La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maquillage »

Maquillage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin maquillage maquillages

Définitions de « maquillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAQUILLAGE, subst. masc.

A.− [Correspond à maquiller A] Action de maquiller, de se maquiller. Synon. grimage (théâtre); anton. démaquillage.Art du maquillage; salon de maquillage; procéder au maquillage; maquillage d'un acteur, d'un clown. Vous l'imaginez [la voyageuse] (...) ayant acheté un bâton de rouge à lèvres (...) et de temps en temps, toute seule dans sa chambre, faisant des essais de maquillage (Butor, Modif., 1957, p. 107):
1. Le maquillage [it. ds le texte] (...) est fort en honneur au Japon où les femmes se teignent les sourcils en noir, le visage en blanc, la lèvre supérieure en rouge et la lèvre inférieure en vert, et même les dents en noir, lorsqu'elles sont mariées. Du Camp, Hollande, 1859, p. 66.
P. méton. Résultat de cette action; ensemble des produits cosmétiques servant à (se) maquiller; effet qu'ils produisent. Synon. fard.Maquillage discret, excessif, fluide, léger, lumineux, outré, réussi, soigné, violent; maquillage de théâtre, de cinéma; maquillage du jour, du soir; enlever, refaire, rectifier, retoucher son maquillage; crème de maquillage. L'atmosphère de cette chambre, alourdie par les émanations musquées des maquillages (Huysmans, Marthe, 1876, p. 38).Toute seule, elle s'étudiait et se passait un doigt sous les yeux, pour corriger son maquillage (Zola, Nana, 1880, p. 1195):
2. Encore pour bien montrer qu'elle était une actrice, avait-elle gardé son maquillage de scène. Mais pas plus que le fard ne cachait les rides d'Irène Tozzi, pas plus il ne pouvait dissimuler la jeunesse de Sylvaine. Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 71.
B. − [Correspond à maquiller B] Synon. altération, camouflage, falsification, truquage (fam.).
1. Action de maquiller, de rendre méconnaissable; résultat de cette action. Maquillage d'une pièce d'état civil, d'un passeport, d'une voiture volée; maquillage d'un tableau. Savez-vous ce qui me gâte l'écriture? Ce sont les corrections, les ratures, les maquillages qu'on y fait (Gide, Caves, 1914, p. 736).Les maquillages commerciaux des bêtes à vendre (Colette, Chambre d'hôtel, 1940, p. 172).
2. Au fig. Action de maquiller, de dissimuler, de fausser. M'ayant déjà lu, vous saviez que je suis peu habitué au maquillage de ma pensée (Bloy, Journal, 1892, p. 43).La dégradation déjà effectuée du vouloir et son maquillage sous les couleurs de la passion (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p. 7).Des philologues comme Heyne, de Humboldt, Max Müller, Usener, se plaisent à dénoncer le maquillage linguistique qui serait à la source des mythes (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 174).
Prononc. et Orth.: [makija:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1628 «travail» (Chéreau, Jargon ou Langage de l'argot réformé ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 226); b) α) 1847 «faux en écriture» (nain ds Esn.); β) 1875 «marque faite à une carte» (A. Cavaillé, Les Filouteries du jeu, p. 68 ds R. Ling. rom. t. 29, 1965, p. 377); 2. a) 1858 terme de théâtre «grimage» (Larch.); b) α) 1859 «action de farder (en général)» (supra ex. 1); β) 1936 «ensemble des éléments servant à se maquiller, produits de beauté» (Arts et litt., p. 64-3). Dér. de maquiller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 69. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 212.

maquillage « ce qui sert à maquiller »

Wiktionnaire

Nom commun - français

maquillage \ma.ki.jaʒ\ masculin

  1. (Cosmétologie) Action de (se) maquiller le visage.
    • Je me suis dirigée vers le miroir de la coiffeuse et je me suis penchée en avant, les mains posées entre les produits de maquillage. Mon reflet m’a retourné mon regard. — (Gena Showalter, Chroniques de Zombieland, tome 2 : Alice et le miroir des Maléfices, chapitre 6, traduit de l’anglais, éd. Mosaïc, 2015)
  2. (Cosmétologie) Résultat de cette action.
    • Par son travail sur les costumes, Sophie Desmarais a mis en évidence les contrastes entre MTS [Marie-Stella, ainsi surnommée par ses camarades de classe] et Marie-Clown. Cheveux gaufrés, vêtements amples couleur saumon et bas de nylon donnent à la première une allure de gamine venue tout droit des années 80. À l’opposé, la seconde est clairement de son temps : jupe courte, chandail bedaine, bracelets clinquants, gomme à mâcher, maquillage, espadrilles. Toutes deux paraissent pourtant déguisées : pas encore adultes, encore un peu enfants. — (Daphné Bathalon, « Un pied dans le monde adulte : Qu’est-ce qui reste de Marie-Stella? », in Jeu, n° 130, Éditions Quinze, 2009, page 11)
    • Oui, le timide n’a jamais osé danser, du coup, il a eu le temps d’affûter son sens de la répartie pendant que ses petits camarades galochaient des nanas au look douteux et au maquillage ringard. — (Pandora Reggiani, L’Histoire d’amour dont vous êtes le héros, Michalon Éditeur, 2014, page 18)
  3. Action de dissimuler, de déformer une réalité.
    • J’en reviens à ma thèse : maquillage, mise en scène fictive, combinaison bizarre, trucs extraordinaires, imaginés dans le seul but de détourner l’attention, créés dans l’intention de faire croire à un crime, alors qu’il n’y en a pas. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 960)
    • – Savez-vous ce qui me gâte l’écriture ? Ce sont les corrections, les ratures, les maquillages qu’on y fait. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAQUILLAGE. n. m.
Action de maquiller, de se maquiller ou Résultat de cette action. Enlever son maquillage.

Littré (1872-1877)

MAQUILLAGE (ma-ki-lla-j', ll mouillées) s. m.
  • Terme de coulisse. Moyens qu'emploie le comédien pour peindre son visage et le faire jeune et vieux, le plus souvent jeune.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MAQUILLAGE. Ajoutez :

Il se dit aussi hors du théâtre. Comment dis-tu qu'elles appellent cela, tes… amies ? - Le maquillage, ma bonne tante…, G. Droz, M., Mme et Bébé, Bal d'ambassade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maquillage »

(Date à préciser) De maquiller, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maquillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maquillage makijaʒ

Citations contenant le mot « maquillage »

