Manigancer : définition de manigancer


Manigancer : définition du Wiktionnaire

Verbe

manigancer \ma.ni.ɡɑ̃.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tramer une intrigue secrète ; préparer artificieusement l’issue d’une affaire au moyen d’une manigance.
    • Le brave général Boulanger, porté à la gloire par des chansons de café-concert, qui fit faux bond aux députés de la droite manigançant en sa faveur un coup d’État, pour rejoindre à Bruxelles sa maîtresse mourante, la tuberculeuse Madame de Bonnemain. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 38)
    • J’espérai de tout cœur qu’à l’avenir ils ne prennent plus l’ascenseur sans redouter un châtiment technologique manigancé par mon parent outragé. — (Amélie Nothomb, Attentat, Albin Michel, Paris, 1997, p. 46)
    • Elle affirmait ne pas savoir que les préservatifs étaient périmés, mais pouvait-il lui faire confiance ? Peut-être avait-elle manigancé cette grossesse depuis le début. — (Yvonne Lindsay, Aime-moi encore une fois, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2016, chap. 16 — en recueil avec Un ténébreux Fortune, de Nancy Robards Thompson)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Manigancer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANIGANCER. v. tr.
Tramer une intrigue secrète, préparer artificieusement l'issue d'une affaire au moyen d'une manigance. C'est lui qui a manigancé toute cette affaire. Il est familier.

Manigancer : définition du Littré (1872-1877)

MANIGANCER (ma-ni-gan-sé. Le c prend une cédille devant a et o : manigançant, manigançons) v. a.
  • Terme familier. Faire une manigance. C'est pourtant un jeune gars de Paris qui a manigancé la chose, Dancourt, Opéra de village, sc. 2.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MANIGANCER. Ajoutez :
2 En termes d'atelier, disposer, arranger. J'imagine que Van Dyck s'y prenait autrement, qu'il posait ses cavaliers et ses ladies dans un fauteuil, qu'il manigançait leurs ajustements, redressait leurs collerettes, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 279.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Manigancer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « manigancer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « manigancer »

Étymologie de manigancer - Littré

Manigance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de manigancer - Wiktionnaire

Dénominal de manigance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manigancer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manigancer manigɑ̃se play_arrow

Conjugaison du verbe « manigancer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe manigancer

Citations contenant le mot « manigancer »

