La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matraque »

Matraque

[matrak]
Ecouter

Définitions de « matraque »

Matraque - Nom commun

  • Bâton utilisé par les conducteurs d'animaux en Afrique pour guider ou corriger leurs bêtes.

    Le chamelier lui donne un grand coup de matraque. Le chameau pousse un coup en faisant un grognement, puis retourne à sa contemplation. Nouveau coup de matraque.
    — Montherlant, Lépreuses
  • (Désuet en Algérie) Canne servant lors des promenades.

    Arpentant les rues de la vieille ville d'Alger avec sa matraque, autrefois simple canne de promenade, l'homme se remémorait son passé.
    (Citation fictive)
  • (Armement) Instrument contondant tel qu'une trique ou un gourdin, employé pour frapper.

    J'ai vu des prisonniers jetés à coups de matraque d'un étage à l'autre et qui, hébétés par la torture et les coups, ne savaient plus que murmurer en arabe les premières paroles d'une ancienne prière.
    — Henri Alleg, La Question

Expressions liées

  • Coup de matraque (prix exagéré, addition trop élevée.)
    Le chamelier lui donne un grand coup de matraque. Le chameau pousse un coup en faisant un grognement, puis retourne à sa contemplation. Nouveau coup de matraque
    — Montherl., Lépreuses
  • Jouer de la matraque
    Il m'a fait l'effet d'un sadique prédisposé à la violence, d'un argousin prêt à jouer de la matraque pour un oui ou pour un non.
    — Glen Cook, Le Château noir
  • Matraquer des grévistes, des manifestants
  • Mettre la matraque (employer les grands moyens.)
  • Porteur de matraque
  • Saisir sa matraque

Étymologie de « matraque »

Du espagnol matraca, emprunté de l'arabe vulgaire maṭraqa, et de la forme littéraire arabe miṭraqa (« marteau »).

Usage du mot « matraque »

Évolution historique de l’usage du mot « matraque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matraque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « matraque »

Citations contenant le mot « matraque »

  • La pub nous traque, nous matraque, nous a à l'usure, finit toujours par obtenir qu'on lui dise "oui" juste pour avoir la paix.
    Jean Dion — Le Devoir - 4 Février 1999
  • Lors de l'audience, les images de vidéosurveillance ont été décortiquées. Alors que le policier dit se souvenir d'un seul coup de matraque, le parquet, devant les enregistrements, en a retenu deux, ainsi que deux coups de pied au sol.
    Marie Claire — Un policier qui avait matraqué une femme gilet jaune condamné à 18 mois de prison avec sursis - Marie Claire
  • Dans une lettre remise à la préfète du Bas-Rhin et de la région Grand Est, l'intersyndicale Josiane Chevalier, que l'AFP a pu consulter, déplore que «les tonfas et matraques» soient «aux yeux de la Loi, une cause aggravante».
    À Strasbourg, près de 200 policiers rendent leur matraque après la condamnation d'un des leurs - vidéo - Sputnik France
  • Une douzaine de CRS, arrivés sur place quelques minutes après, étaient entrés dans le fast-food et avaient violemment frappé plusieurs manifestants -dont certains allongés au sol- à l’aide de matraques. Une scène filmée et relayée par plusieurs journalistes.
    Le HuffPost — Violences policières: 4 CRS mis en examen pour avoir matraqué des Gilets jaunes en 2018 | Le HuffPost
  • Il est surnommé «l'homme de fer» ou encore «Captain Portland». Un Américain vétéran de la marine a fait le buzz sur internet. Sur une vidéo filmée samedi soir à Portland (Oregon), en marge d'une manifestation contre le racisme et les violences policières, on peut le voir recevoir plusieurs coups de matraque sans broncher.
    CNEWS — Vidéo : un «homme de fer» résiste aux coups des policiers à Portland | CNEWS
  • Outre le brigadier-chef, Cyrille D., déja confondu par la perte de son casque, l'IGPN identifie le major Raphaël A., 47 ans. Chef de la première section, il est soupçonné d'avoir porté quatorze coups de matraque sur quatre victimes différentes, dont un manifestant porteur d'un bonnet rouge de Noël qui s'apprêtait à sortir du Burger King.
    leparisien.fr — Gilets jaunes matraqués dans un Burger King : ce qu'ont déclaré les policiers mis en examen - Le Parisien
  • Le jeune homme âgé de 23 ans a « pris un coup de matraque dans les dents » indique la victime qui a lancé un appel à témoins pour trouver des preuves sur cette agression quelques instants après.
    Agression à Lyon : il prend un coup de matraque dans les dents, deux policiers renvoyés en correctionnelle | Actu Lyon

Traductions du mot « matraque »

Langue Traduction
Anglais baton
Espagnol batuta
Italien bastone
Allemand taktstock
Chinois 指挥棒
Arabe عصا
Portugais bastão
Russe дубинка
Japonais バトン
Basque lekukoa
Corse bastone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.