La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démolissage »

Démolissage

[demɔlisaʒ]
Ecouter

Définitions de « démolissage »

Démolissage - Nom commun

  • Action de détruire ou de faire disparaître par destruction.

    Ton démolissage en règle de Sniper m’a bien fait rire, et m’a quand même donné envie de les écouter, histoire de briller en société.
    — Lionel Labosse, Karim & Julien

Étymologie de « démolissage »

De la racine de démolition avec le suffixe -age.

Usage du mot « démolissage »

Évolution historique de l’usage du mot « démolissage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démolissage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « démolissage »

Citations contenant le mot « démolissage »

  • Suivant les trajectoires des deux jeunes gens, The Boys se livre à une consciencieuse entreprise de démolissage des idoles. Ici, les super-héros ne sont pas des chevaliers blancs mais les salariés d’une multinationale, Vought, vice-présidée d'une main de fer par l'implacable Madelyn Stillwell. Constamment entourés par des équipes marketing promptes à balancer les story-telling les mieux huilés, ces "Seven" sont beaucoup plus intéressés par leur bonus de fin d'année que par le sauvetage de la planète.
    Europe 1 — Notre choix série de la semaine : The Boys, la face sombre des super-héros
  • Si ces extensions et aménagements venaient à être détruits, il faudrait reconstruire cette belle propriété. Rien que pour le démolissage, il en coûterait 30 000 euros, accompagnés d'une amende d'1 million d'euros pour avoir bravé la loi.
    Cathy Guetta dans la tourmente : sa villa d'Ibiza menacée de destruction - Purepeople
  • Pour cette exposition, le photographe Lucien Hahn propose ainsi de faire découvrir une série de quatre clichés évoquant le démolissage des remorqueurs et des chalutiers sur les chantiers de La Repentie, près de La Rochelle (Charente-Maritime), dans les années 1950 et 1960.
    Côte-d'Or - Exposition. Beaune : le démolissage des remorqueurs et chalutiers sous l’œil de Lucien Hahn
  • WOODY ALLEN - “Une entreprise de démolissage remplie de mensonges”. C’est en ces mots que Woody Allen qualifie le documentaire “Allen v. Farrow” au lendemain de la diffusion du premier épisode sur HBO ce dimanche 21 février. Réalisée par les documentaristes reconnus Kirby Dick et Amy Ziering, la série donne notamment la parole à Dylan Farrow, qui accuse son père Woody Allen de l’avoir agressée sexuellement en août 1992 alors qu’elle était âgée de 7 ans.
    Le HuffPost — Woody Allen s'en prend au documentaire accablant sur les accusations d'inceste
  • Les travaux du futur HLM, avenue Émile-Andrieu, viennent de démarrer avec début juillet le démolissage de la clôture au niveau de la rue, l’installation de grosses barrières métalliques, le débroussaillage et taillage à la tronçonneuse de tous les arbres du terrain.
    ladepeche.fr — Saint-Juéry. Premiers coups de pelle pour le HLM - ladepeche.fr
  • Cette situation inédite de candidatures multiples à l’agrément des pouvoirs publics vaut à ces derniers un fracassant démolissage de leur projet.
    La Gazette des Communes — Emballages : pourquoi le «barème F» ne suscite que des griefs

Traductions du mot « démolissage »

Langue Traduction
Anglais demolition
Espagnol demolición
Italien demolizione
Allemand abriss
Chinois 拆除
Arabe هدم
Portugais demolição
Russe снос
Japonais 解体
Basque eraispen
Corse demolizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.