La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luminosité »

Luminosité

[lymɛ̃ɔsite]
Ecouter

Définitions de « luminosité »

Luminosité - Nom commun

  • Propriété de ce qui émet ou réfléchit une quantité significative de lumière.

    Les paramètres numériques de dérawtisation (luminosité, facteur de contraste, saturation des teintes, netteté, accentuation, filtres, etc.) ont été testés comparativement, avant leur sélection définitive.
    — Jean-Claude Chirollet, L'art dématérialisé: reproduction numérique et argentique
  • (Astronomie) Quantité d'énergie émise par une étoile ou un autre corps céleste en un temps donné.

    Dans les immensités stellaires, la luminosité d'une étoile est l'écho vibrant de son énergie émise dans l'infinité du temps.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Capacité d'un détecteur à mesurer le taux d'occurrence d'événements spécifiques.

    Le nombre de collisions qui se produisent lors d’une réaction particulière entre particules élémentaires est alors simplement l’intégrale de la luminosité multipliée par la section efficace (exprimée en cm2) pour cette réaction, ce qui donne une expression de sa probabilité.
    — Jim Baggott, trad. Benoît Clenet

Expressions liées

  • Luminosité d'une étoile (Puissance totale rayonnée par un astre dans tout le spectre et dans toutes les directions)
    La méthode du transit planétaire est une méthode photométrique. Elle repose sur la mesure des faibles variations périodiques de la luminosité d'une étoile lorsqu'une planète passe devant elle. On peut assez bien déterminer la valeur de l'angle i que fait la normale au plan de l'orbite de la planète avec la ligne de visée d'un observateur. Cet angle doit être tout au plus légèrement inférieur ou supérieur à 90 °, ce qui veut dire que si l'on peut compléter l'observation d'un transit par une mesure de vitesses radiales, il est possible de lever l'indétermination sur la masse de l'exoplanète.
    — Futura, La détection des exoplanètes pour les nuls
  • Luminosité du regard (éclat du regard)
    On ne s’attend pas à une révolution absolue pour la GT 2+2, dont on ne sait si elle s’appellera DB12 ou autre chose, mais les quelques images proposées dans la pénombre laissent entrevoir un design plus musclé, avec une calandre plus grosse qui semble se rapprocher de la DBS Superleggera, un capot très nervuré et un nouvel agencement des optiques avec un alignement horizontal en trois parties, qui devrait donner plus de caractère. La technologie LED Matrix devrait arriver, étant donné que la photo met l’accent sur la luminosité du regard de la sportive.
    — Le Blogauto, Aston Martin : photos suggestives de la remplaçante de la DB11

Étymologie de « luminosité »

Dérivé du mot lumineux avec le suffixe -ité.

Usage du mot « luminosité »

Évolution historique de l’usage du mot « luminosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « luminosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « luminosité »

Antonymes de « luminosité »

Citations contenant le mot « luminosité »

  • Comme les autres modèles Qled haut de gamme, le Samsung QE75Q950TS affiche un pic de luminosité impressionnant, et ce, malgré sa cure d'amaigrissement ramenant l'épaisseur de ce modèle à seulement 1,5 cm. Ce téléviseur exploite toujours un système de rétroéclairage Full LED gérant 480 zones. Selon nos informations, la distance optique entre les LED et la dalle LCD étant très faible, Samsung utiliserait en fait des Mini-LED, mais le fabricant coréen n'évoque jamais officiellement cette technologie, se contentant de parler de LED.
    Labo – Samsung QE75Q950TS : 1,5 cm d'épaisseur et un pic de luminosité de plus de 3 000 cd/m² (en mode dynamique) - Les Numériques
  • Notez que le phénomène sera visible jusqu’à la fin du mois, mais perdra en luminosité à mesure que l’objet s’éloignera du soleil pour retourner d’où il vient. Par ailleurs, même si la comète est visible toute la journée depuis le 10 juillet, il est recommandé de privilégier l’aube, vers 4–5 heures du matin. 
    SudOuest.fr — En images : la comète Neowise en Charente-Maritime
  • Le degré de luminosité de la comète dépend de plusieurs facteurs. Étant déjà passée près du Soleil, elle réfléchit moins la lumière vers nous mais se rapproche plus de la Terre. NEOWISE devrait être au plus proche de notre planète le 22 juillet, à 100 kilomètres environ. Après cela, elle commencera progressivement à disparaître, repartant vers les confins du système solaire.
    National Geographic — Comment observer NEOWISE, la comète qui survole la Terre cet été ? | National Geographic
  • La baisse de luminosité de Bételgeuse continue de fasciner les astronomes. Dans une nouvelle étude, des scientifiques explorent une hypothèse : des taches géantes qui pourraient être à l'origine du phénomène.
    Numerama — L'étrange comportement de Bételgeuse pourrait-il être expliqué par des taches ?
  • Critère important : la luminosité. Celle de Nia peut être modulée selon les besoins sur une échelle de 0 à 100 %. Il va sans dire que ce réglage influe sur l’autonomie de l’appareil que nous n’avons pu vérifier durant notre test sur un week-end, mais annoncée à plusieurs semaines avec la batterie intégrée de 1.000 mAh. Petit rappel : les liseuses numériques utilisent un procédé d’affichage à base d’encre « électronique » extrêmement peu gourmand en énergie. C.Q.F.D.
    A 99 euros, la nouvelle liseuse Kobo Nia va-t-elle détrôner la Kindle d’Amazon?

Traductions du mot « luminosité »

Langue Traduction
Anglais brightness
Espagnol brillo
Italien luminosità
Allemand helligkeit
Chinois 亮度
Arabe سطوع
Portugais brilho
Russe яркость
Japonais 輝度
Basque distira
Corse luminosità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.