La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aliéné »

Aliéné

Définitions de « aliéné »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALIÉNÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de aliéner*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'une chose] DR. Qui a été cédé par aliénation. Bien, domaine, terre aliéné(e) :
1. 766. En cas de prédécès des père et mère de l'enfant naturel, les biens qu'il en avait reçus, passent aux frères ou sœurs légitimes, s'ils se retrouvent en nature dans la succession; les actions en reprise, s'il en existe, ou le prix de ces biens aliénés, s'il est encore dû, retournent également aux frères et sœurs légitimes. Code civil,1804, pp. 140-141.
2. Mes arbres vendus tombent un à un. Je parle au possessif par un reste d'habitude, bien que je sache qu'ils ne m'appartiennent plus, un pli de pensée et de langue dont je ne puis pas si vite me défaire. Ils occupent encore leur place sur le vieux domaine, debout ou couchés, et je ne les sépare que malaisément du fonds natal qu'ils embellissaient et enrichissaient, et, tant qu'ils reposeront dessus, même démembrés, je ne les croirai pas tout à fait aliénés. Ils me semblent toujours faire partie du bien, puisqu'ils ne l'ont pas quitté... J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 2, 1928, p. 43.
B.− [En parlant d'une pers., d'une partie de la pers.]
1. [En parlant d'une pers. considérée dans ses rapports avec elle-même] Devenu étranger à soi-même.
a) PSYCH. Devenu fou :
3. Sans doute la plupart des maladies mentales s'aggravent par l'opinion du spectateur. Car le plus grand mal chez un fou, c'est qu'il se croit fou, j'entends isolé, étranger, « aliéné », qui veut dire étranger, différent des autres. Alain, Propos,1913, p. 159.
b) PSYCHOL. [Sans idée de folie] Devenu autre, privé de sa personnalité :
4. Je suis aliéné, altéré, autre, et à côté de moi-même. P. Valéry, A. Gide, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., nov. 1922, p. 494.
5. J'étais comme aliéné de mon propre destin. Ce qui pouvait m'arriver ne me concernait plus. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 227.
2. [En parlant d'une pers. considérée dans ses rapports avec la nature ou avec autrui]
a) Vieilli. Devenu moralement étranger, hostile. Cœur(s), esprit(s) aliéné(s).
Rem. Attesté ds Ac. 1798-1878, Besch. 1845, Littré, Quillet 1965.
b) PHILOS., SOCIOL. [Surtout dans la philos. marxiste] Devenu esclave des choses ou d'autrui :
6. Tel est l'homme marxiste, toujours pensant et agissant, participant librement à une dialectique de la nécessité. S'il a tellement d'action c'est que sa mentalité est celle même de l'ouvrier qui, quelles que soient ses idées philosophiques et religieuses, se sent aliéné, exploité et aspire à la libération et à la délivrance; ce ne sont pas les masses qui ont compris le marxisme, c'est le génie de Marx qui les a devinées. Le monde gris, mécanique, déterminé du marxisme, le prolétaire le vit tous les jours, en vit tous les jours dans les usines et les quartiers miséreux où la concentration urbaine l'exile. J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 41.
Rem. S'emploie aussi dans un cont. non politique :
7. Sans réciprocité, il n'y a pas d'alter ego, puisque le monde de l'un enveloppe alors celui de l'autre et que l'un se sent aliéné au profit de l'autre. C'est ce qui arrive dans un couple où l'amour n'est pas égal des deux côtés : l'un s'engage dans cet amour et y met en jeu sa vie, l'autre demeure libre, cet amour n'est pour lui qu'une manière contingente de vivre. Le premier sent fuir son être et sa substance dans cette liberté qui demeure entière en face de lui. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 410.
III.− Emploi subst.
A.− PSYCH. Personne affectée d'aliénation mentale. Asile, hospice, maison d'aliénés. Synon. dément, déséquilibré, fou :
8. Ordinairement, ces victimes finissent par la folie. Les maisons d'aliénés en regorgent. Les médecins, la plupart des prêtres même ne se doutent pas de la cause de leur démence, mais ces cas-là sont guérissables. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 225.
9. L'un d'eux devint tellement furieux de ne plus boire après avoir trop bu qu'on dut l'hospitaliser à l'asile d'aliénés de Châlons où il retrouva de nombreux camarades de métier, car 90 pour 100 des internés avaient travaillé dans les caves. Reims occupait quatre mille ouvriers aux besognes du vin et vingt mille à celles de la laine, mais les trois quarts des délirants traités par les aliénistes venaient des maisons de champagnisation. P. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 156.
10. Le dément demeure de la sorte parfaitement conscient et responsable de ses actes jusqu'à l'instant où la première phase de son mal cède la place soit à la fureur de l'agité, soit à la prostration du mélancolique. La plupart de nos voleurs, de nos assassins et de nos politiques appartiennent à la catégorie des aliénés au premier degré. O.-V. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 161.
Rem. ,,La terminologie psychiatrique contemporaine (...) préfère le vocable de psychopathe, de malade mental, voire de malade sans qualificatif. Le mot d'aliéné est refusé même dans l'usage administratif et relégué avec le mot d'asile parmi les archaïsmes d'une ère préscientifique ...`` (Lafon 1963).
B.− PHILOS., rare. Personne devenue esclave :
11. Et non seulement la liberté est créatrice de valeurs, mais encore la liberté est libératrice : sa vocation n'est pas d'être libre pour elle toute seule, sa vocation est d'irradier la liberté et de délivrer ce qui l'entoure; aussi l'homme libre est-il responsable pour les serfs et les aliénés à ses côtés. Et l'on trouverait sans peine que le faire par excellence de cette liberté libératrice est un acte d'amour. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 224.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 254. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 343, b) 285; xxes. : a) 310, b) 446.

