Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ban »
Ban
Définitions de « ban »
Ban - Nom commun
-
Acte officiel proclamant une directive ou une interdiction.
Le maire, d'un ton solennel, a exprimé le ban sur les feux d'artifice en milieu urbain pour garantir la sécurité de tous les habitants.
— (Citation fictive) -
Annonce officielle des fiançailles, affichée dans les lieux publics ou de culte.
Dans le silence respectueux de la petite église de campagne, le prêtre a lu les bans de mariage, officialisant ainsi l'union prochaine de deux âmes éprises.
— (Citation fictive) -
(Historique) Ordre émis par un suzerain pour mobiliser les nobles en vue d'un conflit armé.
Cette frontière qu’il fallait défendre contre les Goths et contre les Basques appartenait alors toute entière au roi d’Austrasie, au nom duquel le ban de guerre fut publié sur les deux rives de l’Adour. […], le mark-graf ordonna une levée en masse des habitants du pays ; […]. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
-
(Par extension) Ensemble des individus nobles susceptibles d'être convoqués pour la guerre.
Dans le tumulte des armures, tous se préparaient à répondre à l'appel du ban, cette noble assemblée de guerriers prêts à défendre leur terre jusqu'à la dernière goutte de sang.
— (Citation fictive) -
Sanction consistant en un exil décrété par proclamation.
Dans le monde politique, le ban est une arme redoutable, une sentence d'ostracisme qui tranche : 'Il est désormais regardé comme un paria, banni et exclu de la communauté des puissants.'
— (Citation fictive) -
(Jeux vidéo, Argot Internet) Action de bannir un utilisateur, impliquant généralement le blocage de son compte.
Dans le secteur des jeux vidéo, l'infraction aux règles communautaires peut mener à un 'ban', un exil numérique souvent synonyme de blocage définitif du compte de l'utilisateur fautif.
— (Citation fictive) -
(Régionalisme) Étendue territoriale relevant d'une commune spécifique.
Bornage du chemin qui a dû être laissé sur le ban de Bouillon, aux habitants de Pouru-St-Remy, pour conduire leurs bestiaux à la forêt de Haut-Mont-Ficher, en exécution du concordat de 1773, […].
— J. Ozeray, Inventaire des manuscrits et de tous les documents conservés à l’Hôtel-de-Ville de Bouillon -
(Histoire, Géographie) Titre de noblesse désignant le gouverneur d'un banat, une division territoriale spécifique au sud-est de l'Europe.
Ce ne fut que le 7 juillet 1389, trois semaines après la bataille, que Gara, ban de la Matchva, apparut à la cour du Kenezius de Rascia (c’est ainsi que le protocole hongrois désignait Lazare).
— Louis Léger, « La bataille de Kosovo et la chute de l’empire serbe »
Expressions liées
- Afficher les bans
- Appeler, convoquer le ban et l'arrière-ban
- Ban d'un village, d'une commune (ensemble des terres exploitables d'une commune ou petites autonomies de culture)
- Ban de croatie
- Ban peau-rouge
- Ban à vin
- Ban(s) de mariage (annonce publique, triple en principe, d'un mariage futur au prône dominical, par voie d'affiche à la porte de l'église, afin que toute personne connaissant un empêchement au mariage le fasse savoir.)
- Battre le ban des récoltes, des vendanges (publier le jour de l'ouverture des vendanges ou des récoltes sur le territoire du suzerain et par extension sur un territoire faisant l'objet d'une administration officielle)
- Battre les trois bans
- Citer, mettre une ville au ban de l'empire
- Convoquer le ban et l'arrière-ban d'une famille, des amis ou des partisans
- Faire crier, battre un ban de guerre
- Faire un (triple) ban à quelqu'un
- Forêt mise à ban (dans les régions de haute montagne, forêt située en haut d'une pente et interdite à l'exploitation afin d'assurer une protection contre l'érosion et les avalanches.)
- Les nobles de ban
- Lever le 1erban
- Mettre quelqu'un au ban de
- Mettre un homme au ban d'un pays, d'une localité ou d'un territoire
- Mettre un prince au ban de l'empire
- Mettre un prince au ban du royaume
- Mettre une zone à ban
- Obtenir une dispense de bans
- Ouvrez le ban! fermez le ban!
- Ouvrir, fermer le ban
- Proclamer, publier un ban
- Publier le premier ban
- Racheter un, deux bans
-
Rupture de ban (crime puni de la peine de mort ou de l'emprisonnement à vie, commis par celui qui rentre dans le territoire interdit avant l'expiration de sa peine)
L'avocat concluait en suppliant le jury et la cour, si l'identité de Jean Valjean leur paraissait évidente, de lui appliquer les peines de police qui s'adressent au condamné en rupture de ban, et non le châtiment épouvantable qui frappe le forçat récidiviste.
— Victor Hugo, Les Misérables - Un ban pour l'orateur!
- Un ban pèse sur quelqu'un
- Un fils de famille en rupture de ban
- Être au ban de
Étymologie de « ban »
(Nom 1) Du bas vieux-francique ban (loi dont la non-observance entraîne une peine), apparenté au vieux haut allemand ban (commandement sous menace de peine, défense, juridiction et son domaine), au vieux norrois ban (défense, interdiction), ban en anglais - tous dérivés du verbe germanique banną (parler publiquement sous le contrôle d’une autorité, commander ou défendre sous menace de peine), remontant au radical des langues indo-européennes bhā- (parler). (Nom 2) (1697) Du serbo-croate ban, probablement d'origine avare, le mongol a bayan (riche, propriétaire). (Nom 3) De l'anglais ban. Provenç. ban; espagnol et italien bando; bas-lat. bannum, de l'allemand. Le haut allemand bannan se présente aussitôt; mais Diez remarque que bannan aurait donné, dans les langues romanes, banner, bannare, et non bannir, bandire, qu'il rattache au gothique bandvjan, banvjan, désigner, signifier. Notons que le gaélique a aussi bann, de sorte que le radical pourrait avoir subi une influence autre que celle de la forme germanique.Usage du mot « ban »
Évolution historique de l’usage du mot « ban » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ban » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « ban »
Citations contenant le mot « ban »
-
Du banc des ministres au ban de la société, il n'y a que l'espace d'un faux pas.
Henri Jeanson -
E. S. : C’est toute notre tradition humaniste qui se trouve en péril dans la mesure où nous assistons à la mise au ban progressive de l’humain en tant qu’être agissant. Car l’intelligence artificielle marginalise l’exercice de notre faculté de jugement et porte atteinte à notre droit corollaire à nous déterminer librement et en conscience.
La Croix — Éric Sadin : « L’intelligence artificielle engendre une mise au ban progressive de l’humain » -
Ceux qui refuseraient risqueraient de voir leur chaîne bannie de Twitch, de quoi donner des sueurs froides aux streamers du monde entier.
Dexerto.fr — Vague de bans sur Twitch à cause des musiques | Dexerto -
Depuis 2 ans, le ban bourguignon symphonique connait des variations. Mais il n’avait jamais été enregistré. Alors quand le confinement a commencé, c’était l’occasion parfaite. « C’était une opportunité de jouer quand même ensemble, de reprendre ce morceau, rappelle Arthur Leplat. On l’a raccourci et fait attention à l’effectif. On était en tout 65 musiciens ! »
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Découvrez le ban bourguignon comme vous ne l’avez jamais entendu ...
Traductions du mot « ban »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | proclamation |
Espagnol | van |
Italien | interdizione |
Allemand | ban |
Portugais | desterro |