Démolissage : définition de démolissage


Démolissage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Démolissage, subst. masc.a) Synon. de démolition (cf. ce mot A).On n'a pas osé le franc démolissage, de peur d'ameuter les passions contre la richesse de cette maison Rotschild, qui jetait à terre un hôtel de deux millions (Goncourt, Journal,1889, p. 983).b) Synon. de démolition (cf. ce mot B).Il [Danjou] commença à voix basse un démolissage du joli jeune homme si malheureusement déparé par le nez de sa mère; il raillait son duel, sa blessure (A. Daudet, Immortel,1888, p. 233).Un jour viendra où, pour manifester un esprit large et paraître érudit, un mauvais moine renchérira sur le système de démolissage de la nouvelle école (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 229). [demɔlisa:ʒ]. 1reattest. 1882 (Goncourt, Journal, p. 162); du rad. du part. passé de démolir*, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3.

Démolissage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

démolissage \de.mɔ.li.saʒ\ masculin

  1. Action de démolir.
    • Ton démolissage en règle de Sniper m’a bien fait rire, et m’a quand même donné envie de les écouter, histoire de briller en société. — (Lionel Labosse, Karim & Julien, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démolissage »

Étymologie de démolissage - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) De la racine de démolition avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démolissage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démolissage demɔlisaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « démolissage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démolissage »

  • Suivant les trajectoires des deux jeunes gens, The Boys se livre à une consciencieuse entreprise de démolissage des idoles. Ici, les super-héros ne sont pas des chevaliers blancs mais les salariés d’une multinationale, Vought, vice-présidée d'une main de fer par l'implacable Madelyn Stillwell. Constamment entourés par des équipes marketing promptes à balancer les story-telling les mieux huilés, ces "Seven" sont beaucoup plus intéressés par leur bonus de fin d'année que par le sauvetage de la planète. Europe 1, Notre choix série de la semaine : The Boys, la face sombre des super-héros
  • Si ces extensions et aménagements venaient à être détruits, il faudrait reconstruire cette belle propriété. Rien que pour le démolissage, il en coûterait 30 000 euros, accompagnés d'une amende d'1 million d'euros pour avoir bravé la loi. , Cathy Guetta dans la tourmente : sa villa d'Ibiza menacée de destruction - Purepeople

Images d'illustration du mot « démolissage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « démolissage »

Langue Traduction
Corse demolizione
Basque eraispen
Japonais 解体
Russe снос
Portugais demolição
Arabe هدم
Chinois 拆除
Allemand abriss
Italien demolizione
Espagnol demolición
Anglais demolition
Source : Google Translate API

Synonymes de « démolissage »

Source : synonymes de démolissage sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires