La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « projecteur »

Projecteur

[prɔʒɛktœr]
Ecouter

Définitions de « projecteur »

Projecteur - Nom commun

  • Appareil émettant un faisceau lumineux pour éclairer ou projeter des images.

    […] ; si l'on admet que la pénombre qui baigne le cornemusiste dépend du projecteur, comment expliquer la forte lumière qui est dardée sur le violoniste ? Pourquoi ne reçoit-il pas les ombres portées de ses voisins ?
    — François-Georges Pariset, Georges de La Tour
  • Individu élaborant des plans ou des propositions innovantes.

    Nous voyons apparaître aussitôt une profession nouvelle, celle d'inventeur (uit vinder) de projets, ou, plus brièvement, de “projecteurs”, en vue de donner un cadre juridique et économique à une compagnie...
    — André Sayous, Les Répercussions de l'affaire de Law et du South Sea Bubble dans les Provinces-Unies

Expressions liées

  • Projecteur de cinéma
  • Projecteur de diapositives
  • Projecteur sonore
  • Être sous les projecteurs de l'actualité (Être le sujet privilégié des médias)

Étymologie de « projecteur »

Du latin projectum.

Usage du mot « projecteur »

Évolution historique de l’usage du mot « projecteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « projecteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « projecteur »

Citations contenant le mot « projecteur »

  • Les papillons cinéphiles qu’attirent la lumière des projecteurs viennent buter contre les vitres d’une vie plus fascinante qu’heureuse.
    Jack Cohen
  • La sincérité, c'est le projecteur sous lequel on prend des poses. La franchise, c'est l'éclair de flash qui fixe la vérité d'un instant sans prétention d'en faire un tableau.
    Robert Escarpit — Lettre ouverte au diable
  • Une chose qui a explosé en popularité est l’utilisation d’un projecteur pour regarder un film à l’extérieur. Aujourd’hui, BenQ lance un magnifique projecteur qui devrait être parfait pour regarder des films en extérieur – que ce soit dans les bois ou dans votre cour. Appelé «GS2», il s’agit d’un projecteur d’extérieur portable et robuste alimenté par Android. Le magnifique mini projecteur est classé IPX2 et dispose de 3 heures d’autonomie. Alors qu’il exécute Android pour les applications multimédias (Netflix, Hulu, YouTube, etc.), la version du système d’exploitation est choquante – 6.0 Marshmallow, sortie en 2015!
    BenQ lance le projecteur d’extérieur GS2 portable et robuste alimenté par Android – NetCost & Security
  • Il en est plus d'un qui, à vouloir se hisser sous les feux des projecteurs, s'est retrouvé pendu à la lanterne.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • Que se passe-t-il derrière le projecteur ? En vous rendant au cinéma, vous vous êtes peut-être demandé qui mettait en route la projection de votre film, surtout depuis l'arrivée du numérique et...
    lecourriercauchois.fr — Yvetot. Derrière le projecteur, des heures de programmation
  • C’est leur apanage aux guerres d’amener sur le devant de la scène ce qui se tenait caché en coulisses, qu’on ne voit pas d’ordinaire, le mettre sous les projecteurs.
    Jean-Jacques Schuhl — Ingrid Caven
  • Le soleil en effet balaierait tout le studio, comme un projecteur de poursuite dans un music-hall frontalier. C’était dimanche, dehors les rumeurs étouffées protestaient à peine, parvenant presque à ce qu’on les regrettât. Ainsi tous les jours chômés, les heures des repas tendraient à glisser les unes sur les autres, on s’entendit pour quatorze heures – ensuite on s’y met. Un soleil comme celui-ci, développa le père de Paul, donne véritablement envie de foutre le camp. Ils s’exprimèrent également peu sur la difficulté de leur tâche qui requerrait, c’est vrai, de la patience et du muscle, puis des scrupules d’égyptologues en dernier lieu. Fabre avait détaillé toutes les étapes du processus dans une annexe aux plans. Ils mangèrent donc vers quatorze heures mais sans grand appétit, leurs mâchoires broyaient la durée, la mastication n’était qu’horlogère. D’un tel compte à rebours on peut, avant terme, convoquer à son gré le zéro. Alors autant s’y mettre, autant gratter tout de suite, pas besoin de se changer, on a revêtu dès le matin ces larges tenues blanches pailletées de vieilles peintures, on gratte et des stratus de plâtre se suspendent au soleil, piquetant les fronts, les cafés oubliés. On gratte, on gratte, et puis très vite on respire mal, on sue, il commence à faire terriblement chaud.
    Jean Echenoz — L’Occupation des sols – Éditions de Minuit 1998

Traductions du mot « projecteur »

Langue Traduction
Anglais projector
Espagnol proyector
Italien proiettore
Allemand beamer
Chinois 投影机
Arabe كشاف ضوئي
Portugais projetor
Russe проектор
Japonais プロジェクター
Basque proiektorea
Corse proiettore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.