Poire : définition de poire


Poire : définition du Wiktionnaire

Nom commun

poire \pwaʁ\ féminin

  1. Fruit à pépin, de saveur agréable, ordinairement de forme oblongue, et qui va en diminuant vers la queue.
    • Catherine et moi nous allions derrière, dans le verger ; nous mordions dans les mêmes pommes et dans les mêmes poires ; nous étions les plus heureux du monde. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Poire (de) bon-chrétien, (de) beurré, d’Angleterre, à cidre, à cuire.
    • Des poires tapées.
  2. Alcool, liqueur de poire.
    • Je recommandai une poire, histoire de raffermir les tissus de ma mémoire. — (Jean-Yves Jouannais, La bibliothèque de Hans Reiter, Édition Grasset, 2016, page 34.)
  3. (Boucherie) Petite pièce de viande de bœuf, très tendre, de même forme que le fruit.
  4. (Familier) Tête ; visage.
    • — Faites gaffe, les bleubites, si vous relevez la tête quand vous rampez,vous allez prendre un pruneau en pleine poire... — (Gilles Jacob, La Vie passera comme un rêve, éd. Robert Laffont, 2009, chap. 28)
  5. Contrepoids de la balance romaine, parce qu’il a la forme d’une poire.
  6. (Technique) Petit ballon en caoutchouc pour aspirer/propulser du liquide ou du gaz dans un récipient.
    • La poire en caoutchouc d’un pulvérisateur, d’un compte-goutte.
  7. (Industrie) Capteur de niveau flottant en forme de poire.
  8. (Familier) Personne naïve, dupe, facile à tromper, pas très futée.
    • Il remâchait, avec une sorte d’amère délectation, les heures de pourchas fastidieux, à l’affût de la poire charitable et tapable. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 10)
    • L’amateur, m’sieur Fandor, c’est la bête à bon Dieu, c’est la poire juteuse, c’est l’homme charmant… alors, vous comprenez, ce truc-là, ça m’a plu, et naturellement, je me suis mis artiste pour amateurs. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 615)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Poire : définition du Littré (1872-1877)

POIRE (poi-r') s. f.
  • 1Fruit à pépins, de forme oblongue, et plus grosse à la partie inférieure. Duhamel a laissé macérer une poire dans l'eau pendant deux ans pour en faire l'anatomie, Sennebier, Art d'observ. t. I, p. 238, dans POUGENS.

    Poire à deux yeux, espèce de poire dans laquelle l'œil est double.

    Poires d'Auch, poires sans pépins, d'un goût excellent.

    Entre la poire et le fromage, au dessert, à la fin du repas, au moment où l'on cause librement. Entre la poire et le fromage, je lui témoignai que je serais bien aise de voir quelqu'une de ses productions, Lesage, Gil Bl. VII, 13.

    Fig. Garder une poire pour la soif, conserver quelque chose pour le besoin. Le capitaine avait des bijoux qu'il gardait comme une poire pour la soif, Lesage, Guzman d'Alf. II, 10.

    Fig. La poire n'est pas mûre, se dit d'une opportunité qui n'est pas encore venue.

  • 2Poire molle, poire qui se ramollit, qui devient blette.

    Fig. Ne pas promettre poires molles, faire des menaces sévères, annoncer qu'on agira rigoureusement. La dureté de votre âme, qui, par ses continuels dédains, ne me promet pas poires molles, Molière, Comtesse, 15. On dit à propos de pape, que le cordelier Ganganelli ne promet pas poires molles à la société de Jésus, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 16 juin 1769.

  • 3Poire d'angoisse, voy. ANGOISSE.
  • 4Poire à poudre, espèce de petite bouteille de cuir bouilli, de corne, où l'on met la poudre de chasse.
  • 5Perle en poire, perle de figure oblongue comme les poires.

    Pendant d'oreille en forme de poire.

    Taille du diamant en poire à facettes ; on dit aussi poire à l'indienne.

