La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acmé »

Acmé

[akme]
Ecouter

Définitions de « acmé »

Acmé - Nom commun

  • Point culminant ou période de plus grande intensité.

    Je crois qu'elle assistait, désemparée, à la transformation de son mari, subjugué par celle qu'on prenait a priori pour une charmante vieille dame mais qui, à bien y regarder, dissimulait une femme avertie, experte dans l’art de porter l’ego masculin à son acmé.
    — Dominique de Saint Pern, Baronne Blixen

Étymologie de « acmé »

Du grec ancien ἀκμή, akmê (« pointe, sommet »).

Usage du mot « acmé »

Évolution historique de l’usage du mot « acmé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acmé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acmé »

Citations contenant le mot « acmé »

  • Pendant quelques minutes, on infuse du thé. Puis, lorsque le temps d’infusion est respecté, on y ajoute du lait, de l’eau, et des saveurs fruitées en fonction des compositions de chacun. Parallèlement, on cuit les billes de tapioca pendant une vingtaine de minutes. Les perles sont à leur acmé gustative lorsqu’elles sont rebondies et moelleuses à la fois, fermes à l’extérieur et presque fondantes à l’intérieur. 
    Marie France, magazine féminin — Bubble Tea : quelle est cette boisson gourmande qu'on va siroter tout l'été ?
  • « C’est un trio de losers qui se débattent dans la médiocrité du quotidien. L’un décide que ça suffit, qu’il va vivre. Il rencontre une femme, ils commencent une relation amoureuse et son ami s’offre en cadeau de mariage. Mais assez vite, ça dégénère et la médiocrité reprend le dessus, leur petite vie… Jouer aux dominos et prendre le thé sur le balcon devient l’acmé de la journée !
    Spectacle | [Diaporama] Sur la scène du Tival, « un énorme bonheur de jouer »
  • Le 29 avril 1992, 100 000 personnes descendent dans les rues de South Central, à Los Angeles, pour protester contre le racisme. La manifestation dégénère et enflamme les Etats-Unis. Ces émeutes sont-elles l'acmé de trop longs affrontements entre la communauté noire et la police américaines ?
    France Culture — Los Angeles 1992, "Light My Fire" - Ép. 4/4 - Les interminables combats pour l’égalité aux États-Unis
  • le massacre à mort de dizaines de milliers de civils chinois avec une acmé à Nankin , pire que l'ennemi mongol héréditaire , le fléau gengiskhanide des hordes xiong nu , les milliers de chinoises " servantes esclaves sexuelles" = violées, et esclaves des soldats japonais, les horreurs raffinées d'une civilisation guerrière du soleil levant
    Liberté d'expression — Quand des Parisiennes entrent en résistance - Liberté d'expression
  • L’intérieur fait sensation. Alors que tout le monde adopte des compteurs ronds, Citroën installe un tachymètre à tambour rétroéclairé qui fait défiler la vitesse derrière une loupe. Et pour faire bonne mesure, cet affichage futuriste côtoie un compte-tours, le nanan du nanan ! La GS inaugure aussi le début du règne du plastique, qui connaîtra son acmé dans les années 1980, et se pare de quelques touches de chrome pour faire chic. Elle mérite bien son titre de « voiture de l’année 1971 ».
    Le Monde.fr — La GS fête ses 50 ans
  • Dès 1912, Mandelstam créa, en compagnie d’Anna Akhmatova, un mouvement en rupture avec le symbolisme russe dominant : l’acméisme. Le mot tire son origine du grec acmé qui signifie « pointe, comble, apogée ». Toute une génération de poètes, constatant l’échec du symbolisme dans sa tentative de connaître l’inconnaissable et pour réagir à ses visions vagues, prôna un retour à la représentation concrète des choses. Mandelstam en particulier entendait substituer aux aqueuses évanescences des symbolistes la concrétude et la structuration cézannienne.
    Ossip Mandelstam, martyr de la poésie | NPA
  • Estelle-Sarah Bulle : "Les émeutes de 1967 en Guadeloupe sont un acmé de la violence d'Etat" [#MaParole]
    Outre-mer la 1ère — Estelle-Sarah Bulle : "Les émeutes de 1967 en Guadeloupe sont un acmé de la violence d'Etat" [#MaParole] - Outre-mer la 1ère

Traductions du mot « acmé »

Langue Traduction
Anglais acme
Italien acme
Portugais pico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.