La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luminosité »

Luminosité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin luminosité luminosités

Définitions de « luminosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUMINOSITÉ, subst. fém.

A. − Qualité de ce qui est lumineux. Un objet unique, une surface blanche par exemple, passe successivement par différents degrés de luminosité (Bergson,Essai donn. imm.,1889, p. 50).Je trouvai sur le pont un banc d'où je pouvais jouir d'un paysage immense, auquel la luminosité du matin donnait sa transparence (G. Bataille,Exp. int.,1943, p. 119):
1. Peut-être une trop riche lumière amène-t-elle à la longue une diminution de la sensibilité et de l'intelligence. Nous ne devons pas oublier que les races les plus hautement civilisées, les Scandinaves par exemple, ont la peau blanche, et vivent, depuis beaucoup de générations, dans un pays de faible luminosité. Carrel,L'homme,1935, p. 256.
Luminosité du regard. Éclat du regard. Sa haute stature, couronnée de cheveux très blancs, la luminosité de son regard d'apôtre, ajoutaient au prestige de ses idées (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 389).
ASTRON. Luminosité (d'une étoile). ,,Puissance totale rayonnée par un astre dans tout le spectre et dans toutes les directions`` (Muller 1980). Les deux objets [les compagnons de Sirius et de Procyon] sont des étoiles de faible luminosité (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 151).
B. − Au fig. Clarté:
2. ... on pouvait revenir aux seuls procédés qui méritent le nom de philosophiques, «car les idées vraies et fécondes sont autant de prises de contact avec des courants de réalité», et elles «doivent la meilleure part de leur luminosité à la lumière que leur ont renvoyée, par réflexion, les faits et les applications où elles ont conduit (...)». Sorel,Réflex., violence,1908, p. 187.
Prononc. et Orth.: [lyminozite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1486 [date de l'éd.] (La Tres ample et vraye Expos. de la reigle S. Ben., fo71c ds Gdf.); 1866 subst. plur. (E. et J. de Goncourt, Journal, 30 mai, t. 3 ds Fuchs, Lex. Journ. Goncourt, 1912). Dér. sav. du lat. luminosus (v. lumineux); suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 31.

Wiktionnaire

Nom commun - français

luminosité \ly.mi.nɔ.zi.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est lumineux.
    • Les paramètres numériques de dérawtisation (luminosité, facteur de contraste, saturation des teintes, netteté, accentuation, filtres, etc.) ont été testés comparativement, avant leur sélection définitive. — (Jean-Claude Chirollet, L'art dématérialisé: reproduction numérique et argentique, Editions Mardaga, 2008, page 149)
  2. (Astronomie) Énergie rayonnée par unité de temps par un astre, mesurée en watt, en erg par seconde ou en luminosité solaire. Note : à ne pas confondre avec l’intensité lumineuse.
  3. (Physique) Taux d’évènements qu’un détecteur est susceptible d’enregistrer.
    • Le nombre de collisions qui se produisent lors d’une réaction particulière entre particules élémentaires est alors simplement l’intégrale de la luminosité multipliée par la section efficace (exprimée en cm2) pour cette réaction, ce qui donne une expression de sa probabilité. — (Jim Baggott, trad. Benoît Clenet, La particule de Dieu, Dunod, Paris, 2013, page 212)
  4. (Cartographie, Colorimétrie) Caractère d’une couleur qui produit sur l’œil une sensation lumineuse de niveau élevé. Note : le terme clarté est employé pour un objet coloré et le terme luminosité pour une source de lumière[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUMINOSITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est lumineux.

Littré (1872-1877)

LUMINOSITÉ (lu-mi-nô-zi-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est lumineux. La luminosité d'un astre.

HISTORIQUE

XVe s. Le brouillas du temps brumeux ne se peult parfaitement esclaircir ny restablir à sa diaphanique luminosité…, Chartier, Quadriloge invectif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luminosité »

Lumineux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de lumineux, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « luminosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luminosité lymɛ̃ɔsite

Fréquence d'apparition du mot « luminosité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « luminosité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « luminosité »

  • Comme les autres modèles Qled haut de gamme, le Samsung QE75Q950TS affiche un pic de luminosité impressionnant, et ce, malgré sa cure d'amaigrissement ramenant l'épaisseur de ce modèle à seulement 1,5 cm. Ce téléviseur exploite toujours un système de rétroéclairage Full LED gérant 480 zones. Selon nos informations, la distance optique entre les LED et la dalle LCD étant très faible, Samsung utiliserait en fait des Mini-LED, mais le fabricant coréen n'évoque jamais officiellement cette technologie, se contentant de parler de LED.
    Labo – Samsung QE75Q950TS : 1,5 cm d'épaisseur et un pic de luminosité de plus de 3 000 cd/m² (en mode dynamique) - Les Numériques
  • Notez que le phénomène sera visible jusqu’à la fin du mois, mais perdra en luminosité à mesure que l’objet s’éloignera du soleil pour retourner d’où il vient. Par ailleurs, même si la comète est visible toute la journée depuis le 10 juillet, il est recommandé de privilégier l’aube, vers 4–5 heures du matin. 
    SudOuest.fr — En images : la comète Neowise en Charente-Maritime
  • Le degré de luminosité de la comète dépend de plusieurs facteurs. Étant déjà passée près du Soleil, elle réfléchit moins la lumière vers nous mais se rapproche plus de la Terre. NEOWISE devrait être au plus proche de notre planète le 22 juillet, à 100 kilomètres environ. Après cela, elle commencera progressivement à disparaître, repartant vers les confins du système solaire.
    National Geographic — Comment observer NEOWISE, la comète qui survole la Terre cet été ? | National Geographic
  • La baisse de luminosité de Bételgeuse continue de fasciner les astronomes. Dans une nouvelle étude, des scientifiques explorent une hypothèse : des taches géantes qui pourraient être à l'origine du phénomène.
    Numerama — L'étrange comportement de Bételgeuse pourrait-il être expliqué par des taches ?
  • Critère important : la luminosité. Celle de Nia peut être modulée selon les besoins sur une échelle de 0 à 100 %. Il va sans dire que ce réglage influe sur l’autonomie de l’appareil que nous n’avons pu vérifier durant notre test sur un week-end, mais annoncée à plusieurs semaines avec la batterie intégrée de 1.000 mAh. Petit rappel : les liseuses numériques utilisent un procédé d’affichage à base d’encre « électronique » extrêmement peu gourmand en énergie. C.Q.F.D.
    A 99 euros, la nouvelle liseuse Kobo Nia va-t-elle détrôner la Kindle d’Amazon?

Traductions du mot « luminosité »

Langue Traduction
Anglais brightness
Espagnol brillo
Italien luminosità
Allemand helligkeit
Chinois 亮度
Arabe سطوع
Portugais brilho
Russe яркость
Japonais 輝度
Basque distira
Corse luminosità
Source : Google Translate API

Antonymes de « luminosité »

Combien de points fait le mot luminosité au Scrabble ?

Nombre de points du mot luminosité au scrabble : 11 points

Luminosité

Retour au sommaire ➦