La langue française

Phosphorescence

Sommaire

  • Définitions du mot phosphorescence
  • Étymologie de « phosphorescence »
  • Phonétique de « phosphorescence »
  • Citations contenant le mot « phosphorescence »
  • Traductions du mot « phosphorescence »
  • Synonymes de « phosphorescence »

Définitions du mot phosphorescence

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOSPHORESCENCE, subst. fém.

A. −
1. CHIM. Luminescence de certains corps chimiques comme le phosphore, persistant après la suppression de l'excitation qui l'a provoquée. La (...) théorie électronique de la phosphorescence (...) est (...) basée sur l'ionisation des centres luminogènes (M. Curie,Luminescence,1934, p.58).La phosphorescence est produite dans certains cristaux comme le phosphore ou le sulfure de zinc (Musset-Lloret1964).V. fluorescence ex. de Hist. gén. sc.:
1. La phosphorescence s'observe dans des cristaux qui sont des semi-conducteurs électroniques. Le retour de l'électron de phosphorescence, momentanément fixé dans les niveaux énergétiques du réseau, provoque l'émission de lumière... Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.477.
2. Luminescence de certains organismes vivants. La beauté de la jeune fille, cette lueur d'un jour, cette exsudation lumineuse qui, comme la phosphorescence du ver luisant, montre l'ardeur fiévreuse d'une vie aspirant à l'épanouissement (Renan,Feuilles dét.,1892, p.422).Un diptère arachnocampa luminosa, dont les nymphes et les adultes peuvent offrir (...) une phosphorescence (Gèze,Spéléol. sc.,1965, p.162):
2. ... il faut encore parler d'un phénomène étrange, celui de la phosphorescence. Certaines espèces [de champignons] sont lumineuses. Elles brillent dans l'obscurité comme des feux fixes, sans que nul souffle les amoindrisse. Pesquidoux,Chez nous,1921, p.162.
Phosphorescence de la mer. Luminescence de la mer due à la présence d'animalcules luminescents. Les noctiluques, principaux agents de la phosphorescence de la mer (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.413).
B. − P. méton. Lumière émise par un corps ayant une telle luminescence, ou lumière semblable. Phosphorescence blême, bleuâtre, livide; phosphorescence étrange. Ces phosphorescences magiques qui traînent sur les tas d'ordures et les eaux empoisonnées (Faure,Hist. art,1912, p.249).La forêt est déjà pleine d'ombre sous un ciel cendré où des phosphorescences jaunes et vertes indiquent seules le côté du couchant (Loti,Pèl. Angkor,1912, p.145).Une phosphorescence impalpable (...), une douceur irréelle de lune (Gracq,Beau tén.,1945, p.177):
3. Sous ses yeux s'étendait un immense plan de champignons qui émettaient des phosphorescences. Les spores lumineux de ces cryptogames rayonnaient dans l'ombre avec une certaine intensité. Verne,Enf. cap. Grant,t.2, 1868, p.207.
C. − Au fig., littér. Rayonnement généralement diffus qui émane ou semble émaner de quelqu'un ou de quelque chose. Les idées jeunes, gracieuses ou fougueuses, ont une phosphorescence qui subsiste toujours (Duranty,Malh. H. Gérard,1860, p.38).Une hantise puissante des grands problèmes suffit, en dehors de toute connaissance positive, à dégager une phosphorescence philosophique authentique (Thibaudet,Réflex. litt.,1936, p.96).Cette mystérieuse phosphorescence, cette aura, ces ondes, qui proviennent, non pas d'une oeuvre, mais de l'intensité de toute une vie (Cocteau,Poés. crit.II,1960, p.183).
Prononc. et Orth.: [fɔsfɔ ʀ εs(s)ɑ ̃:s], [-ʀesɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1784 (Guyton de Morveau, s. réf. d'apr. Brunot t.6, p.637); 1786 (Buffon, Hist. nat. des minéraux, t.4, p.236). Dér. de phosphorescent*; suff. -ence*. Fréq. abs. littér.: 68.

Wiktionnaire

Nom commun

phosphorescence \fɔs.fɔ.ʁe.sɑ̃s\ féminin

  1. (Chimie) (Biologie) Propriété qu’ont certains corps de dégager de la lumière dans l’obscurité, sans chaleur ni combustion sensible.
    • Les biphores (salpa) sont des mollusques marins d’une forme très bizarre […]. Depuis assez longtemps, l’attention des naturalistes voyageurs avait été attirée sur ces animaux, dont la phosphorescence se fait remarquer même au milieu des vagues de feu de l’Océan intertropical. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, p.509)
  2. Propriété qu’ont quelques corps d’émettre de la lumière quand ils ont été soumis à un rayonnement lumineux ou quand ils ont subi certaines actions mécaniques.
    • La phosphorescence du sulfure de zinc après éclairement par la lumière bleue.
    • Phosphorescence de la mer, phénomène lumineux que l’on observe la nuit sur la mer et qui est dû surtout à une multitude d’animalcules répandus à sa surface.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHOSPHORESCENCE (fo-sfo-rè-ssan-s') s. f.
  • 1Propriété qu'ont certains corps de briller dans l'obscurité, sans répandre de chaleur sensible, d'un éclat plus ou moins vif, à la manière du phosphore. La phosphorescence des vers luisants.

