Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bleuâtre »
Bleuâtre
Sommaire
- Définitions de « bleuâtre »
- Étymologie de « bleuâtre »
- Phonétique de « bleuâtre »
- Fréquence d'apparition du mot « bleuâtre » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « bleuâtre »
- Citations contenant le mot « bleuâtre »
- Images d'illustration du mot « bleuâtre »
- Traductions du mot « bleuâtre »
- Synonymes de « bleuâtre »
- Combien de points fait le mot bleuâtre au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | bleuâtre | bleuâtres |
Définitions de « bleuâtre »
Trésor de la Langue Française informatisé
BLEUÂTRE, adj.
Dont la couleur tire sur le bleu. Couleur, fleur, flamme bleuâtre (Ac. 1878-1932) :1. Au delà de la ville, des vignes, puis des vignes encore, toute une perspective de collines onduleuses et verdoyantes se prolongeant jusqu'aux grands bois de l'Argonne, dont la ligne bleuâtre et lointaine marquait l'extrême limite de l'horizon.
Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 28.
2. Le visage de Chrysis s'était éclairé peu à peu de cette expression éternelle que la mort dispense aux paupières et aux chevelures des cadavres. Dans la blancheur bleuâtre des joues, quelques veinules azurées donnaient à la tête immobile une apparence de marbre froid.
Louÿs, Aphrodite,1896, p. 229.
3. Je devais être un peu blême; quant à lui, il devint bleuâtre, comme les apoplectiques quand ils pâlissent. Puis il se précipita sur un tiroir, l'ouvrit et sortit un revolver.
G. Duhamel, Confession de Minuit,1920, p. 17.
4. Et, dans le fond, la Seine bleuâtre, des coteaux bleuâtres, une brume bleuâtre, un clocher pointu qui évoque toute la spiritualité française, etc...
Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1512.
− Emploi substantivé. Le bleuâtre d'une grappe de glycine (E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 693);le bleuâtre d'édifices fantastiques(E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 678).
Prononc. : [bløɑ:tʀ]. Durée mi-longue sur [ø] dans Barbeau-Rodhe 1930.
Étymol. ET HIST. − 1493 bleuate (cité dans Delb. Rec. dans DG : Pierres bleuates); 1552 bleuastre (Ch. Estienne, Dict. Latinogallicum, 773a dans Rom. Forsch., t. 32, p. 19); 1669 bleuâtre (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle).
Dér. de bleu* étymol. 1; suff. -âtre*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 775. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 842, b) 1 881; xxes. : a) 1 357, b) 753.
DÉR.
Bleuâtrement, adv.,néol. d'aut. D'une manière bleuâtre. L'eau bleuâtrement crue des glaciers (Jammes, Correspondance[avec Gide], 1893-1938, p. 34).− 1reattest. 1893-1939 id.; dér. de bleuâtre, suff. -ment2*.
bleuâtre .« Qui tire sur le bleu »
Wiktionnaire
Adjectif - français
bleuâtre \blø.atʁ\ masculin et féminin identiques
- Qui tire sur le bleu.
- Puis, dans le lointain, l'élégante lanterne des Invalides flamboie entre les masses bleuâtres du Luxembourg et les tours grises de Saint-Sulpice. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Mazeppa, qui n’a plus la force de se tordre dans ses nœuds, gît, inerte, bleuâtre et glacé, ne sachant pas que, selon la magnifique expression du poète, il va se relever roi. — (Théophile Gautier, Théodore Chassériau vu par Gautier, La Presse, 27 mars 1844)
- […]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d’un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Une lueur bleuâtre glissait sur les murs et les arbres, jetant des ombres profondes dans tous les renfoncements et les recoins qui semblaient des abîmes. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- Pendant quelques secondes il roula son cigare entre le pouce et l’index, à hauteur de l’œil droit, suivit du regard le mince filet de fumée qui montait en spirale bleuâtre, […]. — (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
- […], ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires que leur industrie mal rétribuée a compartimenté de murets innombrables d'un gris bleuâtre. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BLEUÂTRE. adj. des deux genres
. Qui tire sur le bleu. Couleur bleuâtre. Fleur bleuâtre. Flamme bleuâtre.
. Qui tire sur le bleu. Couleur bleuâtre. Fleur bleuâtre. Flamme bleuâtre.
Littré (1872-1877)
BLEUÂTRE (bleu-â-tr') adj.
- Dont la couleur tire sur le bleu.
Et tout à coup le nocturne séjour Sembla rempli d'une clarté bleuâtre Et d'un parfum d'innocence et d'amour
, Millevoye, Charlemagne à Pavie, ch. VI.Soudain à leurs regards [des archers] une lueur rampante En bleuâtres sillons sur la hauteur serpente
, Hugo, Ball. 8.
HISTORIQUE
XVIe s. Nue bluastre
, De Serres, 50.
Étymologie de « bleuâtre »
- Dérivé de bleu, avec le suffixe -âtre.
Bleu, avec la désinence âtre.
Phonétique du mot « bleuâtre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bleuâtre | blœatr |
Fréquence d'apparition du mot « bleuâtre » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « bleuâtre »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bleuâtre »
-
Voici un aperçu des espèces qui ont été inventoriées en botanique : la bruyère ciliée, la bruyère tétragone, la gentiane pneumonanthe, le carex bleuâtre, la callune, la linaigrette, la molinie, la renoncule flammette…
Biodiversité : reprise des chantiers nature dans la réserve de Lann Deurek à Malguénac | Pontivy Journal -
La femelle Lombax pourpre bleuâtre a été vue lorsque Ratchet et Clank se sont séparés – « se séparant », pour ainsi dire. Lorsque Clank appelle à Ratchet, elle répond par «Who’s Ratchet?» Bien que ce moment ait laissé entendre qu’elle pourrait être jouable, ou même remplacer Ratchet d’une manière ou d’une autre, la bande-annonce de gameplay de suivi montrait clairement que Ratchet était le Lombax jouable, laissant la question de savoir qui était cette Lombax féminine et si elle finirait par être jouable .
Betanews.fr — Female Lombax est un personnage jouable dans Ratchet & Clank: Rift Apart - Betanews.fr -
Tout d’abord, nous avons les éditions chronométrées régulières de l’impression The Empire Strikes Back avec le jeu de couleurs bleuâtre cool. Les versions anglaise et japonaise de cette copie seront disponibles à la vente à partir du mercredi 17 juin à 12 h 00. ET au Bottleneck Gallery. Il sera en vente jusqu’au dimanche 21 juin à 23 h 59. ET. Quel que soit le nombre de commandes, c’est le nombre qui sera imprimé.
Breakingnews.fr — L'Empire de Matt Ferguson contre-attaque les tirages / films du 40e anniversaire -
Voir des couchers de soleil bleus peut vous paraître bien étrange mais sur Mars il s’agit d’un spectacle plutôt commun. En effet, le soleil rayonne d’une couleur bleuâtre puis se décolore progressivement avant d’avoir une teinte rosée puis de se coucher. Mais pourquoi les couchers de soleil sont-ils bleus sur Mars ?
Daily Geek Show — Le saviez-vous ? Sur Mars, les couchers de soleil sont bleus -
Le lac lui-même est assez spécial, et pas seulement parce que son existence est liée à un coup de météorite. Son emplacement est assez éloigné et l’eau du lac est très alcaline et également très salée. Pendant des décennies, le lac était d’une couleur vert bleuâtre profond, et les visiteurs se sont arrêtés parce que le paysage – en particulier l’anneau montagneux autour du bord du cratère – est tout simplement frais.
Breakingnews.fr — Un lac de cratère massif en Inde devient soudainement rose -
Pendant des décennies, le lac était d’une couleur vert bleuâtre profond, et les visiteurs se sont arrêtés parce que le paysage – en particulier l’anneau montagneux autour du bord du cratère – est tout simplement frais.
Breakingnews.fr — Un lac de cratère massif en Inde devient soudainement rose -
Voudrait-on appuyer sur des clichés que lon incriminerait en sus la rugosité du dialecte suisse-allemand, lambiance hivernale des entraînements dans les forêts boueuses ou sur le pavé bernois et limage bleuâtre !
Cinéma Lyon : critique du film La course à labîme : "Midnight Runner" De Hannes Baumgartner (Sui, 1h32) avec Max Hubacher, Annina Euling, Sylvie Rohrer par Vincent Raymond -
Voici un aperçu des espèces qui ont été inventoriées en botanique : la bruyère ciliée, la bruyère tétragone, la gentiane pneumonanthe, le carex bleuâtre, la callune, la linaigrette, la molinie, la renoncule flammette…
Biodiversité : reprise des chantiers nature dans la réserve de Lann Deurek à Malguénac | Pontivy Journal -
En effet, le soleil rayonne d’une couleur bleuâtre puis se décolore progressivement avant d’avoir une teinte rosée puis de se coucher.
Daily Geek Show — Le saviez-vous ? Sur Mars, les couchers de soleil sont bleus -
La femelle Lombax pourpre bleuâtre a été vue lorsque Ratchet et Clank se sont séparés – « se séparant », pour ainsi dire.
Betanews.fr — Female Lombax est un personnage jouable dans Ratchet & Clank: Rift Apart - Betanews.fr
Images d'illustration du mot « bleuâtre »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Karim MANJRA via Unsplash
-
Photo de Karim MANJRA via Unsplash
Traductions du mot « bleuâtre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bluish |
Espagnol | azulado |
Italien | bluastro |
Allemand | bläulich |
Portugais | azulado |
Synonymes de « bleuâtre »
Source : synonymes de bleuâtre sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot bleuâtre au Scrabble ?
Nombre de points du mot bleuâtre au scrabble : 9 points