La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourtour »

Pourtour

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pourtour pourtours

Définitions de « pourtour »

Trésor de la Langue Française informatisé

POURTOUR, subst. masc.

A. − Ligne qui fait le tour d'un objet, d'une surface. Synon. bord, circonférence, contour, tour.Cette colonne a tant de pourtour. Pourtour extérieur, intérieur (Ac.).
B. − Espace qui fait le tour d'un lieu, d'une surface, qui forme les bords d'une chose. Pourtour d'une salle de théâtre. C'est gentil, Bruxelles dans son pourtour (Verlaine,OEuvres compl., t.5, Quinze jours en Holl., 1893, p.209).Un vaste rond-point, immédiatement délimitable sur tout son pourtour au vert tendre et lumineux du gazon qui en remplissait l'exacte enceinte (Gracq,Argol, 1938, p.146).Sa sauvegarde fut longtemps assurée sur un territoire borné quand il pouvait être défendu sur les pourtours (Perroux,Écon. XXes., 1964, p.172).
ARCHIT. Pourtour du choeur. Prolongement des nefs latérales autour du choeur d'une église. Synon. déambulatoire.Quatre statues (...) se tiennent gravement debout sur le pourtour du choeur (Hugo,Rhin, 1842, p.247).
REM. 1.
Pourtournant, -ante, adj.,archit. Qui constitue le pourtour d'une construction. Une corniche pourtournante (L. Auboyer, Les Arts de l'Extrême-Orient, 1949, p.76 ds Rob. Suppl. 1970);
2.
Pourtourner, verbe trans.a) Se trouver sur le pourtour de. Le balcon qui pourtourne les loges (Willy,Bains de sons, 1893, p.103).b) Contourner. Ce sentier montait droit à une roche ardue qu'il pourtournait (Borel,Champavert, 1833, p.94).
Prononc. et Orth.: [puʀtu:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1400 «tour d'un ensemble» spéc. archit. désigne le mur intérieur d'un édifice, un mur d'enceinte au pourtour de (Comptes de St Pierre de Chastres [lire Chartres] ds Gay t.2, p.168b, s.v. ogive [cf. t.1, p.733, s.v. formeret]: tout au pourtour de ladicte chappelle a formerez qui reçoivent les tremuyes desdictes voultes); 1425, 14 janv. (Ordonnances des rois de France, t.13, éd. Brequigny, p.109: maisons... qui sont au pourtour de la closture et fermeture de nostre dicte ville); cf. 1676 (Félibien, p.709: Les ouvriers disent le pourtour au lieu de tour); 2. «espace situé autour d'une surface» spéc. 1845 théâtre «espace circulaire entourant le parterre» (Besch.); 1842 archéol. pourtour du choeur «déambulatoire» (Hugo, loc. cit.). Déverbal de l'a. fr. portorner (Barb. Misc. XIV, no29; FEW t.13, 2, p.80, note 90; cf. dès 1318, le dér. porportouour «pourtour, étendue en tous sens» Arch. Manche ds Gdf.), ca 1200 réfl. «se retourner, faire volte-face» (Simund de Freine, Roman de philosophie, 127 ds T.-L.), début XIIIes. trans. «renverser» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 2222, leçon de ms. B), prob. issu d'un lat. vulg. *protornare, comp. de pro- à valeur adv. «en avant» et de tornare, v. tourner. Fréq. abs. littér.: 144.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pourtour \puʁ.tuʁ\ masculin

  1. Tour ou circuit de certaines choses.
    • Ce pavillon, cette colonne a tant de pourtour. — Pourtour extérieur, intérieur.
    • Seize colonnes de marbre ornent le pourtour de cette rotonde. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
  2. Partie qui fait le tour d’un lieu.
    • On a donné au mur de pourtour du réservoir de la Dhuys 1m,70 d'épaisseur. — (Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, 65e année, 2e série, vol 13, 1866, p. 42)
    • Mais le bal finissait… Il ne resta bientôt plus aux tables de pourtour que des Marseillais dont les femmes travaillaient dehors, des nègres, des boxeuses…. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. IV, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Le pourtour est marqué par une ceinture de Phalaris arundinacea et de diverses Joncacées, dans laquelle apparaissent quelques plants d’Alnus glutinosa et de Salix aurita. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 66)
  3. (Architecture) (Par ellipse) Nef entourant l’abside ; déambulatoire.
    • Souvent la nuit on voyait errer une forme hideuse sur la frêle balustrade découpée en dentelle qui couronne les tours et borde le pourtour de l’abside.  — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POURTOUR (pour-tour) s. m.
  • 1La mesure tout autour, le circuit. À propos, c'est bien à vous de parler de neige ; nous en avons dix pieds de haut, et quatre-vingts lieues de pourtour, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 janv. 1770. C'est un carré long [le tombeau de Mausole] dont le pourtour est de quatre cent onze pieds, Barthélemy, Anach. ch. 61.
  • 2Dans une église, le pourtour du chœur est la prolongation des nefs latérales lorsqu'elles se rejoignent derrière le chœur.
  • 3Dans les salles de spectacle, bas d'entre-sol ou de rez-de-chaussée, circulaire et non divisé en loges appelées baignoires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pourtour »

Pour, et tour, s. m.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1400) De pour et tour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pourtour »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pourtour purtur

Fréquence d'apparition du mot « pourtour » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pourtour »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pourtour »

  • Paysages impressionnants, villages pittoresques, balades captivantes en famille... France Bleu vous propose tout l'été ses coups de cœur pour découvrir la France autrement. Cette semaine, direction le pourtour méditerranéen.
    France Bleu — Y a quoi à voir dans le coin : sur le pourtour méditerranéen
  • Ce samedi 25 juillet était classé rouge par Bison Futé dans le sens des départs, et orange pour les retours sur le pourtour méditerranéen.
    midilibre.fr — Circulation : un samedi meilleur que prévu sur les autoroutes d'Occitanie - midilibre.fr
  • On attend 38°C à Reims, Nancy et Valence; 37°C à Lille ou Strasbourg, et Limoges. Sur le pourtour méditerranéen, les températures seront chaudes mais plus raisonnables, avec 35°C tout de même à Marseille, 30°C à Nice ou Perpignan. Celles-ci seront plus douces encore sur la façade Atlantique. Selon Météo France, il devrait faire 31°C à Bordeaux, 30°C à Nantes ou Cherbourg. Et le mercure ne montera pas au-delà des 27°C dans le sud des Landes, en Vendée ou sur la pointe bretonne.
    BFMTV — Pic de chaleur en France: jusqu'à 41°C localement jeudi et vendredi
  • Durant les années les plus sèches (2012, 2017, 2019) le pourtour méditerranéen, les pays de la Loire, le Centre et la Bourgogne comptent la plus grande part de cours d’eau en assec. D’autres secteurs peuvent néanmoins être touchés, tels que le Morbihan en 2013, le quart nord-est en 2015, l’ouest du pays en 2016, ou encore la moitié nord en 2018.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — De plus en plus de cours d’eau s’assèchent en France
  • Ces orages seront brefs mais localement forts avec risque de grêle et de violentes rafales de vent, en particulier sur les départements alpins. Le pourtour méditerranéen restera à l’écart, le temps sera chaud et sec, le ciel temporairement voilé. Sur le nord et l’ouest du pays, le temps restera également calme.
    Météorologie - Climat | Les températures en baisse ce mardi, nouveau pic de chaleur en fin de semaine
  • L’affaire est entendue avec le tourisme de masse et la standardisation qu’il implique. Que le pourtour de la mer Méditerranée, par exemple, lieu de rendez-vous plébiscité par les touristes de la terre entière, agonise lentement, que sa muséification soit presque achevée, que Venise soit à l’article de la mort, que Barcelone cherche à réduire les bataillons de touristes, tout ceci est une évidence sur laquelle Christin ne s’attarde pas.Jean-Pierre Tuquoi, Qu’il soit « éthique » ou de masse, le tourisme épuise le monde sur Reporterre.net
    Jean-Pierre Tuquoi — Qu’il soit « éthique » ou de masse
  • Le courant d'air permanent, même pas frais, simplement nauséabond, qui ronflait à l'intérieur de la voiture et faisait claquer la toile du toit, embrouillait joliment les cheveux noirs de Lilas, sur le pourtour du foulard qu'elle avait noué sur sa tête.
    Pierre Pelot — L'été en pente douce

Traductions du mot « pourtour »

Langue Traduction
Anglais circumference
Espagnol circunferencia
Italien circonferenza
Allemand umfang
Chinois 圆周
Arabe محيط
Portugais circunferência
Russe длина окружности
Japonais
Basque zirkunferentzia
Corse circonferenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « pourtour »

Source : synonymes de pourtour sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pourtour au Scrabble ?

Nombre de points du mot pourtour au scrabble : 10 points

Pourtour

Retour au sommaire ➦