    Phénomène remarquable qui a lieu la nuit sur l'Océan et qui est dû à la présence d'animaux inférieurs vivant par milliers suspendus à la surface des eaux.

  • 2Propriété qu'ont certains corps de devenir lumineux, sans qu'il y ait combustion, lorsqu'on les frotte, ou qu'on les chauffe, ou qu'on les soumet à une décharge électrique. Cette phosphorescence [des spaths pesants] les approche des diamants et des pierres précieuses qui reçoivent, conservent et rendent dans les ténèbres la lumière du soleil et même celle du jour, Buffon, Min. t. VII, p. 341.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phosphorescence »

Dérivé de phosphorescent avec le sufiixe -ence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phosphorescent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « phosphorescence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phosphorescence fɔsfɔresɑ̃s

Citations contenant le mot « phosphorescence »

  • Pour démontrer qu'il existe des choses invisibles qui nous échappent et trompent notre vision, notre jugement, Marc André 2 Figueres propose à la galerie Claire Mayol de Port-Vendres une exposition de tableaux. Ils sont blancs. Avec des vagues (des ondes plus précisément) blanches elles aussi en léger relief. Mais quand l'éclairage change, quand la lumière noire arrive, quand la phosphorescence, la fluorescence viennent troubler l'ambiance, ces mêmes tableaux monochromes prennent de la couleur. lindependant.fr, Pyrénées-Orientales : le "2isme" un mouvement artistique signé Marc André 2 Figuères - lindependant.fr
  • La phosphorescence et la fluorescence sont deux phénomènes impliquant une émission de photons, donc de la lumière. Mais quelle est exactement la différence entre les deux ? Unisciel et l'université de Lille 1 nous répondent en vidéo dans cet épisode de Kézako. Futura, Vidéo | Kézako : phosphorescent et fluorescent, quelle différence ?
  • Croisez la lumière du soleil ou d’une lampe … et voilà que votre veste devient phosphorescente ! Cette innovation est le fruit de recherches de Verjari, une société développant d’articles de sport, qui s’est appuyée sur une campagne de crowfunding afin d’en assurer la production. Si l’objectif de financement est déjà largement atteint, il est encore possible de participer à l’opération afin d’obtenir un exemplaire du vêtement à prix réduit, précise François Sandjari, l’un des cofondateurs de la marque. N’avez-vous jamais été fasciné par les lucioles, ces petits insectes scintillant dans la nuit ? Vous pourrez très bientôt les imiter lors de vos sorties running ou trail grâce à une nouvelle veste, la“Phosphorescent Solar Jacket”,  dernière création d’une petite marque française, Verjari. Lancée en 2017-2018, cette start up s’est déjà fait connaître par des chaussettes, gants et bonnets totalement étanches, sa gamme “V-Dry”, disponible notamment chez Decathlon ou le Vieux campeur. D’où vient l’idée de cette veste ?Notre ADN est de repérer des innovations. Quand nous avons découvert cette technologie capable d’emmagasiner la lumière et de la restituer lorsqu’il fait noir, nous avons tout de suite vu son potentiel énorme, notamment d’un point de vue de l’image. Au-delà du produit en lui-même, c’était aussi un moyen de nous faire connaître. Àu stade de notre développement actuel, c’est un enjeu essentiel.  Concrètement, la phosphorescence, comment ça marche ? Est-ce vraiment fiable ?Il faut imaginer la veste comme un chargeur : elle va emmagasiner de l’énergie grâce à une source lumineuse, n’importe laquelle, soleil, lumière d’un téléphone, lampe frontale, phares de voiture, lampe torche, lampe de camping, puis la décharger ensuite. L’effet va durer plus ou moins longtemps en fonction du temps de “charge” et de la puissance de la source lumineuse. À ce jour la technologie permet une durée d’éclairage d’une heure. En termes de fiabilité, on a fait énormément de tests avant de miser dessus, donc on n’a aucun doute. Il faut juste avoir en tête que plus il fait sombre,… Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor, Une start-up française lance une veste technique phosphorescente – Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor
  • « Le principe de phosphorescence, auquel nous faisons appel, n’est pas neuf. C’est le même que celui qui permet d’éclairer dans le noir les aiguilles des réveils ou des montres », explique Jean-François Letard, PDG d’Olikrom. A ceci près qu’il a fallu deux ans d’études aux partenaires du projet pour parvenir à obtenir ce résultat. lemoniteur.fr, Eiffage teste la première route française phosphorescente

Traductions du mot « phosphorescence »

Langue Traduction
Anglais phosphorescence
Espagnol fosforescencia
Italien fosforescenza
Allemand phosphoreszenz
Chinois 磷光
Arabe التفسفر الوميض الفوسفوري
Portugais fosforescência
Russe фосфоресценция
Japonais りん光
Basque fosforeszentzia
Corse fosforescenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « phosphorescence »

Source : synonymes de phosphorescence sur lebonsynonyme.fr
Partager