La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sigle »

Sigle

[sigl]
Ecouter

Définitions de « sigle »

Sigle - Nom commun

  • Lettre initiale employée comme abréviation dans divers contextes tels que manuscrits anciens ou monnaies.

    Ce texte ancien est truffé de S.P.Q.R., sigle qui symbolise la puissance et la gloire de l'ancienne Rome : Senatus Populusque Romanus.
    (Citation fictive)
  • Réduction d'une expression ou d'un mot composé en utilisant les initiales ou premières lettres de ses éléments. Les sigles se distinguent des acronymes par leur prononciation lettre par lettre, sauf exception.

    Dans le monde de l'entreprise, les sigles sont omniprésents, du PDG (Président Directeur Général) au service RH (Ressources Humaines), bien loin de la simplicité des mots qu'ils représentent.
    (Citation fictive)
  • Nom masculin désignant une falaise gréseuse caractérisée par l'accumulation de blocs erratiques à son pied, spécifique au sud des Vosges et à la Haute-Saône.

    On peut rapporter aussi à la pression des glaces le morcellement des bancs de grès vosgiens à poudingues dont les blocs s’entassent de façon chaotique au pied de falaises de 5 a 12 mètres de hauteur et désignées dans le pays sous le nom de « sigles » […]
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Étymologie de « sigle »

Du latin singula (caractères isolés), transformé en singla, puis en sigla. Emprunté au bas latin juridique sigla (signes abréviatifs) en 1712.

Usage du mot « sigle »

Évolution historique de l’usage du mot « sigle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sigle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sigle »

Citations contenant le mot « sigle »

  • "La bataille des E3C", "Blanquer se heurte aux E3C", "les E3C mettent le feu aux poudres"... Tout parent de lycéen connaît la signification de ce nouveau sigle qui se trouve au coeur de l'actualité depuis quelques semaines. Rapide décryptage pour les autres : ledit sigle est l'abréviation des "épreuves communes de contrôle continu" organisées en classe de première et de terminale, qui représenteront 30 % de la note globale du nouveau bac.  
    LExpress.fr — Les E3C viennent enrichir le jargon scolaire - L'Express
  • Sauf que maison France Services, cela donne le sigle "MFS". Prononcez-le à haute voix… Vous l’avez ? Embarrassé, le gouvernement s’est mis à chercher une autre appellation, raconte un conseiller ministériel : "Ce n’est pas une blague ! On s’en est aperçu quand on a prononcé le sigle en réunion…"
    Marianne — "Et mes fesses" : pourquoi le sigle "maisons France Services" gêne le gouvernement
  • Au cours de la 42e réunion du conseil des ministres tenu ce vendredi 31 juillet 2020, le Vice-premier Ministre, Ministre des Infrastructures et travaux publics a exposé au sujet du Centre de formation des Agents Voyers, en sigle CFAV.
    Politico.cd — Le Gouvernement adopte le dossier de la délocalisation des policiers occupant le Centre de formation des Agents Voyers | Politico.cd
  • La siglaison et l’acronymie consistent à remplacer une suite de mots par leurs lettres initiales pour former un mot alphabétique nouveau, que ce soit un sigle ou un acronyme: – La loi du GBS a parlé. C’est le Gros Bon Sens.
    Richard Arcand — Jeux verbaux et créations verbales: Fonctionnement et illustrations
  • C’est bien, le bibliobus. Il passe une fois par mois, et s’installe sur la Place de la Poste. On connaît toutes les dates de l’année à l’avance. – Elles sont écrites sur une petite carte brune qu’on vous glisse dans un livre emprunté. Le 17 décembre, de 16 heures à 18 heures, on sait que le grand camion blanc balafré du sigle « Conseil général » sera fidèle au rendez-vous..
    Philippe Delerm — La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules
  • Ces tags ont été inscrits en deux endroits : sur un calvaire proche de l’ancienne aumônerie des étudiants à quelques encablures du campus 1 de l’université et sur un mur de l’aumônerie actuelle, place Reine Mathilde. L’un d’eux évoque l’incident qui s’est produit 48 heures auparavant quand au départ de Caen, un bus de pèlerins a été la cible de projectiles de peinture lancés par une vingtaine de personnes cagoulées. « Déso les pélerins », était-il ainsi possible de lire sur le mur de la salle paroissiale, auquel s’ajoutaient le dessin d’un cœur et la lettre A dans un cercle, sigle anarchiste bien connu. Un mot d’excuse qui passe mal. 
    Tags sur des symboles chrétiens à Caen : le mot d'excuse des anarchistes passe mal | Liberté Caen
  • Dans le domaine du transport de marchandises, le 'caf' n'est pas une simple boisson, mais bien un sigle définissant le coût, l'assurance et le fret inclus dans le prix final.
    (Citation fictive)
  • Sur l’étiquette du flacon d’huile essentielle, figure le sigle HEBBD qui signifie « huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie » ou bien le sigle HECT pour « huile essentielle chémotypée ». Cela signifie que l’huile essentielle est définie sur le plan botanique : l’organe producteur de la plante est identifié (sommité florale, …), la dénomination botanique latine exacte de la plante est donnée, le chémotype et le pays d'origine sont indiqués , et une analyse par chromatographie est réalisée sur chaque lot d’huiles essentielles.
    Réussir bovins viande — [Aromathérapie] Les chémotypes d’huiles essentielles de thym, romarin et eucalyptus utilisés en élevage | Réussir bovins viande

Traductions du mot « sigle »

Langue Traduction
Anglais acronym
Espagnol acrónimo
Italien acronimo
Allemand akronym
Chinois 首字母缩写
Arabe اختصار
Portugais acrônimo
Russe акроним
Japonais 頭字語
Basque siglak
Corse acronimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.