La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre au courant »

Mettre au courant

Définitions de « mettre au courant »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mettre au courant \Prononciation ?\ transitif ou pronominal (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. (Familier) Informer.
    • — Je vous remercie, mon cher duc, de cet appui qu'il vous plaît de me donner; mais ne serait-il pas convenable que vous me missiez au courant de vos projets, de cette façon je pourrais, au besoin, vous venir en aide, […]. — (Gustave Aimard, Le Montonero, deuxième partie de la trilogie de Zèno Cabral, Paris : chez Amyot, 1865, chap. 6)
    • […] , les salaires du premier mois ne rapportèrent qu’une somme insignifiante, car il avait fallu que les jeunes filles se missent au courant des détails des travaux qu’on leur avait assignés. — (Honoré Beaugrand, Jeanne la fileuse : Épisode de l'émigration franco-canadienne aux états unis, Fall-River - Mass, 1878, p. 244)
    • Ils le mirent au courant de leur projet de rébellion contre le monarque pour venger la mort de leur père et l’incitèrent à y participer aussi. — (Mak Phoeun, Histoire du Cambodge de la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle, Paris : Presses de l'École française d'Extrême-Orient, 1994, chap. 7)
    • Et maintenant, nous allons devoir jouer les trouble-fête et mettre Lilah au courant. Crois-moi, ça va chier dans le ventilo. — (Kimberly Van Meter, Le rêve de Lilah, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2015, chap. 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mettre au courant »

 Composé de mettre et de au courant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mettre au courant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mettre au courant mɛtr o kurɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « mettre au courant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mettre au courant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mettre au courant »

  • « L’objectif est de mettre au courant la population, abonde Jean-Christophe Laurent, également parent. Les gens étaient persuadés qu’il s’agissait d’une décision de l’académie alors que l’académie a décidé de fermer une classe dans l’école Olivet. » Concernant ce sujet, Michel Cetre, le premier édile, tient à mettre les points sur les i. « L’académie décide des postes...
    Salins-les-Bains. Les parents restent mobilisés contre la fermeture de leur école
  • Pour mettre au courant les habitants du village du Tour et tous les Chamoniards qui s’intéressent au remplacement de la télécabine de Charamillon et l’aménagement du parking situé à son pied, une réunion publique est organisée le...
    Chamonix. Une réunion publique sur les futurs travaux du village du Tour

Combien de points fait le mot mettre au courant au Scrabble ?

Nombre de points du mot mettre au courant au scrabble : 19 points

Mettre au courant

Retour au sommaire ➦