Tenancier : définition de tenancier, tenancière


Tenancier, tenancière : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TENANCIER, -IÈRE, subst.

A. − Subst. masc., DR.
1. [Sous l'Ancien Régime] Celui qui possédait en roture des terres dépendantes d'un fief auquel étaient dus des cens ou autres droits. De l'autorité seigneuriale, il subsistait une part de la justice, la police du village, des prérogatives honorifiques, des monopoles comme la chasse (...), le servage, surtout dans le centre et l'est de l'Europe, et enfin la propriété éminente du sol que traduisaient les redevances réelles des tenanciers (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 51).
Franc tenancier. ,,Celui qui tenait une terre en roture, mais qui en avait racheté les droits`` (Bouillet 1859).
2. Mod. ,,Fermier d'une petite métairie dépendant d'une grosse ferme`` (Cap. 1936). Les agents des landlords ayant conseillé à la duchesse de Sutherland de consacrer ses terres à l'élevage du mouton plutôt que de les laisser à des tenanciers qui payaient mal leurs fermages (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 279).B.Subst., lang. admin., ou parfois péj. Celui, celle qui gère, qui tient un établissement soumis à une autorisation d'ouverture et à une surveillance des pouvoirs publics. Tenancier, tenancière de bar, de café, d'hôtel, de maison de jeux, de maison publique. Ce devait être quelque tenancière de grande maison de filles, une maquerelle en voyage (Proust, Sodome, 1922, p. 858).La bonne femme, c'était la tenancière du bistro (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 199).
P. anal., sans valeur péj., surtout au fém. Tenancière de cabinets, de lieux d'aisance, de chalet de nécessité; tenancière de vestiaire. Le jeune homme passe devant la boutique. Il remarque la tenancière. Un simple journal à demander le matin et l'après-midi, voilà un commencement de relations qui se change en une cour (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 83).
REM.
Tenance, subst. fém.,dr. (anc. régime). a) Condition, situation juridique du tenancier. Vers le quinzième siècle, une révolution s'accomplit (..). La féodalité devint territoriale. Le clan se transforma en tenance (Bourget, Ét. angl., 1888, p. 72).b) Fief, possession. Sa majesté a par an sept cent mille livres sterling de liste civile, sans compter les châteaux (...) fiefs, tenances (...), prébendes, dîmes et redevances (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 104).
Prononc. et Orth.: [tənɑ ̃sje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1461 Saint-Blin (Haute-Marne) « celui qui tient des terres en roture, dépendantes d'un fief auquel il est dû des cens ou autres droits » (Ordonnances des rois de France de la troisième race, éd. De Pastoret, t. 15, p. 83); b) 1617 « fermier d'une petite métairie dépendant d'une plus grosse ferme » (A. d'Aubigné, Faeneste, I, 1, éd. H. Weber, p. 676); 2. 1893 « celui qui tient une maison de jeu, de prostitution » (DG). Dér. de l'a. fr. tenance « propriété, possession » (xiiies. ds Gdf. et T.-L.; également att. aux sens de « gage » et de « liaison » au xiies., ibid.), lui-même dér., à l'aide du suff. -ance*, de tenir*. Cf. a. fr. tenëor « tenancier » (ca 1175, Chronique Ducs Normandie, 12864 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 61. Bbg. Quem. DDL t. 27 (s.v. tenancier-guide).

Tenancier, tenancière : définition du Wiktionnaire

Nom commun

tenancier \tə.nɑ̃.sje\ masculin (pour une femme on dit : tenancière)

  1. (Droit féodal) Personne qui tenait des terres en tenure, dépendantes d’un fief auquel il était dû des cens ou autres droits.
    • Il fit assigner les tenanciers pour lui passer déclaration.
  2. Personne qui tient une métairie dépendant d’une plus grosse ferme.
  3. (Péjoratif) Personne qui tient, qui gère certains établissements.
    • Je serais désolé que les excellents tenanciers de cette maison perçussent, à travers les paroles que je vais dire, la moindre attitude agressive ou simplement querelleuse; […]. — (Alphonse Allais, Le petit loup et le gros canard, dans Deux et deux font cinq, Paris, Paul Ollendorff, 1895,)
    • Cet homme, c'est le grand, l'unique Pelletier, ancien tenancier de maisons closes, ancien organisateur de partouzes, ancien marchand de viande... — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 75-76)
  4. Personne qui dirige un établissement soumis à la règlementation ou à la surveillance des pouvoirs publics.

