La langue française

Éraillement

Sommaire

  • Définitions du mot éraillement
  • Étymologie de « éraillement »
  • Phonétique de « éraillement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « éraillement »
  • Citations contenant le mot « éraillement »
  • Traductions du mot « éraillement »
  • Synonymes de « éraillement »

Définitions du mot éraillement

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉRAILLEMENT1, subst. masc.

MÉD., vx. ,,Renversement de la paupière inférieure, qui l'empêche de se réunir à la paupière supérieure pour couvrir l'œil`` (Littré). Synon. ectropion.Éraillement des yeux (Ac.1932).
Prononc. et Orth. : [eʀ ɑjmɑ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. et Bbg. Cf. éraillement2.

ÉRAILLEMENT2, subst. masc.

A.− [Correspond à érailler2A] État d'une étoffe dont la trame est distendue; qui est déchirée superficiellement. Éraillement d'une étoffe (DG).
B.− [Correspond à érailler2B] État d'une voix rendue rauque, voilée. L'éraillement de ce rire expliqua à Leonora qui était là (Péladan, Vice supr.,1884, p. 33).L'éraillement du son (Martin du G., Devenir,1909, p. 74).
P. ext.
1. (Quasi-)synon. de enrouement.La normalienne souffrait le soir d'un éraillement de larynx pénible à entendre (Frapié, Maternelle,1904, p. 60).
2. Son éraillé. Du côté de la Treille [un glacier] grinçait un aigre éraillement (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 45).
Prononc. et Orth. Cf. éraillement1. Étymol. et Hist. 1. 1561 méd. « renversement de la paupière » (A. Paré, XV, 12 ds Littré); 2. 1864 « action d'érailler (une étoffe) » (Littré). Dér. du rad. de érailler* (cf. œil éraillé, Paré, XV, 5 ds DG); suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun

éraillement masculin

  1. Action d’érailler ou état de ce qui est éraillé.
    • L’éraillement des étoffes. L’éraillement de la voix, des yeux.
  2. (Médecine) (Vieilli) Renversement de la paupière inférieure, qui l'empêche de se réunir à la paupière supérieure pour couvrir l'œil. [2]
    • Il survient inflammation, et quelques fois lippitude ou chassie, et enfin eraillement des yeux, (PARÉ, XV, 12., cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉRAILLEMENT. n. m.
Action d'érailler ou État de ce qui est éraillé. L'éraillement des étoffes. L'éraillement de la voix, des yeux.

Littré (1872-1877)

ÉRAILLEMENT (é-râ-lle-man, ll mouillées, etnon é-râ-ye-man) s. m.
  • 1Action d'érailler.
  • 2Renversement de la paupière inférieure, qui l'empêche de se réunir à la paupière supérieure pour couvrir l'œil.

HISTORIQUE

XVIe s. Il survient inflammation, et quelques fois lippitude ou chassie, et enfin eraillement des yeux, Paré, XV, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éraillement »

Érailler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de érailler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éraillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éraillement erajœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « éraillement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éraillement »

  • Une voix féminine, grave, légèrement voilée qui lit «L'Amant» de Marguerite Duras dans l'adaptation cinématographique de Jean-Jacques Annaud : «je pense : il a l’habitude, c’est ce qu’il fait dans la vie, l’amour, seulement ça.» Cette voix qui a provoqué l'émoi de nombreux jeunes cinéphiles dans les années 90, c'était celle de Jeanne Moreau, femme libre qui avait déjà provoqué l'émoi de nombreux jeunes cinéphiles dans les années 60, comme une filiation évidente. Personne n'oubliera ce timbre si particulier, cet éraillement. Si le monde entier rend aujourd'hui hommage à l'actrice, il ne faut pas oublier la chanteuse, qui a signé de nombreux albums chantés ou lus. C'est bien sûr «Le Tourbillon de la vie» qui a lancé ce volet de sa carrière au début des années 60. Devant le succès du film «Jules et Jim» de François Truffaut, celle qui interprète Catherine qui hésite entre les deux hommes de sa vie, va interpréter le titre accompagné par Serge Rezvani, alias Cyrus Bassiak, l'auteur de la chanson à la guitare. , Jeanne Moreau, il était une voix
  • Gâchis est le terme que l’on accole souvent à la carrière solo de Rod Stewart, débutée de flamboyante manière il y a un demi-siècle avec une poignée d’albums indispensables avant de connaître un long déclin à partir des années 1980. Une conception hédoniste de l’existence au détriment de l’effort, une exaltation de la culture lad (le triptyque bière, blondes et ballon rond) et un mauvais goût revendiqué (la période disco léopard) n’ont pas rendu justice à une des plus singulières voix du rock, dont l’éraillement a fait école – de Bonnie Tyler à Kim Carnes. Le Monde.fr, Musique : une soirée à Las Vegas-sur-Seine avec Rod Stewart
  • C’est tel un cri de détresse que retentit la voix de Dan Reynolds, poussée jusqu’à atteindre l’éraillement dans les refrains comme pour exacerber une douleur. En effet, c’est d’une rupture dont il est question dans ce titre poignant, le chanteur tentant de reconquérir le cœur de sa bien aimée. Il se met à nu, faisait d’ailleurs écho à sa vie privée puisqu’il a vécu un divorce plus tôt cette année. Criante de sincérité, cette chanson a d’ailleurs été co-écrite par Dan Reynolds et sa compagne, à une période de doute dans leur relation. Et visiblement, « Bad Liar » a été une véritable thérapie puisque les deux sont de nouveaux réunis aujourd’hui. aficia, « Bad Liar » : Imagine Dragons exacerbe la douleur que cause une rupture

Traductions du mot « éraillement »

Langue Traduction
Anglais scuffle
Espagnol riña
Italien tafferuglio
Allemand rauferei
Chinois 混战
Arabe شجار
Portugais briga
Russe драка
Japonais 乱闘
Basque scuffle
Corse scuffle
Source : Google Translate API

Synonymes de « éraillement »

Source : synonymes de éraillement sur lebonsynonyme.fr
Partager