La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tenancier »

Tenancier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tenancier tenanciers

Définitions de « tenancier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TENANCIER, -IÈRE, subst.

A. − Subst. masc., DR.
1. [Sous l'Ancien Régime] Celui qui possédait en roture des terres dépendantes d'un fief auquel étaient dus des cens ou autres droits. De l'autorité seigneuriale, il subsistait une part de la justice, la police du village, des prérogatives honorifiques, des monopoles comme la chasse (...), le servage, surtout dans le centre et l'est de l'Europe, et enfin la propriété éminente du sol que traduisaient les redevances réelles des tenanciers (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 51).
Franc tenancier. ,,Celui qui tenait une terre en roture, mais qui en avait racheté les droits`` (Bouillet 1859).
2. Mod. ,,Fermier d'une petite métairie dépendant d'une grosse ferme`` (Cap. 1936). Les agents des landlords ayant conseillé à la duchesse de Sutherland de consacrer ses terres à l'élevage du mouton plutôt que de les laisser à des tenanciers qui payaient mal leurs fermages (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 279).B.Subst., lang. admin., ou parfois péj. Celui, celle qui gère, qui tient un établissement soumis à une autorisation d'ouverture et à une surveillance des pouvoirs publics. Tenancier, tenancière de bar, de café, d'hôtel, de maison de jeux, de maison publique. Ce devait être quelque tenancière de grande maison de filles, une maquerelle en voyage (Proust, Sodome, 1922, p. 858).La bonne femme, c'était la tenancière du bistro (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 199).
P. anal., sans valeur péj., surtout au fém. Tenancière de cabinets, de lieux d'aisance, de chalet de nécessité; tenancière de vestiaire. Le jeune homme passe devant la boutique. Il remarque la tenancière. Un simple journal à demander le matin et l'après-midi, voilà un commencement de relations qui se change en une cour (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 83).
REM.
Tenance, subst. fém.,dr. (anc. régime). a) Condition, situation juridique du tenancier. Vers le quinzième siècle, une révolution s'accomplit (..). La féodalité devint territoriale. Le clan se transforma en tenance (Bourget, Ét. angl., 1888, p. 72).b) Fief, possession. Sa majesté a par an sept cent mille livres sterling de liste civile, sans compter les châteaux (...) fiefs, tenances (...), prébendes, dîmes et redevances (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 104).
Prononc. et Orth.: [tənɑ ̃sje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1461 Saint-Blin (Haute-Marne) « celui qui tient des terres en roture, dépendantes d'un fief auquel il est dû des cens ou autres droits » (Ordonnances des rois de France de la troisième race, éd. De Pastoret, t. 15, p. 83); b) 1617 « fermier d'une petite métairie dépendant d'une plus grosse ferme » (A. d'Aubigné, Faeneste, I, 1, éd. H. Weber, p. 676); 2. 1893 « celui qui tient une maison de jeu, de prostitution » (DG). Dér. de l'a. fr. tenance « propriété, possession » (xiiies. ds Gdf. et T.-L.; également att. aux sens de « gage » et de « liaison » au xiies., ibid.), lui-même dér., à l'aide du suff. -ance*, de tenir*. Cf. a. fr. tenëor « tenancier » (ca 1175, Chronique Ducs Normandie, 12864 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 61. Bbg. Quem. DDL t. 27 (s.v. tenancier-guide).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tenancier \tə.nɑ̃.sje\ masculin (pour une femme, on dit : tenancière)

  1. (Droit féodal) Personne qui tenait des terres en tenure, dépendantes d’un fief auquel il était dû des cens ou autres droits.
    • Il fit assigner les tenanciers pour lui passer déclaration.
  2. Personne qui tient une métairie dépendant d’une plus grosse ferme.
  3. (Péjoratif) Personne qui tient, qui gère certains établissements.
    • Je serais désolé que les excellents tenanciers de cette maison perçussent, à travers les paroles que je vais dire, la moindre attitude agressive ou simplement querelleuse; […]. — (Alphonse Allais, Le petit loup et le gros canard, dans Deux et deux font cinq, Paris, Paul Ollendorff, 1895,)
    • Cet homme, c'est le grand, l'unique Pelletier, ancien tenancier de maisons closes, ancien organisateur de partouzes, ancien marchand de viande... — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 75-76)
  4. Personne qui dirige un établissement soumis à la règlementation ou à la surveillance des pouvoirs publics.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TENANCIER, IÈRE. n.
T. de Jurisprudence féodale. Il se disait de Celui, de celle qui tenait des terres en roture, dépendantes d'un fief auquel il était dû des cens ou autres droits. Il fit assigner les tenanciers pour lui passer déclaration. Il se dit aujourd'hui du Fermier d'une petite métairie dépendante d'une plus grosse ferme. Il se dit encore d'une Personne qui tient, qui gère certains établissements; il a alors le plus souvent un sens péjoratif. Le tenancier d'un bar, d'une maison de jeu, d'une maison publique.

Littré (1872-1877)

TENANCIER (te-nan-sié, siè-r') s. m.
  • 1 Terme de féodalité. Celui, celle qui tenait en roture des terres dépendantes d'un fief.

    Franc tenancier, celui qui tenait des terres en roture, mais qui en avait racheté les droits.

