La langue française

Intelligibilité

Sommaire

  • Définitions du mot intelligibilité
  • Étymologie de « intelligibilité »
  • Phonétique de « intelligibilité »
  • Citations contenant le mot « intelligibilité »
  • Traductions du mot « intelligibilité »
  • Synonymes de « intelligibilité »
  • Antonymes de « intelligibilité »

Définitions du mot intelligibilité

Trésor de la Langue Française informatisé

INTELLIGIBILITÉ, subst. fém.

Caractère (de ce qui est) intelligible au plan de l'intelligence ou de la perception auditive.
A. − [Correspond à intelligible A] Caractère intelligible (de ce qui est saisi et identifié par l'intelligence).
1. PHILOS. [Correspond à intelligible A 1; sans idée de degré; p. oppos. au caractère sensible de ce qui peut être perçu, connu par les sens, et en partic. p. oppos. au caractère de ce qui n'est qu'un fait d'expérience] Caractère intelligible (de ce qui peut être l'objet de l'intelligence, de ce que l'intelligence saisit, analyse et présente comme nécessaire). Le principe de contradiction est la condition de toute concevabilité : un carré rond n'est pas concevable. Le principe de nécessité (ou de causalité) est la condition de toute intelligibilité (Goblot1920).Newton renonce aux exigences cartésiennes d'intelligibilité. La gravitation universelle est un fait d'expérience, il n'y a rien à en comprendre (Gds cour. pensée math.,1948, p. 376):
1. L'intelligibilité se résout en un phénomène purement physique, en ce fait que le cerveau humain voit les détails qui constituent une forme et qu'il a l'impression qu'il l'a construite. Cette définition (...) permet aussi de voir immédiatement quelles choses seront à la portée de l'intelligence humaine, et pourront être considérées comme intelligibles. Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 221.
[À l'origine chez A. Fouillée] Principe d'intelligibilité universelle :
2. On nomme principe d'intelligibilité [it. ds le texte] universelle cette croyance que toutes choses peuvent être représentées sous la forme de la nécessité, et que, par suite, la science est possible (...). Ainsi le principe d'intelligibilité est un postulat de la science. Goblot1920.
2. [Correspond à intelligible A 2; avec l'idée de degré] Caractère intelligible (de ce dont on peut saisir aisément la signification, de ce que l'on peut comprendre sans difficulté). La clarté, l'intelligibilité est, à tous égards, un des caractères essentiels de mon plan général (Baudel., Euréka,1864, p. 32):
3. Pourtant, la cohérence, l'intelligibilité du discours, condition essentielle de la communication linguistique, exige que celui-ci fasse référence à un système de normes également acceptées par les locuteurs. Traité sociol.,1968, p. 267.
B. − [Correspond à intelligible B; avec l'idée de degré] Dans le domaine du lang. oral.Caractère intelligible (de ce qui est saisi et identifié par l'ouïe).
1. [Correspond à intelligible B 1; à propos du son émis] PHONÉT. Intelligibilité phonétique. ,,Terme caractérisant la perception correcte d'un message verbal`` (Piéron 1973). AUDIOMÉTRIE. Intelligibilité vocale; courbe, seuil d'intelligibilité (vocale). La courbe d'intelligibilité vocale donne le pourcentage d'éléments vocaux correctement reproduits par l'auditeur en fonction du niveau moyen de pression sonore [force qu'exerce une onde sonore par unité de surface] ou en fonction du rapport signal-bruit (Thinès-Lemp. 1975).
2. [Correspond à intelligible B 2; du point de vue du son et de sa signification conjugués; à propos d'un mot ou d'un énoncé] LING. Caractère intelligible (d'un mot ou d'un énoncé distinctement entendu et, de ce fait, compris par le récepteur) :
4. ... on entend par intelligibilité l'état d'un message qui peut être capté sans difficulté et compris aisément. Tout défaut de l'émission et toute altération lors de la transmission risquent de réduire l'intelligibilité du texte si les éléments phoniques détériorés rendent impossible la reconstitution du message. Lang.,1973.
Prononc. et Orth. : [ε ̃teliʒibilite], [-tεl(l)i-]. Cf. intellect et intelligence. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1712 (Fén., Exist. II, 2, unité ds Littré). Dér. sav. de intelligible*; suff. -(i)té*; cf. le lat. médiév. intelligibilitas de même sens (ca 1290 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 166. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 147.

Wiktionnaire

Nom commun

intelligibilité \ɛ̃.te.li.ʒi.bi.li.te\ féminin

  1. Degré où une chose ou une idée est intelligible.
    • Porter une théorie à son plus haut degré d’intelligibilité.
    • Les effets juridiques et administratifs sont en toute hypothèse à prendre en considération, qu’il s’agisse des conséquences sur la sécurité des situations juridiques, sur l’intelligibilité et l’effectivité du droit ou de la réduction des formalités qui pèsent sur les particuliers comme sur les entreprises. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTELLIGIBILITÉ. n. f.
Degré où une chose ou une idée est intelligible. Porter une théorie à son plus haut degré d'intelligibilité.