  • Droit et Justice ! La meilleure marque de maquillage qui soit au monde, résultats garantis ! De Pierre Pelot / Le Sourire des crabes , 
  • Comme on peut le comprendre, vous voudrez être la plus belle possible pour ce grand moment et un maquillage réussi est un élément clé d'une mise en valeur réussie. Voici quelques conseils pour éviter les faux-pas les plus courants aperçus lors des cérémonies de mariage. amomama.fr, Expériences, préparation de la peau : 5 erreurs de maquillage à éviter le jour du mariage
  • Quand les femmes se font attendre, c'est leur maquillage qui les retarde et non pas leur mémoire. De Jean-Charles Harvey / Les Paradis de sable , 
  • La tour Eiffel est comme une femme nue, sans ses habits, avec tout au plus du maquillage. De Olivier Delahaye / Le Ventre lisse , 
  • Antérieur à l'évolutionnisme biologique, théorie scientifique, l'évolutionnisme social n'est, trop souvent, que le maquillage faussement scientifique d'un vieux problème philosophique dont il n'est nullement certain que l'observation et l'induction puissent un jour fournir la clef. De Claude Lévi-Strauss / Race et Histoire , 
  • Le maquillage est le linceul de la beauté. De Tahar Ben Jelloun / L'auberge des pauvres , 
  • L’esprit... à quel âge il commence à avoir besoin de maquillage ? De Quino / Mafalda , 
  • Il y a quelques faux-pas qu'il faut absolument éviter et des choses à savoir afin de pouvoir naviguer dans le monde du maquillage en fonction des années. Si vous êtes une femme de 50 ans ou plus, les conseils suivant vous seront très utiles et vous permettrons d'éviter les erreurs les plus courantes en ce qui concerne le maquillage. amomama.fr, Maquillage après 50 ans : cinq grandes erreurs à éviter
  • Pour un maquillage parfait, comme on peut le voir sur toutes les gourous beauté, l'highlighter est indispensable. À chaque nouvelle tendance beauté, cette touche glowy devient plus importante. On a pu le voir avec la Dolphin Skin ou encore la Glass skin qui cartonnent. Le problème ? A force d'abuser de l'enlumineur, cela peut rapidement dégénérer... Et on peut vite ressembler à une boule de disco. Grazia.fr, Teint parfait : voici le produit insoupçonné, vendu en pharmacie, pour vous faire une peau glowy à souhait - Grazia
  • On l'a déjà vu de nombreuses fois, certains professionnels du maquillage sont de véritables caméléons. Grâce à du maquillage et tout leur talent, ils arrivent à se transformer "très facilement" en n'importe quel personnage de la pop culture. Aujourd'hui, on vous présente les créations de Ellie Lewis. Cette artiste professionnelle est elle aussi un caméléon. De Fiona à Cruella en passant par le Grinch, Pennywise et différentes thématiques, voici 60 transformations par Ellie Lewis.  , Cette professionnelle du maquillage se transforme en 60 personnages
  • Éviter les textures trop couvrantesCes dernières semaines, le port du masque est venu se confronter à une contrainte supplémentaire : la chaleur. Les deux réunis rendent souvent le maquillage moins confortable à porter qu’à l’accoutumée. C’est la raison pour laquelle lorsqu’on parle de fond de teint ou d’anticernes, une texture plus discrète est souvent une meilleure idée. L’enjeu n’est pas de moins masquer les imperfections, mais de se sentir mieux, moins étriquée. Et certains produits comme le fond de teint stick de Hourglass s’imposent comme des alternatives parfaites ! En effet, cette formule concentrée et garantie 12 heures combine la fluidité d’un fond de teint liquide et la couverture d’un anticerne. Le combo idéal pour un été masquée, disponible en 26 teintes !  Public.fr, Make up : 3 réflexes pour se maquiller avec un masque 
  • La ligne sera donc composée de produits aux finis plus légers, soit pour les plus jeunes ou pour ceux et celles qui préfèrent simplement un maquillage au look plus naturel. billie, Charli et Dixie D’Amelio lancent leur propre collection de maquillage | billie
  • La crise sanitaire du Covid-19 a en effet un impact sur ces tendances à laisser de côté le maquillage, en particulier le port du masque. Avec ce bout de tissu sur le visage, 44% des femmes ne portent par exemple plus de rouge à lèvres. Contactée par l’AFP au début du mois de juin, Mathilde Lion, analyste beauté chez NPD Group, indiquait constater à ce titre une baisse de 58% sur les ventes en ligne de rouge à lèvres par rapport à avril 2019. Le Huffington Post, Pourquoi de plus en plus de femmes délaissent le maquillage (même avant le confinement) | Le Huffington Post LIFE
  • Vous l’aurez compris, le primer s’utilise au tout début de l’étape maquillage. Mais pour que la base fasse son job, il faut d’abord préparer le terrain. Cosmopolitan.fr, Base de maquillage : les meilleurs primer - Cosmopolitan.fr
  • Droit et Justice ! La meilleure marque de maquillage qui soit au monde, résultats garantis ! De Pierre Pelot / Le Sourire des crabes , 
  • Comme on peut le comprendre, vous voudrez être la plus belle possible pour ce grand moment et un maquillage réussi est un élément clé d'une mise en valeur réussie. amomama.fr, Expériences, préparation de la peau : 5 erreurs de maquillage à éviter le jour du mariage
  • Quand les femmes se font attendre, c'est leur maquillage qui les retarde et non pas leur mémoire. De Jean-Charles Harvey / Les Paradis de sable , 
  • La tour Eiffel est comme une femme nue, sans ses habits, avec tout au plus du maquillage. De Olivier Delahaye / Le Ventre lisse , 
  • Antérieur à l'évolutionnisme biologique, théorie scientifique, l'évolutionnisme social n'est, trop souvent, que le maquillage faussement scientifique d'un vieux problème philosophique dont il n'est nullement certain que l'observation et l'induction puissent un jour fournir la clef. De Claude Lévi-Strauss / Race et Histoire , 

Images d'illustration du mot « maquillage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « maquillage »

Langue Traduction
Anglais makeup
Espagnol maquillaje
Italien trucco
Allemand bilden
Chinois 补偿
Arabe ميك أب
Portugais maquiagem
Russe составить
Japonais 化粧
Basque makillajea
Corse custituisci
Source : Google Translate API

Synonymes de « maquillage »

Source : synonymes de maquillage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot maquillage au Scrabble ?

Nombre de points du mot maquillage au scrabble : 22 points

Maquillage

Retour au sommaire ➦

Partager