La langue française

Torchère

Sommaire

  • Définitions du mot torchère
  • Étymologie de « torchère »
  • Phonétique de « torchère »
  • Citations contenant le mot « torchère »
  • Images d'illustration du mot « torchère »
  • Traductions du mot « torchère »
  • Synonymes de « torchère »

Définitions du mot torchère

Trésor de la Langue Française informatisé

TORCHÈRE, subst. fém.

A. − Vieilli
1. Grand chandelier; candélabre porté sur une tige ou une applique et dans lequel on mettait de gros flambeaux de cire. Le vieux Vasco dressa sous le dais de sa chaire Son front blanc éclairé d'une blême torchère (Hugo, Légende, t. 4, 1877, p. 665).Quelquefois, la tige de la torchère est remplacée par des figures reposant sur des socles (Chabat1881).
2. ,,Vase de fer percé à jour, placé au bout d'un long manche, et dans lequel on met des matières combustibles pour éclairer les places et rues où l'on fait des réparations`` (Bach.-Dez. 1882).
B. − ÉN. PÉTROL. ,,Dispositif d'une installation pétrolière utilisé à des fins de sécurité pour brûler les gaz en plein air`` (Industries 1986). Synon. torche.
P. anal. Flamme de gaz naturel ou de pétrole s'échappant le plus souvent accidentellement d'un forage (d'apr. Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀ ʃ ε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1653 « grand chandelier qui sert à mettre de gros flambeaux de cire (pour l'éclairage d'une salle) » (Inventaire du cardinal de Mazarin ds Havard 1890); 2. 1975 « torche pour le brûlage à l'air libre de gaz excédentaires » (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de torche*; suff. -ère (-ier*); cf. m. fr. torchouer subst. masc. « torchère » (1547, L'Ordre observé aux obsèques et enterrement du roi François 1erds Havard 1890). Fréq. abs. littér.: 28.

Wiktionnaire

Nom commun

torchère \tɔʁ.ʃɛʁ\ féminin

  1. Sorte de flambeau grossier, placé à l’extrémité d’un long manche et dans lequel on met des matières combustibles destinées à donner de la lumière.
    • Je ne compte plus la « tétrachiée » de sites internet spécialisés en la matière, d'articles ou de livres que j'avais assidûment parcourus puis utilisés comme torchère pour allumer mon barbecue. — (Iskender Bilir, L'Écho du plafond, Mon Petit Éditeur, 2014, 2015, page 7)
  2. Certains candélabres qui portent des flambeaux, des girandoles, des bougies, et qui servent à éclairer une salle.
    • Torchère de bronze.
    • Il y a de belles torchères dans cette salle.
    • Deux candélabres, appareillés au groupe du milieu, faits chacun d’un satyre courant, emportant sur l’un de ses bras une femme pâmée, et tenant de l’autre une torchère à dix branches. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Aucun meuble, si ce n'est, fichée dans la muraille, une grosse torchère de fer, dans laquelle brûlait un flambeau dont la lumière jouait, inégale, sur le vaste carreau. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Savant invisible, 1934)
  1. (Industrie) mécanisme industriel qui maintient une petite flamme allumée en tout temps à la sortie de certaines cheminées évacuant des gaz combustibles.
    • La torchère permet de brûler les excédents de gaz avec un haut taux d'efficacité et évite les surpressions dans les unités de raffinage qui risquent de provoquer des explosions intempestives.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORCHÈRE (tor-chè-r') s. f.
  • 1Vase de fer à jour, placé à l'extrémité d'un long manche, dans lequel on met des matières combustibles pour éclairer. Partout se présentaient et des chaires légèrement suspendues, et des vases surmontés de flammes, et des balcons, et de hautes torchères, et des balustres en marbre, et des stalles sculptées, Chateaubriand, Génie, IV, I, 2.
  • 2Candélabre qui porte des flambeaux, des girandoles, des bougies, et qui sert à éclairer un vestibule, un escalier, etc. Sa maison était plutôt illuminée qu'éclairée ; car tous les appartements sont remplis de lustres, de torchères et de girandoles, Genlis, Ad. et Th. t. II, p. 321, dans POUGENS.
  • 3Guéridon fort élevé sur lequel on met un flambeau avec des bougies dans les grandes maisons (RICHELET)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « torchère »

Torche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de torche, -er et -ère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « torchère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torchère tɔrʃɛr

Citations contenant le mot « torchère »

  • Les Lyonnais qui regarderont vers le sud de l'agglomération de Lyon pourront remarquer que la flamme est haute du côté de la torchère de la raffinerie de Feyzin. Une épaisse fumée s'en dégage ce mercredi 19 février. Lyon Capitale, Lyon : fumée noire et flamme haute à la torchère de Feyzin
  • En Charente, les pompiers disposent d’un équipement unique : l’École du feu de Jarnac. On y trouve une torchère géante, qui sert à simuler des incendies au gaz. SudOuest.fr, Charente : les pompiers s’entraînent sur une torchère au gaz géante
  • Le redémarrage programmé et en séquence de certaines unités de la raffinerie Esso de Gravenchon (Seine-Maritime) a débuté le vendredi 29 mai en fin de journée. Des épisodes de torchère (action de brûler des rejets de gaz) pourraient être visibles pendant deux jours environ. Les équipes en poste mettent tout en œuvre pour en limiter la durée. La direction du raffinage s'excuse auprès des riverains pour la gêne occasionnée. tendanceouest.com, Notre-Dame-de-Gravenchon. Épisode de torchère
  • Sur place, pompiers et policiers ont établi un périmètre de sécurité, confinant quelques personnes dans leur logement. L’aire de jeu du parc des Promenades a également été évacuée. De son côté, GRDF a immédiatement coupé l’alimentation avant, sous l’effet d’une torchère, de brûler le gaz résiduel pour éviter une trop forte pression. Au final, 250 clients ont été concernés par cet incident. Le Telegramme, 250 clients concernés par une fuite de gaz à Saint-Brieuc - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Les torchères brûlant le gaz en excédent des puits de forage et des raffineries sont régulièrement dénoncées par les défenseurs de l'environnement. Mais pour l'heure, la planète en compte toujours 16.000, rejetant annuellement quelque 300 millions de tonnes de CO2. Et la France abrite une trentaine de torchères, les puits étant concentrés en Seine-et-Marne et dans le Sud. Les Echos, Les torchères des sites pétroliers remises en cause | Les Echos

Images d'illustration du mot « torchère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « torchère »

Langue Traduction
Anglais torchiere
Espagnol torchiere
Italien torchiere
Allemand fackel
Chinois 托奇耶
Arabe مشعل
Portugais torchiere
Russe торшеры
Japonais トルキエール
Basque torchiere
Corse torchiere
Source : Google Translate API

Synonymes de « torchère »

Source : synonymes de torchère sur lebonsynonyme.fr
Partager