La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désinformation »

Désinformation

[desɛ̃fɔrmasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désinformation »

Désinformation - Nom commun

  • Pratique consistant à diffuser délibérément de l'information fausse, tronquée ou manipulée dans le but d'induire en erreur.

    […]; la mise au point qui suit nous permettra toutefois de dénoncer la facilité avec laquelle les hérauts de l’astrologie s’adonnent à la désinformation.
    — Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique

Étymologie de « désinformation »

Du verbe désinformer du XXe siècle, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « désinformation »

Évolution historique de l’usage du mot « désinformation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désinformation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désinformation »

Citations contenant le mot « désinformation »

  • Le gouvernement de Singapour a utilisé une loi controversée sur la désinformation pour exiger d'un parti d'opposition la correction d'une publication sur les réseaux sociaux à l'approche des élections générales la semaine prochaine dans la cité-État.
    Le Figaro.fr — Singapour: l'opposition ciblée par une loi sur la désinformation avant les élections
  • Bruxelles dévoile ce mercredi des mesures destinées à lutter contre la désinformation liée au nouveau coronavirus, appelant les géants de l'internet à rendre des comptes et dénonçant des campagnes de la Russie et la Chine.
    La Tribune — Covid-19 : l'UE veut contrôler la désinformation sur les réseaux sociaux
  • Le fonds usurpé, qui va porter plainte auprès de la police, a condamné l'action de "désinformation", préparée par une cellule suédoise du mouvement écologiste.
    La Tribune — Extinction Rebellion réussit une action de désinformation contre les médias
  • Le pseudo-putsch de Doha est emblématique de ce regain de désinformation. Introduite sur Twitter le 4 mai, cette allégation a été colportée, durant les jours suivants, par des dizaines de milliers de comptes, souvent liés à l’Arabie et aux Emirats. Parmi les prétendues « preuves », apportées par ces messages figurait la vidéo d’une explosion, présentée comme survenue à Doha mais en réalité tournée en Chine, en 2015. Une autre vidéo donnant à entendre des crépitements dans la capitale qatarie, s’est avérée avoir été filmée pendant un feu d’artifice et non pendant une supposée fusillade…
    Le Monde.fr — La guerre de la désinformation fait rage dans le Golfe
  • Depuis six ans, les spécialistes russes de la désinformation diffusent de faux récits et de faux documents sur toutes sortes de plateformes, dans le but de semer la méfiance et de faire basculer les élections dans les pays européens et nord-américains.
    Forbes France — Une Campagne De Désinformation Russe Mise Au Jour | Forbes France
  • Depuis plusieurs années, Facebook est accusé, au même titre que d’autres réseaux sociaux, de ne pas lutter assez contre la désinformation sur sa plateforme. Avec la pandémie de coronavirus, de nombreuses fausses nouvelles ont tendance à circuler en ligne et ces dernières ne sont pas toujours modérées.
    Presse-citron — Facebook lance une campagne pour sensibiliser ses utilisateurs à la désinformation
  • Selon une analyse publiée par cinq médias spécialisés européens, dont l'AFP, ce mercredi, la désinformation sur internet autour du Covid-19 en mars et avril a été massive. Les infox autour de faux remèdes, d'un virus artificiel ou d'un lien supposé avec la 5G ont été particulièrement partagées.
    France Bleu — Prétendus remèdes, conseils de prévention : le Covid-19 a donné lieu à une désinformation massive sur internet
  • La désinformation consiste à profiter de la liberté d’expression pour propager de fausses informations, et cela selon certains principes précis, définis ainsi par les chercheurs de la RAND Corporation Christopher Paul et Miriam Matthews : la rapidité, la continuité, la fluidité. Une manière efficace de propager l’information souhaitée est de contrôler, manuellement ou par ordinateur, de nombreux comptes sur divers médias sociaux. Les comptes de ce type, appelés bots, se trouvent par millions sur nos réseaux sociaux et sont les principaux véhicules de la désinformation à grande échelle.
    The Conversation — La désinformation russe sur les réseaux sociaux au temps du Covid-19

Traductions du mot « désinformation »

Langue Traduction
Anglais disinformation
Espagnol desinformación
Italien disinformazione
Allemand desinformation
Chinois 虚假信息
Arabe معلومات مضللة
Portugais desinformação
Russe дезинформация
Japonais 偽情報
Basque desinformazio
Corse disinformazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.