La langue française

Libéré

Sommaire

  • Définitions du mot libéré
  • Étymologie de « libéré »
  • Phonétique de « libéré »
  • Citations contenant le mot « libéré »
  • Images d'illustration du mot « libéré »
  • Traductions du mot « libéré »
  • Synonymes de « libéré »
  • Antonymes de « libéré »

Définitions du mot libéré

Trésor de la Langue Française informatisé

LIBÉRÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de libérer*.
II. − Adjectif
A. − [Correspond à libérer A]
1.
a) [En parlant d'une pers.] Qui n'est plus détenu. Un honnête homme ne donnerait pas volontiers la main à un forçat libéré, n'est-ce pas, ce forçat fût-il son fils? (Maupass., Contes et nouv., t. 2, MmeBaptiste, 1882, p. 356).J'ai lu des extraits de lettres d'officiers français libérés qui décrivent la vie dans les camps (Green, Journal,1941, p. 93).
Emploi subst. masc., DR. PÉNAL. [Correspond à libération A 1 a β] L'assistance au libéré par un personnel de patronage et de tutelle, jointe à une surveillance discrète par le Ministère public, sont les conditions indispensables pour que le risque inhérent à chaque libération ne soit pas aggravé (Yam-Kell. t. 2 1970).En appos. Repris de justice libéré conditionnel (A. Boudard, La Métamorphose des cloportes, Paris, Plon, 1962, p. 194).
b) [En parlant d'un pays, d'un peuple] Qui a retrouvé sa souveraineté. Tels sont les principes que nous nous sommes fixés, dès le 18 juin 1940, auxquels nous sommes restés immuablement fidèles et que nous observerons jusqu'au jour où le peuple français libéré pourra exprimer ses volontés normalement, c'est-à-dire par le suffrage universel (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 542).V. cristalliser ex. 1.
2.
a) Qui est délivré de ce qui lui est une entrave, une gêne, un poids. On sentait cette vieille femme libérée de tout, sauf de Dieu (Camus, Env. et endr.,1937, p. 39):
1. Libéré de tout, même d'être homme, il caressait avec reconnaissance le tuyau de sa pipe, contemplant l'agitation de tous ces êtres inconnus qui marchaient vers la mort dans l'éblouissant soleil, chacun choyant au plus secret de soi-même son parasite meurtrier. Malraux, Cond. hum.,1933, p. 430.
En partic. Femme libérée. Femme qui refuse de se soumettre aux conventions concernant sa vie sociale, familiale, sexuelle. Une femme, malgré les apparences, n'est vraiment libérée que dans un monde où toutes les femmes le sont (G. Halimi, La Cause des femmes, Paris, Grasset, 1973, p. 163).
Emploi subst. masc. Dépouillés de nos attitudes, oublieux de nos vanités et de tout ce qui n'est pas notre âme, véritables libérés, nous créerons une atmosphère neuve, où nous embellir par de sages expérimentations (Barrès, Homme libre,1889, p. 14):
2. Le long des marbriers (encore un beau commerce!) Patauge aux défoncés un convoi, sous l'averse. Un trou, qu'asperge un prêtre âgé qui se morfond, Bâille à ce libéré de l'être; et voici qu'on Le déverse au fond. Laforgue, Complaintes,1885, p. 111.
b) Qui est dégagé d'une ou de toute obligation, de tout engagement. Libéré d'une tâche, d'une mission. Le failli entièrement libéré obtient généralement sa réhabilitation (Lar. Lang. fr.).Ses fonctions nouvelles, qui consistaient à faire jouer et boire les militaires libérés jusqu'à les rendre faciles sur le prix de leur rengagement (France, Pt Pierre,1918, p. 178).
B. − [Correspond à libérer B]
1. Qui n'est pas ou n'est plus attaché, retenu; dont le cours, la manifestation n'est plus gêné(e), empêché(e). Des larmes saccadées, retenues et libérées à la fois, déchargeaient un cœur prodigieusement compris et consolé (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 190).Il enleva ses chaussures. Ses pieds libérés souffrirent (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 359).V. eau ex. 1.
2. DR. COMM. Une action non libérée doit être obligatoirement sous forme nominative (Cida,1973,s.v. libération des actions).Il appartient à la société émettrice d'appeler le paiement de tout ou partie du capital non encore libéré (Gestion fin.1979, s.v. libération du capital).
3. VERSIF. Alexandrin libéré. Vers à coupe libre échappant aux règles du tétramètre classique (d'apr. Morier 1961).
Prononc. : [libeʀe]. Fréq. abs. littér. : 624. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 199, b) 238; xxes. : a) 614, b) 1 986.

Wiktionnaire

Adjectif

libéré \li.be.ʁe\

  1. Rendu libre, mis en liberté.
    • Prisonnier, forçat libéré.
  2. Déchargé d’une dette, d’une servitude.
    • Libéré des charges qu’il avait contractées.

Forme de verbe

libéré \li.be.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de libérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIBÉRER. v. tr.
T. de Jurisprudence. Décharger d'une dette, d'une servitude. Il veut libérer sa maison de cette hypothèque. J'ai transigé avec lui pour me libérer des poursuites qu'il faisait contre moi. Libérer sa conscience, Faire un acte, une déclaration, un aveu pour décharger sa conscience du poids d'une faute secrète, d'un remords, etc.