Nom commun

tenancière \tə.nɑ̃.sjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : tenancier)

  1. (Péjoratif) Personne qui tient, qui gère certains établissements.
    • La tenancière se levait alors, et sur le billard lançait fortement une boule d’ivoire qui courait d’une bande à l’autre, allait, venait, franchissait les trous, et finalement, sa force étant épuisée, tombait dans l’un des godets. — (Michel Zévaco, Le Capitan, page 192, 1926)
    • Bientôt il apprit que ce témoin était la tenancière de la maison où vivait Maslova. — (Léon Tolstoï, Résurrection, page 133, 1911)

Nom commun

tenancière \tə.nɑ̃.sjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : tenancier)

  1. (Péjoratif) Personne qui tient, qui gère certains établissements.
    • La tenancière se levait alors, et sur le billard lançait fortement une boule d’ivoire qui courait d’une bande à l’autre, allait, venait, franchissait les trous, et finalement, sa force étant épuisée, tombait dans l’un des godets. — (Michel Zévaco, Le Capitan, page 192, 1926)
    • Bientôt il apprit que ce témoin était la tenancière de la maison où vivait Maslova. — (Léon Tolstoï, Résurrection, page 133, 1911)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tenancier, tenancière : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TENANCIER, IÈRE. n.
T. de Jurisprudence féodale. Il se disait de Celui, de celle qui tenait des terres en roture, dépendantes d'un fief auquel il était dû des cens ou autres droits. Il fit assigner les tenanciers pour lui passer déclaration. Il se dit aujourd'hui du Fermier d'une petite métairie dépendante d'une plus grosse ferme. Il se dit encore d'une Personne qui tient, qui gère certains établissements; il a alors le plus souvent un sens péjoratif. Le tenancier d'un bar, d'une maison de jeu, d'une maison publique.

Tenancier, tenancière : définition du Littré (1872-1877)

TENANCIER (te-nan-sié, siè-r') s. m.
  • 1 Terme de féodalité. Celui, celle qui tenait en roture des terres dépendantes d'un fief.

    Franc tenancier, celui qui tenait des terres en roture, mais qui en avait racheté les droits.

  • 2Il se dit aujourd'hui quelquefois d'un petit fermier qui tient une métairie dépendante d'une grosse ferme
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Tenancier, tenancière : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TENANCIER, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est celui qui tient & possede un héritage ou sa part d’un tenement ou domaine ; les co-tenanciers sont ceux qui tiennent conjointement un même domaine. Voyez Personnier, Tenement. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tenancier »

Étymologie de tenancier - Wiktionnaire

Composé de l’ancien français tenance, « propriété, possession », et du suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de tenancier - Littré

Tenant 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tenancier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tenancier tœnɑ̃sje play_arrow

Citations contenant le mot « tenancier »

