Encorder : définition de encorder


Encorder : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENCORDER, verbe trans.

A.− Attacher, lier avec une corde. Ne dites pas « Encordez bien ce ballot ». Dites « Ficelez ou liez bien ce ballot » (Pomier, Loc. vicieuses Hte-Loire,1835, p. 49).
P. métaph. D'énormes clématites défeuillées encordaient de lianes blanches ces entassements de branches mortes et de troncs décharnés (Giono, Hussard,1951, p. 278).
Spéc. [Correspond à corde II E 2] ,,Mettre du bois en cordes`` (Rougé, Folkl. Touraine, 1943).
Rem. On rencontre ds la docum. encordé, ée, part. passé adj. a) Attaché avec une corde. Il vit venir ses pauvres meubles, nus et blancs, sous le large ciel, mal encordés et s'entrechoquant aux cahots des roues (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 113). b) Spéc. Qui est mesuré par une corde. Tournant les longues piles de rondin ou de charbonnette encordée, il s'avança vivement jusqu'au milieu de la coupe (R. Bazin, Blé, 1907, p. 6).
B.− Emploi pronom. réciproque, ALPINISME. S'attacher l'un à l'autre avec une corde. Il est recommandé aux caravanes d'alpinistes qui font une ascension difficile de s'encorder (Lar. 20e).
Emploi pronom. réfl. Il s'était encordé à elle, et ils n'avaient plus formé qu'un seul corps, fondu dans le même mouvement et le même effort (Peyré, Matterhorn,1939, p. 164).
Rem. On rencontre ds la docum. encordement, subst. masc. Action de s'encorder. Rien ne vaut la manœuvre de l'encordement nocturne pour couler dans les reins du novice (...) l'angoisse de la chute dans le vide (Id., ibid., p. 210).
Prononc. : [ɑ ̃kɔ ʀde], (j')encorde [ɑ ̃kɔ ʀd]. Étymol. et Hist. A. 1. 1160-74 « pourvoir d'une corde (un arc) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 3epartie, 7320); 2. 1870 techn. (tissage) (Lar. 19e); 3. 1926 alpinisme guides encordés avec nous (Gide, Faux-monn., p. 1069). B. 1907 « mettre du bois en corde » (R. Bazin, loc. cit.). Dér. de corde*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 15.

Encorder : définition du Wiktionnaire

Verbe

encorder \ɑ̃.kɔʁ.de\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’encorder)

  1. (Alpinisme) Assujettir avec des cordes.
    • Au prix d'efforts surhumains, il réussit à retirer de son sac à dos la corde de rappel, à en dénouer l'écheveau, à lancer une extrémité à Martine en lui demandant de s'encorder. — (Roger Frison-Roche, Le versant du soleil)
  2. (Figuré) Lier comme avec des cordes.
    • D’énormes clématites défeuillées encordaient de lianes blanches ces entassements de branches mortes et de troncs décharnés. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 348)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « encorder »

Étymologie de encorder - Wiktionnaire

De corder, avec le préfixe en-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « encorder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encorder ɑ̃kɔrde play_arrow

Conjugaison du verbe « encorder »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe encorder

Évolution historique de l’usage du mot « encorder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encorder »

  • Le cas le plus facile, c'est le ski avec un guide. C'est lui qui gère tout le matériel à votre place, vous aurez peut-être au baudrier un mousqueton ou une longe pour vous encorder rapidement en cas de besoin, mais vous n'avez même pas besoin de vraiment comprendre pourquoi. skipass.com, Pourquoi et comment porter un baudrier en ski?
  • Le système de serrage est assez nouveau pour moi : on règle la ceinture avec une cordelette et un bout de plastique réglable (cf. photos 2 et 3). On vient ensuite sécuriser le tout au moment de s'encorder en passant la corde dans les deux boucles qui font office de pontet. skipass.com, Test Petzl Fly
  • Pour ASUS, le passage au TU106 pour les GTX 1650 est simple : les nouvelles cartes reprennent une dénomination proche pour la référence, avec un P en plus qui permet de les différencier facilement, tandis que l’information NVENC encorder Turing apparaît en deuxième ligne dans les spécifications techniques. Puissance-PC, NVIDIA GeForce GTX 1650 en TU106 : quatre cartes pour ASUS, avec une dénomination claire - Puissance-PC
  • La saison estivale qui s’annonce de façon normale (avec la prise en compte des gestes barrières) est de nature à leur redonner le sourire. « Les prévisions de fréquentation nous rendent assez optimistes pour travailler correctement. On va s’adapter, surtout pour les activités en vallée comme la via ferrata, l’école d’escalade, le canyoning, la randonnée pédestre. » Usage du masque au moment d’encorder les clients et en refuge, être autonome pour le couchage dans ces mêmes refuges , interdire les échanges de cordes en école d’escalade, désinfection (ou le laisser 70 heures en stand-by) du matériel… vont être autant de gestes auxquels les montagnards vont devoir s’habituer. « On limite vraiment la casse. La plus grosse baisse pour nous, et principalement pour les moniteurs d’escalade, ça va être l’absence des colonies de vacances : on y perd plus d’un quart de notre chiffre d’affaires », avoue Simon Teppaz. , Culture - Loisirs | Aussois : le bureau des guides s’ouvre de nouvelles voies
  • Ils étaient en marche d’approche le 29 juin, lorsqu’ils s’engagent sur la voie où les anciennes échelles de la Charpoua ont été démontées. Ils choisissent alors de maintenir leur cap, sans s’encorder. L'Essor Savoyard, Chamonix : marche d’approche fatale pour un alpiniste allemand - L'Essor Savoyard

Traductions du mot « encorder »

Langue Traduction
Corse vintu
Basque lotu
Japonais 縛る
Russe связать
Portugais atar
Arabe يربط
Chinois 捆绑
Allemand fesseln
Italien legare
Espagnol atar
Anglais tie up
Source : Google Translate API

Synonymes de « encorder »

Source : synonymes de encorder sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires