La langue française

Littoral

Sommaire

  • Définitions du mot littoral
  • Étymologie de « littoral »
  • Phonétique de « littoral »
  • Citations contenant le mot « littoral »
  • Vidéos relatives au mot « littoral »
  • Traductions du mot « littoral »
  • Synonymes de « littoral »
  • Antonymes de « littoral »

Définitions du mot « littoral »

Trésor de la Langue Française informatisé

LITTORAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui appartient, qui est propre au bord de mer, qui est situé sur le bord de mer. Synon. côtier.Zone, plaine littorale. Plantes littorales (Ac.1835-1935).Oiseaux littoraux (Ac.1835, 1878).Les unes [des coquilles] sont ramenées à la surface et flottent jusqu'à ce qu'elles aient été rejetées (...) au milieu des graviers littoraux (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 41).V. lapideux en rem. sous lapidaire2:
1. Nous avons plus vite fait, aujourd'hui, d'abattre un sapin trois fois séculaire (...) de l'amener par flottage jusqu'aux scieries littorales (...) que de retirer quatre pointes d'une planche après son premier voyage. J.-R. Bloch, Dest. S.,1931, p. 144.
B. − Qui se rapporte au bord de mer. Synon. côtier.Défense littorale, navigation littorale. Une autre activité assez restreinte mais conservant encore un caractère professionnel, la pêche à pied et littorale (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 21).
II. − Subst. masc. Partie d'un pays située au contact de la mer et comprenant l'espace soumis aux forces marines agissant au contact des terres. Synon. bord de mer, côte.Littoral rectiligne, découpé; littoral méditerranéen, vendéen; suivre, border le littoral; aménager, préserver le littoral. L'on rejoint, à la fourche du delta, la route du littoral que nous avons quittée à Tarragone (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 40).L'équipement touristique du littoral languedocien (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 199):
2. Devant l'îlot, le littoral se composait, en premier plan, d'une grève de sable, semée de roches noirâtres, qui, en ce moment, réapparaissaient peu à peu sous la marée descendante. Au deuxième plan, se détachait une sorte de courtine granitique, taillée à pic... Verne, Île myst.,1874, p. 23.
GÉOMORPHOLOGIE. Zone de contact entre l'hydrosphère, l'atmosphère et la lithosphère dont le domaine comprend la côte, le rivage, l'estran et l'avant-côte (d'apr. Géomorphol. 1979). Littoraux des régions froides (Géogr. gén.,1966, p. 837 [Encyclop. de la Pléiade]).
P. anal., vx. Les deux piliers et la voûte formant la baie de la porte avaient été, comme la maison, construits en tuffeau, pierre blanche particulière au littoral de la Loire (Balzac, E. Grandet,1834, p. 25).
Prononc. et Orth. : [litɔ ʀal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1752 adj. « qui vit dans les eaux proches du rivage » (E. Bertrand, Mémoire sur la structure intérieure de la terre, p. 31); b) 1793 « qui est situé au bord de la mer » (F. A. Aulard, Rec. des Actes du Comité de salut public, t. 1, p. 474 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 3, p. 140 : la Flandre littorale); 2. 1828 subst. (Mozin-Biber). Empr. au lat.li(t)toralis « du rivage, du littoral » (dér. de litus, litoris « rivage, côte »). Fréq. abs. littér. : 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 881; xxes. : a) 113, b) 263.

Wiktionnaire

Adjectif

littoral \li.tɔ.ʁal\

  1. Relatif aux bords de la mer ou aux côtes.
    • A contrario, mais toujours à échelle régionale, les différentiels de croissance économique génèrent de puissants mouvements centripètes vers les régions et les villes en expansion : la Chine littorale en est actuellement une bonne illustration. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  2. (Botanique) Qualifie les plantes qui poussent au bord de la mer.
  3. (Par analogie) (Plus rare) Qualifie des plantes ripicoles.
    • D’ailleurs la richesse de la flore littorale est aussi subordonnée à l’étendue des bancs qui dépend elle-même de l’intensité des crues et de leur fréquence. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 39)
  4. (Architecture) Qualifie une construction dont tout ou partie de l’ancrage est situé dans l'eau, mais qui, d’une certaine manière, touche à la rive.