  • 17 juin 1920, à Kermaria-Sulard. En ce jeudi après-midi, les enfants n’ont pas école. En quête de friandises, des minots poussent la porte de la petite épicerie de La Croix Blanche. Ils en ressortent illico, sans douceurs, mais en sont quittes pour une belle frayeur. La tenancière du débit de boissons gît là, à même le sol. Le crâne fracassé, elle baigne dans une mare de sang. Le Telegramme, Crimes d’antan. Qui a tué l’épicière de Kermaria-Sulard ? - Lannion - Le Télégramme
  • Pour rejoindre le village de Lionza, il faut descendre du train à la gare de Camedo. La localité comptait six restaurants jusque dans les années 1970, il n’y en a plus qu’un aujourd’hui, le Ristorante Vittoria. Waldo Toscano, douanier à la retraite et mari de la tenancière, sert les bières et les glaces. Il connaît le palais Tondü de Lionza. «Quelque chose se fera», prédit-il, espérant que le monument à l’abandon pourra abriter un «commerce» dont bénéficiera la vallée. Jusqu’au 30 novembre prochain, un appel à projets a été lancé pour le réhabiliter et les médias tessinois se sont mis à parler du village perdu de Lionza, à trente minutes en voiture de Locarno. Le Temps, Quel avenir pour le palais Tondü? - Le Temps
  • Ce vendredi, Denis Ducarme, le ministre MR des Indépendants, s’est rendu à la rencontre de commerçants louviérois et rhodiens. Ainsi, il s’est notamment entretenu avec les responsables du café L’aubade, de l’agence de voyages Pascal Noël et du magasin de chaussures Vignon à La Louvière ainsi qu’avec la tenancière de la « Taverne du XVIIème » au Roeulx. sudinfo.be, Des commerçants rhodiens et louviérois écoutés par le ministre Ducarme
  • «Cette année est imprévisible. La semaine du 14 juillet, on était à bloc. Et cette semaine, il n’y a personne. On est à moins 60 % par rapport à l’ordinaire», observe Nadine Sebie, tenancière du café-restaurant le 19, un établissement longeant le quai Colbert. Dans la rue commerçante Michel-Rédarès, le snack Chez Juliette ne sait pas non plus sur quel pied danser. Employant douze personnes, il vient de geler deux embauches. «On n’est pas aidé par le maire qui vient Le Figaro.fr, Au Grau-du-Roi, station balnéaire du Gard, une activité en dents de scie
  • Un ado de 17 ans a brandi un couteau face à un tenancier de bar à Haine-Saint-Pierre et s’en serait servi. Le tenancier, armé d’un tabouret, aurait été blessé dans la bagarre. sudinfo.be, Il menace le tenancier d’un couteau
  • «On cherche toujours des façons différentes de lutter contre la conduite avec des facultés affaiblies, d’affirmer le lieutenant Jean-François Guérin, du SPL. Ainsi, dans ces 24 débits de boisson participants, un conducteur désigné va se faire offrir une consommation non alcoolisée [déterminée par les tenanciers] au même rythme que ses deux amis.» , CoDeBars s’implante dans 24 endroits à Laval | Courrier Laval
  • La devanture est en bois. C’est le matériau préféré du tenancier des lieux, Bruno Lelièvre. En septembre 2018, cet artiste caméléon a ouvert son art-shop, le 10 Art. Pourquoi ce nom ? « Parce qu’on est au 10, avenue de la Gare et que je propose de l’art pour redynamiser le coin. » Cette galerie d’expo-vente est située entre les deux plus gros pubs de Quimper, le Finnegan’s et le Céilí. Idéal pour se cultiver entre deux pintes. , Quimper. Une galerie d’art pour les couche-tard - Redon.maville.com
  • Tribunal Sauvagement agressés dans leur pinte en 2015, un tenancier et sa fille n’obtiendront pas justice cette année. Le procès a été reporté. Un seul des quatre prévenus était présent à l’audience ce lundi. , Morges: «Le traumatisme subi est toujours bien réel»
  • Une bagarre a éclaté dans la nuit de dimanche à lundi vers 1 heure du matin dans un café à Athus entre le tenancier du café et le mari d’une employée. Ce dernier a proféré des menaces de mort à l’encontre du gérant de l’établissement. Il a été interpellé par la police. sudinfo.be, Bagarre dans un café à Athus cette nuit: suite à un différend par rapport au salaire, il sort une batte de baseball
  • Le tenancier n’attend donc que le feu vert de la Santé publique pour rouvrir son établissement, même si cela comporte la gestion des clients afin de faire suivre les règles. Le Journal de Montréal, Distanciation sociale: le bar Taverne Midway prêt à recevoir les clients | JDM
