La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sigle »

Sigle

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sigle sigles

Définitions de « sigle »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIGLE, subst. masc.

A. − PALÉOGR. Lettre initiale d'un mot ou de plusieurs mots employée comme signe abréviatif sur les médailles, les monuments ou dans les manuscrits anciens. Le manuscrit médiéval maintenait dans le livre toute la souplesse, toute la palpitation communicative du dessin de la lettre; les graphies, les sigles laissaient la part belle à l'intervention personnelle du copiste (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 34).
B. − Cour. Suite de lettres initiales constituant l'abréviation de plusieurs termes formant une unité de dénomination fréquemment employée. Les écoles nationales d'enseignement technique. Il paraît indispensable d'apporter quelques précisions à propos de ces établissements que l'on désigne d'ailleurs fréquemment par le sigle « E.N.E.T. » (Encyclop. éduc., 1960, p. 173).Les lettres constitutives des sigles sont le plus souvent écrites en majuscules et le plus souvent suivies d'un point (S.N.C.F.), mais le point est de plus en plus facultatif (SNCF) (D. D. L.1976).
Prononc. et Orth.: [sigl̥]. DG, Passy 1914, durée longue ou demi-longue de la voy. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1712 fém. « lettre initiale employée comme signe abréviatif dans les inscriptions, les manuscrits anciens » (Mém. pour l'hist. des sc. et des Beaux Arts, Trévoux, p. 116 [traduisant le lat. siglae du titre d'un ouvrage: Tractatus de siglis veterum]), encore une attest. au fém. au xxes. (Reinach, Mus. gr., p. 116); b) 1759 Sigles (sans indication de genre) (Rich.); c) 1832 subst. masc. (Raymond). Empr. au b. lat. des juristessigla neutre plur. « abréviations, signes d'abréviation » (peut-être de singula « [lettres] isolées », les abrév. étant appelées singulae litterae par Probus, ou bien de signum « signe », v. Ern.-Meillet).
DÉR.
Siglaison, subst. fém.Formation de sigles à partir des lettres initiales de termes formant une unité lexicale fréquemment employée. Lorsque l'abréviation porte sur une unité syntagmatique ou phraséologique pour ne laisser subsister que certaines lettres initiales des mots appartenant à cette unité, on parle de siglaison (A. Clasds Leb. Spr.1984, n o3, p. 118). [siglεzɔ ̃], [-gle-]. 1reattest. 1964 (Dauzat); de sigle, suff. -aison*.
BBG. Calvet (L.-J.). Les Sigles. Paris, 1980, p. 7. − Doppagne (A.). Majuscules, abréviations, symboles et sigles. Paris, 1979, 104 p. − Gehénot (D.). Ling.: Qq. considérations sur l'ét. du sigle. Banque Mots. 1973, n o6, pp. 133-149. − George (K.E.M.). La Siglaison et les dér. de sigles en fr. contemp. Fr. mod. 1977, t. 45, pp. 33-42. − Poinsotte (J.-P.). Dictionnaire des sigles médicaux. Paris, 1981, 143 p.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

sigle \siɡl\ masculin

  1. (Sud des Vosges & Haute-Saône) Falaise gréseuse sur laquelle s’entassent des blocs erratiques.
    • On peut rapporter aussi à la pression des glaces le morcellement des bancs de grès vosgiens à poudingues dont les blocs s’entassent de façon chaotique au pied de falaises de 5 a 12 mètres de hauteur et désignées dans le pays sous le nom de « sigles » […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 16)

