La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gamberger »

Gamberger

[gambɛrʒe]
Ecouter

Définitions de « gamberger »

Gamberger - Verbe

  • (Populaire) Penser profondément ou de manière excessive.

    Arrête de gamberger, c’est pas ton truc. Laisse tomber, je te dis ! Ça te fait du mal et tu vas finir par saigner du nez.
    — Philippe Normand, Langue de keufs sauce piquante

Expressions liées

  • Gamberger un coup, un fric-frac (réfléchir intensément à un plan pour commettre un vol)

Étymologie de « gamberger »

De l'argot comperger (non-attesté, déformation de compter par adjonction de la finale -erger), dérivé en comberger, puis gomberger et enfin gamberger.

Usage du mot « gamberger »

Évolution historique de l’usage du mot « gamberger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gamberger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gamberger »

Citations contenant le mot « gamberger »

  • Car si l’Islande avait des airs de Pot-au-Noir avec son ciel plombé, ses vents incertains, son atmosphère oppressante, au large de l’Irlande, la bruine rappelle que nous sommes en été, que les températures ne frôlent que les 15° C, que les nuits rallongent et que les jours s’égrainent : déjà plus d’une semaine de mer, à se faire rincer dehors, à turbiner sous la casquette et à gamberger à l’intérieur. Ça commence à bien faire !!!!
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — VENDÉE-ARCTIQUE-LES SABLES. Charlie Dalin de nouveau devant mais dans une progression par à-coups…
  • Et là, l’esprit commence à gamberger dans les étoiles. Tenir entre ses mains un caillou venu d’une autre planète… Un instant fabuleux !
    Insolite | D’étranges pierres noires au fond d’un cratère
  • « On espérait forcément aller plus loin. Mais maintenant, j’ai tourné la page. Je ne veux pas commencer à gamberger en me disant "c’est vraiment dommage". On était parti sur une belle saison, mais nous n’avions rien gagné. On était premier certes, mais on ne savait pas ce qui pouvait se passer. Il y avait de la frustration quand tout s’est arrêté. Mais elle s’est évacuée petit à petit. Et aujourd’hui, j’ai vraiment basculé sur autre chose. »
    www.lamontagne.fr — Pélissié (ASM) : "Ici, le rugby est au cœur de la ville" - Clermont-Ferrand (63000)
  • Le double champion olympique Teddy Riner reconnaît que le report des Jeux de Tokyo l'a fait gamberger. Mais 2024 reste à l'horizon. Vaincu, confiné, victime de racisme : le sportif préféré des Français a vécu un premier semestre douloureux.
    lejdd.fr — Teddy Riner sur le report des J.O. : "Sur l'instant, je me suis dit : j'arrête tout"

Traductions du mot « gamberger »

Langue Traduction
Anglais gamble
Espagnol jugar
Italien giocare
Allemand zocken
Chinois
Arabe مغامرة
Portugais jogar
Russe авантюра
Japonais 賭ける
Basque apustu
Corse ghjallu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.