  • À Toronto, l'un des deux anciens tenanciers de bar accusés d'avoir agressé une femme dans leur établissement en 2016 affirme qu'elle était consentante et qu'elle a même initié la relation sexuelle à trois. Gavin MacMillan et Enzo de Jesus Carrasco sont inculpés pour plusieurs accusations de nature sexuelle et une de séquestration. Radio-Canada.ca, L'un des deux anciens tenanciers de bar accusés de viol témoigne à leur procès | Radio-Canada.ca
  • Coronavirus Ils l’ont appris dimanche dernier. Les tenanciers de bars et restaurants doivent désormais prier leurs clients de rentrer, telle Cendrillon, avant minuit. Une situation appelée à être réévaluée le 8 juin par la Confédération. , Bars et restaurants doivent fermer leurs portes à...
  • Peter Sergakis, de l’Union des tenanciers de bars du Québec (UTBQ), est du même avis. «D’après moi, personne ne va ouvrir. La santé publique a demandé à tout le monde d’être assis. Dans un bar, ça ne marche pas. [...] Ce n’est pas opérable comme ça une discothèque, les gens y viennent pour danser. Ça ira à plus tard», prévoit-il. Le Journal de Montréal, Discothèques: ouvrir ou se mettre en péril | JDM
  • L’établissement s’était endormi jusqu’à sa récente reprise en main par trois partenaires, Céline Bisaro, Dominique Griffon et Benoît Périn, ancien tenancier de la maison de 1999 à 2009. SudOuest.fr, Café-concert à Angoulême : le Point Carré, une renaissance freinée par le Coronavirus
  • Lancée le vendredi 24 par le collectif tchadien contre la vie et le syndicat des exploitants et tenanciers des bars, la grève n’a pas été respectée à la lettre comme le souhaitent le Collectif tchadien contre la vie chère (CTVC) et le Syndicat national des exploitants des bars (SYNEBAR). Certains tenanciers ont désisté ce dimanche soir. Tchadinfos.com, Tchad : des débits de boisson ouvrent malgré la grève des tenanciers – Tchadinfos.com
  • À Toronto, l'un des deux ex-tenanciers de bar qui ont été condamnés la semaine dernière à 9 ans de prison pour viol collectif vient d'être libéré sous caution en attendant son appel. Gavin MacMillan et son complice, Enzo de Jesus Carrasco, ont été reconnus coupables à l'automne d'avoir drogué et agressé une jeune femme qu'ils ne connaissaient pas dans leur ancien établissement en 2016. Radio-Canada.ca, Un ex-tenancier de bar condamné pour viol collectif est libéré sous caution | Radio-Canada.ca
  • La commune de Wardrecques a offert trois mois de loyer au tenancier qui loue et gère le café. Un petit coup de pouce pour l’aider à traverser une période difficile. La Voix du Nord, À Wardrecques, la commune fait en geste pour le café en offrant trois mois de loyer
  • Le départ d’Olivier Martin après vingt ans passés à la tête de l’auberge communale de Bogis-Bossey entraîne deux conséquences financières: l’une touchant au remboursement des travaux d’aménagement des combles financés par ledit tenancier et la seconde à la reprise d’installations fixes. , Bogis-Bossey prépare son auberge pour le successeur...
  • De leur côté, les tenanciers sont heureux, mais restent inquiets quant à l’avenir de leur établissement. sudinfo.be, L’Horeca liégeois a rouvert et les clients ont répondu présent: «On est heureux mais fauché», lance un tenancier
  • Dans la nuit du 9 au 10 décembre 2017, Salvatore s’est rendu dans un night-shop rue Mathieu de Lexhy, à Grâce-Hollogne. Déjà éméché, il se rendait sur place pour acheter de l’alcool. Il a demandé au tenancier à pouvoir aller aux toilettes, ce que ce dernier a refusé. Salvatore a alors porté une pluie de coups à la victime ! Il s’est acharné. Alors que la victime a réussi à se relever, il l’a une nouvelle frappée. Il lui a jeté de grosses canettes de bière au visage. Le tenancier a sorti une batte de base-ball pour se défendre. DH Les Sports +, Le tenancier d'un night-shop amputé de la jambe après qu'un client lui ait foncé dessus avec sa voiture - DH Les Sports+
  • « Pour ou contre le couvre-visage? Je ne suis pas qualifié pour le dire, mais je suis en faveur d’assurer la sécurité dans nos établissements. On va travailler très fort pour faire appliquer les mesures de la santé publique. Cependant, je déplore que le gouvernement force les restaurateurs et les tenanciers à jouer à la police. Toute la responsabilité nous incombe, sous peine d’amendes, alors que la COVID-19 nous cause déjà beaucoup de problèmes », indique le tenancier Steven Guimond Corriveau. Journal le soir, Des commerçants lancent un appel au public pour le port du couvre-visage | journal le soir
