La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « godelureau »

Godelureau

[gɔdlyro]
Ecouter

Définitions de « godelureau »

Godelureau - Nom commun

  • Homme jeune qui cherche à séduire les femmes par son comportement galant.

    Le père Chatte nous livrait du fumier deux ou trois fois par an en faisant claquer son fouet, ce qui devait l’amuser. Quelquefois il claironnait :« Si un godelureau serre ma fille de trop près, il en goûtera ! »
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Étymologie de « godelureau »

De gode, godon et de lureau (→ voir luron). Bourg. gaudelurô, galurô, jeune homme libertin. Ce mot paraît être un diminutif de Vaudelu ou Godelu, nom que le peuple donnait à une copie, exposée dans l'église du Saint-Sépulcre à Paris, du saint voult de Lucques, sanctus vultus de Luca, c'est-à-dire le Christ en croix de Lucques, sculpture attribuée à Nicodème.

Usage du mot « godelureau »

Évolution historique de l’usage du mot « godelureau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « godelureau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « godelureau »

Citations contenant le mot « godelureau »

  • Son compagnon de longue date, Simon, lui aussi a eu sa contribution au bonheur de sa femme. Attendant ce moment ensemble depuis bien longtemps, les deux godelureaux était fin prêt à accueillir cet heureux événement : le tout premier né de la famille ! Déclarant ainsi avoir trouvé l’équilibre idéal entre la vie privée et la vie professionnelle, elle et son mari.
    Magazine Sextant — Léa François : elle se confie sur son lien avec le chanteur Claude François !
  • On retrouve ainsi dans la littérature de Molière le terme vieilli écrit: «godelureau». «J'ai peine, je l'avoue, à demeurer en place, / Et de mille soucis mon esprit s'embarrasse, / Pour pouvoir mettre un ordre et dedans et dehors / Qui du godelureau rompe tous les efforts.» (Acte IV, Scène 1, L'École des femmes).
    Le Figaro — Sept insultes désuètes pour se crêper le chignon avec chic et élégance
  • Avouez : quand vous avez eu un godelureau parisien à impressionner, vous l’avez certainement amené au Tivoli, de Vic-de-Bigorre. Bonne ambiance, bon accueil, belle table, bons plats, l’affaire était dans le sac.
    Créateurs et passionnés - PresseLib

Traductions du mot « godelureau »

Langue Traduction
Anglais godelureau
Espagnol godelureau
Italien godelureau
Allemand godelureau
Chinois godelureau
Arabe غودلورو
Portugais godelureau
Russe godelureau
Japonais godelureau
Basque godelureau
Corse godelureau
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.