La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourvoyeur »

Pourvoyeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pourvoyeur pourvoyeurs

Définitions de « pourvoyeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

POURVOYEUR, -EUSE, subst.

A. − Personne dont la charge est d'approvisionner; p.ext., personne qui approvisionne. Synon. mod. fournisseur, livreur.Pourvoyeur de la maison du Roi. Une affiche rouge signée de Sauckel, pourvoyeur général du Troisième Reich quant à la main-d'oeuvre, fut placardée auprès de l'affiche blanche du colonel (Ambrière, Gdes vac.,1946, p.288).Nous avons débarqué sous des ombrages, devant la porte du gardien, don Joachim, bientôt notre ami, et notre pourvoyeur en vivres pendant notre escale de plusieurs jours (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p.253).
En partic.
Pourvoyeur de drogue. Synon. revendeur.Les pourvoyeurs de drogue ne manquaient pas (Gracq, Syrtes,1951, p.315).Cinq pourvoyeurs de drogue, un Italien et quatre Marocains, ont été condamnés à des peines de prison ferme assorties d'interdiction de séjour (Le Républicain lorr.,16 févr. 1984, p.17, col. 5).
Au fém., vieilli. Entremetteuse. Une vieille dame en chapeau jaune, à mine basse de pourvoyeuse (Zola, Bonh. dames,1883, p.526).
[P. anal.] Des pourvoyeuses s'en vont traire les pucerons, chasser aux insectes ou se fournir de matériaux (Michelet, Insecte,1857, p.247).Ils étaient trois, une femelle et deux mâles (...) également empressés auprès de la femelle, et pour le nid également bons pourvoyeurs (Gide, Journal,1911, p.336).
ARTILL. Soldat chargé de l'approvisionnement d'une pièce à tir rapide. (Dict. xixeet xxes.). Pourvoyeur d'une mitrailleuse.
B. − P. anal. ou au fig., empl. subst. ou adj. (Personne ou chose) qui pourvoit (quelque chose). J'ai simplement feuilleté ce fastidieux bouquin et j'ai vu qu'on y trouvait mêlées une philosophie parfois digne de M. Pantalon et une politique de pourvoyeur de guillotine (Sorel, Réflex. violence,1908, p.157).La haine est bonne, Pourvoyeuse de tels tombeaux (Muselli, Ballades,1941, p.114).La pauvreté et l'échec au contraire en sont les grands pourvoyeurs [de la timidité] (Mounier, Traité caract.,1946, p.405).
Prononc. et Orth.: [puʀvwajoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694-1878 au masc.). Étymol. et Hist. 1248 pourveur «personne chargée de l'approvisionnement» (Juin, Ch. de Gilles de Berlaimmont, Anchin, Arch. Nord ds Gdf.); 1735-36 pourvoyeur des plaisirs de son maître (Marivaux, Le Paysan parvenu, p.35). Dér. de pourvoir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 71. Bbg. Herb. 1961, p.104.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pourvoyeur \puʁ.vwa.jœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : pourvoyeuse)

