La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadavérique »

Cadavérique

[kadaverik]
Ecouter

Définitions de « cadavérique »

Cadavérique - Adjectif

  • (Anatomie) Concernant un cadavre.

    Sa peau pâle, presque bleutée, lui donnait un air cadavérique qui glaçait le sang. On aurait dit qu'il était plus proche du cercueil que de la vie.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Qui présente une apparence assimilable à celle d'un cadavre, notamment par sa pâleur ou son aspect décharné.

    Mais c’est cadavérique, cette ambiance de pète sec.
    — Vald, « Si j’arrêtais »

Expressions liées

  • Odeur, teinte cadavérique
  • Pâleur, odeur cadavérique

Étymologie de « cadavérique »

Du latin cadaver (« cadavre ») avec le suffixe -ique.

Usage du mot « cadavérique »

Évolution historique de l’usage du mot « cadavérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cadavérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cadavérique »

Citations contenant le mot « cadavérique »

  • L'histoire de la chienne Fiona vous a certainement émus. Elle a été retrouvée agonisante et cadavérique dans un appartement de Wavre. Elle a été sauvée de justesse et recueillie par le refuge pour chats et chiens "Sans Collier". Ce midi, Alix Battard a accueilli son directeur, Sébastien de Jonge, sur le plateau du RTLinfo Bienvenue.
    RTL Info — Le directeur de l'asbl "Sans Collier" donne des nouvelles de Fiona, la chienne retrouvée agonisante à Wavre: "C'est une battante" - RTL Info
  • Ces autopsies permettront également de donner une fourchette d’heures de cette triple noyade : selon les premières constatations, le drame se serait déroulé entre 19h30 et 23h15 : si la mère était en arrêt cardio-respiratoire quand elle a été hissée  hors de la piscine, en revanche, les deux garçonnets se trouvaient en état de rigidité cadavérique, ce qui signifie que leur décès remonterait à 19h30-20h…
    Près de Montpellier. Triple noyade familiale à Juvignac : la piste criminelle n'est pas exclue | Métropolitain
  • Comme dans de nombreuses villes américaines, samedi 6 juin, une manifestation pour dénoncer la mort de George Floyd, le racisme et les «violences policières» s'est déroulée sans trop de violences. Ce n'était sans doute pas assez pour certains, qui devaient s'en prendre à un symbole : dans son parc, la statue de Wickham a été dégradée et renversée. Une corde a même été nouée autour du cou de la représentation de ce général mort à la fin du XIXe siècle. Le visage et le corps barbouillés de peinture donnaient au bronze un faux air cadavérique. On rapporte qu'un manifestant a uriné sur le monument, achevant de le souiller, avant de s'enfuir.
    Le Figaro.fr — États-Unis : les symboles confédérés de plus en plus sur la sellette
  • Le sujet n’est pas très réjouissant, mais la question se pose : qu’est-ce qui explique que le corps devienne rigide dans les premiers moments qui suivent le décès d’une personne ? La rigidité cadavérique est l’un des éléments clés qui permettent à la médecine légale de déterminer avec précision l’heure à laquelle le décès est survenu.
    Sciencepost — Pourquoi un corps sans vie devient-il rigide ?
  • D'autres paramètres permettent aux légistes de déterminer l'heure du décès : la rigidité cadavérique (raidissement des muscles) et les lividités cadavériques (coloration rouge-violacée de la peau liée à la circulation du sang post-mortem). Ces paramètres sont toutefois plus fluctuants suivant les individus et sont à l'appréciation du médecin légiste. Au cas par cas, ces données permettent de conforter les résultats de la méthode thermométrique ou de s'y substituer quand cela est nécessaire.
    Le Figaro.fr — Comment les médecins légistes datent la mort
  • Du côté du centre d’hébergement, une infirmière a expliqué à Diane Viger qu’il est difficile de retirer des bijoux sur le corps d’une personne récemment décédée en raison de la lividité cadavérique et de l’enflure du corps.
    Le Journal de Montréal — Un 2e cas de bijoux disparus dans le même CHSLD: «C'est vraiment dégueulasse» | JDM
  • La rigidité cadavérique est un raidissement progressif du corps, dû à une perte d'élasticité des fibres musculaires des muscles striés squelettiques (et non pas des muscles lisses de l'abdomen). C'est un état provisoire, qui apparaît entre trois et quatre heures après le décès et qui disparaît avec le début de la putréfaction (après trois jours). 
    Futura — Rigidité cadavérique | Dossier
  • Un homme d'environ 70 ans, a été retrouvé par un promeneur en état de rigidité cadavérique (qui correspond au raidissement d'un cadavre et qui apparaît assez rapidement après le décès) le long d'un chemin du GR10, la grande traversée des Pyrénées, qui s'étend sur plus de 920 kilomètres, de l'Atlantique à la Méditerrannée. Un axe très apprécié des montagnards chevronnés ou des randonneurs occasionnels.
    ladepeche.fr — Un homme découvert en état de rigidité cadavérique au bord du GR10 à Mérens-les-Vals - ladepeche.fr

Traductions du mot « cadavérique »

Langue Traduction
Anglais cadaverous
Espagnol cadavérico
Italien cadaverico
Allemand mortis
Portugais cadavérico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.