  • 6Contrepoids de la balance romaine, parce qu'il a la forme d'une poire.
  • 7 En termes d'éperonnier, poires secrètes, sorte d'embouchure du mors d'un cheval.
  • 8Poire de terre, topinambour.

    Poire d'acajou, le fruit du cassuvium.

  • 9Plusieurs coquilles univalves : poire d'agate ; poire sèche.

HISTORIQUE

XIIIe s. Atant demourerent les paroles, et li quens n'oublia pas la poire au feu, Chr. de Rains, p. 14. Haï ! con me conduiriez, S'estoie en une enfermeté [en une maladie], Et con seroie à sauveté ! Vos me leriez poires moles, Ren. 10327. La cuisse d'ane mort font cent sous [en une famine] acater [acheter] ; Cinq sous vent-on la poire, quant on la peut trover, Ch. d'Ant. IV, 599.

XIVe s. Une poire d'or [petit flacon] à metire eaue roze, à un petit entonnoir d'or, De Laborde, Émaux, p. 455.

XVe s. Plus rebarbatifs que singes qui mangent poires, Froissart, II, II, 38. Poires d'angoisse ou de caillau pepin, très grosses, pour quatre deniers le quarteron, Journal de Paris sous Charles VI et VII, an 1440, p. 185 dans LACURNE.

XVIe s. Poires de bon-chrestien, Paré, XXIV, 22. Après s'y servit-on [aux espaliers] des petites poires musquées, De Serres, 655. La poire appelée à Paris de messire Jean est celle qu'en Dauphiné et Languedoc l'on nomme de coulis… la petite muscateline est la plus petite, la plus muscate, et la plus primeraine de toutes les autres ; la dorée, ainsi dite pour l'or dont elle est peinte du côté regardant le soleil… les blanquetes sont de diverses grandeurs, la plus grosse est surnommée de florence, estans toutes de semblable couleur, à sçavoir fort blanche, dont elles portent le nom… les muscateles sentent toutes le musc, au reste sont beaucoup differentes par entre elles… la brute-bonne porte le nom de sa figure mal-plaisante et de son goust très bon ; elle est grosse, meure au mois de juillet…, De Serres, 689. Des poires d'esté l'honneur est donné à la dorée ; de celles d'automne, à la bergamote ; et de l'hiver, au bon-chrestien, De Serres, 847. Qui avec son seigneur mange poires, il ne choisit pas des meilleures, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POIRE. Ajoutez :
10 Fig. et populairement, faire sa poire, avoir un air fier et important. M. D… fait sa poire parce qu'il est bien mis ; il a le moyen, tant mieux pour lui, Gaz. des Trib. 4 sept. 1874, p. 849, 1re col.
11Portion d'un battant de cloche qui frappe contre la cloche ; elle est ainsi nommée parce qu'elle a la forme d'une poire. Il [le battant d'une cloche de Rouen] avait 6 pieds 8 pouces de hauteur, et la poire mesurait 4 pieds 9 pouces de circonférence, Journ. offic. 16 juill. 1874, p. 4959, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Poire : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

POIRE, s. f. (Botan.) c’est un fruit charnu, plus mince ordinairement vers la queue que vers l’autre bout, ou il est garni d’un nombril formé par les découpures du calice. On trouve dans son intérieur cinq loges remplies de pepins, c’est-à-dire des semences couvertes d’une peau cartilagineuse.

Quoiqu’on ne voie dans une poire, à l’exception des pepins, qu’une chair, un parenchime uniforme qui n’a point de parties distinctes les unes des autres, cependant quelques grands observateurs ont trouvé par la macération & par d’autres voies, l’art de séparer ses parties, & d’en faire la dissection. M. Duhamel distingue quatre membranes dans la poire ; il appelle la premiere épiderme, la seconde tissu muqueux, à cause d’une certaine viscosité ; la troisieme tissu pierreux, & la quatrieme tissu fibreux.