Nom commun 1 - français

sigle \siɡl\ masculin

  1. Initiale servant d’abréviation, dans un manuscrit ancien, sur une pièce de monnaie, etc.
    • Sur le denier de Marc Aurèle, on peut lire M ANTONINUS AUG IMP où les deux derniers mots sont les sigles de Augustus Imperator.
  2. Abrègement d’un syntagme ou d’un mot composé, formé avec les initiales (ou parfois les premières lettres) de certains de ses composants. Note : Les sigles se prononcent lettre par lettre (T.G.V. /te.ʒe.ve/) sauf ceux qui sont des acronymes (OTAN /ɔ.tɑ̃/).
    • Senatus populusque romanus (« le sénat et le peuple romain »), souvent abrégé sous la forme du sigle S.P.Q.R., était l’emblème de la République romaine. On trouve cette devise sous forme de sigle sur les monuments publics, les frontons des temples ou des arcs de triomphe.
    • O.N.U. et ONU sont respectivement le sigle et l’acronyme de Organisation des Nations unies.
    • O.R.L. est le sigle de oto-rhino-laryngologiste.
  3. (Typographie) Sicilicus.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIGLE. n. m.
T. de Paléographie. Lettre initiale employée comme signe abréviatif sur les monuments, les médailles et dans les anciens manuscrits.

Littré (1872-1877)

SIGLE (si-gl') s. m.
  • Se dit des lettres initiales employées comme signes abréviatifs sur les monuments, les médailles et dans les manuscrits anciens. Il y a des sigles dans lesquels une même lettre est doublée. Le système de tachygraphie ou sténographie antique consistait soit en abréviations, soit en signes tout à fait spéciaux : dans la première espèce, on consacrait le C pour signifier Caius ; le P pour Publius ; D pour dedicat ; S. P. Q. R. senatus populusque romanus, etc. ; c'est ce que les Romains appelaient litterae singulae, dont ils ont fait par abréviation siglae et nous sigles, Feuillet de Conches, Causer. d'un curieux, t. II, ch. 7.

REMARQUE

Certains auteurs l'ont fait féminin ; mais on doit préférer le masculin à cause de son origine neutre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sigle »

Les étymologistes latins disent : singula, caractères isolés, d'où singla, sigla.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1712) Emprunté au bas latin juridique sigla (« signes abréviatifs »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sigle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sigle sigl

Fréquence d'apparition du mot « sigle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sigle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sigle »

  • "La bataille des E3C", "Blanquer se heurte aux E3C", "les E3C mettent le feu aux poudres"... Tout parent de lycéen connaît la signification de ce nouveau sigle qui se trouve au coeur de l'actualité depuis quelques semaines. Rapide décryptage pour les autres : ledit sigle est l'abréviation des "épreuves communes de contrôle continu" organisées en classe de première et de terminale, qui représenteront 30 % de la note globale du nouveau bac.  
    LExpress.fr — Les E3C viennent enrichir le jargon scolaire - L'Express
  • Sauf que maison France Services, cela donne le sigle "MFS". Prononcez-le à haute voix… Vous l’avez ? Embarrassé, le gouvernement s’est mis à chercher une autre appellation, raconte un conseiller ministériel : "Ce n’est pas une blague ! On s’en est aperçu quand on a prononcé le sigle en réunion…"
    Marianne — "Et mes fesses" : pourquoi le sigle "maisons France Services" gêne le gouvernement
  • Au cours de la 42e réunion du conseil des ministres tenu ce vendredi 31 juillet 2020, le Vice-premier Ministre, Ministre des Infrastructures et travaux publics a exposé au sujet du Centre de formation des Agents Voyers, en sigle CFAV.
    Politico.cd — Le Gouvernement adopte le dossier de la délocalisation des policiers occupant le Centre de formation des Agents Voyers | Politico.cd

Traductions du mot « sigle »

Langue Traduction
Anglais acronym
Espagnol acrónimo
Italien acronimo
Allemand akronym
Chinois 首字母缩写
Arabe اختصار
Portugais acrônimo
Russe акроним
Japonais 頭字語
Basque siglak
Corse acronimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sigle »

Source : synonymes de sigle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sigle au Scrabble ?

Nombre de points du mot sigle au scrabble : 6 points

Sigle

Retour au sommaire ➦