Matérialiser : définition de matérialiser


Matérialiser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MATÉRIALISER, verbe trans.

A. − Donner une nature matérielle, transformer en matière.
1. Emploi trans.
a) SPIRIT. Rendre visible et tangible (l'esprit évoqué). Un médium de métier est toujours médiocre. On en cite d'illustres. On a pu photographier leurs phantasmes. Aigles qui volent, dames qui offrent une gerbe de fleurs (...). Les images qu'ils matérialisent et que l'objectif enregistre, ne viennent, hélas! que d'eux (Cocteau, Fin Potomak, 1940, p.98).
b) [Le compl. désigne un principe spirituel] Mettre au rang de la matière:
1. Kant avait établi le dualisme philosophique, reconnu l'empire de l'âme et des sensations. Fitche [sic] et Schelling ont voulu ramener la philosophie à l'unité: l'un a matérialisé l'âme en la confondant avec l'univers. Schelling tend à diviniser la nature en prêtant une âme à ses diverses puissances. Chênedollé, Journal, 1824, p.129.
2. Emploi pronom. passif. Prendre une apparence matérielle. Une sylphide à qui l'envie aura pris de se matérialiser (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.242).Votre sourire me fait penser au fantôme du chat qui ne se matérialisait jamais, et dont on ne voyait qu'un ravissant sourire de chat, flottant dans l'air (Malraux, Cond. hum., 1933, p.266).
PHYS. [En parlant d'une forme d'énergie] Se transformer en matière. Anton. se dématérialiser.V. dématérialiser ex., électron ex.
B. − Faire apparaître, souligner l'aspect matériel (d'une entité). Oui, ajouta Madame Gérard, qui craignait qu'on ne matérialisât trop le vieillard aux yeux d'Henriette, il y a autre chose à apprécier dans la vie de province que le côté grossièrement animal (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p.150).V. coeur ex. 67.
Donner à quelque chose un caractère matériel qu'il n'a pas à l'origine. L'Islam, qui matérialise le christianisme, était à sa mesure [de Loti]; et c'est pourquoi il l'a tant chéri (Mauriac, Gds hommes, 1949, p.210).
[Le compl. désigne une pers. ou une collectivité] Rendre attaché à tout ce qui est matériel. L'esprit industriel matérialise la société, en réduisant tous les rapports des hommes entre eux à l'utilité (Vigny, Journ. poète, 1839, p.1030).
Emploi pronom. passif. Prendre l'apparence de quelque chose qui est dominé par la matière. Elles [certaines affections] se matérialisent, s'avilissent et s'éteignent, parce que l'amour divin ne les inspire et ne les gouverne plus (Sand, Lélia, 1839, p.526).Frappez-les [les accents]: (...) elle [la phrase] se matérialise, s'alourdit et rampe (Mocquereau, Nombre mus. grégor., 1927, p.548).
C. − Usuel. [Le compl. d'obj. désigne une abstraction, une création de l'esprit ou qqc. qui est conçu abstraitement]
1. Donner une forme concrètement sensible, représenter concrètement. Synon. concrétiser.
Qqn matérialise qqc.1(dans, en, par, sous forme de qqc.2).Matérialiser ses conceptions. Pour matérialiser cette muette invocation, en déposant la lampe sur la table, je pris soin de frôler légèrement le bras de Monsieur (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.34).Cependant, d'incroyables maladresses (Tirelli seul devant Ranouil expédia le ballon au-dessus de la transversale) empêchaient Ajaccio de matérialiser sa domination (L'Équipe, 6 févr. 1967, p.4, col. 6):
2. ... la conséquence correcte est l'exception. Et cette correction elle-même est un artifice de logicien, artifice qui consiste, comme tous ceux qu'invente l'esprit contre soi-même, à matérialiser les éléments de pensée, ce qu'il appelle les «concepts», sous forme de cercles ou de domaines... Valéry, Variété V, 1944, p.313.