L’épiderme de la poire semble destiné à la défendre des injures du dehors, & à réduire la transpiration du fruit à être de la quantité nécessaire, parce que son tissu serré en empêche l’excès, & parce que le grand nombre de pores dont il est percé ouvre assez de passages. Cet épiderme tombe par petites écailles comme celle de l’homme, & se régénere de même sans laisser de cicatrice.

Le tissu muqueux, immédiatement posé sous l’épiderme, & très-difficile à s’en détacher, est peut-être formé par un entrelacement de vaisseaux très-déliés, & pleins d’une liqueur un peu visqueuse. Il est verd naturellement ; mais quand la poire a pris du rouge par le soleil, quelquefois cette couleur ne passe pas l’épiderme, quelquefois elle pénétre jusqu’au tissu muqueux, & le pénetre même tout entier. Il est sujet à des accidens & à des maladies ; les coups de grêle le meurtrissent & le desséchent, la trop grande humidité le corrompt ; quelques chenilles s’en nourrissent : après avoir détruit l’épiderme, une très-petite mitte qui n’a point entamé l’épiderme, va le manger. Quand il est détruit dans toute son épaisseur, il ne se régénere point, il se forme à sa place une espece de gale gommeuse.

La troisieme enveloppe ou partie de la peau totale de la poire, est le tissu pierreux. On sait assez ce que c’est que ce qu’on appelle pierres dans la poire, ces grumeaux plus durs que le reste de sa substance, tantôt plus, tantôt moins gros, & quelquefois amoncelés en petits rochers. On nomme les poires cassantes ou fondantes, selon qu’elles en ont ou n’en ont pas, ou en ont moins. Ces pierres n’appartiennent pas seulement à cette enveloppe, qui est le tissu pierreux, elles se trouvent répandues dans tout le reste du fruit, mais elles sont arrangées dans ce tissu plus régulierement les unes à côté des autres, & enfin elles le sont d’une maniere à former une enveloppe, ce qui suffit ici. Comme elles sont de la même nature que les autres, il sera à-propos de les considérer toutes ensemble.

Elles commencent des la queue de la poire, & s’étendent sur toute sa longueur, posées entre les tégumens de cette queue, & un faisceau de vaisseaux qui en occupent l’axe. Quand elles sont entrées dans son fruit, il y en a une partie qui s’épanouit & va former le tissu pierreux, en tapissant toute la surface intérieure du tissu muqueux ; l’autre partie se tient serrée le long de la queue prolongée, ou de l’axe de la poire, & y forme un grand canal pierreux d’une certaine largeur. Ce canal arrivé à la région des pepins, se partage à droite & à gauche, prend plus de largeur de part & d’autre, & ensuite va se réunir au-dessus des pepins, & reprend la forme de canal pour aller aboutir à l’ombilic ou à la tête de la poire ; il y trouve le tissu pierreux auquel il s’unit, & tous deux ensemble forment un rocher très-sensible.

Cela n’empêche pas qu’il n’y ait des parties jettées çà & là moins régulierement dans le reste du corps de la poire ; elles sont liées par une substance plus molle & plus douce ; il y en a, mais de beaucoup plus petites, jusque dans les poires que l’on appelle fondantes. Ces pierres ne sont pas sensibles dans les fruits nouvellement noués ; ce ne sont que de petits grains blancs sans solidité, mais ils durcissent ensuite & grossissent à tel point, que les fruits encore fort petits, ne sont presque que des pierres, moins dures cependant qu’au tems de la maturité, mais en plus grand nombre, par rapport au volume du fruit ; car à mesure que le fruit croît depuis un certain point, les pierres ou croissent moins ou ne croissent plus, & même il en disparoît. Quand elles sont dans leur parfaite grosseur, on peut voir quantité de filets ou qui y entrent ou qui en sortent ; leur substance n’est point formée par lames ou par couches, mais par grains.

