La langue française

Bordereau

Sommaire

  • Définitions du mot bordereau
  • Étymologie de « bordereau »
  • Phonétique de « bordereau »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bordereau »
  • Citations contenant le mot « bordereau »
  • Traductions du mot « bordereau »
  • Synonymes de « bordereau »

Définitions du mot « bordereau »

Trésor de la Langue Française informatisé

BORDEREAU, subst. masc.

A.− État ou note des diverses espèces qui composent, article par article, une somme, un compte à donner ou à recevoir :
1. J'avais ouvert. Un domestique en livrée entra, portant deux gros sacs d'argent. Dans mon ravissement, je le laissai faire. Il les posa sur la table, et en ouvrit un, d'où s'échappèrent à flots des écus qu'il se disposa à mettre en piles, pour que je les reconnusse après lui. Puis, me présentant un papier : − Ceci est le bordereau : quinze cents francs, en espèces, pour les deux copies. Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 235.
2. Le lendemain, vers neuf heures, un pli porté à la main lui fut remis. On y lisait dactylographié, au-dessous d'un timbrage bancaire : « D'ordre de M. Henri Desgrès, nous avons l'honneur de vous faire parvenir un chèque en francs, de ... (suivaient des chiffres, des numéros, des noms de banque); un autre en livres sterling, payable à Londres (suivaient des renseignements similaires), deux billets de première classe Paris-Londres, via Calais-Douvres, et les suppléments ci-inclus de cabine et pullman. Veuillez pour la bonne règle, nous en accuser réception par bordereau ci-joint, ... » Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 365.
Spécialement
1. COMM. Bordereau de caisse. Relevé des paiements et recouvrements à faire dans la journée. (Cité dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.).Bordereau de compte. Extrait d'un compte qui comporte une récapitulation. (Cité dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.).Bordereau d'escompte. Bordereau des effets présentés à l'escompte (cf. Balzac, Gobseck, 1830, p. 388).Bordereau de vente (cf. Balzac, La Peau de chagrin, 1831, p. 90). Bordereau des recettes et dépenses (cf. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété? 1840, p. 237.) Un reliquat de bordereau (cf. Balzac, Les Illusions perdues, 1843, p. 484). Un bordereau de paye (cf. A. Daudet, Immortel, 1888, p. 58).
2. BOURSE. Bordereau de courtier, d'agent de change. Écrit constatant les opérations et négociations effectuées.
Rem. Cité dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. qui notent aussi dans la lang. de l'impr. le syntagme bordereau de metteur en pages.
3. PROCÉDURE. Bordereau de collocation. Acte remis aux créanciers hypothécaires par le greffier d'un tribunal :
3. [Desroches :] − ... Si vous devez dix mille francs, et que vos créanciers saisissent par opposition mille francs, ils ont chacun tant pour cent de leur créance (...) mais ils ne touchent que sur une pièce légale appelée extrait du bordereau de collocation, que délivre le greffier du Tribunal. Balzac, Un Homme d'affaires,1845, p. 419.
Bordereau d'inscription hypothécaire. Acte dressé par un créancier et remis à un conservateur d'hypothèques pour que celui-ci le copie sur les registres :
4. Le conservateur fait mention, sur son registre, du contenu aux bordereaux, et remet au requérant, tant le titre ou l'expédition du titre, que l'un des bordereaux, au pied duquel il certifie avoir fait l'inscription. Code civil,1804, p. 390.
B.− P. ext. Relevé détaillé des pièces d'un dossier, d'un inventaire, d'un chargement, des prix, etc. Bordereau des votes (Stendhal, Lucien Leuwen,t. 3,1836, p. 84);bordereaux explicatifs (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2,1848, p. 333);bordereau d'envoi (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 358):
5. « Donc, au ministère de la Guerre, on constate des fuites de pièces. Puis, un jour, les services de contre-espionnage remettent au Ministre une lettre qui aurait été trouvée parmi les papiers de l'ambassade d'Allemagne : une lettre autographe, une sorte de bordereau, une liste des documents que l'auteur de la lettre propose de livrer à son correspondant. » R. Martin du Gard, Jean Barois,1913p. 353.
6. Tout s'opposait à la pitié, à l'amitié, au souvenir. La seule phrase qu'elle entendit, car personne n'élevait la voix devant elle, fut le juron d'un employé, qui réclamait un bordereau. « ... le bordereau des dynamos, bon Dieu! que nous expédions à Santos. » Elle leva les yeux sur cet homme, avec une expression d'étonnement infini. Saint-Exupéry, Vol de nuit,1931, p. 128.
7. La lettre était tapée à la machine à écrire et portait, dans le coin, les repères de la dactylographe, plus un macaron rouge où se trouvait imprimée la mention « Pièces Jointes ». Un bordereau fort compliqué complétait en effet le message. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 80.
PRONONC. : [bɔ ʀdə ʀo]. Barbeau-Rodhe 1930 transcrit [bɔ ʀdʀo] (cf. aussi Fél. 1851 et DG dans le lang. cour. DG réserve la prononc. de [ə] muet à la poésie). Pour Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 la voyelle finale est longue au pluriel.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1493-94 bourdrel (Compte d'ouvrages, 20 févr.-24 mai, 1reSomme demises, A. Tournai dans Gdf. Compl.); 1539 bordereau (Est.). Prob. dér. de bord* étymol. B − soit parce que le bordereau en forme de bande constitue le bord d'une feuille de papier − soit parce qu'à l'orig. on fixait ce bordereau au bord d'une feuille d'un dossier; suff. -ereau (-eau*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 258. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 144, b) 15; xxes. : a) 1 519, b) 51.
BBG. − Kuhn 1931, p. 170. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 25.

Wiktionnaire

Nom commun

bordereau \bɔʁ.də.ʁo\ masculin

  1. Relevé détaillé des divers articles dont se compose une somme à payer ou à recevoir.
    • Bordereau de compte.
    • Bordereau de courtier, d’agent de change, écrit constatant les opérations, les négociations faites par un courtier, par un agent de change.
    • (Typographie) Le bordereau d’un metteur en pages, etc.
    • (Justice) Bordereau de collocation : Acte que le greffier d’un tribunal délivre à chacun des créanciers hypothécaires utilement colloqués dans un ordre.
    • (Hypothécaire) Bordereau d’inscription : Acte dressé par un créancier et remis par lui à un conservateur des hypothèques, pour que ce dernier le copie sur ses registres, et qui contient, entre autres désignations, celle des sommes dues à ce créancier en principal et accessoires, ainsi que celle de l’immeuble affecté à l’hypothèque.
    • C’est l’inscription de ce bordereau sur les registres du conservateur qui fixe la date et le rang de l’hypothèque.
  2. (Administration) Notice des pièces qui composent un dossier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BORDEREAU. n. m.
Relevé détaillé des divers articles dont se compose une somme à payer ou à recevoir. Bordereau de compte. Bordereau de courtier, d'agent de change, Écrit constatant les opérations, les négociations faites par un courtier, par un agent de change. On dit dans un sens analogue, en termes de Typographie, Le bordereau d'un metteur en pages, etc. En termes de Procédure, Bordereau de collocation, Acte que le greffier d'un tribunal délivre à chacun des créanciers hypothécaires utilement colloqués dans un ordre. En Matière hypothécaire, Bordereau d'inscription, Acte dressé par un créancier et remis par lui à un conservateur des hypothèques, pour que ce dernier le copie sur ses registres, et qui contient, entre autres désignations, celle des sommes dues à ce créancier en principal et accessoires, ainsi que celle de l'immeuble affecté à l'hypothèque. C'est l'inscription de ce bordereau sur les registres du conservateur qui fixe la date et le rang de l'hypothèque. En termes d'Administration, il se dit de la Notice des pièces qui composent un dossier.

Littré (1872-1877)

BORDEREAU (bor-de-rô) s. m.
  • Note explicative et détaillée article par article.

    État des espèces diverses qui composent une somme ou le montant d'une caisse.

    Bordereau de caisse, note où sont indiqués un à un les payements et recouvrements à faire dans la journée.

    Bordereau d'escompte, note méthodique et détaillée des billets, lettres de change ou valeurs présentées à l'escompte. Faire un bordereau, escompter, négocier les valeurs énumérées sur le bordereau.

    Bordereau de compte, récapitulation et balance du débit et du crédit.

    Bordereau d'agent de change, état de ses opérations. C'est un de ces magasins de marchandises mêlées dont il n'y a proprement que le bordereau qui lui appartienne, Diderot, Lett. sur les sourds et muets. Dans un an qu'il fera beau Voir le nourrisson d'Horace Dresser état, bordereau, Et tirer de place en place, Chaulieu, à J. B. Rouss.

    Terme d'imprimerie. Compte remis par les ouvriers pour recevoir ce qui leur est dû.

    Bordereau d'inscription hypothécaire, état des créances à raison desquelles on requiert inscription d'hypothèque.

    Bordereau d'ordre, extrait du procès-verbal d'ordre délivré par le greffier du créancier colloqué.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BORDEREAU. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Il [Cyrus] eut envie de justifier sa liberalité ; et, despeschant de toutes parts vers les grands de son estat qu'il avoit particulierement advancés, pria chascun de le secourir d'autant d'argent qu'il pourroit, à une sienne necessité, et le lui envoyer par declaration ; quand tous ces bordereaux luy feurent apportez…, Montaigne, IV, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BORDEREAU, s. m. (terme de Finances) est un état, une liste ou un mémoire d’articles ou de sommes tous portés sur une même colonne, pour en resumer plus facilement le montant. (H)

Bordereau, s. m. (en termes de Commerce) est un mémoire ou une note des especes que l’on donne en payement, ou que l’on reçoit ou que l’on a dans sa caisse ; on dit en ce sens un bordereau d’especes ou un bordereau de caisse.

On appelle aussi bordereau de compte, l’extrait d’un compte dans lequel on comprend toutes les sommes tirées hors des lignes, soit de la recette soit de la dépense, afin de connoître le total de l’une & de l’autre, pour savoir s’il est dû par le comptable, ou si on lui doit.

Les marchands négocians & banquiers ont un livre de caisse & de bordereaux, sur lequel ils portent toutes les sommes qu’ils reçoivent, & qu’ils payent journellement ; ce livre est du nombre de ceux qu’on appelle livres d’aides ou livres auxiliaires. Voyez Livre de Caisse & de Bordereaux.

On nomme aussi bordereau un petit livret que les commis, facteurs, garçons, & porteurs d’argent des marchands, négocians & banquiers, qui vont à la recette par la ville, portent dans leur poche, & sur lequel ils écrivent à mesure qu’on leur fait quelque payement, les dates des jours qu’ils ont reçû, les noms de ceux qui ont payé, les sommes qui leur ont été payées, & en quelles especes ou monnoie.

On appelle table du bordereau d’aunage, une table composée de diverses fractions de l’aune, suivant qu’elle est différemment divisée, comparées aux parties de la livre tournois de vingt sols. On trouve cette table dans le Gendre & dans le Diction. du commerce, tom. 1 pag. 1638. avec l’usage & la pratique qu’on en doit faire. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bordereau »

(Date à préciser) Pourrait provenir de bord, un relevé laissé sur le bord, bande de papier ou registre du bordier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de bord, petit bord de papier, de parchemin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bordereau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bordereau bɔrdœro

Évolution historique de l’usage du mot « bordereau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bordereau »

  • Lors du conseil municipal de Brandivy, vendredi soir 26 juin, le bordereau concernant le retour de la gestion des eaux pluviales urbaines à la commune a soulevé plusieurs interrogations parmi les élus. Le Telegramme, Le « pataquès » de la gestion des eaux pluviales agite le conseil de Brandivy - Brandivy - Le Télégramme
  • Pour récupérer ces masques (trois par personne), il est nécessaire de vous munir du bordereau (complété) de la lettre d’information envoyée par la mairie, d’une pièce d’identité et du livret de famille si nécessaire. ladepeche.fr, Capdenac-Gare. Dernier jour pour retirer vos masques - ladepeche.fr
  • Le bordereau de calendrier prépare le terrain pour deux lancements de Falcon 9 à partir de différentes plates-formes à Cap Canaveral dans les prochains jours. Breakingnews.fr, SpaceX retarde le lancement de Starlink jusqu'à dimanche au plus tôt
  • Sur son bordereau de réservation, Adam Abdul-Jabbar est répertorié comme un employé Gamestop de 6 pieds 7 pouces et 180 livres. News 24, Le fils de 28 ans de Kareem Abdul-Jabbar est arrêté pour avoir `` poignardé son voisin plusieurs fois '' - News 24
  • Les pouvoirs publics souhaitent déployer Trackdéchets, une version numérique du bordereau de suivi des déchets. L'outil permet de simplifier le suivi du traitement des déchets par les producteurs, mais aussi par les services de l'État. Actu-Environnement, Traçabilité des déchets : l'État encourage l'adoption du bordereau de suivi numérique
  • Les esprits les mieux entrainés et les plus avisés dans la société haïtienne savent qu’Haïti est sur une pente descendante et qu’aucun de nos compatriotes n’est en mesure de redresser la barre de par soi-même ou même avec une armée de bien-pensants sans l’intervention du Divin. Avec le COVID19, nous arrivons à démasquer les faiseurs de miracles, les hâbleurs qui se disent politiciens, et cette bourgeoisie de contrebandiers avec un bordereau de taxes non encore payées de plus de dix milliards de dollars sur une période de 25 ans, allant de 1995 à 2020. Georges Lys Hérard, a.k.a. Master Dji aurait dit « Tout moun sou blòf » et « match la rèd. » Nous sommes en train de vivre les effets pernicieux de notre égoïsme et de l’indulgence envers soi et de la tentation. Le monde est en crise et le leadership mondial n’est pas en mesure de montrer la voie du salut à ces milliards d’âmes en perdition. La dette des Etats-Unis d’Amérique s’élève à vingt-cinq trillions de dollars, et la moitié de cette dette est due à la Chine, première puissance économique et technologique mondiale. Depuis plus de vingt-cinq ans, la plus grande puissance militaire du monde n’arrive pas à balancer son budget national. Ceci dit, si les Etats-Unis d’Amérique était une entreprise, elle serait fermée vingt ans de cela. Les Etats-Unis d’Amérique est un pays qui vit sur le bluff et l’intimidation. Vous comprenez pourquoi les Etats-Unis d’Amérique sont obligés de partir en guerre constamment. Rezo Nòdwès, Parlons de ce qui nous intéresse et parlons bien ! | Rezo Nòdwès

Traductions du mot « bordereau »

Langue Traduction
Anglais slip
Espagnol comprobante
Italien bolla
Allemand verzeichnis
Portugais lista
Source : Google Translate API

Synonymes de « bordereau »

Source : synonymes de bordereau sur lebonsynonyme.fr
Partager