La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volubile »

Volubile

[vɔlybil]
Ecouter

Définitions de « volubile »

Volubile - Adjectif

  • (Bot.) Se dit d'une plante grimpante dont la tige se développe en spirale autour d'un support.

    Nous avons en France plusieurs espèces volubiles : l'une est le Liseron des champs ( Convolvulus arvensis ), que vous venez d'étudier ; l'autre est le Liseron des haies ( Convolvulus sepium ), dont la corolle est quatre fois plus grande, et d'un blanc de lait: les feuilles ressemblent à celles du Liseron précédent, mais elles sont beaucoup plus grandes.
    — Emmanuel Le Maout, Leçons élémentaires de botanique fondées sur l’analyse de 50 plantes vulgaires
  • (Fig.) Qualifie une personne qui s'exprime avec facilité et rapidité.

    Puis, très volubile, il me donna un « digest » de la pensée politique des officiers de pacification : « Nous ne partirons pas », c'était le leitmotiv.
    — Henri Alleg, La Question
  • (Vieilli) (Fam.) Désigne ce qui se déplace ou s'écoule rapidement.

    Le ruisseau fuit par ce détour, et parfois, avec les cris des oiseaux dans la forêt, j’entends, parmi la voix de ce jaillissement où j’assiste, derrière moi le bruit volubile et perdu des eaux qui descendent vers la terre.
    — Paul Claudel, Connaissance de l’Est

Expressions liées

  • Explication volubile
  • Parler de façon volubile

Étymologie de « volubile »

Du latin volubilis (« qui s'enroule, qui se déroule »), dérivé de volvere (tourner).

Usage du mot « volubile »

Évolution historique de l’usage du mot « volubile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « volubile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « volubile »

Antonymes de « volubile »

Citations contenant le mot « volubile »

  • Élu en 2017 avec l'étiquette "société civile", macroniste de la première heure, Laurent Pietraszewski est un homme volubile, qui use parfois du jargon managérial, tout comme Olivia Grégoire. Il est dépeint par ses collègues marcheurs comme "un gros bosseur" et "une valeur sûre".
    RTL.fr — Gouvernement : qui est Laurent Pietraszewski, reconduit aux Retraites ?
  • On ne peut pas poser une question car il est dans la nature de celle-ci d'être volatile et volubile et dans son rôle de frapper et de rebondir.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Le chemin qui mène à sa source est plat et goudronné; jusqu’à la dernière dizaine de mètres, en terre. Si elle ne tarit jamais, la Lionne n’est parfois pas très volubile, presque silencieuse. En revanche, de manière irrégulière, quand il y a beaucoup d’eau, la rivière coulant à L’Abbaye déborde depuis la Petite Chaudière d’Enfer, située à une dizaine de mètres plus haut. Ce phénomène de «trop-plein» offre un spectacle magnifique. «Ceux qui ont déjà vu y retournent car la chute est magnifique», relatait, ce...
    A L’Abbaye, la Lionne parfois rugit et déborde
  • Dans le box de prévenus, Kheder A. est volubile. Jusqu’à présent, il n’avait jamais eu affaire ni à la police, ni à la justice. Le 17 juin, un quadragénaire prévient la police. Il a été agressé dans le métro par un inconnu qui l’a frappé au visage sans raison. Le plaignant habite en région parisienne a pris le métro à Roubaix. L’agression a eu lieu avant son arrivée à Lille Europe où il allait prendre un TGV. Il n’est pas venu au tribunal.
    La Voix du Nord — Condamné pour des violences gratuites dans le métro à Roubaix

Traductions du mot « volubile »

Langue Traduction
Anglais voluble
Espagnol locuaz
Italien loquace
Allemand flüchtig
Chinois 易碎
Arabe متقلب
Portugais volúvel
Russe говорливый
Japonais 揮発性
Basque voluble
Corse volubile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.