La langue française

Symboliser

Définitions du mot « symboliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYMBOLISER, verbe trans.

A. − Empl. trans.
1. Exprimer, représenter quelque chose par un symbole. Les insurgés (...) prennent le drapeau rouge pour symboliser le rétablissement de l'ordre véritable par la force (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 255):
La réalité à exprimer résidait, je le comprenais maintenant, non dans l'apparence du sujet, mais à une profondeur où cette apparence importait peu, comme le symbolisaient ce bruit de cuiller sur une assiette, cette raideur empesée de la serviette, qui m'avaient été plus précieux pour mon renouvellement spirituel que tant de conversations humanitaires, patriotiques, internationalistes et métaphysiques. Proust, Temps retr., 1922, p. 882.
2. Être le symbole de. Versailles symbolise une civilisation qui a été pendant de longues années la civilisation européenne (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 264).Carlotta avait quelque appréhension devant Élise, et une certaine répugnance: MmeGrésandage symbolisait pour elle la femme légitime dans toute son horreur (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 411).
B. − Empl. trans. indir., vx. Symboliser avec.S'accorder, être en rapport avec. Partout à l'origine des procédés scientifiques, il faut qu'un artifice masque le passage inexpliqué de l'ordre de la qualité à l'ordre de la mesure; partout un décret intervient pour instituer une relation fictive qui seule permet à l'un de symboliser avec l'autre (Blondel, Action, 1893, p. 68).Si l'ordre chronologique est continu, il ne saurait symboliser avec l'ordre d'identité, car le continu n'est pas compatible avec l'identique (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 179).
REM.
Symbolisateur, -trice, adj.,hapax. M. Ortolan, venant après des écrivains religieux et symbolisateurs, devait, tout en préconisant la méthode expérimentale, marquer le passage de l'esprit philosophique, et, après les mysticités et les allégories de la foi, nous donner les abstractions causatrices du syllogisme (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 451).
Prononc. et Orth.: [sε ̃bɔlize], (il) symbolise [-li:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1512 intrans. « s'accorder, (se) ressembler » (J. Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule, I, 1, éd. J. Stecher, t. 1, p. 11); ca 1516 (Response de l'alchymiste à nature, 259 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 179); 2. a) 1615 trans. « représenter, exprimer par un symbole » (J. P. Camus, Homélies des états généraux, éd. J. Descrains, p. 218: la Noblesse symbolisee par la lune), attest. isolée; à nouv. 1820 (Lav.); b) 1796 trans. « être le symbole de » (Le Néologiste français ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 146: les trois couleurs nationales symbolisent la liberté, la justice et l'égalité). Empr. au lat. médiév.symbolizare (ixes. ds Blaise Latin. Med. Aev. sens non précisé) « s'accorder, correspondre » (1250 ds Latham), dér. du lat. symbolum (symbole*). Fréq. abs. littér.: 289. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 127, b) 117; xxes.: a) 620, b) 679. Bbg. Quem. DDL t. 26 (s.v. symbolisateur). − Roques (G.). La Lexicogr. et l'alchim. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p 456.

Wiktionnaire

Verbe

symboliser \sɛ̃.bɔ.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Représenter par un symbole.
    • Les vices et les passions dans l'art chrétien sont, comme le diable, symbolisés par des animaux. Pris en général, ils sont figurés par des rats, parce qu'ils dévorent l'âme et rongent celui qui leur donne asile en son cœur, comme l'animal ronge-maille dévore et détruit tout ce qu'il touche. — (Charles Louandre, L'épopée des animaux, dans La revue des deux mondes, T.4, 1853, page 1150)

symboliser intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Être en accord ; avoir de la conformité.
    • Le troisième se roidit là-dessus et commence à dire qu'il n'avait que faire de messe, qu'il aimait mieux un bon dîner, et qu'il lui feroit plus de profit. Puis à mesure que sa manie s'augmentait, possédé par ses furies, & touché de l'esprit malin, il commence à vomir une infinité d'exécrables blasphèmes contre Dieu, contre la sainte messe, & contre ses compagnons, voyant qu'ils ne voulaient pas symboliser à sa gourmandise. — (Histoire nouvelle, merveilleuse et épouvantable, d'un jeune homme d'Aix-en-Provence, emporté par le Diable, et pendu à un amandier, pour avoir impiement blasphémé le saint nom de Dieu, et méprisé la sainte messe, deux siens compagnons étant demeurés sans aucun mal ; Fleury Bourriquant éditeur, Paris, 1614, pages 7 et 8.)
  2. (Rare) Parler par symboles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYMBOLISER. v. tr.
Représenter par un symbole. Cette statue symbolise la piété.

