La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cogiter »

Cogiter

[kɔʒite]
Ecouter

Définitions de « cogiter »

Cogiter - Verbe

  • Réfléchir intensément; méditer.

    Les rouges étaient aux cent coups. Ils s'étaient réunis en comité restreint dans la cuisine du cafetier. Autour de la toile cirée, le bureau de la Libre-Pensée cogitait ferme.
    — Arlette Aguillon, Le puits aux frelons

Expressions liées

  • Qu'est-ce que tu cogites?

Étymologie de « cogiter »

(XVe siècle) Du latin cogitare (« penser, méditer »).

Usage du mot « cogiter »

Évolution historique de l’usage du mot « cogiter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cogiter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cogiter »

Citations contenant le mot « cogiter »

  • Les participants qui affichaient le meilleur "contrôle de limites" étaient aussi moins susceptibles de ruminer (cogiter de façon négative pouvant entraîner des formes de dépression) alors que ceux qui subissaient une forte intrusion de la sphère professionnelle montraient des signes de tension, d'émotions négatives et d'insomnies. 
    ladepeche.fr — Des limites claires entre sphères personnelle et professionnelle contribueraient à limiter le stress - ladepeche.fr
  • POISSONS À cogiter dans tous les sens, vous aurez la tête comme une pastèque, ce qui pourrait vous occasionner une belle insomnie.
    tendanceouest.com — Votre horoscope signe par signe du dimanche 26 juillet
  • Et figurez-vous qu’il existe aussi des calembours involontaires, on les appelle "kakemphatons", du grec kakemphatos, "malsonnant". Même le grand Pierre Corneille en a été victime, dans sa pièce Polyeucte, avec ces deux alexandrins : "Vous me connoissez mal : la même ardeur me brûle / Et le désir s'accroît quand l'effet se recule". Je vous laisse cogiter là-dessus.
    www.rtl.fr — Que sont les calembours et les kakemphatons ?
  • Alors, non, je ne suis pas devenue une fée du logis, mais une adepte de la méditation ménagère. Cet article étant bouclé, je vais aller ranger cette pile de vêtements et cogiter au prochain article.
    Le HuffPost — L'été où j'ai failli devenir une fée du logis
  • Est-ce que vous avez l’impression de vous prendre la tête tout le temps ? La solution se trouve peut-être dans le livre de Gaëlle Piton « J’arrête de trop cogiter », paru aux éditions Eyrolles.
    AirZen Radio — "J’arrête de trop cogiter", le livre pour arrêter de se prendre la tête

Traductions du mot « cogiter »

Langue Traduction
Anglais think about
Espagnol pensar en
Italien pensa a
Allemand nachdenken über
Chinois 想一想
Arabe فكر فيه
Portugais pense sobre
Russe подумай о
Japonais について考える
Basque pentsatu
Corse pinseri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.