Wiktionnaire

Nom commun - français

aliéné \a.lje.ne\ masculin (pour une femme, on dit : aliénée)

  1. (Psychologie) Celui qui a l’esprit dérangé.
    • Voici un homme qui, par son délit ou son crime, a motivé l'intervention de la loi ; mais la Justice n'a devant elle qu'un irresponsable, qu'un aliéné, et elle désarme. — (Paul Garnier, Internement des aliénés: Thérapeutique et législation, Paris : chez Rueff & Cie, 1898, p. 83)
    • La seconde loi « sur l’organisation de l’assistance publique » complète la précédente en prescrivant qu'aucun aliéné ne peut être admis ou gardé en séjour à l’Hôpital cantonal. — (Société médicale de la Suisse romande, Revue médicale de la Suisse romande: Volume 22, 1902)

Adjectif - français

aliéné

  1. Sous une emprise impérieuse.
    • Il est aliéné à son travail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALIÉNER. v. tr.
T. de Droit. Transférer à un autre la propriété d'un fonds ou de ce qui tient lieu de fonds. Aliéner une rente. Aliéner une terre, un domaine. Aliéner des meubles précieux. Il y a des biens qui ne peuvent pas s'aliéner. Fig., Aliéner les affections, les cœurs, les esprits, Faire perdre la bienveillance, l'affection, l'estime. Cela lui aliéna le cœur des peuples. Il a aliéné les esprits, il s'est aliéné, il s'aliénera les esprits par ses manières hautaines. Les esprits étaient aliénés. Aliéner l'esprit, Faire perdre l'esprit, rendre fou, faire devenir fou. Sa dernière maladie lui a aliéné l'esprit. Il vieillit. Le participe passé

ALIÉNÉ, ÉE, s'emploie comme nom et absolument pour désigner Ceux qui ont l'esprit dérangé. Un hospice pour aliénés. Un asile d'aliénés. Les progrès de l'alcoolisme augmentent considérablement le nombre des aliénés.

Littré (1872-1877)

ALIÉNÉ (a-li-é-né, née) part. passé.
  • 1Dont la propriété a été transférée. Bien aliéné. Terre aliénée.
  • 2Séparé. C'est déjà un scandale qu'un pasteur soit aliéné de ses brebis ; mais c'est une profanation et le comble du désordre qu'il s'autorise là-dessus à leur refuser les saints mystères, Massillon, Confér. Amour des past.
  • 3Éloigné, en parlant des esprits. Cœurs aliénés. Combien voyons-nous de chrétiens aliénés de la vie de Dieu ! Fénelon, t. XVII, p. 328. Les soucis ou les espérances le tenaient toujours aliéné, Vauvenargues, Cléon, Var.
  • 4Rendu fou. Il a l'esprit aliéné. Il est aliéné d'esprit. Il est aliéné. Canillac trouve le duc d'Orléans versant des larmes, aliéné par le désespoir, Voltaire, Louis XIV, 27. Ah ! seigneur, pardonnez à mes sens éperdus, d'horreur aliénés, Voltaire, Guèbres, II, 7.
  • 5 S. m. et f. Un aliéné, une aliénée, un fou, une folle. L'hôpital des aliénés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aliéné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aliéné aliene

Fréquence d'apparition du mot « aliéné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aliéné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « aliéné »

Langue Traduction
Anglais alienated
Espagnol alienado
Italien alienato
Allemand entfremdet
Chinois 异化
Arabe منبوذ
Portugais alienado
Russe отчужденный
Japonais 疎外された
Basque alienatua
Corse alienatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « aliéné »

Combien de points fait le mot aliéné au Scrabble ?

Nombre de points du mot aliéné au scrabble : 4 points

Aliéné

Retour au sommaire ➦