La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitreux »

Vitreux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vitreux
Féminin vitreuse vitreuses

Définitions de « vitreux »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITREUX, -EUSE, adj.

A. − Qui a la transparence du verre. L'eau bleue du lac est transparente. Je voyais, dans des profondeurs vitreuses, les montagnes au fond du lac et des forêts sur ces montagnes (Hugo, Rhin, 1842, p. 388).
Porcelaine vitreuse. Porcelaine tendre et à demi translucide. (Dict. xixeet xxes.).
PATHOL. Dégénérescence vitreuse. ,,Altération d'un tissu par hyperplasie du cytoplasme et apparition de blocs hyalins transparents`` (Villemin 1975). On constate des lésions de dégénérescence vitreuse des cellules surrénales (Josué, Godlewski dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p. 360).
B. −
1. Qui ressemble au verre, qui a les caractéristiques ou les propriétés du verre. Enduit, éclat vitreux; couleur, substance vitreuse. Les diamants sont des corps vitreux doués d'un éclat particulier, rayant tous les corps sans être rayés par aucun, toujours en cristaux (A. Pérès, Pierres et roches, 1896, p. 40).Le laitier ainsi traité se présente sous la forme d'un sable d'aspect vitreux (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 37).
CRISTALLOGR. État vitreux. ,,Comportement final d'une substance qui, en se refroidissant lentement, ne cristallise pas, mais devient de plus en plus visqueuse et qui, complètement refroidie, a conservé, parmi les propriétés d'un liquide, l'amorphisme, la transparence, mais dont la viscosité est devenue telle que sa déformation provoque sa rupture`` (Grand. 1962). On a été amené à distinguer deux états solides de propriétés foncièrement différentes: l'état cristallin où la matière se trouve distribuée suivant un assemblage réticulaire (...) et l'état vitreux caractérisé par une disposition désordonnée des molécules et par l'isotropie des principales propriétés macroscopiques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 268).
MINÉR. Roches vitreuses. ,,Roches d'éruption volcanique dans lesquelles un refroidissement assez brusque n'a pas permis une cristallisation franche`` (Noël 1968). Les autres roches, cristallisées ou vitreuses (granites, basaltes, etc.) sont des magmas issus des profondeurs, au cours des âges de la terre, certaines très anciennement, ce sont les roches éruptives (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 64).
Texture vitreuse. ,,Texture d'une roche d'origine interne, dans laquelle il n'y a pas de cristaux et ou les atomes sont disposés en désordre comme dans le verre`` (Plais.-Caill. 1958).
Cassure vitreuse. Cassure d'une roche, semblable à celle du verre. La roche, lorsqu'elle apparaît, dans le lit des ruisseaux par exemple, n'est plus de granit, mais de pierre très dure à cassure un peu vitreuse (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 981).
2. [En parlant des yeux, du regard] Dont l'éclat est terni. Le visage masqué d'une pâleur étrange, le nez déjà tiré, l'œil vitreux, la comtesse [d'Hogarth] exhale son dernier soupir (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 343).Lewis (...) fixait sur le vide un regard vitreux; sa mâchoire inférieure pendait et il ressemblait aux méchants poissons de l'aquarium (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 321).
C. − Rare, littér. Qui est garni de vitres. Synon. vitré (v. ce mot II A).Il revient s'asseoir (...) le regard perdu à travers des superficies vitreuses qui le réfléchissent (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 95).
D. − Subst. masc. plur., arg. Les yeux. On se souvient des Communeux Dont on questionnait la cervelle En leur enfonçant les vitreux À coups d' sorlots et d' point's d'ombrelles (Rictus, Soliloques, 1897, p. 63).
Prononc. et Orth.: [vitʀø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. [1256 fleume vitreum « pituite limpide » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 46, 3)] 1561 humeur vitreux « humeur transparente qui se trouve dans l'œil en arrière du cristallin » (Paré, Œuvres, III, 8, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 222); 1611 humeur vitreuse (Cotgr.); 2. 1580 « qui a de la ressemblance avec le verre » (Palissy, Discours admirable, p. 193 et 348-349 ds IGLF); 3. 1833 (yeux) vitreux « dont l'éclat est terni » (Sand, Lélia, p. 312). Dér. de vitre* « verre »; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 99. Bbg. Quem. DDL t. 27, 41.

vitreux .« Dont l'éclat est terni »

Wiktionnaire

Adjectif - français

vitreux \vi.tʁø\

  1. Qui a de la ressemblance avec le verre ou la pâte de verre.
    • Les éléments vitreux des roches.
  2. (Physique) Qualifie l'état solide caractérisé par l’absence de cristallisation.
  3. (Figuré) Qualifie un œil dont l’éclat est terni.
    • Et pourquoi cela, Madame ? demanda Charles IX en fixant sur sa mère son œil vitreux qui, dans certaines occasions, devenait si pénétrant. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITREUX, EUSE. adj.
T. didactique. Qui a de la ressemblance avec le verre. Les éléments vitreux des roches. Œil vitreux, Œil dont l'éclat est terni. Ce malade a l'œil vitreux.

Littré (1872-1877)

VITREUX (vi-treû, treû-z') adj.
  • 1 Terme de minéralogie. Qui a de la ressemblance avec le verre. Mine d'argent vitreuse.

    Cassure vitreuse, cassure semblable à celle du verre. L'un des caractères du quartz dur, opaque ou transparent, est d'avoir la cassure vitreuse, c'est-à-dire par ondes convexes et concaves également polies et luisantes, Buffon, Min. t. I, p. 46.

  • 2Qui a l'aspect du verre. Leur éclat extérieur est très vif, vitreux et un peu gras, Saussure, Voy. Alpes, t. VII, p. 160. M. Descotils a observé une couleur d'un bleu très éclatant et vitreux sur les peintures hiéroglyphiques d'un monument d'Égypte, et il s'est assuré que cette couleur était due au cuivre, Chaptal, Instit. Mém. scienc. 1808, p. 361.

    Porcelaine vitreuse (voy. PORCELAINE).

  • 3Œil vitreux, œil terni, surtout aux approches de la mort.

HISTORIQUE

XIIIe s. La quarte maniere si est celle ke phisike [la médecine] apele fleume vitreux, qui vient de trop grant froidure, Alebrand, f° 15.

XVIe s. L'humeur vitreux de l'œil, Paré, III, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vitreux »

(1256) Du latin vitrosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. vitrosus (QUICHERAT, Addenda), de vitrum (voy. VERRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vitreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitreux vitrø

Fréquence d'apparition du mot « vitreux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vitreux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vitreux »

  • Celui qui a plongé son regard dans l'oeil vitreux d'un soldat mourant sur un champ de bataille réfléchira à deux fois avant d'entreprendre une guerre.
    Otto von Bismarck — Bismarcks'table talk
  • L’analyse du rapport de recherche est une étude complète qui se concentre sur les tendances du marché mondial et les opportunités de croissance. Le rapport présente une vue d’ensemble et une segmentation détaillée Métal vitreux en fonction du type, de l’application et des régions de recherche. Le marché mondial Métal vitreux devrait illustrer la tendance à la forte croissance au cours de la période de prévision. Les statistiques de développement, les principaux acteurs du marché, les tendances clés et les risques de marché dans Métal vitreux sont analysés dans ce rapport.
    INFO DU CONTINENT — En savoir plus sur Métal vitreux Marché 2020 | Part de l'industrie, demande, principaux joueurs d'ici 2026 - INFO DU CONTINENT
  • Marché des plaques de carbone vitreux Analyse 2020-2026 Le rapport fournit une évaluation compétitive complète qui couvre le profilage des principaux acteurs des entreprises désignées, un aperçu de la nature et des caractéristiques du paysage concurrentiel et d’autres études cruciales. Les nouveaux joueurs peuvent également utiliser cet enregistrement Glassy Carbon Plates pour créer des stratégies d’entreprise et se familiariser avec les futurs défis du marché. De plus, les développements actuels, l’évaluation SWOT et les techniques employées par les principaux acteurs du marché des plaques de carbone vitreux sont également couverts.
    Instant Interview — COVID-19 Impact sur le marché des plaques de carbone vitreux Marge brute 2020: Structure Probe, Inc, Nisshinbo Chemical Inc, Neyco – Instant Interview
  • En outre, les chercheurs soutiennent que le matériau vitreux s’est formé dans un cratère différent avant d’être éjecté et d’alunir où, finalement, Yutu-2 l’a identifié.
    Sciencepost — L'étrange substance verdâtre repérée sur la Lune est enfin identifiée
  • « Je n’ai plus jamais réussi à boxer comme avant. Le visage de Danny Tucker me hantait. Je voyais dans ma tête ses yeux vitreux au moment où je lui ai demandé d’abandonner. »
    Radio-Canada.ca — Rénald Cantin - Mon adversaire est mort | Sports | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « vitreux »

Langue Traduction
Anglais glassy
Espagnol vidrioso
Italien vetroso
Allemand glasig
Chinois 玻璃状
Arabe زجاجي
Portugais vítreo
Russe стекловидный
Japonais ガラス状
Basque beirazkoa
Corse vitru
Source : Google Translate API

Synonymes de « vitreux »

Source : synonymes de vitreux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vitreux au Scrabble ?

Nombre de points du mot vitreux au scrabble : 17 points

Vitreux

Retour au sommaire ➦