  • Le tenancier estime qu’il a tout fait pour protéger ses clients et son personnel. «J’ai affiché les règles dans l’entrée de mon bar. Il n’y a pas de laisser-aller. Je respecte tous les règlements, si bien que j’ai même mis dehors quelques clients qui ne voulaient pas respecter les règles. Si on veut s’en sortir, il faut être disciplinés, sinon on sera encore au même point dans plusieurs mois», a ajouté M. Janelle. L'Express, «Ce n’est pas une question de bar, c’est une question de permis» - Sylvain Janelle - L'Express
  • « Les gens viennent souvent se lâcher lousse en dansant après un bon souper ou un spectacle. Maintenant, notre plancher de danse est couvert de tables et de chaises où les gens s’assoient et tapent du pied. On doit tout repenser. C’est vraiment triste d’en arriver là pour qu’il y ait une ligne qui se trace. On n’est pas parfait mais tous les jours on s’efforce de respecter les mesures. La fermeture à minuit, ça fait juste enfoncer le clou un peu plus profond dans le cercueil », souligne le tenancier précisant que la majorité de ses ventes sont enregistrées entre 23 h et 2 h. Le Soleil, Un dernier verre au moment où la clientèle arrive | Le fil des régions | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Dominique Alderweireld alias "Dodo la Saumure", tenancier de maisons closes en Belgique, a été libéré sous conditions. LExpress.fr, "Dodo la Saumure", tenancier de maison close en Belgique, libéré sous condition - L'Express
  • L’année 2020 aurait difficilement pu plus mal commencer pour Luc Coppens, le tenancier d’un bar à Lede, en Flandre-Orientale. Le 7 janvier dernier, il a en effet été violemment été agressé par un homme masqué, qui l’a attaqué chez lui avec un pied-de-biche. sudinfo.be, Luc, le tenancier d’un café, violemment attaqué au pied-de-biche par un cambrioleur qui l’attendait dans son garage: «Il voulait me tuer»
  • La Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec a déjà informé le gouvernement que s’il maintient le refus d’ouvrir les bars en même temps que les restaurants, ceci pourrait pousser plusieurs tenanciers à la désobéissance civile.    Le Journal de Québec, Réouverture des restaurants: des tenanciers de bars au bord de la désobéissance | JDQ
  • Les restaurateurs pourront vendre de l'alcool sans obligation de servir des repas alors que les bars resteront fermés. Les tenanciers sont déçus de voir que les règles ont changé. Le Journal de Montréal, Les restaurateurs soulagés, les tenanciers de bars en colère | JDM
  • Ce petit-fils de tirailleur algérien, né à Valenciennes (Nord) d’un père tenancier de bar et d’une mère femme de ménage à la Banque de France, a pourtant connu une ascension sinueuse depuis son engagement au RPR à l’âge de 16 ans. Diplômé de Sciences Po Lille, Gérald Darmanin a commencé sa carrière comme collaborateur de Christian Vanneste, exclu en 2012 de l’UMP après des propos considérés comme homophobes, avant de rejoindre Xavier Bertrand, alors secrétaire général du parti. , Gouvernement Castex : Gérald Darmanin, un ancien lieutenant de Sarkozy à l'Intérieur
  • La semaine dernière le tribunal de première instance de Labé avait prononcé la relaxe pour Eugène Camara tenancier d’un motel-bar et l’avait soumis au paiement d’une amende de 50.000 francs pour avoir bravé l’interdiction d’ouvrir les lieux publics décrétée par le chef de l’État. Aminata.com L'information en Guinée et dans le monde, Labé- Le coup de gueule du directeur régional du tourisme actualité de la Guinée
  • Animée par un nouveau tenancier en la personne de Bernard Planel, la taverne médiévale ouverte du mardi au dimanche de 11 à 20 heures propose une petite carte pour les visiteurs individuels. S’agissant des groupes, une carte plus élaborée est disponible sur demande. «Nous travaillons avec un traiteur de la place. Il faut réserver dix jours au minimum avant la date souhaitée.» , Martigny: le château de la Bâtiaz se met en mode...
  • «Il y a de moins en moins de poissons dans le lac de Neuchâtel. Nous avons trouvé des recettes qui collent à plusieurs sortes selon ce que peut nous fournir Olivier Junod, pêcheur à Cortaillod. Par exemple, une planchette de poissons fumés, des assiettes de fritures et des acras, ces beignets accompagnés de sauce piquante à partager pour l’apéro, qui peuvent être faits aussi bien à base de gardon, tanche que de brochet», explique le tenancier qui prévoit plusieurs petits concerts gratuits sous les arbres cet été. Le Temps, La Pointe du Grain, des vignobles aux galets - Le Temps