La quatrieme enveloppe qui fait partie de la peau de la poire, & qui est posée sur le tissu pierreux, paroît formée d’un entrelacement perpétuel de vaisseaux anastomosés les uns avec les autres ; nous les nommons vaisseaux par analogie, car on n’y voit aucune cavité, mais seulement une espece de duvet remplissant l’intérieur de ce vaisseau, qui n’est donc plus qu’un simple filet solide ; cependant l’idée de vaisseaux est trop nécessaire pour être abandonnée.

Il nous reste à considérer la partie la plus importante de tout le fruit, celle à laquelle tout le reste paroît subordonné, parce qu’elle assure la perpétuité de l’espece : ce sont les pepins ou semences de la poire dont je veux parler. Ils sont logés deux à deux en cinq capsules, vers le milieu de l’axe, & même de tout le corps du fruit. Il est à remarquer que les filets ou vaisseaux qui font de ce milieu une espece de globe qu’ils enveloppent, ont dix branches plus grosses que les autres, dont cinq répondent assez exactement aux capsules des pepins, & les cinq autres aux intervalles qu’elles laissent entr’elles : de sorte que toute la poire divisée selon la position & dans le sens de ces vaisseaux, le seroit en dix parties égales. Mais la méchanique des pepins & de tout ce qui leur appartient, n’est point connue ; le fin de tout le mystere, la maniere dont se fait la génération du fruit, échappe à tous les yeux. Cependant le lecteur trouvera des choses bien curieuses sur cette matiere, dans Malpighi, dans Grew, Leewenhoek, Ruysch, & dans trois mémoires sur l’anatomie de la poire, par M. Duhamel, insérés dans le recueil de l’académie des Sciences, années 1730, 1731, & 1732, avec figures.

Poire des Indes, (Botan. exot.) nom donné par divers botanistes au fruit d’un grand arbre des Indes orientales. L’écorce de cet arbre est fort unie, rougeâtre en-dehors & blanche en-dedans. Ses feuilles sont petites, épaisses, d’un verd pâle. Sa fleur est composée de trois longs pétales irréguliers, qui, quand ils sont fermés, représentent une espace de fausse pyramide, dont l’odeur est très-désagréable. Son fruit est de figure conique, de la grosseur du doigt, & d’une contexture ligneuse ; il se partage en plusieurs filamens qui s’étendent & percent dans toute sa substance. Ce fruit acquiert en murissant une écorce ou plûtot une peau rouge, lisse & fine, ce qui est tout le contraire des autres fruits des Indes, qui ont presque toujours la peau fort épaisse, pour les mettre en état de soutenir la grande chaleur du climat. L’intérieur de ce fruit est une pulpe blanche, douce au toucher, sucrée, agréable au goût, & qu’on enleve avec une cuiller ; il contient au milieu, comme nos poires européennes, plusieurs pepins lisses & noirs. Quand ce fruit a passé le tems de sa parfaite maturité, sa partie pulpeuse s’échappe de ses fibres, lesquelles demeurent dans cet état long-tems attachées, & pendantes au pédicule. (D. J.)

Poire de terre, (Botan.) voyez Topinambour & Pomme de terre, Botan.

Poire, (Balancier.) ou autrement dite masse ou contrepoids, est ce morceau de métal ordinairement de cuivre ou de fer, attaché à un anneau, qu’on coule le long de la verge romaine ou peson, pour trouver la pesanteur des marchandises qu’on met au crochet de cette balance.

Poire à bourse, en terme de Boutonnier, c’est une piece d’ouvrage tournée en ventre diminué d’un bout, & long & étroit par l’autre. On s’en sert pour faire des glands de bourses, dont elles ont tiré leur nom.

Poires secretes, (terme d’Eperonnier.) c’est une sorte d’embouchure du mords d’un cheval.

