La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minet »

Minet

[minɛ]
Ecouter

Définitions de « minet »

Minet - Nom commun

  • (Familier, Affectueux) Appellation donnée à un félin domestique.

    Dans le silence de la maison endormie, seul le doux ronronnement du minet venait troubler l'apaisante quiétude nocturne.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Désignation d’un jeune homme affichant un comportement séducteur et léger, analogiquement à celui d'un chat.

    J’ai pas peur des petits minets qui mangent leur ronron au drugstore.
    — Jacques Dutronc, Les Playboys
  • (Rare) Jeune spécimen de l'espèce féline.

    Pourquoi? Parce qu’il est né en plein dedans, première semaine du mois d’août dernier. […]. Pauvre petit minet d’amour, pourtant si sociable.
    — Michel Beaudry, Félin de pandémie

Étymologie de « minet »

Du radical min-, formant divers noms donnés au chat dans les langues romanes. Pour d'autres, dérivé de mine avec le suffixe -et. Il a aussi été rapporté au radical de menin, signifiant petit. Cependant, il semble plus probable que minet soit un diminutif de mine, comme l'indique un exemple du XVe siècle, et s'est dit de l'animal qui fait des mines. Il y avait aussi mineux, qui fait la mine.

Usage du mot « minet »

Évolution historique de l’usage du mot « minet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « minet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « minet »

Citations contenant le mot « minet »

  • Dès potron-minet, la fanfare du Réveil Républicain a réveillé les Gignacois le 14 juillet, donnant du clairon et du tambour de quartier en quartier, après avoir commencé à 6 h 30 au pied de l’Esplanade.
    midilibre.fr — Du Réveil Républicain au concert de Jeannette - midilibre.fr
  • Chaque été, quand la plupart des jeunes navarrais de son âge écumaient les fêtes de village, Josu Gironés passait pour le rabat-joie de la cuadrilla (1). Pas question de veiller jusqu’au petit jour. Dès potron-minet, Gregorio, son père, l’attendait au bord des bassins salins de l’exploitation familiale.
    SudOuest.fr — En Navarre, le sel de la vie
  • Disponible en trois coloris pour le lancement, « mais nous avons plein d’idées de formes, de coloris, de motifs… », la culotte La minette est en coton bio. 
    La Minette : des culottes menstruelles "marinières" | La Gazette du Centre Morbihan
  • Signalée à l'association Le Jardin Des Chats par un Lozérien, cette minette dont l'état pitoyable laisse imaginer la souffrance endurée depuis plusieurs mois, vivait à côté des containers à poubelles dans le quartier de Taulhac au Puy-en-Velay.
    Puy-en-Velay : Le Jardin des chats alerté pour un félin en piteux état - La Commère 43
  • Dès potron-minet, mardi, les enquêteurs de la brigade des stups de la sûreté départementale ont déboulé dans la cité avec deux "cibles" dans leur viseur. Si les saisies de produits furent modestes - 5 kilos d'herbe de cannabis, 30 grammes de cocaïne et une arme de poing -, les policiers sont parvenus à mettre la main sur ces deux hommes, âgés de 22 et 30 ans, décrits comme des "superviseurs" du plan stups, l'un des plus rémunérateurs de la ville actuellement. La direction de la sécurité publique avait décidé, histoire d'effrayer les consommateurs et de nuire au business du jour, de positionner un cordon de CRS jusqu'au milieu de la journée...
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Marseille : la journée en enfer du plan stups à Campagne-Lévêque (15e) | La Provence

Traductions du mot « minet »

Langue Traduction
Anglais twink
Espagnol jovencitos
Italien twink
Allemand twink
Chinois 伸了个懒腰
Arabe طرفة عين
Portugais piscar
Russe моргание
Japonais イケメン
Basque twink
Corse twink
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.