La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manigancer »

Manigancer

Définitions de « manigancer »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANIGANCER, verbe trans.

Fam. Préparer, faire des manigances. Moi, qui ai demandé comment les élus de Paris qui étaient en même temps députés à Versailles allaient manigancer leur petite affaire (Vallès,J. Vingtras,Insurgé, 1885, p. 293).Il reconnut dans la maison la voix flûtée du curé. Que venait-il manigancer à cette heure qui n'était pas celle de sa visite quotidienne? (Mauriac,Baiser lépreux,1922, p. 158).
Emploi abs. Synon. intriguer.Honoré, on manigance pour la mairie de Claquebue. − Pensez-vous, Philibert, c'est des idées (Aymé,Jument,1933, p. 86).
Emploi pronom. à valeur passive. Il préférait ne pas savoir précisément ce qui se manigançait entre sa femme et sa mère et moi (Céline,Voyage,1932, p. 318).
BEAUX-ARTS, vieilli. Organiser, agencer. J'imagine que Van Dyck s'y prenait autrement, qu'il posait ses cavaliers et ses ladies dans un fauteuil, qu'il manigançait leurs ajustements, redressait leurs collerettes (Bürger,Salons de 1861 à 1868,t.ii, p. 279 ds Littré).
Prononc. et Orth.: [manigɑ ̃se], (il) manigance [manigɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1691 (Dancourt, Opéra du village, sc. 2 ds DG). Dér. de manigance*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 49.

Wiktionnaire

Verbe - français

manigancer \ma.ni.ɡɑ̃.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tramer une intrigue secrète ; préparer artificieusement l’issue d’une affaire au moyen d’une manigance.
    • Le brave général Boulanger, porté à la gloire par des chansons de café-concert, qui fit faux bond aux députés de la droite manigançant en sa faveur un coup d’État, pour rejoindre à Bruxelles sa maîtresse mourante, la tuberculeuse Madame de Bonnemain. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 38)
    • J’espérai de tout cœur qu’à l’avenir ils ne prennent plus l’ascenseur sans redouter un châtiment technologique manigancé par mon parent outragé. — (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 46)
    • Elle affirmait ne pas savoir que les préservatifs étaient périmés, mais pouvait-il lui faire confiance ? Peut-être avait-elle manigancé cette grossesse depuis le début. — (Yvonne Lindsay, Aime-moi encore une fois, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2016, chap. 16 — en recueil avec Un ténébreux Fortune, de Nancy Robards Thompson)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANIGANCER. v. tr.
Tramer une intrigue secrète, préparer artificieusement l'issue d'une affaire au moyen d'une manigance. C'est lui qui a manigancé toute cette affaire. Il est familier.

Littré (1872-1877)

MANIGANCER (ma-ni-gan-sé. Le c prend une cédille devant a et o : manigançant, manigançons) v. a.
  • Terme familier. Faire une manigance. C'est pourtant un jeune gars de Paris qui a manigancé la chose, Dancourt, Opéra de village, sc. 2.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MANIGANCER. Ajoutez :
2 En termes d'atelier, disposer, arranger. J'imagine que Van Dyck s'y prenait autrement, qu'il posait ses cavaliers et ses ladies dans un fauteuil, qu'il manigançait leurs ajustements, redressait leurs collerettes, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 279.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manigancer »

Manigance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de manigance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manigancer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manigancer manigɑ̃se

Fréquence d'apparition du mot « manigancer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manigancer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manigancer »

  • On aura beau tout savoir, tout manigancer, tout organiser, tout manipuler, penser à tout, le sexe nous déborde.
    Philip Roth — La Bête qui meurt
  • Aujourd’hui, ceux qui mettent en danger l’avenir de la jeune expérience démocratique tunisienne ne se trouvent pas dans les rues des pauvres villes de l’arrière-pays de Tataouine ou de Sidi Bouzid. Ils vivent dans les banlieues confortables de la Tunisie. S’ils n’arrêtent pas de manigancer, une répétition bien plus violente de 2011 est prévisible.
    Tunisie Numerique — Par Amine Ben Gamra : Dix ans après la révolution, la Tunisie face à un avenir incertain
  • Ils parlent même de manigancer aussi leurs expulsions. C’est pour cette raison qu’ils viennent de saisir l’ambassadeur du Cameroun au Congo. Ceci par voie de correspondance. Dans cette lettre qui date du 26 octobre 2019, ils crient leurs indignations. « Suite à la note N°000072 de son excellence le consul adressée au préfet de la Sangha, la Direction départementale de la surveillance du territoire envisage un contrôle systématique des Camerounais ». Peut-on lire dans le document.
    Actu Cameroun — Au Congo Brazzaville, les camerounais accusent le consul de manigancer leur rapatriement
  • « Petit Macron, je m’adresse à toi, écoute-moi ! Je te parle en tant que vieux retraité de la Banque africaine de développent et de la Banque mondiale. Je vois bien ce que tu es en train de manigancer ; tu n’as pas le droit de fixer le taux de change de l’Eco par rapport à l’Euro. Qui te l’a demandé ? », Peut-on lire dans le texte.
    Infox : « France ça suffit », un faux discours attribué à l’ancien président ghanéen Jerry John Rawlings - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • On aura beau tout savoir, tout manigancer, tout organiser, tout manipuler, penser à tout, le sexe nous déborde.
    Philip Roth — La Bête qui meurt
  • S’ils n’arrêtent pas de manigancer, une répétition bien plus violente de 2011 est prévisible.
    Tunisie Numerique — Par Amine Ben Gamra : Dix ans après la révolution, la Tunisie face à un avenir incertain
  • Fais ton karaté ma fille, continue de travailler sans relâche, ne t'éloigne pas de tes objectifs, tu es une championne de tatamis et pas de ce qu'ils veulent déjà manigancer là.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Lynda Raymonde : « Les responsables de viols sur les athlètes de l'équipe féminine, déshonorent le karaté camerounais »
  • Je vois bien ce que tu es en train de manigancer ; tu n’as pas le droit de fixer le taux de change de l’Eco par rapport à l’Euro.
    Infox : « France ça suffit », un faux discours attribué à l’ancien président ghanéen Jerry John Rawlings - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Ils parlent même de manigancer aussi leurs expulsions.
    Actu Cameroun — Au Congo Brazzaville, les camerounais accusent le consul de manigancer leur rapatriement

Traductions du mot « manigancer »

Langue Traduction
Anglais scheming
Espagnol maquinación
Italien intrigante
Allemand schema
Chinois 心计
Arabe مكيدة
Portugais intrigante
Russe коварный
Japonais 陰謀
Basque scheming
Corse schema
Source : Google Translate API

Synonymes de « manigancer »

Source : synonymes de manigancer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot manigancer au Scrabble ?

Nombre de points du mot manigancer au scrabble : 15 points

Manigancer

Retour au sommaire ➦

Partager