Qqc.2matérialise qqc.1La grande sculpture égyptienne matérialise cette abstraction et formule dans le granit un idéal géométrique (Faure, Hist. art, 1909, p.51).La route de Bapaume-Cambrai matérialisait donc l'axe de marche initial de notre progression (Joffre, Mém., t.2, 1931, p.239).On représente souvent les postes de travail par des clous ou des épingles à tête de couleur réunis entre eux par des fils de couleur matérialisant les circuits (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.151).
Qqc.1se matérialise (en, par qqc.2).Le phlegmon se matérialisait en une image vive, il le voyait énorme, barrant la trachée; encore un peu de gonflement, l'air ne passerait plus (Zola, Joie de vivre, 1884, p.920).L'idée génératrice d'un poème se développe en des milliers d'imaginations, lesquelles se matérialisent en phrases qui se déploient en mots (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.320).
Rare. [Le compl. d'obj. désigne qqc. qui est perçu par l'ouïe] Rendre sensible dans l'espace, à la vue. Je me vois obligé à réprouver l'audace du chorégraphe sacrilège «matérialisant» Chopin (Levinson, Danse, 1924, p.120).
2. Rendre effectif, réel; faire entrer dans le domaine de la réalité. Synon. réaliser.Ses personnages [de Watteau] esquissent le songe de l'amour physique, et ne le matérialisent jamais (Mauclair, De Watteau à Whistler, 1905, p.7).Sitôt qu'il s'agit de matérialiser pratiquement nos rêves, nous constatons que le problème demeure indéterminé (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.316).
Emploi pronom. passif. Cette orientation (...) va se matérialiser par la mise en marche en 1947 d'un grand réacteur de quarante mille kilowatts thermiques (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.73).Si la dissuasion nucléaire venait à perdre de son pouvoir, (...) nous pourrions courir de graves dangers qui se matérialiseraient sans doute au moins sur le mode indirect (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p.153).
REM. 1.
Matérialisable, adj.Qui peut être matérialisé. a) Rare. [Correspond à matérialiser A] Si nous accepterions peut-être (...) la matérialité du cerveau en tant qu'appareil destiné à fournir la pensée asservie, ce qui coule dans cet appareil, l'information, matière première de la pensée, nous semble difficilement matérialisable (David, Cybern., 1965, p.70).b) [Correspond à matérialiser C 1] Le modèle contient des hypothèses dynamiques uniquement axées sur les aspects matérialisables des activités humaines (J.Delaunay, Halte à la croissance, Paris, Fayard, 1972, p.250).
2.
Matérialisé, -ée, part. passé et adj.Voie matérialisée. Voie de circulation délimitée par des lignes continues ou discontinues, peintes sur la chaussée. Sur une route comportant un nombre impair de voies matérialisées, je me place dans la voie du milieu [pour tourner à gauche] (Code Rousseau, s. d., p.93).
Prononc. et Orth.: [mateʀjalize], (il) matérialise [-i:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1748 «réduire au domaine de la matière» (La Mettrie, L'Homme machine, p.10, Textes choisis, Éd. Sociales, pp.147-148 ds Quem. DDL t.25); 2. 1754 «représenter sous une forme concrète» (Formey, Mélanges philosophiques, I, 272 ds Gohin, p.280); 3. 1823 se matérialiser (Boiste). Dér. sav. de matériel*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 106.

