La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libéré »

Libéré

Définitions de « libéré »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIBÉRÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de libérer*.
II. − Adjectif
A. − [Correspond à libérer A]
1.
a) [En parlant d'une pers.] Qui n'est plus détenu. Un honnête homme ne donnerait pas volontiers la main à un forçat libéré, n'est-ce pas, ce forçat fût-il son fils? (Maupass., Contes et nouv., t. 2, MmeBaptiste, 1882, p. 356).J'ai lu des extraits de lettres d'officiers français libérés qui décrivent la vie dans les camps (Green, Journal,1941, p. 93).
Emploi subst. masc., DR. PÉNAL. [Correspond à libération A 1 a β] L'assistance au libéré par un personnel de patronage et de tutelle, jointe à une surveillance discrète par le Ministère public, sont les conditions indispensables pour que le risque inhérent à chaque libération ne soit pas aggravé (Yam-Kell. t. 2 1970).En appos. Repris de justice libéré conditionnel (A. Boudard, La Métamorphose des cloportes, Paris, Plon, 1962, p. 194).
b) [En parlant d'un pays, d'un peuple] Qui a retrouvé sa souveraineté. Tels sont les principes que nous nous sommes fixés, dès le 18 juin 1940, auxquels nous sommes restés immuablement fidèles et que nous observerons jusqu'au jour où le peuple français libéré pourra exprimer ses volontés normalement, c'est-à-dire par le suffrage universel (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 542).V. cristalliser ex. 1.
2.
a) Qui est délivré de ce qui lui est une entrave, une gêne, un poids. On sentait cette vieille femme libérée de tout, sauf de Dieu (Camus, Env. et endr.,1937, p. 39):
1. Libéré de tout, même d'être homme, il caressait avec reconnaissance le tuyau de sa pipe, contemplant l'agitation de tous ces êtres inconnus qui marchaient vers la mort dans l'éblouissant soleil, chacun choyant au plus secret de soi-même son parasite meurtrier. Malraux, Cond. hum.,1933, p. 430.
En partic. Femme libérée. Femme qui refuse de se soumettre aux conventions concernant sa vie sociale, familiale, sexuelle. Une femme, malgré les apparences, n'est vraiment libérée que dans un monde où toutes les femmes le sont (G. Halimi, La Cause des femmes, Paris, Grasset, 1973, p. 163).
Emploi subst. masc. Dépouillés de nos attitudes, oublieux de nos vanités et de tout ce qui n'est pas notre âme, véritables libérés, nous créerons une atmosphère neuve, où nous embellir par de sages expérimentations (Barrès, Homme libre,1889, p. 14):
2. Le long des marbriers (encore un beau commerce!) Patauge aux défoncés un convoi, sous l'averse. Un trou, qu'asperge un prêtre âgé qui se morfond, Bâille à ce libéré de l'être; et voici qu'on Le déverse au fond. Laforgue, Complaintes,1885, p. 111.
b) Qui est dégagé d'une ou de toute obligation, de tout engagement. Libéré d'une tâche, d'une mission. Le failli entièrement libéré obtient généralement sa réhabilitation (Lar. Lang. fr.).Ses fonctions nouvelles, qui consistaient à faire jouer et boire les militaires libérés jusqu'à les rendre faciles sur le prix de leur rengagement (France, Pt Pierre,1918, p. 178).
B. − [Correspond à libérer B]
1. Qui n'est pas ou n'est plus attaché, retenu; dont le cours, la manifestation n'est plus gêné(e), empêché(e). Des larmes saccadées, retenues et libérées à la fois, déchargeaient un cœur prodigieusement compris et consolé (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 190).Il enleva ses chaussures. Ses pieds libérés souffrirent (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 359).V. eau ex. 1.
2. DR. COMM. Une action non libérée doit être obligatoirement sous forme nominative (Cida,1973,s.v. libération des actions).Il appartient à la société émettrice d'appeler le paiement de tout ou partie du capital non encore libéré (Gestion fin.1979, s.v. libération du capital).
3. VERSIF. Alexandrin libéré. Vers à coupe libre échappant aux règles du tétramètre classique (d'apr. Morier 1961).
Prononc. : [libeʀe]. Fréq. abs. littér. : 624. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 199, b) 238; xxes. : a) 614, b) 1 986.

Wiktionnaire

Adjectif - français

libéré \li.be.ʁe\

  1. Rendu libre, mis en liberté.
    • Prisonnier, forçat libéré.
  2. Déchargé d’une dette, d’une servitude.
    • Libéré des charges qu’il avait contractées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LIBÉRÉ (li-bé-ré, rée) part. passé de libérer
  • 1Libéré des charges qu'il avait contractées.
  • 2Forçat libéré, forçat mis en liberté après avoir subi sa peine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « libéré »

(Date à préciser) De libérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « libéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
libéré libere

Fréquence d'apparition du mot « libéré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « libéré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « libéré »

  • Il tournait comme un ours en cage: un spécimen coincé sur la banquette arrière d'une voiture a été libéré par des policiers dans l'ouest des États-Unis, qui ont utilisé une corde pour éviter de finir entre ses pattes. Alertés pour secourir l'animal en détresse, les agents du bureau du shérif de Washoe, dans le Nevada, ont dû improviser.
    BFMTV — États-Unis: coincé dans une voiture, un ours a été libéré par des policiers au Nevada
  • Des agents du bureau du shérif de Washoe, dans le Nevada (Etats-Unis), ont libéré à l'aide d'une corde un ours noir pris au piège dans une voiture, le 28 mai dernier.
    CNEWS — Etats-Unis : un ours piégé dans une voiture libéré par la police | CNEWS
  • Le sous-préfet de Farako Ali Cissé a été libéré par les jihadistes du Jnim. Il a été remis aux autorités maliennes mardi. Il était retenu en otage depuis trois ans et demi par le Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda. Les autorités de transition n'ont pas communiqué officiellement sur cette libération, dont on ignore les contours. Les proches d'Ali Cissé, eux, se réjouissent, à commencer par ses collègues du Syltmat, le Syndicat libre des travailleurs du ministère de l'Administration territoriale, qui était mobilisé pour sa libération. Et qui reste mobilisé pour les autres otages maliens toujours détenus.
    RFI — Mali: la joie des proches du sous-préfet libéré par le Jnim
  • Mali: la joie des proches du sous-préfet libéré par le Jnim
    RFI — Mali: le sous-préfet Ali Cissé libéré après trois ans et demi aux mains du Jnim
  • Un ressortissant saoudien enlevé dimanche à Beyrouth a été libéré mardi par l'armée libanaise, lors d'une opération menée à la frontière libano-syrienne, a indiqué la troupe dans un communiqué. 
    L'Orient-Le Jour — L'armée libère un Saoudien enlevé dimanche à Beyrouth - L'Orient-Le Jour
  • Pierrick Massiot a cité Jean de la Fontaine, hier. Le président de la Région Bretagne a choisi la courte fable Le Lion et le Rat pour illustrer la signature du contrat du pays de Lorient. Un lion sauve un rat et personne ne comprend pourquoi. Jusqu'au jour où le lion, pris dans des filets, est libéré par le rat fort content d'en grignoter les mailles. ‘’C'est finalement un assez bon résumé de notre politique de partenariat : se souvenir que l'on a aussi besoin de plus petit que soi, a suggéré Pierrick Massiot. Nous prônons la coopération territoriale au sein des pays.’’
    ouest-france.fr — 9 juillet 2015

Traductions du mot « libéré »

Langue Traduction
Anglais released
Espagnol liberado
Italien rilasciato
Allemand freigegeben
Chinois 释放
Arabe مطلق سراحه
Portugais lançado
Russe выпущенный
Japonais 解放された
Basque kaleratu
Corse liberatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « libéré »

Combien de points fait le mot libéré au Scrabble ?

Nombre de points du mot libéré au scrabble : 6 points

Libéré

Retour au sommaire ➦