La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mousseron »

Mousseron

[musœrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mousseron »

Mousseron - Nom commun

  • (Mycologie) Dénomination commune attribuée à divers champignons comestibles se développant principalement dans les clairières et les prairies.

    Les mousserons sont forts bons dans les divers aprêts de viandes.
    — L’agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen
  • (Mycologie) Spécifiquement, désigne le Tricholome de la Saint-Georges (Calocybe gambosa), caractérisé par un chapeau de couleur blanche ou crème.

    Fruits emblématiques du printemps, les mousserons, avec leur chapeau blanc crème, promettent une saveur subtile et délicate qui ravit les amateurs de gastronomie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Vrai mousseron ou mousseron (champignon assez gros et charnu, blanc rosé, à jambe courte et mince et à lamelles échancrées)

Étymologie de « mousseron »

Dérivé de mousse, le mot « mousseron » est issu de l'ancien français moisseron, du bas latin mussariōnem, accusatif de mussario (d'origine prélatine). Il a été altéré en mousseron sous l'influence du mot mousse. On note également une correspondance avec l'occitan mossalon.

Usage du mot « mousseron »

Évolution historique de l’usage du mot « mousseron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mousseron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mousseron »

Citations contenant le mot « mousseron »

  • Le mousseron de printemps, se cuisine à toutes les sauces, même en dessert, au caramel mais les similitudes avec des espèces mortelles impose une détermination sans faille.
    auJardin.info — Tricholome de la Saint-Georges, Mousseron de printemps, Calocybe gambosa
  • Dans le langage courant, on parle fréquemment du mousseron mais en réalité, bien que faisant partie des champignons courants les plus appréciés, il s’agit du faux-mousseron (Marasmius oreades) de la famille des Marasmiacées, appelé aussi bouton de guêtres ou Marasme des Oréades.
    Binette & Jardin — Le mousseron ou plutôt le faux-mousseron, champignon des prés
  • En cuisine, le Faux-mousseron apporte son parfum aux omelettes, potages, sauces. Les pieds, coriaces, s'utilisent plutôt pour donner du goût. Le mode de conservation le plus courant est le séchage.
    auJardin.info — Marasme des Oreades, Faux-mousseron, Mousseron d'automne, Marasmius oreades
  • À l’automne apparaissait en plus ou moins grand nombre, selon les années trois espèces de champignons comestibles : le rosé ; le mousseron ; la cocherelle.
    Camille Gagnon — De l’étoile matutine à l’étoile vespérale : mémoires
  • Parmi les trésors cachés de nos forêts, on trouve la bise, un champignon aux couleurs variées, allant de la bise rouge à la bise verte, incluant le mousseron et les russules couramment appréciés par les connaisseurs.
    (Citation fictive)
  • Après s'être nommé, au XIVe siècle, «mouceron», il prit le nom de «mousseron» deux siècles plus tard. Aussi appelé tricholome de la Saint-Georges, qui se montre mi-avril, le mousseron est un champignon comestible printanier qui pousse en rond de sorcières. Il forme des cercles à l'orée de forêts ou de haies, sur les talus, dans les prés, le long des haies mais la disparition des haies et l'épandage de produits chimiques leur est fatal.
    ladepeche.fr — Maubourguet. Le trésor du cantonnier - ladepeche.fr
  • Poussant souvent en rond de sorcière sur les terrains calcaires, le mousseron est un champignon qui apparaît souvent selon la croyance populaire à la Saint-Georges, le 23 avril, d’où son autre nom de tricholome de la Saint-Georges.
    Wittring. A la chasse aux mousserons, des champignons comestibles
  • Dans un des deux espaces réservés à la culture, on trouve des pleurotes gris en grappes, des roses, des jaunes, à la texture croquante, se mariant très bien au poisson et à la viande blanche. Il y a aussi de la pholiote du peuplier dont même le pied est consommable (à la délicate saveur entre le mousseron et la coulemelle). « Avec une poêlée de pommes de terre, c’est juste magnifique », lance Annaïck, la cuisinière. Le shiitaké, champignon asiatique, a un goût qui rappelle étrangement celui du cèpe, d’où son succès !
    www.leveil.fr — À Saint-Bonnet-le-Froid, ils se sont lancés dans la culture de champignons - Saint-Bonnet-le-Froid (43290)

Traductions du mot « mousseron »

Langue Traduction
Anglais mousseron
Espagnol mousseron
Italien mousseron
Allemand mousseron
Chinois 慕色龙
Arabe موسيرون
Portugais mousseron
Russe mousseron
Japonais ムセロン
Basque mousseron
Corse mousseron
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.