La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinçon »

Pinçon

[pɛ̃sɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pinçon »

Pinçon - Nom commun

  • (Familier) Trace laissée sur l'épiderme par une compression digitale.

    Le rite commandait qu’à chaque pinçon la Toutouque jetât - elle n’y manquait point - un petit glapissement, et mon frère s’écriait, sévère : "Toutouque ! Vous chantez faux ! Recommencez !"
    — Colette, La maison de Claudine
  • (Figuré) Sensation douloureuse et vive ressentie dans le cœur par empathie ou émotion.

    Quand les plaintes d’un forçat qui se prétend innocent lui font éprouver un pinçon au cœur, le sourire narquois d’un garde-chiourme le ramène bientôt au sentiment des réalités. « Benêt ! semble lui dire ce représentant de l’autorité. La seule pitié ici est d’être impitoyable. »
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord
  • (Maréchalerie) Rebord fin et saillant formé à l'extrême bord du fer à cheval, particulièrement sur ceux destinés aux pattes postérieures, afin de renforcer leur fixation ou protéger la corne.

    Dans l'univers de la maréchalerie, le pinçon, rebord fin et saillant positionné à l'extrême bout du fer à cheval, joue un rôle clé pour consolider sa fixation et préserver la corne de l'usure.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pinçon »

Du verbe pincer, avec une influence du picard pinchon. Le terme a également été utilisé pour désigner une meurtrissure en raison de la couleur de l'oiseau pinson, d'où l'expression « pinson tout vert » pour « pinçon ».

Usage du mot « pinçon »

Évolution historique de l’usage du mot « pinçon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pinçon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pinçon »

Citations contenant le mot « pinçon »

  • Dîners mondains, beaux quartiers, chasses à courre, évasion fiscale… voilà trente ans que le couple de sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon dissèquent les comportements d’une caste endogame et prédatrice, ce qu’ils appellent « la violence des riches ». À leur actif, plus d’une vingtaine de livres sur la grande bourgeoisie. Ils nous expliquent comment ce groupe social sait se mobiliser pour défendre ses intérêts.
    L'Humanité — Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon. « Les riches estiment qu’ils ont tous les droits » | L'Humanité

Traductions du mot « pinçon »

Langue Traduction
Anglais tweak
Espagnol retocar
Italien tweak
Allemand optimieren
Chinois 调整
Arabe قرص
Portugais puxão
Russe твик
Japonais 微調整
Basque pentsatzen
Corse tweak
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.