  • Ainsi, sous l’Ancien Régime, la corvée (ou crouée) correspondait à une journée de travail gratuit que le serf, le paysan ou le tenancier devaient au seigneur en échange d’un droit d’exploitation d’une terre. Le propriétaire des lieux garantissait en retour l‘entretien des constructions, chemins, bâtisses ou matériels… , Le Mag | Histoire : la corvée, une ancienne imposition
  • «Va falloir se battre avec le monde pour que ça respecte la distance. Et le pire, c’est que c’est nous qui sommes entièrement responsables. Donc, si je vois que ça ne marche pas, je vais refermer», soutient le tenancier qui a vécu une journée douce-amère.  Le Journal de Québec, Un sentiment doux-amer chez les tenanciers de bars | JDQ
  • "Grand honneur, pour le petit-fils d'immigré que je suis, d'être nommé Ministre de l'Intérieur de notre beau pays" a tweeté ce petit-fils de tirailleur algérien, né d'un père tenancier de bar et d'une mère femme de ménage. Le Point, Le gouvernement Castex, deux surprises et Darmanin à l'Intérieur pour relancer le quinquennat - Le Point
  • "Grand honneur, pour le petit-fils d'immigré que je suis, d'être nommé Ministre de l'Intérieur de notre beau pays" a tweeté lundi M. Darmanin, 37 ans, petit-fils de tirailleur algérien, né d'un père tenancier de bar et d'une mère femme de ménage. Boursorama, Premier Conseil des ministres pour le gouvernement Castex - Boursorama
  • Un tenancier soutient toutefois que les clients ne sont pas toujours collaboratifs, même s’il a remarqué une amélioration. Le Journal de Montréal, Des contrôles plus stricts pour les noctambules | JDM
  • Un incident relativement culotté a également été rapporté par la police à Luxembourg-Ville dans la rue Dicks où les agents n'ont pas pu rentrer à l'intérieur d'un bar. Vers 1h30 du matin, ils ont décidé de faire appel aux pompiers afin d'ouvrir les portes de l'établissement. 20 minutes plus tard, le gérant a finalement accepté de laisser rentrer les forces de l'ordre juste avant l'intervention des secours. Entre-temps, les clients s'étaient réfugiés au premier étage du bâtiment. Les agents ont donc attendu que les personnes présentes redescendent et sortent vers 3h30. Ils ont contrôlé l'identité des 15 clients et verbalisé le tenancier. , RTL 5minutes - Incivilités en série: La police déloge plusieurs dizaines de fêtards
  • Dès samedi, le port du masque sera obligatoire dans tous les établissements Horeca, sauf à table. Les clients devront également renseigner leurs coordonnées, a décidé le Conseil national de sécurité jeudi. Des mesures soutenues par les présidents des fédérations Horeca de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre. “L’obligation du port du masque est une bonne chose, je trouve”, déclare Yves Collette, président de la section cafetiers de la Fédération Horeca Wallonie. “Au moins, les choses sont claires. Jusqu’à présent, une partie de la population était demandeuse de mesures strictes, l’autre n’en voulait pas. Dès samedi, le tenancier du restaurant ou du café ne devra plus argumenter, cela simplifiera les choses.” BX1, Le secteur de l'Horeca approuve le port du masque à l'intérieur des établissements | BX1
  • A trente-sept ans, né d'un père tenancier de bar et d'une mère femme de ménage, Gérald Darmanin monte en puissance, malgré la plainte pour viol dont il fait l'objet. Les investigations ont repris début juin. Mais l'Elysée a fait savoir auprès de l'AFP ce lundi 6 juillet dans la soirée que cette plainte « n'a pas fait obstacle ». Les Echos, Remaniement : Gérald Darmanin propulsé à l'Intérieur dans un climat tendu | Les Echos
  • Christian Martin, ancien animateur de fêtes et tenancier du bar local, vient de nous quitter. Journal L'Est Eclair, « Tintin », l’animateur du Barsuraubois, s’est éteint
  • Le tenancier du 26 de la rue de la Monnaie proposa au maire d’ouvrir une maison de tolérance pour officiers sur cette petite place. Le projet n’aboutit pas, probablement en raison de l’opposition des habitants. En 1895, le major de la garnison demanda qu’une des quatre maisons de tolérance de la rue de la Monnaie soit réservée aux officiers. , Société | Un emplacement propice au métier de tanneur
