La langue française

Déchargeur

Sommaire

  • Définitions du mot déchargeur
  • Étymologie de « déchargeur »
  • Phonétique de « déchargeur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déchargeur »
  • Citations contenant le mot « déchargeur »
  • Traductions du mot « déchargeur »
  • Synonymes de « déchargeur »

Définitions du mot « déchargeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCHARGEUR, subst. masc.

A.− [Désigne une pers.] Celui qui décharge des véhicules, des marchandises. Pour avoir le choix entre plusieurs professions, déchargeur de bateaux, coltineur, garçon d'écluses, de lavoir (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 52):
Vous qui n'avez pas de nom, vous qu'on reconnaît à la plaie de l'épaule, déchargeurs de bois, tireurs de bateaux! Malraux, Les Conquérants,1928, p. 112.
En appos. avec valeur adj. Les grands coulis déchargeurs (...) la palanche sur l'épaule (...) assiègent les cuisines (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 98).
Spéc., vx, ARM. Officier préposé au soin de faire décharger les poudres et autres munitions.
Rem. Attesté ds Ac. 1835, 1878.
B.− [Désigne un dispositif] ÉLECTR. ,,Système conçu pour annuler les effets perturbateurs causés par les courants de traction ou les lignes de transport de force aux circuits télégraphiques`` (Dew. Électr. 1973).
Rem. Attesté ds Ac. 1932.
Prononc. et Orth. : [deʃaʀ ʒ œ:ʀ]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1241 « celui qui décharge » (Archives nationales J 197 ds Gdf. Compl.); b) 1929 « machine servant à décharger » (Lar. 20e); 2. 1690 artill. (Fur.); 3. 1811 électr. (Mozin-Biber, s.v. Auslader). Dér. de décharger*; suff. -eur2*. Cf. aussi déchargeoir. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Herb. 1961, p. 72.

Wiktionnaire

Nom commun

déchargeur \de.ʃaʁ.ʒœʁ\ masculin

  1. Celui qui décharge les marchandises.
    • Les déchargeurs du port, de la halle.
    • Il y a là des quantités profondes d’êtres inconnus où fourmillent les types les plus étranges depuis le déchargeur de la Râpée jusqu’à l'équarrisseur de Montfaucon. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
  2. (Électricité) Dispositif qui, dans les lignes électriques, fait décharger dans le sol l’électricité de l’atmosphère pour qu’elle ne s’accumule pas sur les fils.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCHARGEUR. n. m.
Celui qui décharge les marchandises. Les déchargeurs du port, de la halle. Il se dit aussi, en termes d'Électricité, du Dispositif qui, dans les lignes électriques, fait décharger dans le sol l'électricité de l'atmosphère pour qu'elle ne s'accumule pas sur les fils.

Littré (1872-1877)

DÉCHARGEUR (dé-char-jeur) s. m.
  • 1Celui qui décharge une voiture ou toute autre chose.

    Celui qui décharge les marchandises. La décharge du poisson de mer frais se fera en la place des halles par les compteurs-déchargeurs de la dite marchandise, Règlem. de la cour de Parlement, 20 fév. 1610.

  • 2Se disait autrefois, dans l'artillerie, d'un officier préposé au soin de faire décharger les poudres et les autres munitions.
  • 3Officier qui, sur les ports de Paris, veille à la décharge des marchandises.
  • 4Déchargeur de vin, tonnelier qui marque avec de la craie le vin qu'on achète et qui en fait la décharge.

HISTORIQUE

XIIIe s. Des deskierkeurs des vins, Tailliar, Recueil, p. 218.

XVIe s. Onze conducteurs de charroy, deschargeurs, charpentiers, charrons et forgeurs, Du Bellay, M. 250.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déchargeur »

 Dérivé de décharger avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déchargeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déchargeur deʃarʒœr

Évolution historique de l’usage du mot « déchargeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déchargeur »

  • Le rapport d’étude de marché mondial Navire Loder et déchargeur fournit une étude complète récente Global Navire Loder et déchargeur Marché 2020 par les fabricants, les régions, le type et l’application, prévue pour 2026 commence par offrir l’inspection analytique du marché mondial en fonction de divers segments. Le rapport présente une analyse des points clés du marché mondial du Navire Loder et déchargeur par principaux acteurs clés, par types, par applications et régions principales, perspectives de segments, évaluation commerciale, scénario de concurrence, tendances et prévisions pour les années à venir. Le rapport comprend le résumé et avance la taille du marché en raison des différentes perspectives possibles. Le rapport met en lumière les aspects critiques, notamment la consommation, les revenus, les ventes, la production, les tendances, les opportunités, l’expansion géographique, la concurrence, la segmentation, les moteurs de croissance et les défis. , Marché Navire Loder et déchargeur – Analyse de l’industrie, taille, part, croissance, tendances et prévisions 2020-2026 – InFamous eSport
  • Il s’agit d’une excellente étude de recherche spécialement compilée pour fournir les dernières informations sur les aspects critiques du marché des déchargeurs continus. Le rapport comprend différentes prévisions de marché liées à la taille du marché, la production, les revenus, la consommation, le TCAC, la marge brute, le prix et d’autres facteurs clés. Il est préparé à l’aide des meilleures méthodologies et outils de recherche primaire et secondaire de l’industrie. Betanews.fr, Déchargeur de navires en continu MARCHÉ MONDIAL D'ICI 2025: INDUSTRIE CLÉS JOUEURS | Systèmes de manutention Sumitomo Heavy Industries, Kawasaki Heavy Industries, NEUERO Industrietechnik fur Forderanlagen GmbH, etc. - Betanews.fr
  • Le rapport sur le marché des wagons déchargeurs aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les zones respectives. Il s’agirait d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale des wagons déchargeurs, qui représente également l’étendue du marché, les perspectives actuelles du marché et l’état prévisionnel jusqu’en 2026. De plus, les aspects cruciaux tels que la croissance du marché des wagons déchargeurs, les menaces , l’analyse des principaux concurrents et les facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport. Instant Interview, Revenu du marché des déchargeurs de wagons 2020: valeurs Kinergy, contrôle de processus, Nippon Pneumatic, Scherzer, Jamieson Equipment, Airmatic – Instant Interview
  • Cette étude parle de nouveaux développements et opportunités sur le marché de Chargeur de navires et déchargeur, l’amélioration de Chargeur de navires et déchargeur au cours des dernières années a conduit à des progrès importants dans la réduction de la qualité du coût total et a impliqué des investissements importants de la part des entreprises privées du monde entier. L’objectif du rapport sur le marché Chargeur de navires et déchargeur est de connaître les tendances de développement, les opportunités à venir et de reconnaître les domaines d’application émergents dans toutes les industries. , Marché Chargeur de navires et déchargeur 2024: amélioration au cours des années récentes et à venir – The Fordactu

Traductions du mot « déchargeur »

Langue Traduction
Anglais unloader
Espagnol descargador
Italien scaricatore
Allemand entlader
Chinois 卸货机
Arabe مفرغ
Portugais descarregador
Russe разгрузчик
Japonais アンローダー
Basque unloader
Corse scaricatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « déchargeur »

Source : synonymes de déchargeur sur lebonsynonyme.fr
Partager