La langue française

Pélagien

Sommaire

  • Définitions du mot pélagien
  • Étymologie de « pélagien »
  • Phonétique de « pélagien »
  • Citations contenant le mot « pélagien »
  • Traductions du mot « pélagien »
  • Antonymes de « pélagien »

Définitions du mot « pélagien »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉLAGIEN1, -IENNE, adj. et subst.

THÉOLOGIE
I. − Adj. Relatif à la doctrine de Pélage, au pélagianisme. L'erreur, l'hérésie pélagienne. Des auteurs protestants (...) ont soutenu longtemps, par exemple, que l'Église romaine est athée, parce que pélagienne (Théol. cath.t.4, 11920, p.761).
II. − Adj. et subst. Partisan du pélagianisme. Auteur pélagien. Les pélagiens, les luthériens et autres ont eu tort de dire que la grâce compromettait le libre arbitre et tuait la force créatrice de la volonté (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.350).Son travail [de saint Augustin] est dominé par une double préoccupation polémique, dirigée à la fois contre les Païens de son temps et contre les Pélagiens (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p.230).
REM.
Semi-pélagien, -ienne, adj.Relatif à la doctrine de ceux qui en réaction contre certaines affirmations de St Augustin se rapprochaient de la doctrine de Pélage. En un mot ce que, sinon les Pélagiens, du moins les Semi-Pélagiens disent de l'homme déchu, Jansénius le reporte à l'homme primitif (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.2, 1842, p.102).On ne lit plus l'Introduction à la vie dévote et, si l'on osait, on la déclarerait semi-pélagienne (Bremond, Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.302).
Prononc. et Orth.: [pelaʒjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Ca 1407 subst. «adepte de la doctrine de Pélage» (J. Gerson, OEuvres, éd. P. Glorieux, t.7, p.165); 1655 adj. «relatif à la doctrine de Pélage» (Bossuet, Réfut.3 catéch. Ferry, I, II, 12 ds Littré). Du nom de Pélage, moine hérésiarque breton du ves., adversaire de St Augustin; suff. -ien*.

PÉLAGIEN2, -IENNE, adj.

Vieilli
A. − Relatif à la haute mer. Synon. usuel pélagique.Je m'arrêtais pour contempler l'immensité pélagienne avec des yeux attendris. Un mât, un nuage, c'était assez pour éveiller mes souvenirs (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.403).
B. − Qui vit au large ou en pleine mer; qui fréquente la pleine mer. Quelques naturalistes assurent, d'après le chevalier Linné, que les analogues de toutes les cornes d'Ammon fossiles existent dans les abîmes de la mer les plus profonds, et les nomment pour cela des coquilles pélagiennes (Voy. La Pérouse, t.4, 1797, p.134).Des algues innombrables et de toutes sortes de formes sortent du fond des mers. Ces plantes pélagiennes peuvent, sans doute, fournir quelques subsistances à l'homme (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.73).
Prononc.: [pelaʒjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. Fin xviiies. (Buffon, Morceaux choisis, p.300 ds Littré). Dér. sav. du gr. π ε ́ λ α γ ο ς «la haute mer»; suff. -ien*. (cf. pélagian, 1746 ds NED). Fréq. abs. littér.: 39.

Wiktionnaire

Adjectif 1

pélagien \pe.la.ʒjɛ̃\

  1. (Religion) Relatif à la doctrine de Pélage.
    • Les sombres rêves de Calvin sont presque de l’optimisme pélagien auprès des affreux cauchemars que le péché originel cause à notre pieux contemplatif. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 120.)
    • L’installation de l’hérésie en Bretagne nécessita la visite, en deux occasions, de l’évêque Germain d’Auxerre pour combattre l’extension des enseignements pélagiens. — (Le Christianisme des âges sombres, Site de l’association « Par delà le Seuil »)

Adjectif 2

pélagien \pe.la.ʒjɛ̃\

  1. (Zoologie) Qualifie les êtres vivants dont le biotope habituel est la haute mer.
    • Cette espèce , dont je n'ai vu qu'un échantillon dégradé dans la collection de M. le comte Audiberti, et quelques débris à demi consommés dans l'estomac d'un poisson pélagien,[...] — (Antoine Risso, Éd. Levrault, Paris 1826)

Nom commun

pélagien \pe.la.ʒjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : pélagienne)

