La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embolie »

Embolie

[ɑ̃bɔli]
Ecouter

Définitions de « embolie »

Embolie - Nom commun

  • (Médecine) Phénomène caractérisé par l'obstruction d'un vaisseau sanguin due à un corps étranger, tel qu'un caillot de sang ou une bulle de gaz, provenant généralement d'un autre emplacement du système circulatoire.

    Il s’était inquiété tout de suite, en voyant le cabaretier pâlir, suffoquer, suer à grosses gouttes froides. Puis, il avait compris, lorsque la mort s’était produite en coup de foudre, les lèvres bleues, le visage noir. C’était une embolie, il ne pouvait accuser que l’insuffisance de ses préparations, toute sa méthode encore barbare.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal
  • (Botanique) Processus par lequel se produit une interruption dans la continuité du flux d'eau au sein des xylèmes en raison de la formation et/ou présence d'air ou gaz.

    Dans le drame silencieux des forêts, l'embolie marque la rupture du flux vital d'eau à travers les veines ligneuses de nos arbres, le xylème, telle une crise cardiaque pour la nature.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Abcès grangène embolique
  • Accident processus embolique
  • Embolie amniotique gazeuse
  • Embolie cérébrale
  • Mourir d'une embolie

Étymologie de « embolie »

Du grec ancien ἐμβολή, embolê (« invasion, irruption »), de ἐμβάλλω. Également de Ἐμϐόλιον, piston, de ἐν, en, et βάλλειν, jeter.

Usage du mot « embolie »

Évolution historique de l’usage du mot « embolie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embolie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embolie »

Citations contenant le mot « embolie »

  • En plus de la détresse respiratoire, d’autres complications potentiellement mortelles induites par la présence du coronavirus SARS CoV-2 dans l’organisme incluent l’hyper-coagulabilité, qui débouche sur des complications thromboemboliques (formation de caillots menant notamment au risque d’embolie pulmonaire).
    Sciencepost — Le coronavirus entraînerait-il des érections douloureuses et persistantes ?
  • Les arrêts cardiaques en dehors de l’hôpital pendant le pic de la pandémie de Covid-19 pourraient être en partie dus à des embolies pulmonaires massives. © Adobe Stock
    Salle de presse | Inserm — Arrêts cardiaques en dehors de l’hôpital pendant le pic de l’épidémie Covid-19 : l’embolie pulmonaire, déterminant principal ? | Salle de presse | Inserm
  • En revanche, lorsque le caillot se forme dans une veine plus grosse et en profondeur, on parle de phlébite profonde. Et à ce moment-là, le patient est en danger. "Le risque de phlébite est une des raisons pour lesquelles la maladie veineuse est à considérer comme une vraie maladie, chronique et évolutive", souligne Vincent Crébassa en précisant que la phlébite peut entraîner une embolie pulmonaire "qui provoque environ 10 000 décès par an en France dont une part est due à des suites de phlébites".
    www.pourquoidocteur.fr — Insuffisance veineuse: tout faire pour éviter la phlébite
  • Par ailleurs, d’autres cas de complication thromboembolique chez un patient atteint de Covid-19 ont été constatés : elle est caractérisée par la formation de caillots, menant à un risque d’embolie pulmonaire. Mais son apparition au niveau du sexe n’aurait jamais été rapportée durant l’épidémie. Les chercheurs appellent à la vigilance quant à ses symptômes "pour éviter des complications fonctionnelles immédiates et chroniques". "De plus amples récits de cette nature contribueraient à renforcer les preuves" même si "les arguments en faveur d’un lien de causalité entre le Covid-19 et le priapisme (…) soient très forts dans ce cas".
    Capital.fr — Covid-19 : un surprenant effet secondaire potentiellement découvert - Capital.fr

Traductions du mot « embolie »

Langue Traduction
Anglais embolism
Espagnol embolia
Italien embolia
Allemand embolie
Chinois 栓塞
Arabe الانصمام
Portugais embolia
Russe эмболия
Japonais 塞栓症
Basque enbolia
Corse embolismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.