Nom commun

littoral \li.tɔ.ʁal\ masculin

  1. Étendue de pays qui est au bord de la mer.
    • La mer qui baignait ce littoral s’étendait alors sans limites devant le regard. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Du fond de la baie de Saint-Malo jusqu’à l'extrémité des Côtes du Nord, c’est ce qu’on nomme la ceinture dorée de la Bretagne; tout ce littoral est fertile et bien cultivé : c’est presque la Normandie. — (Jacques Alexandre Bixio, Maison rustique du XIXe siècle, Volume 5‎, page 423, 1845)
    • Deux mots encore sur la marine marocaine, cette marine si redoutée, autrefois, quand les corsaires barbaresques infestaient les eaux européennes, étendant leurs déprédations à tout le littoral méditerranéen et jusqu'aux côtes de l'Angleterre. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 88)
    • La scirpaie est répartie sur de faibles surfaces, principalement sur le littoral du Finistère, les étangs palavasiens, la Camargue ainsi que dans les régions d’étangs tels que la Dombes et la Brenne. — (Céline Le Barz, Marc Michas & Carol Fouque, Les roselières en France métropolitaine : premier inventaire (1998-2008), Faune sauvage n° 283/janvier 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LITTORAL, ALE. adj.
Qui appartient aux bords de la mer, aux côtes. Il a visité la partie littorale du Finistère, de la France. Plantes littorales.

LITTORAL s'emploie aussi comme nom masculin et se dit alors de l'Étendue de pays qui est au bord de la mer. Le littoral de la France est très découpé.

Littré (1872-1877)

LITTORAL (li-tto-ral, ra-l') adj.
  • 1Qui appartient aux bords de la mer. La partie littorale de la France.

    Oiseaux littoraux, oiseaux qui fréquentent particulièrement les côtes.

    Poissons littoraux, mollusques littoraux, poissons, mollusques qui vivent dans les eaux du bord de la mer. En ce sens, littoral est opposé à pélagien.

  • 2 S. m. L'ensemble des côtes d'un pays. Le littoral de la Baltique, de l'Adriatique, de la France.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « littoral »

(1752) Du latin litoralis, de litus (« rivage »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. littoralis, de littus, rivage. On écrit aussi lītus ; suivant Curtius, ce mot se rattache à λεί-μων, marais.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « littoral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
littoral litɔral

Citations contenant le mot « littoral »

  • Ce lundi 20 juillet 2020, une action conjointe de huit services de l'Etat assurait une opération dite "Secumer" sur le littoral catalan. Objectif : rappeler les consignes de sécurité et sévir le cas échéant si elles ne sont pas respectées. lindependant.fr, Contrôles sur le littoral catalan : "On ne transige pas avec la sécurité" - lindependant.fr
  • Voici votre dose de bonnes nouvelles de la semaine dans la région, des Flandres au littoral, en passant par l’Artois Nord Littoral, Retrouvez la rédaction de Nord Littoral à la plage de Calais!
  • Météo en Provence : du soleil sur le littoral mais de... LaProvence.com, Société | Météo en Provence : du soleil sur le littoral mais de gros orages attendus dans les Alpes du Sud | La Provence

Vidéos relatives au mot « littoral »

Traductions du mot « littoral »

Langue Traduction
Anglais littoral
Espagnol litoral
Italien litorale
Allemand küsten
Chinois 沿海的
Arabe الساحل
Portugais litoral
Russe литораль
Japonais 沿岸
Basque itsasertz
Corse litorale
Source : Google Translate API

Synonymes de « littoral »

Source : synonymes de littoral sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « littoral »

Partager