La langue française

Margouillis

Sommaire

  • Définitions du mot margouillis
  • Étymologie de « margouillis »
  • Phonétique de « margouillis »
  • Citations contenant le mot « margouillis »
  • Traductions du mot « margouillis »
  • Synonymes de « margouillis »

Définitions du mot « margouillis »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARGOUILLIS, subst. masc.

Fam. Boue, bourbier. Là, une ânesse qui brait; là, un margouillis qui clapote; là, un champ de betteraves (Borel, Champavert, 1833, p. 229).
Région. (Picardie). ,,Vase`` (Plais.-Caill. 1958).
Au fig. Mélange confus ou répugnant; gâchis, désordre. Vous m'embêtez, à la fin! Si je suis brusque, ce n'est pas ça. Si je suis gentil, ce n'est pas ça. Je commence à en avoir plein le dos, de ce margouillis pour les chats (Montherl., J. filles,1936, p.973):
. ... au premier abord, ses toiles sont un margouillis de tons bataillants et de contours frustes, un amas de zébrures de vermillon et de bleu de Prusse; écartez-vous (...) les plans s'assurent, les tons hurlants s'apaisent... Huysmans, Art mod., 1883, p. 259.
Embarras, situation fâcheuse. On n'a qu'à consulter les journaux, si l'on veut en savoir davantage. Ce que j'ai dit doit suffire au moins pour juger du margouillis où nous sommes (Delécluze, Journal, 1827, p. 403).
Vx. Mettre, laisser qqn dans le margouillis (Ac. 1798-1878). Mettre, laisser quelqu'un dans l'embarras, dans une mauvaise affaire.
Prononc. et Orth.: [maʀguji]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1630 «gâchis de boue» (Chapel[ain], Les Gueux ou la vie de Guzm[an] d'Alf[arache] III, 63 ds Brunot t. 3, p. 210); 2. 1640 «mélange répugnant de nourriture» (Oudin Ital.-Fr.); 3. 1738 «embarras, situation fâcheuse» se mettre dans le margouillis pour qqn (Fagan, Théâtre, Isabelle, IV, 392 [Duchesne] ds Quem. DDL t. 19). Dér. à l'aide du suff. -is* du verbe margouiller «salir, souiller», att. début xiies. sous la forme marguillier (Psautier Cambridge, 73, 7 ds T.-L.), merguiller (Psautier Oxford, 73, 8, ibid.) prob. issu, avec le suff. péj. -ouiller sur le modèle des verbes du type brouiller*, du lat. d'orig. gaul. marga «marne, terre».

Wiktionnaire

Nom commun

margouillis \maʁ.ɡu.ji\ masculin

  1. Lieu plein de boue et d'ordures, merdier.
    • Laisser quelqu'un dans le margouillis, le laisser dans l'embarras.
    • La pauvre philosophie se trouverait une seconde fois dans le margouillis dont Dieu et vous la vouliez préserver. — (d'Alembert, Lettre à Voltaire)
  2. (Familier) (Vieilli) Mélange de choses de toutes espèces qui font un amas confus.
    • Quel margouillis avez-vous fait là ?
    • Mettre le pied dans un margouillis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARGOUILLIS. n. m.
Mélange de choses de toutes espèces qui font un amas confus. Quel margouillis avez-vous fait là? Mettre le pied dans un margouillis. Il est familier.

Littré (1872-1877)

MARGOUILLIS (mar-gou-llî, ll mouillées, et non mar-gou-yî) s. m.
  • Terme familier. Lieu plein de boue et d'ordure. Mettre le pied dans le margouillis. Méchant ruisseau ou margouillis, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 89, dans LACURNE.

    Fig. Mettre ou laisser quelqu'un dans le margouillis, le mettre ou le laisser dans l'embarras. La pauvre philosophie se trouverait une seconde fois dans le margouillis dont Dieu et vous la vouliez préserver, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 9 juill. 1764.

    Mélange malpropre de sauces, de potages et autres mets analogues. Sancho était assez embarrassé à se défaire des margouillis qu'il avait avalés, Don Quichotte, dans LEROUX, Dict. com.

HISTORIQUE

XVIe s. Margouillis, Oudin, Curios. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « margouillis »

 Dérivé de margouiller avec le suffixe -is.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Langued. margoulhar, tremper dans l'eau, margoullis, bourbier. Il y avait dans l'ancien français un verbe marguiller, margoiller : XIIe s. [Ils] espristrent de fu [feu] le tuen saintuarie ; en terre merguillerent le tabernacle del tuen num, Liber psalm. p. 98.

