La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foldingue »

Foldingue

Définitions de « foldingue »

Wiktionnaire

Nom commun - français

foldingue \fɔl.dɛ̃ɡ\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Personne au comportement farfelu, déraisonnable.
    • Il fallait bien avoir affaire à un foldingue complet pour pousser le mimétisme à ce point. — (Jean-Pierre Andrevon, Sherman, Flammarion, 1989, page 159)
    • Un rendez-vous à quatre heures et demie, à moins dix j’étais partie, confirmant ma réputation de foldingue, qui tout d’un coup on sait pas pourquoi, sur un coup de tête, prend ses affaires et s’en va, au milieu d’une conversation qui commençait bien, tu la vois partir, tu ne comprends pas pourquoi, elle s’en va. Tu ne la vois pas sourire, tu ne comprends pas pourquoi, et elle s’en va. — (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 17.)
    • Sauf qu’en lieu et place de la grande parade pour exorciser la « masculinité toxique » et expier des millénaires d’« oppression systémique » - qu’importe que quelques broutilles comme l’État de droit soient piétinées dans la manœuvre -, c’est le bon vieux canevas de la foldingue affabulatrice aux intentions louches qui a pris le dessus... — (Peggy Sastre, #MeToo, le tournant Biden, Le Point n° 2493, 4 juin 2020, page 11)

Adjectif - français

foldingue \fɔl.dɛ̃ɡ\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Fou, déjanté.
    • Située dans le contexte d'une banlieue très « sixties », cette série est un chef-d’œuvre d’humour, Frank Margerin réussissant à mettre en place un univers délicieusement foldingue mais pourtant criant de vérité. — (Claude Moliterni, Philippe Mellot, Chronologie de la bande dessinée, Flammarion, 1996, page 208)
    • « TV Pinel ! » Pour les habitants de Rio, ce titre est à lui seul une provocation ! Comme si, en France, une chaîne s’appelait « Télé foldingue » ou « télé cinglée ». — (Pascal Percq, Les caméras des favelas, Éditions de l’atelier, 1998, page 99)
    • L’héroïne des célibataires s’offre une nouvelle tournée au Temple. La quadra foldingue raconte ses rencontres foireuses sans rien cacher de sa libido. Abrasive. — (« Agenda - L’humour à Paris, les shows de la rentrée à ne pas manquer », LePoint.fr, 3 aout 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « foldingue »

(Fin XXe siècle) Mot composé de fol, folle et dingue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foldingue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foldingue fɔldɛ̃g

Fréquence d'apparition du mot « foldingue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « foldingue »

  • je sais que sa rien a voir avec le nouveau film de s.o.s fantomes 3 , mais c'est pour dire que malgré tout eddie murphy veut faire le nouveau film du flic de bervelys 4 avant d'arreter d'etre acteur , mais j'aimerais bien qui pense avant sa de faire un nouveau film du professeur foldingue 3 , parce j'ai adoré les 2 premiers films de le professeur foldingue et la famille foldingue qui sont a mourir de rires
    EcranLarge.com — Pas de panique, Bill Murray serait bien au casting du nouveau SOS Fantômes - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Deux ovnis au menu de la saison. D’un côté James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin, et son spectacle « Room », « sidérant sur le plan technique et bouleversant », dixit Ghislaine Gouby (les 3 et 4 février). De l’autre « Mars 2037 » de Pierre Guillois, qui livre une interprétation toute personnelle et foldingue d’une aventure aérospatiale. Classé parmi les spectacles de magie, il y a aussi « Le bruit des loups », un spectacle d’Étienne Saglio qui bouleverse totalement les codes du genre (les 3 et 4 juin).
    Le Telegramme — Souchon, Biolay, Miossec et Bellucci aux Scènes du Golfe - Vannes - Le Télégramme
  • Ah bon, tu penses que les ceusses qui instrumentalisent la foldingue , ce sont les castes et les ethnies ?
    AgoraVox — Quand Macron ouvre la voie à Le Pen - AgoraVox le média citoyen

Images d'illustration du mot « foldingue »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foldingue »

Langue Traduction
Anglais nutty
Espagnol de nuez
Italien ricco di noci
Allemand nussig
Chinois 坚果
Arabe جوزي
Portugais maluco
Russe увлекающийся
Japonais ナッツ
Basque nutty
Corse nutty
Source : Google Translate API

Synonymes de « foldingue »

Source : synonymes de foldingue sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot foldingue au Scrabble ?

Nombre de points du mot foldingue au scrabble : 14 points

Foldingue

Retour au sommaire ➦

Partager