SE LIBÉRER signifie plus particulièrement S'acquitter. Il est toujours permis à un débiteur de se libérer. Le débiteur s'est enfin libéré. J'ai hâte de me libérer envers lui. Il signifie spécialement, en termes militaires, Renvoyer dans leurs foyers, congédier les soldats d'une classe, après leur temps de service accompli.

LIBÉRER signifie aussi Mettre en liberté, après expiration d'une peine. Forçat libéré.

Littré (1872-1877)

LIBÉRÉ (li-bé-ré, rée) part. passé de libérer
  • 1Libéré des charges qu'il avait contractées.
  • 2Forçat libéré, forçat mis en liberté après avoir subi sa peine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « libéré »

(Date à préciser) De libérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « libéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
libéré libere

Citations contenant le mot « libéré »

  • Pour en bénéficier, un certain nombre de critères ont été définis. Parmi eux, ne pas être impliqué dans une affaire terroriste, criminelle ou de violences conjugales. Un bon comportement en détention était également requis. Généralement, cette sortie anticipée était accompagnée d’une assignation à domicile et les personnes libérées restaient sous le contrôle des parquets. leparisien.fr, Essonne : libéré 2 mois plus tôt en raison du Covid, il dépouille des femmes âgées près de l’hôpital - Le Parisien
  • La course cycliste du critérium du Dauphiné libéré traversera le village mercredi 12 août lors de l’étape Clermont-Ferrand/Saint- Christo-en-Jarez. Le stationnement et la circulation seront interdits entre 15 h et 17 h sur les voies suivantes : route du Treyve, rue du Marché, rue des Cerisiers, rue des Vergers, RD106 et route de Valfleury. , Culture - Loisirs | Le Dauphiné libéré de passage dans la commune mercredi 12 août
  • Une source proche du dossier a indiqué à l'Agence France-Presse que le mandat de dépôt du musicien expirait jeudi, et son avocate Me Élise Arfi a confirmé qu'il avait été libéré en milieu de journée. Le producteur DSK on the Beat, qui a travaillé avec MHD sur son premier album éponyme, a diffusé à la mi-journée sur Snapchat une courte vidéo de MHD présentée comme tournée à la sortie de la prison de la Santé où il était incarcéré, avant de la supprimer. Le Point, Rixe mortelle à Paris : le rappeur MHD libéré sous contrôle judiciaire - Le Point
  • Arrêté il y a six jours, l’intellectuel Xu Zhangrun a été libéré dimanche 12 juillet, ont affirmé des proches. Professeur de droit à la prestigieuse université de Tsinghua, à Pékin, Xu Zhangrun s’était fait connaître à la mi-2018 en publiant un long texte extrêmement critique à l’égard du président Xi Jinping. Il s’en prenait notamment à la réforme de la Constitution que celui-ci avait menée au début de l’année 2018, lui permettant d’être président à vie. Dans un pays où toute parole critique est taboue, ce texte avait fait l’effet d’une bombe. Parmi ses demandes, Xu Zhangrun manifestait également « l’espoir » de voir « réhabiliter le 4 juin » 1989. Officiellement, le recours à l’armée fut nécessaire pour mater une « rébellion contre-révolutionnaire » qui occupait la place Tiananmen. Cette demande, évidemment, ne pouvait qu’aggraver son cas auprès des autorités. Le Monde.fr, L’intellectuel Xu Zhangrun, dissident chinois, a été libéré
  • Karim Tabbou, l'un des visages les plus connus du "Hirak", a été libéré ce jeudi. LExpress.fr, Algérie : la justice libère Karim Tabbou et trois autres figures de la contestation - L'Express
  • Le parquet de Paris a annoncé vendredi à l'AFP avoir fait appel d'une ordonnance de libération sous contrôle judiciaire du musicien MHD, prise mardi par un juge, l'artiste étant susceptible d'être libéré prochainement. Le Figaro.fr, Le rappeur MHD pourrait être libéré sous contrôle judiciaire
  • « Il est libéré ! Il a enfin un Premier ministre et une équipe avec qui il se sent à l'aise. Il l'a dit sans se montrer humiliant pour Édouard Philippe, mais le fond de sa pensée est qu'il se sentait entravé », confiait un fidèle d'Emmanuel Macron dans la foulée de son intervention du 14 Juillet. Après trois années d'une cohabitation marquée au sommet de l'État par une arrogance qui ont conduit le pays au bord de l'insurrection populaire avec les Gilets jaunes, le chef de l'État aurait-il enfin trouvé sa voie, son « nouveau chemin » ? Le Point, 14 Juillet : Emmanuel Macron libéré, délivré… - Le Point
  • Ce paiement libéré n’est pas que synonyme de fluidité, il favorise aussi l’émergence de nouveaux services ultra personnalisés qui s’appuient sur la masse unique de données générée. Aujourd’hui, les données de paiement sont, avec celles de la géolocalisation et de la navigation sur Internet, celles qui ont le plus de valeur car elles permettent d’améliorer en profondeur la (re)connaissance client. , Le paiement libéré !

Images d'illustration du mot « libéré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « libéré »

Langue Traduction
Anglais released
Espagnol publicado
Italien rilasciato
Allemand veröffentlicht
Chinois 已发布
Arabe صدر
Portugais liberado
Russe выпущенный
Japonais 解放された
Basque kaleratu
Corse liberatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « libéré »

Source : synonymes de libéré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « libéré »

Partager