La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luminaire »

Luminaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin luminaire luminaires

Définitions de « luminaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUMINAIRE, subst. masc.

A.− Appareil ou source de lumière naturelle ou artificielle qu'on utilise pour obtenir un éclairage; ensemble des appareils ou des sommes de lumières ainsi utilisés. Luminaire ancien, hollandais; luminaire à cristaux; luminaire d'art, de style; fabrique de luminaires. Il se coulait en pleine cohue, se laissait charrier devant les terrasses des cafés, dont le luminaire impitoyable soulignait le fard des masques bouffis (Martin du G., Devenir,1909, p. 44).Elle n'ouvrait pas une porte sans trembler et suer la peur. La nuit venue, elle alluma tous les luminaires qu'elle put trouver et ne cessa de circuler de chambre en chambre (Pourrat, Gaspard,1922, p. 40).Les anciens luminaires, bougie, pétrole, etc., fournissaient une lumière jaunâtre parce que la température des particules de charbon portées à l'incandescence ne dépassait guère un millier de degrés (Arts et litt.,1935, p. 3-13):
1. Au chapitre du luminaire, peu de changement au xixesiècle, sinon l'absence de lustres, de feux (chenêts), et même de bras d'applique en argent. La production s'est donc limitée aux girandoles et aux candélabres à plusieurs bras de lumière, ainsi qu'aux innombrables flambeaux pourvus d'une seule lumière. Grandjean, Orfevr. XIXes.,1962, p. 55.
P. méton., vieilli ou région. Assurer le luminaire et le chauffage. Assurer de quoi éclairer et chauffer. V. Menon, Lecotté, Vill. Fr., t. 2, 1954, p. 85.Acheter du luminaire. Acheter de quoi éclairer. Il ne me restait qu'un parti à prendre, le plus simple, d'aller moi-même acheter du luminaire à l'épicerie la plus proche (H. de Régnier dsLar. Lang. fr.).
LITURG. Ensemble constituant l'éclairage et la décoration lumineuse d'une église. L'Église, à peu près comme au dimanche de Pâques, n'a pas assez de chants joyeux et de luminaires pour honorer l'Assomption de Marie (Bloy, Journal,1899, p. 352).Autrefois on plantait dans les cimetières quelque noyer dont l'huile servait au luminaire de l'église (Pourrat, Gaspard,1922, p. 72):
2. Comme un maître, l'orgue s'éveillant envahit de quelques notes, à pas de lions, tout le sanctuaire, en essaye toutes les voûtes et puis le remplit, l'occupe. Le vent de ses trompettes puissantes souffle sur la nation et sur le luminaire du catafalque. Barrès, Cahiers,t. 7, 1908, p. 103.
B.− Littér. [P. allus. à la Bible] Astre, notamment le soleil ou la lune. Quand on ne modernise pas abusivement l'histoire des sciences, quand on prend par exemple Copernic tel qu'il fut avec la somme de ses rêveries et de ses pensées, on se rend compte que c'est autour de la lumière que gravitent les astres. Le soleil est avant tout le grand luminaire du monde (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 158).
Prononc. et Orth. : [lyminε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. luminaries « astres » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel. CXXXV, 7); 1176 « ensemble des lumières qui servent à l'éclairage » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha. 6119). Empr. au lat. chrét. luminare « qui produit de la lumière, astre ». Le lat. chrét. employait surtout le plur. luminaria (v. lumière), d'où la forme luminaries (supra). Fréq. abs. littér. : 48.
DÉR.
Luminariste, subst.,arts plast. Peintre procédant par juxtaposition des touches de couleur de manière à faire surgir la lumière. Synon. pointilliste.Une récente exposition trop fameuse n'a servi qu'à démontrer, une fois de plus, l'enfantillage décrépit de ces prétendus novateurs, pointillistes ou luminaristes, dont Rembrandt n'eût pas voulu pour broyer son chocolat et qui me paraissent en fin de compte, que d'incultes manouvriers du matérialisme (Bloy, Journal,1892, p. 18). [lyminaʀist]. 1resattest. 1859 « peintre qui s'attache à la lumière » (Du Camp, Hollande, p. 138), 1867 arg. du théâtre « allumeur de lampes » (Delvau Suppl., p. 512); dér. sav. de luminaire, suff. -iste*.
BBG. − Gall. 1955, p. 52, 464.