  1. (Religion) Disciple de Pélage et du pélagianisme.
    • Qu’eût servi le sec rationalisme des pélagiens, à l’approche de l’invasion germanique ? — (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 125)
    • Abélard n’échappa au sort de Bérenger et de Roscelin. Saint Bernard, au concile de Sens, le fit condamner en affirmant qu’il comprenait la Trinité comme un arien, la grâce comme un pélagien et la Personne du Christ comme un nestorien. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉLAGIEN, IENNE. adj.
Qui est conforme à la doctrine de Pélage. L'erreur pélagienne. Il se dit substantivement des Sectateurs du pélagianisme. Les pélagiens furent réfutés par saint Augustin.

Littré (1872-1877)

PÉLAGIEN (pé-la-jiin, jiè-n') adj.
  • Conforme à la doctrine du moine Pélage. Quelle arrogance pélagienne pourrait se défendre contre ces paroles [de saint Augustin] ? Bossuet, Réfut. catéch. Ferry, I, II, 12. Sans la grâce je ne puis vaincre la tentation, c'est un article décidé contre l'erreur pélagienne, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 198, Tentat.

    Substantivement. La grâce sera toujours dans le monde (et aussi la nature)… et ainsi il y aura toujours des pélagiens, et toujours des catholiques, et toujours combat, Pascal, Pens. XXIV, 12 ter. Les pélagiens, ne comprenant point cette vérité [que la nature est corrompue], ne pouvaient souffrir que l'on leur parlât de ce péché d'origine avec lequel nous naissons, et disaient que cela allait à l'outrage de la nature, qui est l'œuvre des mains de Dieu, Bossuet, 1er sermon, Pâques, 1.

    Semi-pélagiens, ou demi-pélagiens, hérétiques qui atténuaient le pélagianisme. Les mitigations de Mélanchthon les avaient menés [les luthériens] peu à peu, des excès de Luther contre le libre arbitre, à ceux des semi-pélagiens qui l'outraient et renversaient l'idée de la grâce, Bossuet, Dissert. sur Grotius, 1. Le même Père [saint Augustin], secondé de saint Prosper son disciple, ferma la bouche aux demi-pélagiens, qui attribuaient le commencement de la justification et de la foi aux seules forces du libre arbitre, Bossuet, Hist. I, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pélagien »

(adjectif 1) Dérivé de Pélage avec le suffixe -ien.
(adjectif 2) Du latin pelagicus (« haute mer »), lui-même du grec ancien πελάγικός, pelágikós.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pélagien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pélagien pelaʒjɛ̃

Citations contenant le mot « pélagien »