  1. Celui qui pourvoit, qui fournit, qui approvisionne, qui procure.
    • Vous feriez mieux d’attendre la jument de notre pourvoyeur, […] ; elle sera plus traitable, vu qu’elle a l’habitude de charrier notre bois d’hiver et qu’elle ne mange jamais de grain. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La féodalité uzbek (les chefs tribaux, les H’ôzà, traditionnels pourvoyeurs de l'administration, le haut clergé sunnite) voyait avec dépit le pouvoir lui échapper. — (Hélène Carrère d'Encausse, Réforme et révolution chez les Musulmans de l'Empire russe: Bukhara, 1867-1924, Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques n° 141, Librairie Armand Colin, 1966, p. 146)
    • Une mère d'élève me rapporte que le président d'une commission de l'éducation nationale se réjouissait d'avoir en elle une représentante des « pourvoyeurs »: comme si le système éducatif avait son fonctionnement, les élèves étant le combustible qui lui permet de poursuivre ses fins propres[…]— (René Padieu, Service ou domination ?, Journal La Croix, page 16, 6 janvier 2015)
    • (Figuré)Je ne vous tuerai pas. Non ! je ne me ferai jamais le pourvoyeur de l'échafaud. Mais sortez, vous nous faites horreur. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (En particulier) (Péjoratif) Celui qui fournit de nouvelles prostituées à une maison close ; entremetteur.
    • Ce pourvoyeur de maisons de tolérance porte des surnoms sans équivoque : le "bidochard" ou le "placardeur". — (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)
    • René Kojfer, le pourvoyeur de personnes prostituées du Carlton, est menacé de quinze mois avec sursis [...]. — (Claudine Legardinier, Prostitution et société.fr, février 2015)
  3. Soldat qui est chargé d’approvisionner en munitions une pièce à tir rapide.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POURVOYEUR (pour-vo-ieur, ieû-z' ; quelques-uns disent pour-voi-ieur) s. m.
  • 1Celui, celle qui fournit, procure. Cela se changeait promptement en un déjeuné dont j'étais le pourvoyeur, Rousseau, Conf. I.
  • 2Celui qui est chargé de fournir à une maison, à un établissement toutes ses provisions, viande, poisson, gibier, etc. Les pourvoyeurs du roi et ceux des particuliers furent hier acheter dans Bruxelles même de quo nous faire faire bonne chère ces deux jours maigres, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 276. Il [Vatel] rencontre un petit pourvoyeur, qui lui apportait seulement deux charges de marée… Vatel attend quelque temps : les autres pourvoyeurs ne vinrent point, Sévigné, 47. En allant à l'hôpital où j'ai deux mots à dire au pourvoyeur de la part de mon maître, Lesage, Gil Blas, II, 4.

    Fig. Tous naissent pour détruire ; et, par un triste accord, L'hyménée est partout pourvoyeur de la mort, Delille, Trois règnes, VIII.

  • 3 S. f. Pourvoyeuse, femme chargée de fournir des provisions aux habitants d'un château, d'une maison de campagne, etc.
  • 4En mauvaise part, pourvoyeur, pourvoyeuse, entremetteur, entremetteuse.
  • 5 Terme de marine. Celui des servants d'une bouche à feu qui est chargé d'aller chercher la gargousse.
  • 6Nom donné au caracal et au chacal, dans la supposition que ces animaux marchaient devant le lion pour faire lever sa proie.

HISTORIQUE

XIIe s. Me sires Pieres de Kaisnoit, capelains dou castel et po urveeres del hospital, Tailliar, Recueil, p. 163.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POURVOYEUR.
5Il se dit aussi, dans l'artillerie de terre, de celui des servants qui a pour fonction d'aller chercher les charges.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POURVOYEUR, s. m. (Hist. mod.) un officier d’une grande maison, qui a soin de la pourvoir de blé & d’autres vivres qu’il achete.

Le nom de pourvoyeur du roi étoit autrefois un terme si odieux en Angleterre, qu’il fut changé en celui d’acheteur, par le stat. 36. edw. 3. l’office même de pourvoyeur fut très-limité par le stat. 12. cor. 2. Voyez Pourvoyance & Achat.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pourvoyeur »

Pourvoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de pourvoir, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pourvoyeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pourvoyeur purvwajœr

Fréquence d'apparition du mot « pourvoyeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pourvoyeur »