luminaire -

Wiktionnaire

Nom commun - français

luminaire \ly.mi.nɛʁ\ masculin

  1. (Littéraire) Corps naturel qui éclaire.
    • Dieu fit deux grands luminaires, l’un pour présider au jour, et l’autre pour présider à la nuit.
  2. Ce qui sert à éclairer.
    • Il s’agissait, en effet, de s’approvisionner à la fois en combustible et en luminaire, avant que la mauvaise saison ne fût arrivée. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  3. (En particulier) (Religion) Les cierges que l’on brûle durant le rite de l’Église catholique romaine.
    • La quête sera faite pour le luminaire, pour entretenir le luminaire. Le luminaire d’un enterrement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUMINAIRE. n. m.
Corps naturel qui éclaire. Il n'est employé, en ce sens, que dans le style de l'Écriture : Dieu fit deux grands luminaires, l'un pour présider au jour, et l'autre pour présider à la nuit. Il désigne aussi Ce qui sert à éclairer et en particulier les cierges dont on se sert à l'église pour le service divin. La quête sera faite pour le luminaire, pour entretenir le luminaire. Le luminaire d'un enterrement.

Littré (1872-1877)

LUMINAIRE (lu-mi-nê-r') s. m.
  • 1Il se dit de tout flambeau ou collection de flambeaux.

    Le luminaire dans une soirée, l'ensemble des flambeaux qu'on y allume.

    Le luminaire dans une église, torches et cierges dont on s'y sert. Les capucins de Meudon se relevèrent à prier Dieu auprès du corps [du fils de Louis XIV], sans aucune tenture ni luminaire que quelques cierges, Saint-Simon, 293, 26. Si mon maître pouvait être fait légataire, Je ferais de bon cœur les frais du luminaire [du service], Regnard, Légat. I, 1.

  • 2Dans un sens restreint, un seul flambeau ; cela ne se dit guère que dans le style biblique et en parlant des corps célestes qui éclairent. Ô soleil, ô grand luminaire, Malherbe, II, 3. Qu'il y ait de grands luminaires qui partagent le jour et la nuit, Bossuet, Hist. II, 1.

    Fig. Bien que tout l'ordre ecclésiastique lui tende [à saint François d'Assise] les bras comme à un homme qui devait être un de ses plus beaux luminaires, Bossuet, Panég. St Franç. d'Assise, 2.

    Terme d'astrologie. Les luminaires du temps, le soleil pour ceux qui sont nés le jour, et la lune pour ceux qui sont nés la nuit.

  • 3 Trivialement. La vue. Oui, je devais au dos avoir mon luminaire, Molière, l'Ét. I, 8. Un carrosse sexagénaire D'abord s'offre à mon luminaire, Rousseau J.-B. Lettre à Lafosse.

HISTORIQUE

XIIe s. E dunad le peis [poids] de la merveilluse vaissele que de or que de argent, e des chandelabres e des luminaries e des tables, Rois, p. 244.

XIVe s. Et ce fist-il [un miracle], pour qu'il fut luminaire de foy et de creance aux presens et à ceux qui après eux viendroient, Chron. de St-Denis, t. I, f° 134, dans LACURNE.

XVe s. Ma doulce amie debonnaire, Dont vous vient ce beau luminaire ? Oncques ne vys sy grant clarté, la Nat. de N. S. J. C. Myst. C'estoit chose merveilleuse du luminaire [aux funérailles de Charles VI], qui estoit depuis la porte Sainct-Denys jusques à l'eglise, Juvénal Des Ursins, 1422. Et fut la paix criée en leur ville, et furent feux luminaires [illuminations] et carolles [danses] de joye, De la Marche, Mém. liv. I, p. 407, dans LACURNE.

XVIe s. Un jour, elevant mon luminaire [mes yeux], j'apperceus les cataractes du ciel jà estre ouvertes, Alector roman, p. 51, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luminaire »

Lat. fictif, luminare, ensemble de lumières, dérivé de lumen, luminis, lumière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin luminare (« de lumière ») → voir lumière.
(1100-50) luminarie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « luminaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luminaire lyminɛr

Fréquence d'apparition du mot « luminaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « luminaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « luminaire »

