La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « livreur »

Livreur

[livrœr]
Ecouter

Définitions de « livreur »

Livreur - Nom commun

  • Personne qui a pour fonction de distribuer des marchandises ou des colis pour le compte d'une entreprise de transport, de commerce, etc.

    Le lendemain matin, vers onze heures et demie, dans un petit débit de tabac situé au bord de la route de Quarante-Sous, deux livreurs des Galeries Lafayette, descendus de leur gros camion jaune, buvaient l’apéritif.
    — Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931)

Livreur - Adjectif

  • Personne qui effectue la livraison de marchandises ou de colis à domicile ou dans des points relais spécifiques.

    Dans le ballet incessant de la ville, le livreur, véritable messager moderne, allait de porte en porte, transmettant des colis comme autant de missives concrètes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « livreur »

Dérivé du mot français livrer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « livreur »

Évolution historique de l’usage du mot « livreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « livreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « livreur »

Citations contenant le mot « livreur »

  • Pour des raisons évidentes, les livreurs sont aujourd’hui très demandés , à pied, en vélo, en moto et en voiture. Selon un site qui donne des conseils de jobs pour survivre durant le Covid-19 : « Vous pouvez travailler pour des restaurants, proposer de prendre des dispositions pour ceux qui sont isolés dans votre quartier afin de leur faire leur courses ou aller dans des magasins et des endroits qui ne font pas de livraisons et proposer vos services. Bref, vous aidez et vous vous sentirez bien, car en cas de nouveau confinement , vous serez un service vital ».
    IsraelValley — Covid-19. Un job demandé en Israël? Livreur à pied, en vélo, en moto et en voiture. - IsraelValley
  • Un homme armé, déguisé en chauffeur-livreur de FedEx, a abattu dimanche le fils d'une juge fédérale aux Etats-Unis et blessé par balle son mari.
    Deguisé en livreur FedEx, ils tue le fils d'une juge américaine
  • Marie, la "livreuse", récupère donc les repas, passe en chercher deux autres chez Elodie, une autre "cuisinière" et part pour sa maraude. Elle trouve facilement des destinaires devant les supermarchés du centre-ville. Au-delà de déposer des sacs, elle essaie toujours de discuter avec les sans-abri, leur amener un peu de chaleur humaine en plus du repas chaud. "Ils en ont besoin". Et les SDF destinataires, particulièrement isolés au plus fort de la crise sanitaire, leur demandent souvent de transmettre un "Merci aux cuisiniers!"
    France 3 Bretagne — #PourEux, de nouveaux repas solidaires à Rennes
  • Les gendarmes de Saint-Jean-de-Védas sont remontés jusqu'à un jeune livreur qui travaillait dans un centre de tri. 
    midilibre.fr — Le livreur volait les colis dans un centre de tri à Montpellier - midilibre.fr
  • Jean-Pierre aurait plus ou moins supervisé et coordonné les tâches successives des autres, mais son rôle central semble surtout avoir été déduit de l’accroissement de son patrimoine : personne ici n’est pourtant poursuivi pour blanchiment. Sandrine aurait écoulé la marchandise à des touristes asiatiques, ou fait remonter leurs commandes (notamment en termes de coloris). Autour de ce noyau dur, gravitaient enfin Philippe, qui allait chercher les peaux en Italie, et Stéphanie, la livreuse.
    Dans le flux des audiences ECO-FI | Dalloz Actualité
  • Comme ces deux femmes, de nombreux modèles sont venus découvrir leur visage en grand format : Nathalie Gobourg, caissière à Carrefour City ; Corinne Thétiot, factrice ; Laurence Petit, livreuse de repas à domicile de la Ville ; Dominique Carel, agent des espaces verts…
    À Dieppe, des portraits des travailleurs de l’ombre pendant la crise | Les Informations Dieppoises
  • Derrière ce trafic se cachait un livreur travaillant pour un sous-traitant d'Ikea déjà connu de la police. Plutôt que de livrer les meubles aux clients auxquels ils étaient destinés, il prétendait que les articles avaient subi des dommages. Bien sûr, ce n'était pas le cas, et les meubles étaient ensuite revendus à des particuliers à Montpellier. Quant au premier client qui ne voyait rien venir, il finissait par recevoir l'article attendu après une réclamation de toute bonne foi.
    leparisien.fr — Hérault : un livreur et sa compagne détournaient des meubles Ikea pour les revendre - Le Parisien
  • Les enquêteurs avaient reçu une douzaine de plaintes après la disparition de colis entre fin 2019 et juin 2020, dans une entreprise sous-traitante de Chronopost implantée dans la vallée de Kaysersberg. Grâce notamment à de multiples recoupements, les investigations ont mené les militaires de la communauté de brigades de Kaysersberg-Lapoutroie, avec l’appui de leurs homologues de Wintzenheim-Ingersheim, jusqu’à une livreuse âgée d’une trentaine d’années.
    Faits-divers - Justice | La livreuse était aussi voleuse : 25 000 € de butin retrouvé

Traductions du mot « livreur »

Langue Traduction
Anglais delivery man
Espagnol repartidor
Italien fattorino
Allemand lieferant
Chinois 邮递员
Arabe رجل تسليم
Portugais entregador
Russe курьер
Japonais 配達人
Basque entrega gizona
Corse omu di spedizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.