La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transmigration »

Transmigration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin transmigration transmigrations

Définitions de « transmigration »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSMIGRATION, subst. fém.

A. − Rare. Déplacement d'un peuple qui passe de son pays dans un autre. Des perspectives obscures s'ouvrent de toutes parts (...) les transmigrations, les déplacements de peuples [vers les colonies] (Hugo, Actes et par., 3, 1876, p. 40).Ce vent de désordre, d'aventure, de transmigration me flattait l'odorat et le cœur (Arnoux, Juif Errant, 1931, p. 19).
HIST. Transmigration de Babylone. Déportation des Israélites à Babylone, sous Nabuchodonosor. (Dict. xixeet xxes.).
B. − PHILOS. Passage d'une âme dans le corps d'un autre. Synon. métempsyc(h)ose.Le Védanta est plein de la doctrine de la transmigration des âmes qui emportent avec elles la peine et la récompense de leurs œuvres dans les formes successives qu'elles traversent (Cousin, Hist. gén. philos., 1861, p. 67).Ces doctrines impliquent des croyances que le Buddha devait à son milieu et à son temps et qu'il ne songe même pas à mettre en question: la croyance à la rétribution inéluctable et mécanique des Actes karman bons et mauvais, et la croyance à la Transmigration samsâra à travers le cycle des naissances et des morts successives (Philos., Relig., 1957, p. 52-13).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃smigʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « passage d'un peuple du pays qu'il habitait dans un autre » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 11, 38 ds T.-L.); ca 1265 transmigration de Babilone (Brunet Latin, Tresor, 26, éd. F. J. Carmody, p. 38); 2. 1493 « passage d'une âme de ce monde en une autre » (Oct. de S. Gelais, Sejour d'honn., éd. J. A. James, p. 276). Empr. au lat. tardiftransmigratio « émigration; exil; captivité », dér. de transmigrare (v. transmigrer). Fréq. abs. littér.: 58.

Wiktionnaire

Nom commun - français

transmigration \tʁɑ̃s.mi.ɡʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Migration dans un autre pays.
    • La transmigration de Babylone, transport du peuple juif à Babylone.
  2. (Philosophie, Religion) Passage des âmes d’un corps dans un autre, selon l’opinion des pythagoriciens, ou selon la métempsycose.
    • […] de son côté, le lama se rappelait parfaitement avoir reçu de Khoubilai de grands honneurs, trois siècles avant, quand il était le lama Pagspa, neveu de celui qui avait enseigné l’art d’écrire aux Mongols ; enfin l’interprète qui servait à leurs entretiens fut reconnu pour avoir parcouru avec eux le cercle des transmigrations. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Par un miracle de transmigration, ou, si l’on préfère, de métempsycose, Mme Sorel est entrée dans la personnalité intime de cette Fanny Legrand qui a hanté, comme Manon Lescaut, deux générations de jeunes homme et d’homme faits. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 468)
    • J’entrais en contemplation et je vis avec certitude que mon père et ma mère étaient délivrés de la douleur de la transmigration. — (Éric-Emmanuel Schmitt, Milarepa, 1997, page 48)
  3. (Par analogie) (Par plaisanterie) Passage d’une matière d’un corps dans un autre.
    • Deux litres étaient vides sur la table. Bénin les désigna.
      — Ces litres ne t’émeuvent-ils pas ?
      — C’est déjà fait.
      — L’absence du vin y éclate. On se demande invinciblement : « Où est-il ? » Il est en nous. Pas une goutte ne s’est égarée. Nous pourrions en rendre un compte fidèle. Et quelle heureuse transmigration ! Il était vin ordinaire, Aramon sans honneur. Le voici pensée d’hommes éminents. Songe à l’importance qu’il a prise dans notre âme !
      — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 92)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRANSMIGRATION. n. f.
Action d'un peuple, d'une nation, d'une troupe d'hommes qui abandonnent leur pays pour aller en habiter un autre. En termes de l'Écriture sainte, La transmigration de Babylone, Le transport du peuple juif à Babylone et le séjour qu'il y fit. La transmigration des âmes, Le passage des âmes d'un corps dans un autre, selon l'opinion des pythagoriciens.

Littré (1872-1877)

TRANSMIGRATION (tran-smi-gra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'un peuple, d'une troupe d'hommes qui passe de son pays dans un autre. On voit, par ce que les historiens nous disent du passage des peuples de la Scandinavie sur les bords du Danube, que ce n'était point une conquête, mais seulement une transmigration dans des terres désertes, Montesquieu, Esp. XVIII, 3. J'ai avec moi tant de personnes dont je ne puis me séparer, que ma transmigration devient très difficile, Voltaire, Lett. Laurencin, 24 juin 1767.
  • 2 Terme de l'Écriture sainte. La transmigration de Babylone, le séjour des Juifs à Babylone.
  • 3La transmigration des âmes, le passage des âmes dans d'autres corps selon l'opinion des pythagoriciens. Que dirai-je de ceux qui croyaient la transmigration des âmes, qui les faisaient rouler des cieux à la terre et puis de la terre aux cieux ? Bossuet, Hist. II, 6. Il [Platon] s'étendit sur l'immortalité et sur les diverses transmigrations de l'âme, Barthélemy, Anach. ch. 54. Dans une de ces transmigrations, j'errai pendant quelque temps comme un fantôme léger dans le vague des cieux, Barthélemy, ib. ch. 64.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li quins [le cinquième] aage commença à la transmigration de Babiloine, c'est à dire quant li Juif i furent mené en chaitiveison [captivité], Latini, Trésor, p. 51.

XVIe s. Ils avoient si bien ensemble concerté cette transmigration du roi [François Ier, pris à Pavie] à Naples…, Brantôme, Lannoy. L'objection que font à cette transmigration de corps à un aultre les epicuriens, Montaigne, II, 308. Il est à croire, si c'est [la mort] une transmigration d'une place à aultre, qu'il y a de l'amendement, d'aller vivre avecques tant de grands personnages trespassez, Montaigne, IV, 215.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transmigration »

Lat. transmigrationem, de trans, au delà, et migrare, aller (voy. MIGRATION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin transmigratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transmigration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transmigration trɑ̃smigrasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « transmigration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transmigration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transmigration »

  • Une opération policière a été menée dans la nuit de mardi à mercredi sur l’aire autoroutière de Thieu (E19). L’action concernait le trafic d’êtres humains et la transmigration en province de Hainaut.
    sudinfo.be — La police mène une opération contre le trafic d’êtres humains sur l’aire autoroutière de Thieu (vidéo)
  • « Le Royaume-Uni est un pôle d’attraction, c’est incontestablement le cas, il joue un rôle dans la transmigration. Nous connaissons le problème et il n’est pas nouveau », a ajouté M. De Crem.
    sudinfo.be — 39 corps à bord d’un camion en Angleterre: «Les circonstances précises du drame nous sont encore inconnues», déplore Pieter De Crem

Traductions du mot « transmigration »

Langue Traduction
Anglais transmigration
Espagnol transmigración
Italien trasmigrazione
Allemand transmigration
Chinois 轮回
Arabe انتقال
Portugais transmigração
Russe переселение
Japonais 転生
Basque transmigrazioa
Corse trasmissione
Source : Google Translate API

Synonymes de « transmigration »

Source : synonymes de transmigration sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transmigration au Scrabble ?

Nombre de points du mot transmigration au scrabble : 17 points

Transmigration

Retour au sommaire ➦