  • Philips Hue renouvelle sa gamme d'ampoules et luminaires connectés. Les iconiques modèles Hue White, Bloom et Lightstip Plus font peau neuve et le catalogue croît, avec de nouveaux spots plafonniers : Hue Centris White and Color Ambiance.
    Philips Hue dépoussière sa gamme d'ampoules et de luminaires connectés - Les Numériques
  • Monluminaire.ma, premier site de vente en ligne de luminaire décoratif au Maroc, répond à tous les choix, à tous les besoins, à tous les styles et à tous les critères pour un éclairage convivial au quotidien.
    Medias24 - Site d'information — Luminaire décoratif: Monluminaire.ma offre le meilleur à ses clients en ligne
  • Les luminaires font partie des éléments les plus importants pour créer cette tonalité « So British » que vous recherchez tant. Il faudra commencer par bien choisir votre lampadaire, vos appliques, vos plafonniers et autres spots lumineux. Le style anglais d’aujourd’hui affectionne particulièrement la modernité et l’audace. Privilégiez les matières franches comme le métal (alu, cuivre, inox, etc.). Pour apporter un peu de légèreté et de transparence, optez pour un mix de cristal et de verre. N’hésitez pas à varier vos luminaires. Vous pouvez également vous permettre des formes assez imposantes et atypiques.
    Masculin.com — Comment aménager un salon So British ?
  • Les luminaires existants très vétustes viennent d’être remplacés par des luminaires LED moins polluants et beaucoup plus économiques. Les travaux ont été effectués par la SPIE qui a donné entière satisfaction. Chaque crosse en acier galvanisé comprend une fixation pour un luminaire de 24 LED avec abaissement de la puissance de minuit à cinq heures du matin. Chaque luminaire est ensuite branché sur le réseau électrique existant avec remplacement des connecteurs auto performants. Dix luminaires ont été installés rue de la République, un rue de la Vigne et du Vin, trois rue du Rascas, trois impasse Peyrefique et un rue des Jardins.
    lindependant.fr — Amélioration de l’éclairage public à Raissac-d’Aude - lindependant.fr
  • À l'occasion d'une conférence de presse mondiale à Milan, Dyson a levé le voile sur son nouveau luminaire connecté, le lightCycle Morph. Sa particularité ? Offrir différents types d'éclairage en fonction des besoins.
    Dyson LightCycle Morph : le luminaire connecté quadruple emploi - Les Numériques
  • Selon des documents de la FFC, Amazon serait sur le point de dévoiler son premier luminaire connecté. Ce dernier devrait faire office de projecteur et non de luminaire d'ambiance classique.
    Amazon serait sur le point de dévoiler sa première ampoule connectée - Les Numériques
  • Baptisé « Quadro UVC Covid », ce luminaire est équipé de led UVC : le rayonnement d’ultraviolets permet de stériliser une surface en éliminant le caractère infectieux du virus.
    L'Obs — L’acteur d’Harry Potter lit des livres audio, un luminaire désinfectant… Ces bonnes nouvelles dans la crise du coronavirus
  • L'interrupteur double allumage permet d'allumer et d'éteindre deux luminaires indépendamment l'un de l'autre, depuis un même point. L'appareil comprend à cet effet un double mécanisme de commande, qui requiert un câblage particulier.
    Futura — Comment installer et raccorder un interrupteur double allumage ?
  • Spécialiste des luminaires connectés, Osram a annoncé cette semaine la fermeture de ses serveurs cloud Lightify. Qu'est-ce que cela implique pour les utilisateurs et quelles sont les conséquences à plus grande échelle ?
    Osram annonce la fermeture des serveurs Lightify utilisés pour ses luminaires connectés - Les Numériques
  • Ces luminaires polyvalents se distinguent par leur puissance d’éclairage relativement élevée suivant les modèles considérés. Très appréciés, ils servent de nombreux usages, allant de l’éclairage fonctionnel des murs de façades ou de la devanture d’un garage, à la décoration d’un jardin. De nuit, des projecteurs LED solaires peuvent donc souligner de façon efficace l’architecture générale d’un édifice, de même que les statues et grands arbres qui font la beauté de son espace extérieur. Et ce, quelle qu’en soit sa superficie.
    Économie, écologie, énergies, société et technologies — Luminaire LED solaire : l’alternative encore plus économique de l’éclairage LED
Voir toutes les citations du mot « luminaire » →

Traductions du mot « luminaire »

Langue Traduction
Anglais lamp
Espagnol lámpara
Italien lampada
Allemand lampe
Chinois
Arabe مصباح
Portugais luminária
Russe лампа
Japonais ランプ
Basque lanpara
Corse lampa
Source : Google Translate API

Synonymes de « luminaire »

Source : synonymes de luminaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot luminaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot luminaire au scrabble : 11 points

Luminaire

Retour au sommaire ➦

Partager