La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magma »

Magma

[magma]
Ecouter

Définitions de « magma »

Magma - Nom commun

  • (Chimie) Substance épaisse et résiduelle obtenue après extraction des parties liquides d'un corps.

    Au bout d’une heure ou deux, on laisse reposer, on décante la liqueur, puis on reverse sur le magma une semblable quantité de nouvelle eau régale que l’on fait bouillir comme précédemment.
    — Fulcanelli, Demeures philosophales
  • (Géologie) Masse pâteuse constituée de roches en fusion issues des couches profondes terrestres, soumise à de fortes pressions et températures.

    Dans le creuset des tréfonds terrestres, un magma tumultueux grondait, bouillonnant de roches en fusion sous l'emprise de pressions et de températures exorbitantes.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Ensemble doté d'une opération interne formant une structure algébrique spécifique.

    Dans le domaine des mathématiques, le magma est un concept élémentaire mais fondamental, un ensemble qui, grâce à une opération interne, donne naissance à une structure algébrique bien distincte.
    (Citation fictive)
  • Amalgame confus d'éléments hétérogènes; mélange indistinct.

    […], Alexandre se permet de mêler plus clairement dans ce « magma » de raisons d’agir comme il dira plus loin – […] – une critique anti-musulmans totalement évacuée de la communication officielle des Hommen, mais largement présente en coulisse […].
    — Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" »
  • Substance alimentaire ou autre réduite en bouillie.

    Le gardien apportait la nourriture : il passa entre les barreaux deux petits bols emplis d’un magma couleur de boue, à la vapeur aussi fétide que l’atmosphère.
    — Malraux, La Condition humaine

Expressions liées

  • Magma de bêtes et de jockeys
  • Magma de voitures, de ferraille
  • Magma humain
  • Magma originel, primaire (masse liquide et gazeuse en fusion à partir de laquelle s'est formée la Terre.)

Étymologie de « magma »

Du grec ancien μάγμα, mágma, dérivé de μάσσειν, signifiant pétrir. Apparu au XVIIe siècle avec le sens étymologique du latin magma (résidu épais d’un liquide), le terme a ensuite pris le sens de « masse épaisse visqueuse ou gélatineuse, sorte de bouillie » avant de se spécialiser dans le domaine géologique.

Usage du mot « magma »

Évolution historique de l’usage du mot « magma » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magma » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « magma »

Citations contenant le mot « magma »

  • J’ai besoin du magma poétique, mais c’est pour m’en débarrasser. Je désire violemment (et patiemment) me débarrasser l’esprit. C’est en ce sens que je me prétends combattant dans les rangs du parti des lumières, comme on disait au grand siècle.
    Francis Ponge — Entretiens de Francis Ponge avec Philippe Sollers
  • Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque !
    Professeur Choron — Tout s’éclaire !
  • Votre livre terminé est devenu un objet, une sorte de magma un peu pâteux, une masse informe dont vous avez une vision de détails, mais pas de vue d'ensemble.
    Patrick Modiano — Magazine Télérama - 02
  • Les spécialistes du Centre Aérospatial Allemand et de l’université du Münster indiquent avoir utilisé un nouveau modèle numérique pour affiner leur estimation. « Les résultats de notre modèle montrent que l’océan de magma de la Lune a perduré longtemps et qu’il lui a fallu près de 200 millions d’années pour se solidifier intégralement et créer le manteau » lunaire, précise dans un communiqué Maxime Maurice, coauteur des travaux. « D’autres modèles donnaient une durée de solidification de 35 millions d’années seulement », détaille Nicola Tosi, également impliqué dans l’étude.
    La Lune pourrait être plus jeune de 85 millions d'années, selon une étude
  • Le cycle de l'eau se poursuivrait à l'intérieur de la Terre, lorsque celle-ci s'infiltre dans les plaques tectoniques et en ressort expulsée dans le magma des volcans dont elle perpétue l'activité.
    Sciences et Avenir — Un cycle de l'eau dans les entrailles de la Terre - Sciences et Avenir
  • Sois soumis, mon chagrin, puis dans ton coin sois sourd.Tu la voulais la nuit, la voilà, la voici :Un air tout obscurci a chu sur nos faubourgs,Ici portant la paix, là-bas donnant souci.Tandis qu’un vil magma d’humains, oh, trop banals,Sous l’aiguillon Plaisir, guillotin sans amour,Va puisant son poison aux puants carnavals,Mon chagrin, saisis-moi la main ; là, pour toujours,Loin d’ici. Vois s’offrir sur un balcon d’oubli,Aux habits pourrissants, nos ans qui sont partis ;Surgir du fond marin un guignon souriant ;Apollon moribond s’assoupir sous un arc,Puis ainsi qu’un drap noir traînant au clair ponant,Ouïs, Amour, ouïs la Nuit qui sourd du parc.
    George Perec — La Disparition

Traductions du mot « magma »

Langue Traduction
Anglais magma
Espagnol magma
Italien magma
Allemand magma
Chinois 岩浆
Arabe الصهيرة
Portugais magma
Russe магма
Japonais マグマ
Basque magma
Corse magma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.