  • 2Il se dit aujourd'hui quelquefois d'un petit fermier qui tient une métairie dépendante d'une grosse ferme
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tenancier »

Tenant 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de l’ancien français tenance, « propriété, possession », et du suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tenancier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tenancier tœnɑ̃sje

Fréquence d'apparition du mot « tenancier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tenancier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tenancier »

  • "Grand honneur, pour le petit-fils d'immigré que je suis, d'être nommé Ministre de l'Intérieur de notre beau pays" a tweeté ce petit-fils de tirailleur algérien, né d'un père tenancier de bar et d'une mère femme de ménage.
    Le Point — Le gouvernement Castex, deux surprises et Darmanin à l'Intérieur pour relancer le quinquennat - Le Point
  • Ce petit-fils de tirailleur algérien, né à Valenciennes (Nord) d’un père tenancier de bar et d’une mère femme de ménage à la Banque de France, a pourtant connu une ascension sinueuse depuis son engagement au RPR à l’âge de 16 ans. Diplômé de Sciences Po Lille, Gérald Darmanin a commencé sa carrière comme collaborateur de Christian Vanneste, exclu en 2012 de l’UMP après des propos considérés comme homophobes, avant de rejoindre Xavier Bertrand, alors secrétaire général du parti.
    Gouvernement Castex : Gérald Darmanin, un ancien lieutenant de Sarkozy à l'Intérieur
  • Coronavirus Ils l’ont appris dimanche dernier. Les tenanciers de bars et restaurants doivent désormais prier leurs clients de rentrer, telle Cendrillon, avant minuit. Une situation appelée à être réévaluée le 8 juin par la Confédération.
    Bars et restaurants doivent fermer leurs portes à...
  • Mardi sera un rendez-vous crucial pour cinq tenanciers d’établissements horeca rappelés, plusieurs fois, à l’ordre au cours de la semaine écoulée lors d’infractions liées au Covid-19. Des manquements constatés et consignés dans des procès-verbaux par les services de la police de Liège.
    sudinfo.be — «Le Comptoir» menacé de fermeture pour un serveur sans masque à Liège
  • La situation vécue à la fin du mois dernier au Mile Public House de Brossard, où se sont rendus des clients atteints de la COVID-19, marque les esprits et encourage certains tenanciers de bar à faire preuve d'encore plus de prudence. Au Saint-Édouard, on demande à tous les visiteurs de texter leur nom complet à un numéro lors de leur arrivée, ce qui permet de tenir un registre. «On a décidé de le faire, car si un problème arrive, la santé publique nous appelle et, en 5 minutes, c’est réglé», a résumé M. Berger.
    Le Journal de Montréal — L’ultimatum compris par les tenanciers de bars | JDM
  • En vente depuis années, la bâtisse a trouvé acquéreurs. La famille Gillet : Bérengère, son mari Stanislas et les enfants connaissaient les lieux. Ils connaissaient aussi Bernard Allain, alias Nanard, le tenancier avec qui ils ont dû négocier dur pendant des mois avant qu’il accepte de céder son bien.
    Sarthe. Quand un bar se transforme en chambres d'hôtes | Les Nouvelles de Sablé
  • «Il y a de moins en moins de poissons dans le lac de Neuchâtel. Nous avons trouvé des recettes qui collent à plusieurs sortes selon ce que peut nous fournir Olivier Junod, pêcheur à Cortaillod. Par exemple, une planchette de poissons fumés, des assiettes de fritures et des acras, ces beignets accompagnés de sauce piquante à partager pour l’apéro, qui peuvent être faits aussi bien à base de gardon, tanche que de brochet», explique le tenancier qui prévoit plusieurs petits concerts gratuits sous les arbres cet été.
    Le Temps — La Pointe du Grain, des vignobles aux galets - Le Temps
  • De leur côté, les tenanciers sont heureux, mais restent inquiets quant à l’avenir de leur établissement.
    sudinfo.be — L’Horeca liégeois a rouvert et les clients ont répondu présent: «On est heureux mais fauché», lance un tenancier
  • Le tenancier n’attend donc que le feu vert de la Santé publique pour rouvrir son établissement, même si cela comporte la gestion des clients afin de faire suivre les règles.
    Le Journal de Montréal — Distanciation sociale: le bar Taverne Midway prêt à recevoir les clients | JDM
  • « Il va falloir trouver des solutions avant car ça devient violent avec les commerçants », assure un tenancier de bar. L’un d’entre eux a été agressé au taser il y a quelques jours par un groupe de mineurs. « Quand les agresseurs sont jugés, la justice ne traite pas le problème à la légère. Des peines de prison ferme ont été prononcées », assure le DDSP François Angelini. Mais d’autres ont été relâchés, faute de preuves. Ils n’ont attendu que quelques heures pour retrouver leur terrain de « jeu » privilégié.
    Rennes : « Un jour, il va y avoir un mort »… L’inquiétante montée de la violence les soirs de fête
Voir toutes les citations du mot « tenancier » →

Traductions du mot « tenancier »

Langue Traduction
Anglais tenant
Espagnol inquilino
Italien inquilino
Allemand mieter
Chinois 承租人
Arabe المستأجر
Portugais inquilino
Russe арендатор
Japonais テナント
Basque maizterrak
Corse inquilino
Source : Google Translate API

Synonymes de « tenancier »

Source : synonymes de tenancier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tenancier au Scrabble ?

Nombre de points du mot tenancier au scrabble : 11 points

Tenancier

Retour au sommaire ➦