Poires, s. f. (terme de Chasseur.) fournimens faits de carton couvert d’un cuir mince coloré, qui sert à mettre de la poudre à canon ou à giboyer. Il y a de grosses & de petites poires ; les unes qu’on met dans la poche, les autres qu’on porte pendues en écharpe avec une grosse tresse de soie. On les nomme poires, parce qu’elles ont assez la figure du fruit à qui on a donné ce nom. Ce sont les marchands merciers-quincailliers qui en font le négoce. Ils les tirent presque toutes de Rouen. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Poire : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « poire » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « poire »

Étymologie de poire - Littré

Berry, poise, pouèse ; genev. un poire ; ital. pera ; du lat. pirum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de poire - Wiktionnaire

Du moyen français poire, de l’ancien français poire, peire, du bas latin pĭra, pluriel neutre du latin pĭrum (« poire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poire pwar play_arrow

Citations contenant le mot « poire »

  • La famille Courcoux fabrique du poiré au Plessis depuis cinq générations. Jusqu’à ces dernières années, le jus de poire ainsi obtenu était vendu en Champagne pour servir de liqueur après l’opération qu’on appelle le dégorgement. , Près de Saint-Brieuc, le poiré de la famille Courcoux est le meilleur de France | Le Penthièvre
  • "Fidèle à son ambition d’être un Club moteur en matière d’excellence sur le plan environnemental, notamment en valorisant une agriculture bio et respectueuse de l’environnement, le Paris Saint-Germain a doté son futur Training Center de deux vergers d’une superficie totale de 2,5 hectares, poursuit le texte. Ces espaces verts, d’où sont issus les jus servis au Parc des Princes, comptent plus de 2.800 poiriers de 7 variétés de poires différentes, âgés de 30 à 50 ans, en voie de conversion vers une agriculture 100% BIO." RMC SPORT, Le PSG lance son jus de poire (et ça amuse Twitter)
  • Faire germer un pépin est une façon de mieux comprendre comment fonctionne la nature et ceci est valable pour les grands comme pour les petits. Pour parvenir à faire germer un pépin de poire il suffit de respecter quelques étapes que nous vous livrons ici ! ConsoGlobe, Comment faire germer un pépin de poire
  • Dégustez un savoureux cocktail, riche tout en restant très frais pour la saison estivale. Au menu, un sirop de poire au miel, au gingembre et au thym, qui servira de base à une boisson sur laquelle on ajoute une pointe de vodka, du citron et du cidre Écusson bio. Demotivateur, Recette Cocktail poire et miel
  • Les pizzas se préparent en deux parties, la pâte, puis la garniture. On les aime chaudes quand elles sortent du four avec ou sans accompagnement. Pour ceux qui apprécient les combos sucré-salé, nous vous proposons d'associer le fromage de chèvre à la poire pour varier les plaisirs. Demotivateur, Recette Pizza chèvre, poire et miel
  • La poire n’est plus à présenter. Fondue en compote ou en lamelles sur une crêpe chaude, en tarte ou en crumble, ce fruit accompagne tous vos desserts d’hiver. Et elle se marie très bien avec le chocolat, avis aux amateurs… ! Pochées au vin, elle ravit aussi les papilles des adultes. Et en confiture, sa saveur légèrement acidulée présente l’avantage de ne pas être écœurante. Un délice si vous ajoutez un peu de vanille à vos préparations faites maison. lindependant.fr, Menus santé : on dit « oui » à la bonne poire ! - lindependant.fr
  • Une pastèque trop petite, une poire à la forme étrange ou, encore, un poivron en trop bon embonpoint. Dans une main, Grégoire Carlier tient un sachet de 4 kg de fruits et légumes bio de saison. Dans l'autre, son téléphone : « Oui Véronique ? - Ah, Grégoire ! » Quatre semaines seulement qu'il régale les Parisiens grâce à son entreprise taste it et, déjà, ce jeune homme de 28 ans compte des habitués. « Pour l'instant, je ne propose les livraisons que le jeudi mais, à partir de septembre, je devrais pouvoir le faire tous les jours », précise cet habitant du Xe arrondissement. Une fois le colis réceptionné, il file à bord de sa camionnette jaune : direction le XVIIIe ! leparisien.fr, Paris : contre le gaspillage, il livre les fruits et légumes « moches » mais… bio - Le Parisien
  • Eplucher les poires, les couper en deux et les vider. Faire pocher les demi-poires dans le sirop.  France Inter, La recette de la mousse de polenta, poires pochées, infusion de verveine
  • « Quand on convertit en bio un verger existant, on récupère un héritage avec des aspects positifs et négatifs. Quand on conçoit un verger bio, on peut tout optimiser dès le départ pour ce mode de production », a indiqué Guilhem Sévérac, Chambre d’agriculture du Vaucluse, lors d’une journée technique consacrée à la production de pommes et poires bio, mi-novembre à Cheval-Blanc (Vaucluse). Cette journée, ainsi qu’une autre ayant eu lieu le lendemain dans les Hautes-Alpes, organisées par la Chambre régionale d’agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont permis d’évoquer certains points clés de la conception et de la conduite d’un verger de pommes ou de poires bio. Réussir fruits & légumes | FLD, Pomme/Poire : Trois points clés de la conduite d’un verger bio | Réussir fruits & légumes | FLD
  • Cette poire était bien répandue autour du lac de Zurich au milieu du 19e siècle. "C’est une époque durant laquelle on utilisait beaucoup de fruits à cuire dans la cuisine", raconte Peter Enz, de Fructus. La famine de la pomme de terre, causée par le mildiou, qui a sévi en Europe dans ces années-là, fait que les familles paysannes ont remplacé le tubercule par des fruits comme la poire à cuire. rts.ch, Petite et discrète, la poire à cuire élue fruit suisse de l'année 2020 - rts.ch - Suisse
  • 2 poires Bartlett épluchées et coupées en dés de 4-5cm    Salut Bonjour, Tarte choco-poires à l'érable | Salut Bonjour
  • «Petite, quand mon père avait sa boulangerie-pâtisserie à Mont-de-Marsan, la tarte amandine aux poires était l’un des gâteaux que je préférais, à égalité avec la tarte aux fraises et le chausson aux pommes… J’étais déjà une vraie gourmande! Je prépare actuellement un livre de recettes avec M. Ducasse, prévu pour la rentrée, autour de desserts simples, à faire à la maison avec les enfants. La tarte amandine aux poires étant un classique de la pâtisserie française, je l’ai réinterprétée pour ce projet à travers cette recette sans pâte, très facile, hyper rapide, peu coûteuse et vraiment bonne! Le Figaro.fr, La recette de la poire amande de Jessica Préalpato
  • https://7detable.com/article/dans-le-verre/la-bouteille-de-la-semaine-poire-l-ideal-de-pacory/2841 , La bouteille de la semaine : Poiré “L'Idéal” de Pacory - 7detable.com
  • Des poires avec du magret et surtout du fenouil (qui a le gout de l'anis) : du grand n'importe quoi ! Le Figaro.fr, La recette de fenouil et poire rôtis au magret fumé d’Amandine Chaignot
  • Entre la pâte dorée à souhait, les poires fondantes, et la sauce caramel ultra-généreuse, les gourmands ne sauront plus où donner de la cuillère ! , Poires en cage, sauce caramel au beurre salé pour 4 personnes - Recettes Elle à Table
  • 4 poires type conférence MYTF1, Recette Poires au jus de grenade - Petits Plats en Equilibre | TF1
  • La recette de la crème de poire et coco aux noisettes. Madame Figaro, Recette crème de poire et coco aux noisettes - Cuisine / Madame Figaro