Littré (1872-1877)

INTELLIGIBILITÉ (in-tèl-li-ji-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est intelligible. [Dans la supposition de deux Dieux infinis] chacun de ces Dieux connaîtrait ou ignorerait son égal ; s'il l'ignorait, il aurait une intelligence défectueuse, il serait ignorant d'une vérité infinie ; s'il connaissait parfaitement son égal, son intelligence surpasserait infiniment son intelligibilité, Fénelon, Exist. II, 2, unité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intelligibilité »

 Dérivé de intelligible avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intelligibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intelligibilité ɛ̃tɛliʒibilite

Citations contenant le mot « intelligibilité »

  • À moins d'être un génie, il vaut mieux s'efforcer d'être intelligible. sir Anthony Hope Hawkins, dit Anthony Hope, The Dolly Dialogues
  • « Elaborer une pensée et une intelligibilité du monde alternatives à celles que le néolibéralisme a su imposer » : telle est l’ambition des 300 personnalités de 33 pays différents signataires de ce Second manifeste convivialiste. Il s’agit de trouver et formaliser une alternative au fameux « Tina » de Margaret Thatcher et aux valeurs véhiculées par le néolibéralisme comme l’avidité, la démesure, la concurrence à outrance. Le convivialisme, « philosophie de l’art de vivre ensemble », propose cinq principes pour nous libérer de l’emprise néolibérale : la commune naturalité (les humains vivent dans la nature, pas à l’extérieur), la commune humanité, la commune socialité (les rapports sociaux sont notre plus grande richesse), la légitime individuation (le droit d’affirmer sa personnalité), l’opposition créatrice (la différenciation au service du bien commun). Ainsi qu’un impératif, le refus de la démesure, afin d’échapper au désir de toute-puissance. Alternatives Economiques, Second manifeste convivialiste | Alternatives Economiques
  • Le billet de blog publié la semaine dernière par Xavier Delerce, en coordination avec des membres de l’Unsaf, va dans ce sens. Revenant sur les méthodologies de mesures et d’évaluation de l’efficacité des aides auditives, il a lui-même réalisé un comparatif entre des appareils de classes I et II, de même marque, centré sur l’intelligibilité de la parole dans des conditions d’écoute adverses. Quelle que soit la méthode de mesure (objective) utilisée, les appareils de classe II se montrent plus performants que ceux de classe I dès lors que l’algorithme de traitement du signal est activé. Les fonctionnalités sans fil, dans les aides auditives les plus récentes, viennent encore renforcer l’amélioration de l’intelligibilité de la parole dans le bruit (et réduire l’effort d’écoute pour le patient). En plus des résultats de ses mesures, Xavier Delerce apporte également une petite revue de littérature sur des points clés pour appréhender les facteurs technologiques qui expliquent les performances (rôle du nombre de canaux, de la compression, des réducteurs de bruit et de la directivité). Cette synthèse, d’une grande clarté, permet d’avoir une vision globale du sujet. Elle intéressera sans aucun doute les professionnels de l’audition… Mais aussi les patients technophiles ! L'Ouïe Magazine, Performances des appareils dans le bruit : Xavier Delerce publie un comparatif étayé - L'Ouïe MagazineL'Ouïe Magazine
  • Parallèlement, Signia a créé, pour ses aides auditives, un nouveau programme spécifique “masque” permettant d’augmenter l’intelligibilité du patient dans ces circonstances particulières. Ce programme peut être mis en place par l’audioprothésiste via le service à distance Telecare de Signia. Les patients peuvent quant à eux utiliser directement l’application Signia App pour ajuster le volume et la balance sonore de leurs aides auditives. , EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie
  • Le chercheur rejette tout ce qui peut nuire à l’intelligibilité de la situation et défend une recherche en marche. En 2005, répondant à une interview d’Eric Le Boucher pour le quotidien, Le Monde, il notait : France Culture, La machine à conquérir le pouvoir : l'idéologie avant l'intelligible - Ép. 10/11 - Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique

Traductions du mot « intelligibilité »

Langue Traduction
Anglais intelligibility
Espagnol inteligibilidad
Italien intelligibilità
Allemand verständlichkeit
Chinois 清晰度
Arabe الوضوح
Portugais inteligibilidade
Russe разборчивость
Japonais 了解度
Basque ulergarritasuna
Corse intelligibilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « intelligibilité »

Source : synonymes de intelligibilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intelligibilité »

Partager