  • Que les gens impliqués dans toute sorte de conspiration se détrompent: le gré à gré ne passera pas au Cameroun. A moins de vivre sur une autre planète, force est de reconnaître que le pays vit déjà de multiples crises, y compris une forte crise de confiance dans la classe octogénaire qui nous gouverne. Il faut ne pas jouir de toutes ses facultés mentales pour oser imaginer que la majorité des 25 millions de Camerounais se laisserait imposer ses dirigeants, encore moins à l’avantage de ceux qui ont mis le pays par terre. Imaginer aussi qu’on peut manigancer, orchestrer toute sortes de textes afférents à la constitution, et tout nuitamment, pour arranger certains et favoriser d’autres, c’est de la pure inconscience tragique pour un pays déjà fragilisé sur plusieurs plans. Ça se voit que le Cameroun d’aujourd’hui est l’ombre de lui même, et donc les principaux concernés ont le devoir et l’obligation de démultiplier les crises au lieu d’allumer d’autres foyers de tensions. On dirait que certains n’ont rien retenu de la crise qui nous secoue depuis quatre ans, encore moins des effets du référendum constitutionnel expéditif de 1972. Icicemac, Dr. Chris Fomunyoh:«Le sang des Camerounais a assez coulé. Il faut arrêter l’hémorragie» – Icicemac
  • Ils parlent même de manigancer aussi leurs expulsions. C’est pour cette raison qu’ils viennent de saisir l’ambassadeur du Cameroun au Congo. Ceci par voie de correspondance. Dans cette lettre qui date du 26 octobre 2019, ils crient leurs indignations. « Suite à la note N°000072 de son excellence le consul adressée au préfet de la Sangha, la Direction départementale de la surveillance du territoire envisage un contrôle systématique des Camerounais ». Peut-on lire dans le document. Actu Cameroun, Au Congo Brazzaville, les camerounais accusent le consul de manigancer leur rapatriement
  • « Petit Macron, je m’adresse à toi, écoute-moi ! Je te parle en tant que vieux retraité de la Banque africaine de développent et de la Banque mondiale. Je vois bien ce que tu es en train de manigancer ; tu n’as pas le droit de fixer le taux de change de l’Eco par rapport à l’Euro. Qui te l’a demandé ? », Peut-on lire dans le texte. , Infox : « France ça suffit », un faux discours attribué à l’ancien président ghanéen Jerry John Rawlings - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Pendant que les nouveaux champions de la saison jubilaient et fêtaient leurs sacres dans un temple  noir bondé de monde, moi je regagnais la maison, les yeux embués de larmes, frustrée et déçue. J'avais le sentiment d'avoir suffisamment donné, d'avoir fait ce qu'il fallait, mais que s'était-il passé? Qu’est ce qui m'avait échappé pour que je ne sois pas sur la première marche du podium? Qu'est ce qui n'avait pas marché ? La rigueur des entraînements au club des mois durant m'interdisait de pleurer, alors je me retins de verser une seule goutte des larmes qui floutaient ma vue. Ma mère m'attendait sur le seuil de la porte, la mine rassurée que je n'ai rien de cassé, de la tête aux pieds, elle m'explora de ses yeux perçants avant de me demander : "raconte"... Je lui appris le regard fuyant de peur de craquer que j'étais doublement vice-championne du Cameroun dans les deux catégories où j'avais combattu.  Je lui tendis alors les médailles d'argent et de bronze que je portais autour du cou. Elle me félicita et les reçu avec beaucoup de fierté. Elle enchaîna : "j'espère que maintenant tu pourras te consacrer à la préparation de ton examen. Je répondis  que oui en regagnant ma chambre. Après avoir pris mon bain, je m'endormis le ventre vide, exténuée de ma journée. Au lycée, mes camarades ne parlaient que de ça, certains de mes enseignants également et ça me gênait quelque peu. La semaine qui suivit malgré la promesse faite à ma mère de me concentrer sur mon baccalauréat, je me rendis au club question de décompresser. Cette séance d'entraînement me fit grand bien et me libéra de toute contrariété. J'en profitai pour raconter à Me Olinga, mon Senseï, mon échange insolite avec cet arbitre influent de la province du Littoral. Il s'étonna, esquissa un rire biaisé d'amertume et répliqua : "Les championnes qu'ils fabriquent sur les papiers là! Est ce que tu as besoin de ça?! Fais ton karaté ma fille, continue de travailler sans relâche, ne t'éloigne pas de tes objectifs, tu es une championne de tatamis et pas de ce qu'ils veulent déjà manigancer là... Regarde Hermance, Ndi Nkoa, César, Bella, Tchouingui et autres, c'est le travail qui les a hissé au sommet, continue de bosser". Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne, Lynda Raymonde : « Les responsables de viols sur les athlètes de l'équipe féminine, déshonorent le karaté camerounais »
  • Aujourd’hui, ceux qui mettent en danger l’avenir de la jeune expérience démocratique tunisienne ne se trouvent pas dans les rues des pauvres villes de l’arrière-pays de Tataouine ou de Sidi Bouzid. Ils vivent dans les banlieues confortables de la Tunisie. S’ils n’arrêtent pas de manigancer, une répétition bien plus violente de 2011 est prévisible. Tunisie Numerique, Par Amine Ben Gamra : Dix ans après la révolution, la Tunisie face à un avenir incertain
  • On aura beau tout savoir, tout manigancer, tout organiser, tout manipuler, penser à tout, le sexe nous déborde. De Philip Roth / La Bête qui meurt

Traductions du mot « manigancer »

Langue Traduction
Corse schema
Basque scheming
Japonais 陰謀
Russe коварный
Portugais intrigante
Arabe مكيدة
Chinois 心计
Allemand schema
Italien intrigante
Espagnol maquinación
Anglais scheming
Source : Google Translate API

Synonymes de « manigancer »

Source : synonymes de manigancer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires