La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maximal »

Maximal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin maximal maximaux
Féminin maximale maximales

Définitions de « maximal »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAXIMAL, -ALE, -AUX, adj.

Qui atteint son plus haut degré, sa plus grande valeur. Synon. maximum (v. ce mot II); anton. minimal.Effort maximal; amplitude, fréquence, séquence maximale. V. apogée ex. 2.Elle [l'articulation] présente toujours une certaine aperture, c'est-à-dire un certain degré d'ouverture entre deux limites extrêmes qui sont: l'occlusion complète et l'ouverture maximale. Sur cette base, et en allant de l'aperture minimale à l'aperture maximale, les sons seront classés en sept catégories (Saussure, Ling. gén., 1916, p.70).
Prononc. et Orth.: [maksimal], masc. plur. [-o]. V. maximum. Étymol. et Hist. 1877 «qui constitue un maximum» (Littré Suppl., s.v. minimal). Dér. de maximum*; suff. -al*. Cf. aussi l'angl. maximal, de même sens que le fr. (dep. 1882 ds NED).
DÉR. 1.
Maximaliser, verbe trans.,synon. de maximiser.On tente d'imaginer ce que supposerait le modèle pur d'une société qui s'astreindrait à réaliser, à chaque génération, la redistribution au hasard, entre tous les individus, de tous les types de chances sociales (économiques ou culturelles, de pouvoir ou de prestige), formule limite de la démocratie ou, ce qui revient au même, de la mobilité sociale maximalisée (Antoine, Passeron, Réforme Univ., 1966, p.207). [maksimalize]. 1reattest. 1963 «maximiser» (Lar. encyclop.); de maximal, suff. -iser*.
2.
Maximalisme, subst. masc.a) Doctrine ou comportement qui consiste à revendiquer le maximum de choses. Anton. minimalisme.Le cycle classique va de la brusque décompression due à la liberté retrouvée, favorisant l'éclosion de tous les maximalismes à la dislocation de l'économie et du pouvoir, qui, elle-même, déclanche la riposte du coup d'État de droite (J.-F. Revelds L'Express, 29 juill. 1974, p.51, col. 3).b) Tendance à donner une très haute valeur à quelque chose. [maksimalism̭]. 1resattest. a) 1919 «bolchévisme» (É. Buisson, Les Bolcheviki [1917-1919], Paris, p.XV), b) 1957 «tendance aux revendications extrêmes» (Jankél., Je-ne-sais-quoi, p.215); de maximal, suff. -isme*.
3.
Maximaliste, adj. et subst.a) (Celui, celle, ce) qui revendique le maximum de choses. Thèse maximaliste. Les mauvaises langues prétendent même que les revendications maximalistes des différents dirigeants des P.M.E. sont provoquées non seulement par des difficultés réelles mais par la situation préélectorale qui règne dans cette organisation (J. Mornandds Le Nouvel Observateur, 2 sept. 1974, p.24, col. 3).Face aux «modérés» (Iran et Arabie saoudite), les «maximalistes», qui voulaient une hausse de 14 %, n'ont pas eu gain de cause (Le Nouvel Observateur, 16 sept. 1974, p.38, col. 2).b) Qui donne une valeur extrême à quelque chose. Le pur vouloir est pur dans le même sens maximaliste et hyperbolique que le pur amour selon Fénelon (Jankél., Je-ne-sais-quoi1957, p.238).c) Synon. de bolcheviste.Les maximalistes m'arrêtèrent, mais un petit étudiant juif de dix-sept ou dix-huit ans, qui jugeait dans leur tribunal et qui était peut-être amoureux de moi me sauva la vie (Nizan, Conspir., 1938, p.147). [maksimalist]. 1resattest. a) α) 1910 subst. «bolchevik» (R. M. Guelliot in Le Spectateur, no12, 186 ds Quem. DDL t.15), β) 1917-18 adj. (Barrès, Cahiers, t.11, p.209: le personnel maximaliste international), a) α) 1957 adj. (Jankél., Je-ne-sais-quoi), β) 1971 subst. (Entreprise, 26 févr. ds Gilb. Mots contemp. 1980); de maximal, suff. -iste*, les bolcheviks présentant le maximum de revendications au sein du parti ouvrier social-démocrate russe.

Wiktionnaire

Adjectif - français

maximal \mak.si.mal\ masculin

  1. Qui appartient à un maximum.
    • Volume maximal.
    • Calibres maximaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « maximal »

(XIXe siècle) De maximum avec le suffixe adjectival -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maximal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maximal maksimal

Fréquence d'apparition du mot « maximal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maximal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maximal »

  • Pour créer la femme, Dieu s'est inspiré de la contrebasse : une petite tête sur un long cou, un encombrement maximal, elle ne vibre que lorsque vous lui frottez le ventre, et émet un son qui couvre tout.
    Régis Hauser — Les Murs se marrent
  • La sensualité, c'est la mobilisation maximale des sens : on observe l'autre intensément et on écoute ses moindres bruits.
    Milan Kundera — L’Insoutenable légèreté de l’être
  • La durée maximale de concentration d’un ordinateur est aussi longue que le fil électrique qui le relie à la prise.
    Anonyme
  • L’annonce formelle était attendue depuis longtemps et elle a été bien accueillie dans le monde des affaires : les sociétés privées du secteur des services dont le personnel effectue du télétravail depuis le mois de mars pourront, dès le 18 juillet, ramener des travailleurs au bureau. À condition, toutefois, de respecter les consignes de base et un taux d’occupation maximal de 25 %, ont précisé mercredi le gouvernement Legault et la Santé publique.
    Le Devoir — Québec autorise un retour au bureau avec un taux d’occupation maximal de 25% | Le Devoir
  • Les pieds sur le sable, la tête aux nues, voilà l'étirement maximal de l'homme rêveur.
    Roland Delisle
  • Pour rappel, la dette d’un montant nominal s’établissait à 24,6 M€ au 30 juin 2019. Afin de bénéficier d’un discount maximal de 35% représentant 8,6 M€, le Groupe avait conclu un accord avec Vivendi en vue d’un remboursement anticipé. Celui-ci prévoyait deux échéances :
    AudioValley : solde le remboursement de sa dette à Vivendi et bénéficie du discount maximal de 35% | Zone bourse
  • La forte reprise des ventes au deuxième trimestre laissait espérer un niveau maximal de prime, et la proposition du groupe de 1,09 mois, soit le niveau de 2019, a déclenché le mouvement de grève de lundi.
    LA VDN — Castorama : les syndicats appellent à reprendre la grève mercredi
  • iOS 14 ajoute une nouvelle option qui améliore la réduction du volume maximal sur des écouteurs ou avec un casque. Jusque-là, le système mobile d’Apple proposait une limite « dure » dans les Réglages > Musique > Volume maximum. Une fois définie, il n’était pas possible de monter le volume au-delà de cette limite quand on utilise des écouteurs ou un casque.
    iGeneration — iOS 14 réduit plus finement le volume maximal | iGeneration

Traductions du mot « maximal »

Langue Traduction
Anglais maximum
Espagnol máximo
Italien massimo
Allemand maximal
Chinois 最大值
Arabe أقصى
Portugais máximo
Russe максимальная
Japonais 最大
Basque gehienez
Corse massimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « maximal »

Source : synonymes de maximal sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « maximal »

Combien de points fait le mot maximal au Scrabble ?

Nombre de points du mot maximal au scrabble : 18 points

Maximal

Retour au sommaire ➦