La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mijoter »

Mijoter

[miʒɔte]
Ecouter

Définitions de « mijoter »

Mijoter - Verbe

  • (Cuisine) Procéder à une cuisson lente et à feu doux dans un ustensile fermé.

    Pourquoi ce nom ? Parce qu'en hiver, l'on y sert des petits plats mijotés façon grand-mère et servis... en cocotte, tels le sauté de veau, le bœuf bourguignon, le coq au vin.
    — Petit Futé Rouen 2010, p.50
  • (Figuré) Élaborer avec patience et discrétion, généralement en parlant d'une entreprise ou d'un projet.

    Mijoter un complot.
  • (Figuré) Endurer une période d'attente ou de préparation dans une certaine tension ou anticipation.

    Maintenant je vais t’enfermer et te laisser mijoter.
    — Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent

Expressions liées

  • Laisser mijoter quelqu'un dans son jus
  • Mijotage d'un ragoût
  • Mijoter de bons petits plats
  • Mijoter une affaire, un complot
  • Mijoteuse électrique (appareil de cuisson électrique servant à faire mijoter les plats.)
  • Plat mijoté, sauce mijotée

Étymologie de « mijoter »

De l'ancien français musgode (provision de vivres), issu du germanique. L'origine reste incertaine, mais des termes dialectaux tels que mijé, mijat, mijot (pain émietté), mijou (mangeur de mie) du Berry, ainsi que migeoter (mûrir sur la planche), migeot (lieu où l'on conserve les fruits) du Mans, suggèrent une possible signification de « réduire comme en mie ».

Usage du mot « mijoter »

Évolution historique de l’usage du mot « mijoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mijoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mijoter »

Citations contenant le mot « mijoter »

  • Interrogé sur les accusations portées par Kouadio Konan Bertin dit KKB, candidat déclaré à la présidentielle de 2020, Maurice Kakou Guikahué a expliqué ne pas vouloir répondre. « Je ne répondrai pas à KKB. Laissons KKB mijoter dans ses élucubrations. Quand il va quelque part, dès qu’il quitte les lieux, on m’envoie la vidéo », a-t-il réagi.
    YECLO.com — Guikahué : "laissons KKB mijoter dans ses élucubrations" - YECLO.com
  • À Sète, il n’y a pas un repas dominical ou une fête de famille sans une « maca », que l’on fait mijoter la veille, pour être juste réchauffée quelques minutes avant les agapes.
    La macaronade, toute une histoire de Sète dans l'assiette | Métropolitain
  • Pour 4 personnes. Pelez 2 oignons et coupez-les en 4. Mettez-les dans le bol et mixez 5 sec/vit. 5. Ajoutez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes d’huile de sésame et saupoudrez d’1 grosse pincée de curcuma en poudre. Faites mijoter 3 min/90°C. Epluchez et coupez en morceaux 700 g de patates douces. Ajoutez-les dans le bol avec 75 cl de bouillon de légumes et prolongez la fonction mijotage 20 min /115°C. Mixez 1 min/Vit. 6 en ajoutant 2 cuil. à soupe de crème fraiche. Rectifiez l’assaisonnement avant de servir.
    Femme Actuelle — 8 recettes faciles de veloutés de patates douces : Femme Actuelle Le MAG
  • 2. Pendant ce temps, laissez mijoter la sauce pendant 4 heures. Elle est à base d’oignons, d’épices et de vinaigre. La teneur en vinaigre est plus grande que la teneur en eau puisqu’il s’agit d’un mode de conservation.
    RTL Info — Un été 100% belge: la recette de "l'escavèche à la sauce brune" de Benoît Falise se conserve... deux mois au frigo! (vidéo) - RTL Info
  • Louche en main, Philippe mouille son veau marengo et continue de le laisser mijoter. À 37 ans, le Romanais s’est lancé dans cette formation gratuite, pour apprendre un métier qui lui plaît : « Ça m’a toujours attiré, j’ai décidé d’en faire mon métier. » Même son de cloche pour Fahari. À 22 ans, après avoir effectué plusieurs missions d’intérim, il s’est lancé dans les casseroles et les poêles. « J’ai toujours aimé cuisiner. Je suis ouvert à tout. Avant, j’ai travaillé dans le bâtiment, la mécanique… Ici, je fais quelque chose qui me plaît. »
    Social | « Top Chef ? Pourquoi pas ! »
  • Si quelqu'un vous fait du mal, tuez-le ou, en ne réagissant pas, faites-le mijoter dans sa hargne.
    Louis Scutenaire — Mes inscriptions IV

Traductions du mot « mijoter »

Langue Traduction
Anglais simmer
Espagnol hervir a fuego lento
Italien cuocere a fuoco lento
Allemand kochen
Chinois
Arabe طبخ بنار هادئة
Portugais ferver
Russe кипятить на медленном огне
Japonais 煮る
Basque simmer
Corse simmer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.