La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phosphorescence »

Phosphorescence

[fɔsfɔresɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « phosphorescence »

Phosphorescence - Nom commun

  • (Biologie, Chimie) Capacité de certains organismes ou substances à émettre de la lumière en l'absence d'incandescence ou de combustion, souvent observable dans le noir.

    Les biphores (salpa) sont des mollusques marins d’une forme très bizarre […]. Depuis assez longtemps, l’attention des naturalistes voyageurs avait été attirée sur ces animaux, dont la phosphorescence se fait remarquer même au milieu des vagues de feu de l’Océan intertropical.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse
  • Propriété qu'ont certaines matières d'émettre une lumière après avoir été exposées à un rayonnement lumineux ou suite à des actions mécaniques spécifiques.

    Comme une phosphorescence, les secrets de la ville éclairés par l'éclat du jour continuaient à luire dans l'obscurité de la nuit.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Phosphorescence de la mer (luminescence de la mer due à la présence d'animalcules luminescents.)
    Les noctiluques, principaux agents de la phosphorescence de la mer
  • Phosphorescence étrange

Étymologie de « phosphorescence »

Dérivé du mot phosphorescent avec le suffixe -ence.

Usage du mot « phosphorescence »

Évolution historique de l’usage du mot « phosphorescence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phosphorescence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phosphorescence »

Citations contenant le mot « phosphorescence »

  • La phosphorescence et la fluorescence sont deux phénomènes impliquant une émission de photons, donc de la lumière. Mais quelle est exactement la différence entre les deux ? Unisciel et l'université de Lille 1 nous répondent en vidéo dans cet épisode de Kézako.
    Futura — Vidéo | Kézako : phosphorescent et fluorescent, quelle différence ?
  • « Le principe de phosphorescence, auquel nous faisons appel, n’est pas neuf. C’est le même que celui qui permet d’éclairer dans le noir les aiguilles des réveils ou des montres », explique Jean-François Letard, PDG d’Olikrom. A ceci près qu’il a fallu deux ans d’études aux partenaires du projet pour parvenir à obtenir ce résultat.
    lemoniteur.fr — Eiffage teste la première route française phosphorescente
  • Pour démontrer qu'il existe des choses invisibles qui nous échappent et trompent notre vision, notre jugement, Marc André 2 Figueres propose à la galerie Claire Mayol de Port-Vendres une exposition de tableaux. Ils sont blancs. Avec des vagues (des ondes plus précisément) blanches elles aussi en léger relief. Mais quand l'éclairage change, quand la lumière noire arrive, quand la phosphorescence, la fluorescence viennent troubler l'ambiance, ces mêmes tableaux monochromes prennent de la couleur.
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : le "2isme" un mouvement artistique signé Marc André 2 Figuères - lindependant.fr
  • […] mais il y avait dans le gouffre qu’il enjambait une telle phosphorescence de glace, de rocs blêmes et d’abîmes, que le pont entièrement en fer était visible jusqu’au plus petit croisillon.
    Jean Giono — L’Oiseau bagué

Traductions du mot « phosphorescence »

Langue Traduction
Anglais phosphorescence
Espagnol fosforescencia
Italien fosforescenza
Allemand phosphoreszenz
Chinois 磷光
Arabe التفسفر الوميض الفوسفوري
Portugais fosforescência
Russe фосфоресценция
Japonais りん光
Basque fosforeszentzia
Corse fosforescenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.