  • En vente depuis années, la bâtisse a trouvé acquéreurs. La famille Gillet : Bérengère, son mari Stanislas et les enfants connaissaient les lieux. Ils connaissaient aussi Bernard Allain, alias Nanard, le tenancier avec qui ils ont dû négocier dur pendant des mois avant qu’il accepte de céder son bien. , Sarthe. Quand un bar se transforme en chambres d'hôtes | Les Nouvelles de Sablé
  • >A l’Aubade à La Louvière, le tenancier a expliqué au ministre que la baisse de 6 % de la TVA aurait dû aussi être valable pour les boissons alcoolisées. sudinfo.be, Des commerçants rhodiens et louviérois écoutés par le ministre Ducarme
  • Justice La Dominicaine de 30 ans qui avait attaqué lâchement, en 2015, son ex-beau-père tenancier d’un restaurant à Morges a écopé d’une peine de 6 ans de prison ferme. Avec 3 complices, elle avait ligoté et blessé le vieil homme et sa fille avant de prendre la fuite avec un butin de 8000 francs. , Braquage à Morges: six ans de prison pour une...
  • Enterré au cimetière d’Hasnon, Moussa Ouakid reste l’une des grandes personnalités de la commune. Héros de guerre dont le portrait trône sur le bureau du ministre, il est aussi ce tenancier de bar chez qui les routiers de la région aimaient se retrouver, à l’époque où l’autoroute n’existait pas encore à cet endroit. , Hasnon: Qui était Moussa Ouakid, le grand-père de Gérald Darmanin ? | L'Observateur
  • L’Union des tenanciers de bars du Québec, la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec, l’Association Restauration Québec et la Nouvelle association des bars du Québec demandent aux tenanciers et aux clients de s’enregistrer sur restezouverts.com, un premier registre clients québécois gratuit conçu pour eux. Le Journal de Montréal, Un registre québécois pour traquer des cas de COVID-19 dans les bars et restaurants | JDM
  • Mécontente, l’Union des tenanciers de bars du Québec (UTBQ) conteste déjà ce choix. Le Journal de Québec, COVID-19: les bars fermeront désormais à minuit | JDQ
  • « Il va falloir trouver des solutions avant car ça devient violent avec les commerçants », assure un tenancier de bar. L’un d’entre eux a été agressé au taser il y a quelques jours par un groupe de mineurs. « Quand les agresseurs sont jugés, la justice ne traite pas le problème à la légère. Des peines de prison ferme ont été prononcées », assure le DDSP François Angelini. Mais d’autres ont été relâchés, faute de preuves. Ils n’ont attendu que quelques heures pour retrouver leur terrain de « jeu » privilégié. , Rennes : « Un jour, il va y avoir un mort »… L’inquiétante montée de la violence les soirs de fête
  • La situation vécue à la fin du mois dernier au Mile Public House de Brossard, où se sont rendus des clients atteints de la COVID-19, marque les esprits et encourage certains tenanciers de bar à faire preuve d'encore plus de prudence. Au Saint-Édouard, on demande à tous les visiteurs de texter leur nom complet à un numéro lors de leur arrivée, ce qui permet de tenir un registre. «On a décidé de le faire, car si un problème arrive, la santé publique nous appelle et, en 5 minutes, c’est réglé», a résumé M. Berger. Le Journal de Montréal, L’ultimatum compris par les tenanciers de bars | JDM
  • Voulez-vous choisir votre magasin en fonction de l’origine ethnique du tenancier? Ce qui aurait pu paraître scandaleux il y a quelques années est désormais présenté comme un progrès par Google aux États-Unis, qui propose aux clients de choisir les établissements tenus par des Noirs. Le Figaro.fr, «Choisir un magasin en fonction de l’origine ethnique du gérant? Un pas de plus vers la fin de l’égalité»
  • Mardi sera un rendez-vous crucial pour cinq tenanciers d’établissements horeca rappelés, plusieurs fois, à l’ordre au cours de la semaine écoulée lors d’infractions liées au Covid-19. Des manquements constatés et consignés dans des procès-verbaux par les services de la police de Liège. sudinfo.be, «Le Comptoir» menacé de fermeture pour un serveur sans masque à Liège

Images d'illustration du mot « tenancier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tenancier »

Langue Traduction
Corse inquilino
Basque maizterrak
Japonais テナント
Russe арендатор
Portugais inquilino
Arabe المستأجر
Chinois 承租人
Allemand mieter
Italien inquilino
Espagnol inquilino
Anglais tenant
Source : Google Translate API

Synonymes de « tenancier »

Source : synonymes de tenancier sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires