La langue française

Matraquage

Définitions du mot « matraquage »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATRAQUAGE, subst. masc.

A. − Action de matraquer. (Dict. xxes.). Matraquage des manifestants.
P. anal., domaine milit.,,Bombardement ou mitraillage intense`` (Gilb. 1980). La riposte israélienne s'est traduite par un matraquage d'artillerie (Le Nouvel Observateur, 17 mars 1969ds Gilb. 1980).
B. − Au fig.
1. Action de critiquer quelqu'un très violemment en accumulant les reproches. (Dict. xxes.). Matraquage en règle.
2. PRESSE (radio, télév.) et PUBLIC. Campagne intensive et insistante visant à imposer un message, un nom, etc. à l'attention du public ou du consommateur. Matraquage idéologique, publicitaire, psychologique. Le matraquage des masses à coups de slogans (Le Point, 11 avr. 1974ds Gilb. 1980).La loi est-elle venue pour s'adapter aux moeurs ou pour pallier vite fait les conséquences d'un matraquage sexuel qui passe pour un progrès mais qui masque souvent, en fait, un vide éducatif aussi grand que fut le nôtre en la matière? (Elle, 13 sept. 1976, p.15, col. 1).
En appos.:
. Alain Delon, lui, a préparé une campagne promotionnelle encore jamais vue en France. En décembre, une prébande-annonce était passée dans vingt-quatre salles parisiennes alors que le tournage n'était même pas terminé. La publicité matraquage à l'aide d'affiches quotidiennement renouvelables, la sortie d'un disque 45 tours, d'un autre en 33 tours avec la musique de Claude Bolling, la publication d'un livre tiré du scénario, autant d'éléments qui font penser à une véritable campagne d'intoxication «à l'américaine». L'Express, 30 mars 1970, p.63, col.2.
Fam. Matraquage des prix. Action entreprise en vue de faire baisser les prix et de provoquer des ventes importantes. (Ds Lar. Lang. fr.).
Prononc.: [matʀaka:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1947 «action de matraquer» (L'Aurore, 28 oct., 2g ds Quem. DDL t.18); 2. 1967 «publicité intensive» (Écho de la Mode, 15 oct. ds Dict. 2 1971). Dér. de matraquer*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

matraquage \ma.tʁa.kaʒ\ masculin

  1. Action de matraquer.
    • La scène violente du matraquage déclenche un flash-back chez Simeon, qui revit son propre matraquage par la police de Philadelphie. — (Kristin Ross, Mai 68 et ses vies ultérieures, 2005)
  2. (Figuré) Le matraquage publicitaire.
    • Le matraquage publicitaire est une forme moderne et supérieure de la propagande. — (Henri Gobard, La guerre culturelle: logique du désastre, 1979)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « matraquage »

(Siècle à préciser) De matraque avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matraquage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matraquage matrakaʒ

Citations contenant le mot « matraquage »

  • Regroupés au sein de l’assemblée du clergé Kinois, les prêtres originaires de la ville province de Kinshasa dénoncent un « acharnement inacceptable » contre le Cardinal Fridolin Ambongo qui selon eux, est victime d’une « campagne de dénigrement » et d’un « matraquage médiatique ». Politico.cd, Le cardinal Fridolin Ambongo victime d'une « campagne de dénigrement » et d’un « matraquage médiatique » | Politico.cd
  • Le matraquage politique et médiatique auquel on assiste depuis dimanche sur la victoire de l’écologie dans les urnes et dans les esprits finit par ressembler à une campagne de propagande très éloignée des réalités. Contrepoints, Tous écolos ? C’est vite dit… Mais on y aura droit quand même | Contrepoints
  • « Protégeons les usagers ! Selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 51 % des femmes affirment ressentir de l’insécurité lorsqu’elles empruntent les transports en commun. Pas de politique municipale anti-voiture, stop au matraquage des automobilistes, privilégions le partage harmonieux de l’espace public. » , Municipales 2020. À Caen, "stop au matraquage des automobilistes" pour la candidate Isabelle Gilbert | Liberté Caen
  • Aujourd’hui à Paris, la répression policière contre les manifestants a été d’une violence inouïe. Filmée par Brice Ivanovic, reporter membre du collectif Reporters en Colère, ces images montrent le violent matraquage d’Irène et de son collègue par des policiers casqués, alors qu’ils essayaient de ramasser un téléphone. Révolution Permanente, VIDEO. Une gréviste RATP se fait ouvrir le crâne : "j'ai juste voulu ramasser mon téléphone" !
  • Dès lors, quelles réponses apporter à a crise ? Un risque existe : répéter les erreurs commises au cours des années récentes, et qui expliquent largement la sous-performance française. Or, la principale de ces erreurs, ainsi que vient de le rappeler l’OCDE, a été le matraquage fiscal, notamment des classes moyennes et modestes. Et les pouvoirs publics, de jouer à nouveau les pompiers pyromanes.  Atlantico.fr, Le matraquage fiscal : erreur du monde d’avant, continuée dans le monde d’après ? | Atlantico.fr

Traductions du mot « matraquage »

Langue Traduction
Anglais bludgeoning
Espagnol contundente
Italien randellando
Allemand knüppel
Chinois 笨拙
Arabe الضرب بالهراوات
Portugais espancamento
Russe дубасить
Japonais 荒々しい
Basque bludgeoning
Corse brusgiatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « matraquage »

Source : synonymes de matraquage sur lebonsynonyme.fr

Matraquage

Retour au sommaire ➦

Partager