Matérialiser : définition du Wiktionnaire

Verbe

matérialiser \ma.te.ʁja.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Supposer matériel, considérer comme matériel.
    • Les idolâtres matérialisaient la Divinité.
    • Quelques philosophes matérialisent l’âme, l’esprit.
  2. Rendre matériel ou simplement sensible.
    • L’artiste a voulu matérialiser cette idée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Matérialiser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATÉRIALISER. v. tr.
Supposer matériel, considérer comme matériel. Les idolâtres matérialisaient la Divinité. Quelques philosophes matérialisent l'âme, l'esprit. Il signifie aussi Rendre matériel ou simplement sensible. L'artiste a voulu matérialiser cette idée.

Matérialiser : définition du Littré (1872-1877)

MATÉRIALISER (ma-té-ri-a-li-zè) v. a.
  • Considérer comme matériel. Dans ce siècle où l'on s'efforce de matérialiser toutes les opérations de l'âme, et d'ôter toute moralité aux sentiments humains, je suis trompé si la nouvelle philosophie ne devient aussi funeste au bon goût qu'à la vertu, Rousseau, Ess. sur l'orig. des lang. ch. 15. Ces arts [peinture, sculpture, etc.] moitié intellectuels, moitié mécaniques, où la pensée se personnifie sur la toile et dans le marbre, et où le génie se matérialise dans la main de l'homme, Lamartine, Rapp. à la ch. des dép. sur la propr. littéraire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « matérialiser »

Étymologie de matérialiser - Littré

Matériel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de matérialiser - Wiktionnaire

 Dérivé de matériel avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matérialiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matérialiser materjalize play_arrow

Conjugaison du verbe « matérialiser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe matérialiser

Citations contenant le mot « matérialiser »

  • C’est un fond de relance qui signe la victoire du président français Emmanuel Macron rejoint plus tard par la chancelière allemande Angela Merkel. L’alliance franco-allemande a permis de matérialiser ce plan de 750 milliards d’euros dont 390 milliards sous forme de subventions allouées aux Etats les plus frappés par la pandémie. Nouveauté, ces subventions seront remboursées solidairement par l’Europe des 27 qui vient, par ce procédé, de faire basculer la gestion de la dette et des Budgets dans les pérogatives de la BCE. Financial Afrik, Union Européenne: un plan de relance de 750 milliards d'euros arraché entre cigales et fourmis | Financial Afrik
  • ”La communauté Lobi va donc au cours de ses obsèques matérialiser cette alliance solide à travers des actes et montrer toute sa compassion à ce brave peuple Senoufo qui a perdu un illustre fils”, a indiqué le Hien, soulignant que le décès d’Amadou Gon Coulibaly est la perte un allié, un fils et un grand cadre de la nation. YECLO.com, Obsèques du PM: Les Lobi à Korhogo pour matérialiser l’alliance interethnique avec les Senoufo - Actualité ivoirienne 15/07/2020 - YECLO.com
  • L'impact macroéconomique direct du plan sera assez modeste, comparé aux dommages causés par le Covid-19 sur les économies de la zone euro, souligne toutefois l'intermédiaire financier. "Alors que le consensus table sur une contraction de 15% du PIB (produit intérieur brut) réel de la zone euro en glissement annuel au deuxième trimestre, le fonds de relance devrait donner un coup de fouet de 6 à 7% qui prendra des mois à se matérialiser et des années à produire son plein effet", indique Paul O'Connor. Investir, Plan de relance: Les économistes saluent unanimement une étape décisive pour l'Europe, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • Le photographe et globe-trotter Alexandre Lescure a mis son travail au service de l’entreprise d’art et d’artisanat Artis’en Loire. Installé aujourd’hui à Saint-Loup des Bois, il a fait ses premiers pas dans la photographie aérienne et scientifique parisienne. Intégrer ses travaux dans le hall de l’entreprise, c’est finalement matérialiser les points communs qu’on les artisanats d’art et du bâtiment. www.lejdc.fr, Voyager sur place et en photos à Artis’en Loire de Cosne-sur-Loire - Cosne-Cours-sur-Loire (58200)
  • "L'impact des mesures de confinement ainsi que les réponses politiques à celles-ci ne devraient se matérialiser pleinement par une augmentation des besoins de financement qu'au deuxième trimestre 2020", prédit Eurostat. Le Soir, Déficit et dette publics en hausse en Belgique - Le Soir
  • L'impact macroéconomique direct du fonds de relance sera relativement limité puisqu'il devrait se traduire par un gain de croissance pour l'économie du bloc de 6 à 7%, qui mettra des mois à se matérialiser, à comparer à une contraction de 15% sur un an attendue pour l'économie de la zone euro au deuxième trimestre, souligne Paul O'Connor, responsable de la gestion multi-actifs chez Janus Henderson Investors. Investir, L'univers de la gestion salue un tournant décisif pour l'Europe, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse

Traductions du mot « matérialiser »

Langue Traduction
Corse materializza
Basque gauzatzeko
Japonais 実現する
Russe материализовать
Portugais materializar
Arabe تتحقق
Chinois 物化
Allemand materialisieren
Italien materialise
Espagnol materializar
Anglais materialize
Source : Google Translate API

Synonymes de « matérialiser »

Source : synonymes de matérialiser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « matérialiser »


Mots similaires