La langue française

Cadavérique

Sommaire

  • Définitions du mot cadavérique
  • Étymologie de « cadavérique »
  • Phonétique de « cadavérique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cadavérique »
  • Citations contenant le mot « cadavérique »
  • Traductions du mot « cadavérique »
  • Synonymes de « cadavérique »

Définitions du mot cadavérique

Trésor de la Langue Française informatisé

CADAVÉRIQUE, adj.

A.− Vieilli, ANAT., MÉD. Qui concerne les cadavres, qui porte sur des cadavres. Anatomie, dissection, examen cadavérique; autopsie cadavérique (Ac.).
En partic.
1. Qui provient d'organisme en décomposition :
1. Et des jeunes filles qui, des années, Hurlent sur le dos, et dont le maigre tas d'ossements comme des sarments se recroquevillent, Chuintent une liqueur cadavérique. Claudel, Tête d'Or,1reversion, 1890, 1repart., p. 41.
2. Propre aux cadavres. Fixité, raideur, rigidité cadavérique; odeur, teinte cadavérique. La rigidité cadavérique était telle, que, désespérant de fléchir les membres, nous dûmes lacérer et couper les vêtements (Baudelaire, Petits poèmes en prose,1867, p. 149).
B.− [En parlant d'une pers., de son corps, ou d'un attribut physique d'une pers. (aspect, teint, etc.)] Qui rappelle un cadavre. Face, faciès, tête, visage cadavérique; pâleur, odeur cadavérique (cf. cadavéreux B). Deux employés chinois : l'un cadavérique, vêtu de blanc, l'autre obèse, couleur de terre cuite (Malraux, Les Conquérants,1928, p. 11).
P. métaph. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] La nuit descendait maintenant, la bise piquait sur le sol cadavérique (A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 184):
2. De 1830 à 1880, il fut entendu, convenu, réglé, que l'ombre était grise, et que le soleil consistait dans une bande jaune. Au xixe, la vision du vulgaire qui est crépusculaire et déjà cadavérique, s'était imposée aux amateurs par les Académies. L. Daudet, Le Stupide XIXes.,1922, p. 190.
Rem. On rencontre dans la docum. l'adv. cadavériquement. D'une manière cadavérique, de manière à rappeler un cadavre. Elle était cadavériquement laide (Huysmans, Sainte Lydwine de Schiedam, 1901, p. 74).
Prononc. : [kadaveʀik]. Étymol. et Hist. 1. Av. 1787 « qui rappelle le cadavre » (Le P. Fauque dans Fér. Crit. t. 1, s.v. cadavéreux), signalé comme étant ,,contre l'usage`` par Fér., loc. cit.; 2. 1827 « qui a rapport au cadavre » (Hugo, Cromwell, Préf. p. 34); 1866 rigidité cadavérique (G. Sand, Monsieur Sylvestre, p. 12). Dér. du subst. rad. lat. cadaver (cadavéreux*); suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 50.

Wiktionnaire

Adjectif

cadavérique \ka.da.ve.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Relatif à un cadavre.
    • Autopsie cadavérique.
  2. (Par extension) Qui a l’aspect d’un cadavre.
    • Elle avait brûlé deux cierges bénits, […], lorsqu’enfin le flux glaireux et nauséabond s'alentit, l'odeur fade devint moins pénétrante, plus lentement, le petit visage quitta son masque cadavérique. — (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 27)
    • Mais c’est cadavérique, cette ambiance de pète sec. — (Vald, « Si j’arrêtais », Agartha, 2017.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CADAVÉRIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui a rapport à un cadavre. Autopsie cadavérique.

Littré (1872-1877)

CADAVÉRIQUE (ka-da-vé-ri-k') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui a rapport au cadavre. Autopsie cadavérique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cadavérique »

Le latin cadaver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin cadaver (« cadavre ») avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cadavérique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cadavérique kadaverik

Évolution historique de l’usage du mot « cadavérique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cadavérique »

  • Ces autopsies permettront également de donner une fourchette d’heures de cette triple noyade : selon les premières constatations, le drame se serait déroulé entre 19h30 et 23h15 : si la mère était en arrêt cardio-respiratoire quand elle a été hissée  hors de la piscine, en revanche, les deux garçonnets se trouvaient en état de rigidité cadavérique, ce qui signifie que leur décès remonterait à 19h30-20h… , Près de Montpellier. Triple noyade familiale à Juvignac : la piste criminelle n'est pas exclue | Métropolitain
  • L'histoire de la chienne Fiona vous a certainement émus. Elle a été retrouvée agonisante et cadavérique dans un appartement de Wavre. Elle a été sauvée de justesse et recueillie par le refuge pour chats et chiens "Sans Collier". Ce midi, Alix Battard a accueilli son directeur, Sébastien de Jonge, sur le plateau du RTLinfo Bienvenue. RTL Info, Le directeur de l'asbl "Sans Collier" donne des nouvelles de Fiona, la chienne retrouvée agonisante à Wavre: "C'est une battante" - RTL Info
  • Comme dans de nombreuses villes américaines, samedi 6 juin, une manifestation pour dénoncer la mort de George Floyd, le racisme et les «violences policières» s'est déroulée sans trop de violences. Ce n'était sans doute pas assez pour certains, qui devaient s'en prendre à un symbole : dans son parc, la statue de Wickham a été dégradée et renversée. Une corde a même été nouée autour du cou de la représentation de ce général mort à la fin du XIXe siècle. Le visage et le corps barbouillés de peinture donnaient au bronze un faux air cadavérique. On rapporte qu'un manifestant a uriné sur le monument, achevant de le souiller, avant de s'enfuir. Le Figaro.fr, États-Unis : les symboles confédérés de plus en plus sur la sellette
  • Le 3 avril 2017 à 13h26 les gendarmes interviennent dans le haras après un appel du gérant des lieux qui signale une mare de sang devant le logement de Nastasia. Au rez-de-chaussée, sur le sol, ils trouvent le corps de Nastasia. La raideur cadavérique est déjà installée. Des traces de sang les dirigent vers l'étage. En haut, Roberto Zarate est allongé sur un lit. Il tient un couteau à la main. Il a quelques plaies superficielles au cou, ses constantes sont normales mais il ne réagit pas. Le médecin secouriste a l'impression qu'il simule l'inconscience. En tout cas, il garde les yeux fermés et ne bouge pas quand on le retourne, qu'on le met sur la civière et qu'on l'emmène à l'hôpital. Slate.fr, Nastasia Estrade, égorgée par son compagnon «gentil», mais «jaloux» | Slate.fr

Traductions du mot « cadavérique »

Langue Traduction
Anglais cadaverous
Espagnol cadavérico
Italien cadaverico
Allemand mortis
Portugais cadavérico
Source : Google Translate API

Synonymes de « cadavérique »

Source : synonymes de cadavérique sur lebonsynonyme.fr
Partager