La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bailleur »

Bailleur

[bajœr]
Ecouter

Définitions de « bailleur »

Bailleur - Adjectif

  • Qui donne en location ou qui loue un bien.

    Les organes de la société bailleresse continuent à fonctionner normalement et les droits et devoirs des différents membres de la société ne supportent aucune modification.
    — Michael Bode, Le groupe international de sociétés : le système de conflit de lois en droit comparé français et allemand

Bailleur - Nom commun

  • (Droit) Personne qui loue un bien immobilier ou foncier à une autre, appelée le preneur.

    Lorsque le locataire se marie en cours de bail, le conjoint qui n'a pas signé le contrat peut quand même se prévaloir du bail. Il faudra donc que le renon donné par les locataires soit signé par les deux époux et si l'un ne le fait pas, le bailleur pourra considérer que le congé est nul.
    — Pierre Jammar, Guide du propriétaire bailleur et de ses conseillers

Expressions liées

  • Bailleur d'immeuble
  • Bailleur de bourdes, de balivernes (Celui qui a l'habitude de dire, de conter des choses fausses.)
  • Bailleur de fonds (celui qui fournit de l'argent, comme prêteur ou commanditaire)
    Ancien ambassadeur de Barack Obama en Finlande, l’avocat américano-genevois et bailleur de fonds du Parti démocrate estime que le vote pour Trump révèle un déficit grave du système éducationnel américain
    Charles Adams: «Joe Biden peut encore gagner avec le Michigan et le Wisconsin» - Le Temps
  • Le bailleur et le preneur

Étymologie de « bailleur »

Dérivé de bailler, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « bailleur »

Évolution historique de l’usage du mot « bailleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bailleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bailleur »

Citations contenant le mot « bailleur »

  • Depuis 2016, plus de 790 000 locataires ont été logés grâce à la garantie Visale. Vous êtes à la recherche d’une location ? Vous demandez comment vous allez montrer patte blanche et faire que votre dossier soit retenu par le bailleur ? Vous demandez comment garantir le paiement de vos loyers ? Ecoutez cette interview Mon Podcast Immo de Jérôme Drunat, directeur de l’APAGL. Au micro d’Ariane Artinian, il explique comment Visale peut se porter caution gratuitement et démontre présente la grande satisfaction des usagers. A condition évidemment que vous soyez dans les publics éligibles. Extraits choisis.
    MySweetimmo — Immobilier: "Avec Visale, plus de caution à fournir au bailleur !"
  • Les travaux prescrits par l’autorité administrative dans un local loué sont à la charge du bailleur, sauf si une clause du bail commercial prévoit expressément le contraire. Bailleur et locataire peuvent donc prévoir dans le bail que le coût de ces travaux sera à la charge de ce dernier.
    Les Echos Executives — Travaux prescrits par l’administration : à la charge du bailleur ou du locataire ?, Fiscalité et droit des entreprises
  • En tant qu’intérimaire, il peut être difficile d’accéder au logement. En effet, de nombreuses agences immobilières et bailleurs sont plutôt réticents face à un contrat de travail intérimaire qu’ils estiment précaire.
    Aide-Sociale.fr — FASTT Confiance Bailleur Pour l’Accès au Logement des Intérimaires
  • Lorsque vous réalisez un investissement immobilier locatif, vous n’êtes pas à l’abri d’un litige avec vos locataires. En cas de conflit, la protection juridique du bailleur s’impose afin de ne pas être seul pour le régler, tant sur le plan humain que financier. Quelle assurance choisir ? Quel est le prix de cette assurance ? On vous dit tout.
    Protection juridique bailleur | Lecomparateurassurance
  • L'humidité a touché plusieurs pièces du logement d'Alexandra, et cela dure depuis sept mois. Que faire quand le bailleur ou le propriétaire tarde ou ne veut pas faire des travaux ? Un bailleur social a exactement les mêmes obligations qu'un bailleur privé. Ce dernier doit fournir un logement en bon état, soit "un logement décent". Ce n'est pas vraiment le cas pour Alexandra, car l'humidité et les moisissures font partie des critères de la non-décence d'un logement. Le bailleur doit donc apporter une solution efficace et ne pas juste repeindre les murs, comme cela a été proposé à Alexandra.
    TF1 INFO — Non-décence d'un logement : que faire si le bailleur ne propose aucune solution ? Le 13H à vos côtés | TF1 INFO

Traductions du mot « bailleur »

Langue Traduction
Anglais lessor
Espagnol arrendador
Italien locatore
Allemand vermieter
Chinois 出租人
Arabe المؤجر
Portugais locador
Russe арендодатель
Japonais 貸し手
Basque errentatzailea
Corse locatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.