La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre au ban »

Mettre au ban

Définitions de « mettre au ban »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mettre au ban transitif (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. (Histoire) Déclarer déchu de ses dignités, droits et privilèges un prince, et le proscrire.
    • En 1706, l’électeur de Bavière fut mis au ban de l’Empire par la diète de Ratisbonne.
  2. (Figuré) Déclarer, proclamer indigne de toute considération, une personne ; la dénoncer au mépris public.
    • Mettre quelqu’un au ban de l’opinion, de l’Europe, de l’Humanité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mettre au ban »

 Composé de mettre, au et ban.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mettre au ban »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mettre au ban mɛtr o bɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « mettre au ban » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mettre au ban »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mettre au ban »

  • Les avocats des prévenus, Mes Basile Ader et Alexandre Mennucci, ont plaidé leur relaxe de toutes les poursuites. « Une condamnation où ils se sont invités à la satire politique aurait pour conséquence de mettre au ban de la sphère médiatique ce journal », ont-ils argué. La cour d’appel rendra sa décision le 10 novembre.
    leparisien.fr — Valeurs Actuelles jugé en appel pour «injure à caractère raciste» contre Danièle Obono : 10 000 euros d’amende requis - Le Parisien
  • Les auteurs du rapport notent enfin qu’il « est quasi impossible aux praticiens de pas appliquer les protocoles IHU ou décisions de responsables sauf à se faire mettre au ban ou à devoir partir sans espoir de carrière professionnelle ». Là aussi, de « telles pratiques sont susceptibles de revêtir une qualification pénale », concluent, une nouvelle fois, les inspecteurs.
    Covid-19 : Ce que reprochent les enquêteurs de l'Igas aux recherches de Didier Raoult à l’IHU
  • Les soupçons envers Niemann sont renforcés par ses fraudes avérées par le passé. Personnage antipathique, il n’est guère apprécié dans l’univers du noble jeu. Face aux accusations, il est sorti de son silence, assurant avoir le cul propre et se disant prêt à jouer nu s’il le fallait. Lundi dernier, les deux joueurs se sont à nouveau affrontés. Au deuxième coup, Magnus Carlsen a abandonné. Sa manière de mettre au ban son adversaire, même s’il n’existe pas l’once d’une preuve ni la moindre enquête lancée par la fédération internationale. Son orgueil démesuré lui aurait-il joué des tours ? C‘est aussi une hypothèse.
    Édito. Les échecs secoués par une tricherie au sextoy
  • Les deux. Tout d’abord, c'est une preuve de faiblesse sur le court terme dans un système géopolitique où il faut au contraire se montrer fort. Ensuite, c'est un manque de vision sur le long terme qui est particulièrement flagrant lorsqu’on entend les discours politiques actuels sur l’agression russe en Ukraine. On ne peut pas mettre au ban la Russie pour l'horrible agression qu'elle est en train de faire contre l'Ukraine, tout en renforçant notre amitié avec un autre État, l'Arabie saoudite, qui commet des crimes de guerre au Yémen depuis plusieurs années.
    RFI — «On ne peut pas mettre au ban la Russie tout en renforçant notre amitié avec l'Arabie saoudite»

Combien de points fait le mot mettre au ban au Scrabble ?

Nombre de points du mot mettre au ban au scrabble : 15 points

Mettre au ban

Retour au sommaire ➦