Littré (1872-1877)

SYMBOLISER (sin-bo-li-zé) v. n.
  • 1Sens ancien, peu usité aujourd'hui. Avoir de la conformité. Comme nous avons dû symboliser en bonheur, nous avons dû symboliser en malheur, J. Bruslé, Lucien en belle humeur, t. II, p. 186, dans POUGENS. Mettons aux mains un de ces protestants indifférents, sociniens, pajonistes, arminiens (car tous ces noms symbolisent fort), avec quelque bon réformé, Bossuet, 6e avert. 3e part. 17.
  • 2Parler par symboles.
  • 3 V. a. Néologisme. Représenter par un symbole.

HISTORIQUE

XIVe s. Mais qui sauroit par documens, Comme la qualité terrestre Peult avec l'air prendre son estre, Symboliser avec froideur, Et se convertir en humeur…, l'Alch. à nat. 259.

XVIe s. Un pedant et un roy Ne te semblent ils pas avoir je ne sçay quoy De semblable, et que l'un à l'autre symbolise, Du Bellay, J. VI, 20, verso. Si l'air est semblable à la maladie, il symbolise en indications avec la maladie, Paré, Introd. 22. Les elements symbolisent tellement les uns avec les autres, qu'ils se transmuent l'un en l'autre, Paré, IX, 2e disc. Les arbres fruictiers et jardinages, symbolisans avec la vigne, demandent aussi exquis traictement, De Serres, 60.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « symboliser »

 Dérivé de symbole avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « symboliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
symboliser sɛ̃bɔlize

Citations contenant le mot « symboliser »

  • On est sur le thème de la reconstruction et il n'y a rien de mieux que de symboliser notre club par un mur! France 3 Occitanie, Narbonne : des briques à vendre pour le mur de soutien du club de rugby du RCNM
  • « Participer au concours Ateliers d’art de France m’a permis de mettre en avant un côté de la reliure très peu connu : la reliure à décors. Ici, j’ai voulu symboliser l’aveuglement de l’Homme face aux signes annonciateurs d’une catastrophe. Le décor, fait d’incrustations de métal rouillé, et de jeux de teinture, représente l’éclatement du dialogue et les horreurs de la guerre », précise-t-elle. , Culture - Loisirs | Carole Meigne représentera la région au concours Ateliers d’art
  • Nous avons besoin de ce droit "car le gouvernement s'en prend à quiconque n'est pas de son côté", a ajouté le jeune homme avant de se joindre aux manifestants entamant un jogging en musique autour du Monument de la Démocratie pour symboliser le cercle vicieux caractérisant selon eux la vie politique dans le royaume. L'Obs, Thaïlande : manifestation de jeunes contre le gouvernement
  • Dix ans après Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron décide lui aussi de ne pas sacrifier à la traditionnelle interview du 14 juillet. C'était une manière de symboliser la modernité et la rupture qu'il entendait incarner. En 2020, il revient sur cette décision. France Culture, L'interview du 14 juillet, une nouveauté pour Emmanuel Macron
  • L’acteur est là pour symboliser des questions auquel seul le spectateur, individuellement, apporte sa solution. De Anonyme

Images d'illustration du mot « symboliser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « symboliser »

Langue Traduction
Anglais symbolize
Espagnol simbolizar
Italien simboleggiare
Allemand symbolisieren
Chinois 象征
Arabe يرمز
Portugais simbolizar
Russe символизировать
Japonais 象徴する
Basque sinbolizatzen
Corse simbolizza
Source : Google Translate API

Synonymes de « symboliser »

Source : synonymes de symboliser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « symboliser »

Symboliser

Retour au sommaire ➦

Partager