XIVe s. …Sur mon pis Se mist l'orde vieille puant… Trop fort me prinst à margoillier, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 5. Merguiller, margoillier a sans doute pour racine le bas-latin margila, dérivé du latin marga, marne (voy. ce mot). Margouillis tient à merguiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « margouillis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
margouillis marguji

Citations contenant le mot « margouillis »

  • Mise en situation : « Tu m’as mis dans un de ces margouillis ! » Biba Magazine, 12 vieux mots démodés à réutiliser ! - Biba Magazine
  • Si Field Music est, comme son nom l’indique, un groupe de terrain, alors il transforme en champ des possibles le margouillis de son fief de Sunderland, au nord-est de l’Angleterre, première ville à avoir opté pour la sortie de l’Union européenne. Open Here, le sixième album des frères Peter et David Brewis depuis 2005, raccorde leur art rock pointilliste au commentaire social. Comme pour leurs disques précédents, ils ont enregistré dans un studio bien planqué en zone industrielle, au bord d’un fleuve où l’on n’irait pas forcément remplir sa gourde. Mais en pleine conception, ils se sont vus forcés de garder un œil sur le sablier pour finaliser l’enregistrement, pressés par une lettre d’expulsion leur annonçant la démolition de la zone. On ne sent pourtant jamais l’urgence. Jamais Field Music, en effet, n’avait autant détaillé ses compositions, minutieusement arrangées avec l’intervention de musiciens invités, dont l’impeccable Sarah Hayes, figure de la scène folk traditionnelle écossaise, au piccolo et à la flûte. Le post-punk errant dans sa périphérie la plus pop rameute ainsi les parfaites explosions de Dirty Projectors comme de XTC, avec des guitares par secousses et des déclinaisons d’un même thème par un synthé puis une guitare, dans un chacun-son-tour courtois. La batterie est la seule à se faire moins dentellière, mais reste ainsi garante de cette efficacité pop qui donne tant envie qu’un coup de hasard fasse enfin connaître le groupe au grand public, ne serait-ce que pour le titre No King No Princess, haro sur les layettes genrées. Libération.fr, La profondeur de chants de Field Music - Culture / Next
  • Et si votre fils vous demandait! C'est quoi la "FINANCE"? Ce n'est pas...Alors???-J'ai réécouté un interview de Mr Philippe de Villers sur son dernier livre et certaines de mes cellules se sont mises en"burn out".Ainsi,nous,enfin plutôt tous nos politicards ne seraient pour le "MONDE de la FINANCE"(entité totalitaire mondiale) que des choses d'un "MARKETING "marchand,tout comme des...sur les rayons de l'hypermarché.--Je fais la jonction avec la démonstration journaliste expertisant le margouillis de l'Économie.A chaque"grand"(!) économiste catalogué,la question en regard était,avant de s'intéresser au personnage,"Cherchez d'abord pour qui il travaille?".J'en fus réduit à conclure que tous ces"gens" oevraient pour les mêmes,tous "connectés" à l'échelon mondial...-Une amorce de salut peut-elle être possible,mais à quel terme...et dans quelles conditions???--Ces monceaux de secrétions financières vraisemblablement très volatiles puisqu'ils sembleraient ne reposer sur RIEN, devraient disparaître;La"FINANCE" doit être MDR en nous voyant empêtrés dans ses bourbiers...QUAND TOURNERA LE VENT???,, Liberté d'expression, Bloc-notes : le réveil des peuples bouscule la politique - Liberté d'expression
  • Le peu de fois où l'on parvient à prendre contact avec nos réalités, on rentre dans un état second. Autant dire, des passages à vide qui conduisent droit à l'isolement dans l'ivresse. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que même en cachette, les bars et les buvettes de l'Algérois et d'autres régions de cette Algérie des contradictions affichent complet. Ce sont sans doute les uniques places où d'aucuns se retrouvent à l'aise pour exhumer malgré eux leurs margouillis de souvenirs douloureux, la seule chose qui semble immuable, et incontournable dans notre pays et surtout quand on se rend compte que le monde autour de nous est en dérive, fou ! Et parler du bonheur ? Pardi ! J'ai le tournis. L'Algérien avait-il seulement le droit de prétendre à jouir d'un tel luxe quand l'horizon paraît bouché et que le sol semble s'enfoncer sous ses pieds, une fois à l'extérieur pour faire ses courses? La vie est chère, le dinar est une monnaie de singe et ce n'est certainement pas à Mme Benghebrit, ministre de l'Education de son état, dont ces derniers mois la proposition de rattraper les cours par les C.D a largement été critiquée de redresser la barre d'une gestion hasardeuse des biens publics! Le peuple est clochardisé parce que d'abord longtemps privé d'éducation et de culture. Le Matin d'Algérie, Reste-t-il encore de l'espoir en Algérie ? | Éditorial

Traductions du mot « margouillis »

Langue Traduction
Anglais margouillis
Espagnol margouillis
Italien margouillis
Allemand margouillis
Chinois 马古里
Arabe مارجويليس
Portugais margouillis
Russe margouillis
Japonais マルグイリス
Basque margouillis
Corse margouillis
Source : Google Translate API

Synonymes de « margouillis »

Source : synonymes de margouillis sur lebonsynonyme.fr
Partager