  • La guerre conventionnelle, elle est pourvoyeuse d'emplois. Dieu soit loué ! Elle lutte contre le chômage, la bonne apôtre.
    Louky Bersianik — L'Euguélionne
  • Plus de 150 manifestants se sont donné rendez-vous ce jeudi matin à 11 heures devant la sous-préfecture de Figeac, afin de protester contre la vague de licenciements annoncés dans la filière aéronautique, principale pourvoyeuse d’emploi sur le territoire. Avec au premier rang des manifestants Marie Piqué vice-présidente de la Région Occitanie, André Mellinger maire de Figeac et nombre de ses adjoints et colistiers, ainsi que Patricia Gontier, élue du groupe Vivre Figeac. Une première journée régionale de mobilisation organisée, avec la certitude que d’autres suivront, selon le secrétaire général SGT du Lot, Jérôme Delmas.
    ladepeche.fr — À Figeac, la filière aéronautique vent debout face au risque de licenciements - ladepeche.fr
  • La forte baisse des nouvelles embauches n’épargne, tout d’abord, aucun type de contrat de travail. Au deuxième trimestre, les déclarations de nouvelles embauches ont ainsi reculé de 43,7 % pour les CDI et de 36,6 % pour les CDD de plus d’un mois. Habituellement principal pourvoyeur de nouveaux contrats, le nombre de nouvelles embauches en CDD de moins d’un mois enregistre, quant à lui, une chute de 57,5 %.
    La finance pour tous — Pandémie de Covid-19 : forte chute des nouvelles embauches en France - La finance pour tous
  • Qui sème la discorde est pourvoyeur du diable.
    Proverbe allemand
  • => Stan 2020 Cette playlist électro, colorée et lumineuse, à l’image de l’École de Nancy, a été créée par Captain Fracasse. En plus de 30 ans, Ludovic Antoine de son vrai nom est devenu un incontournable pourvoyeur de musique pour les oreilles nocturnes de Nancy et sa région. Depuis 2 ans, il alimente également les platines les plus exigeantes de la métropole en tant que disquaire à Rhizome Record Store, antenne du label Ici d’Ailleurs.
    Infodujour.fr — Nancy : une play list pour Couleurs Nocturnes
  • Telle est l’ingrate position du père au sein de la famille : pourvoyeur pour tous, ennemi de tous.
    August Strindberg
  • Missiriac était donc plutôt bien armée pour recevoir ce mercredi après-midi le jury. D’ailleurs, c’est l’ancien maire Jean-Yves Laly, grand pourvoyeur d’idées qui en qualité de citoyen engagé pour sa commune, a guidé le groupe sur la piste des différents aménagements communaux. Là encore, pas question d’anticiper une décision que le jury devra prendre là aussi d’ici le mois de novembre, mais de toute évidence il est reparti avec un a-priori plutôt favorable…
    Les Infos du Pays Gallo — Missiriac. 4è fleur: le jury sur le sentier de la Terre Happy des Sens - Les Infos du Pays Gallo
  • Famille : communauté composée d'un esclave domestique de sexe féminin appartenant à un homme, de celui-ci qui en est le pourvoyeur et des enfants que les deux premiers ont ensemble.
    Louky Bersianik — L'Euguélionne
  • Grand pourvoyeur de punchlines et d'aphorismes - « Votre marge, c'est mon opportunité », « Soyez obsédé par vos clients », « C'est toujours le premier jour » -, le quinquagénaire qui valait 181 milliards de dollars de patrimoine net, dixit « Forbes » , a tout intérêt à bien choisir ses mots ce mercredi.
    Les Echos — Jeff Bezos sur le gril du Congrès américain pour la toute première fois | Les Echos
  • Certes le Centre-Val de Loire est loin d'être la région française la plus pourvoyeuse de brevets. D'après le palmarès 2019 publié par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), notre territoire arrive en 11e position des régions de France en matière de dépôts de brevets industriels. Juste devant la Bourgogne-Franche Comté et très loin derrière l'Île-de-France qui, sans surprise, concentre plus de la moitié des brevets publiés à l'échelle du pays. 
    www.larep.fr — À votre avis, quelle est l'entreprise de la région Centre-Val de Loire qui a déposé le plus de brevets ? - Orléans (45000)
Voir toutes les citations du mot « pourvoyeur » →

Traductions du mot « pourvoyeur »

Langue Traduction
Anglais provider
Espagnol proveedor
Italien fornitore
Allemand anbieter
Chinois 提供者
Arabe مزود
Portugais fornecedor
Russe поставщик
Japonais プロバイダー
Basque hornitzailearen
Corse fornitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « pourvoyeur »

Source : synonymes de pourvoyeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pourvoyeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot pourvoyeur au scrabble : 18 points

Pourvoyeur

Retour au sommaire ➦

Partager