  • Les efforts d’Augustin n’empêchent pas la diffusion des idées pélagiennes, notamment dans les milieux monastiques de Gaule où certains craignent que le rôle trop important accordé à la grâce divine n’entraîne un relâchement des efforts humains pour parvenir à la sainteté. La Croix, Comprendre le pélagianisme
  • 48. Car le pouvoir que les gnostiques attribuaient à l’intelligence, certains commencèrent à l’attribuer à la volonté humaine, à l’effort personnel. C’est ainsi que sont apparus les pélagiens et les semi-pélagiens. Ce n’était plus l’intelligence qui occupait la place du mystère et de la grâce, mais la volonté. On oubliait qu’« il ne s’agit donc pas du vouloir ni de l’effort humain, mais de Dieu qui fait miséricorde » (Rm 9, 16) et que « lui nous a aimés le premier » (1Jn 4, 19). La Croix, 2. Deux ennemis subtils de la sainteté
  • La Lettre se réfère au discours du Pape à Florence lors du Ve Congrès national de l’Église italienne, le 10 novembre 2015. François avait alors présenté ces deux tendances comme des tentations à l’intérieur de l’Église. La tentation pélagienne, avait-il dit, pousse l’Église à ne pas être humble, désintéressée et bienheureuse, même en agissant avec l’apparence d’un bien. Le pélagianisme nous pousse à avoir confiance dans les structures, dans les organisations, dans les planifications parfaites parce qu’abstraites. Elle nous pousse souvent à assumer un style de contrôle, de dureté, d’excès de normes. «La norme donne au pélagien la sécurité de se sentir supérieur, d’avoir une orientation précise. Il trouve sa force dans cette sécurité, et non pas dans la légèreté du souffle de l’Esprit. Devant les maux ou les problèmes de l’Église, il est inutile de chercher des solutions dans les conservatismes ou les fondamentalismes, dans la restauration de conduites ou de formes dépassées qui n’ont même pas la capacité d’être significatives sur le plan culturel. La doctrine chrétienne n’est pas un système fermé incapable de générer des questions, des doutes, des interrogations, mais elle est vivante, elle sait inquiéter, elle sait animer. Elle n’a pas un visage rigide, elle a un corps qui bouge et se développe, elle a la chair tendre : la doctrine chrétienne s’appelle Jésus-Christ. La réforme de l’Église - et l’Église est “semper reformanda” - est hostile à tout pélagianisme. Elle ne s’épuise pas dans un énième plan pour changer les structures. Elle signifie au contraire se greffer et s’enraciner dans le Christ en se laissant conduire par l’Esprit. Alors, tout sera possible, avec génie et créativité.» , Une Lettre pour rappeler la doctrine du salut chrétien - Vatican News
  • Mais ce que cache cette postérité, c’est que Pélage était un ascète admirable, que l’idéal qu’il incarnait était tellement exigeant qu’il ne pouvait être pratiqué que par une petite élite, constituant finalement une idéologie inhumaine à force d’être surhumaine. À cette lumière, le rigorisme moral et disciplinaire qui reproche à la compassion qu’entend promouvoir François de verser dans la compromission et le laxisme apparaît pélagienne : elle exalte la volonté aux dépens de la grâce, sans pitié pour ceux qui en ont besoin. Les conservateurs qui accusent le Pape de progressisme idéologiquement acoquinés avec Rousseau et les anticléricaux ? Voilà qui ne manque pas d’humour et aide à dépasser quelques idées reçues. Aleteia, Y a-t-il vraiment menace d’un schisme dans l’Église ?
  • 4. L’individualisme néo-pélagien et le mépris néo-gnostique du corps défigurent la confession de foi au Christ, Sauveur unique et universel. Comment le Christ pourrait-il être le médiateur de l’Alliance avec toute la famille humaine, si l’homme est un individu isolé qui s’auto-réalise par ses seules forces, tel que le présente le néo-pélagianisme ? Comment le salut pourrait-il nous parvenir par l’incarnation de Jésus, sa vie, sa mort et sa résurrection dans son véritable corps, s’il ne s’agissait que de libérer l’intériorité de l’homme des limites du corps et de la matière, selon la vision néo-gnostique ? Face à ces tendances, la présente Lettre veut redire que le salut consiste dans notre union avec le Christ qui, par son incarnation, sa vie, sa mort et sa résurrection, a fait naître un nouvel ordre de relations avec le Père et entre les hommes, et nous a introduits dans cet ordre grâce au don de son Esprit, afin que nous puissions nous unir au Père comme fils dans le Fils, et devenir un seul corps dans « le premier-né de nombreux frères » (Rm 8, 29). La Croix, “Le Christ est le Sauveur et le Salut”, réaffirme la Congrégation pour la doctrine de la foi dans sa lettre “Placuit Deo”
  • SLK couvre une superficie de 204 kilomètres carrés, située à terre, dans le bassin pélagien, à l’est de la Tunisie. Il est l’un des champs les plus productifs de la Tunisie onshore et produit actuellement, flux naturel, à un taux d’environ 700 bopd. Il génère des revenus annuels bruts d’environ 15 millions de dollars US. African Manager, Pétrole : Zenith acquiert une participation directe dans le gisement « très productif » de Sidi El Kilani - African Manager
  • Insulte perpétuelle aux lois de la physique, ce barnum incohérent n’a aucun sens de l’humour hormis un ou deux gags lourdauds (un guerrier pélagien dont le scaphandre a été brisé reprend son souffle en plongeant la tête dans la cuvette des WC…) et démolit la moitié de la planète pour tirer une morale œcuménique selon laquelle «la terre et la mer ne font qu’un». Le Temps, Aquaman boit la tasse - Le Temps

Traductions du mot « pélagien »

Langue Traduction
Anglais pelagian
Espagnol pelagiano
Italien pelagie
Allemand pelagian
Chinois 贝拉吉亚人
Arabe البيلاجيوسي
Portugais pelagiano
Russe океанический
Japonais 遠洋
Basque pelagian
Corse pelagiano
Source : Google Translate API

Antonymes de « pélagien »

Partager