  • Rapport de marché Global Fauteuils poire détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Fauteuils poire gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Fauteuils poire dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Fauteuils poire. De plus, les analyses Fauteuils poire favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Fauteuils poire. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Fauteuils poire et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Fauteuils poire. gabonflash, Fauteuils poire Actions des marchés émergents et prévisions 2020-2029: Big Joe, Majestic Home Goods, et Ahh Product - gabonflash
  • Au début de l’année, le club de foot du PSG a présenté son premier jus de poire « artisanal ». Il est issu des poiriers qui se trouvent dans son futur centre d’entraînement à Poissy (Yvelines). La France Agricole, Football : Le Paris Saint-Germain se met au jus de poire
  • Cette recette, inventée par sa mère et agrémentée d’une sauce au citron, contient deux ingrédients que l’on ne penserait pas forcément à marier, la poire et le céleri. Pourtant, cela fonctionne très bien. Le Monde.fr, Le poulet à la poire et au céleri : la recette de Camille Goutal
  • Le rapport examine en outre la valeur marchande des fauteuils poire, l’analyse SWOT, le taux de consommation et les plans de développement à venir. Étant donné que le marché mondial des fauteuils poire est très ségrégué par les acteurs d’élite, les régions, les types et les applications pour la période 2020 à 2026, les perspectives de croissance réelles entre les segments offrent des estimations exactes des ventes et de la production en termes de valeur et de volume. Tropicalizer, Marché mondial des fauteuils poire 2020-2026 Ace Bayou Corp, Yogibo, MUJI, Sumo, Bean Bag City – Tropicalizer
  • Ingrédients-1kg de poires-10cl d'eau-2 gousses de vanille-550g de sucre roux-Jus d’un demi citron Demotivateur, Recette confiture de poires à la vanille
  • La poire est l'une des stars de l'automne sur les marchés. Ce fruit se décline en dizaine de variétés dont la Conférence, la Comice, la Williams ou encore la Guyot. Ainsi, le goût, la couleur et la texture sont différents en fonction de la variété. Alors que les poires sont très fragiles, elles font partie des fruits les plus traités pour être protégés. Il faut donc bien les laver ou les éplucher. Pour préparer un carpaccio de poires, Olivier Poels nous livre sa recette. Comment choisir la bonne poire ? Avec quel produit se marie-t-elle le mieux ? Ce samedi 19 octobre 2019, dans sa chronique "Le panier du marché", nous parle des variétés de poires et nous prépare un carpaccio. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 19/10/2019 présentée par Anne-Chloé Bottet sur LCI. LCI, Octobre, le bon mois pour se fendre la poire | LCI
  • L’adolescent vit chez son père, et une nuit, accompagné d’une "troupe de jeunes vauriens", précise-t-il, il décide d’aller voler des poires dans un champ qui se situe à côté de chez lui. Ces poires ne sont ni belles, ni bonnes. Non, ce qui rend ces poires particulièrement désirables, c’est qu’elles sont interdites. France Culture, Saint Augustin et le vol des poires
  • Délicieux fruit d'automne, la poire est aussi bonne crue que cuite. Elle se prête à une multitude de recettes, ou sa saveur subtile se marie aussi bien avec le chocolat qu'avec les noix, les épices… Femme Actuelle, Comment pocher des poires ? : Femme Actuelle Le MAG
  • 12 poires , Côte d'Or | Poire pochée, crémeux au boldo, coulis de poire aux épices et sa tuile croustillante du chef pâtissier Aymeric Pinard
  • Du ballon rond au jus de poire il n’y a apparemment qu’un pas. Le Paris Saint-Germain a annoncé il y a quelques jours la création d’un jus de poire artisanal « made in PSG Training Center ». , Le Paris Saint-Germain va fabriquer son propre jus de poire bio | Actu Paris
  • Le goût subtil des poires fait de ce fruit un dessert à lui tout seul. Mais elles peuvent aussi se décliner dans une ribambelle de plats… à condition qu'elles soient bien mûres ! Femme Actuelle, Comment faire mûrir des poires ? : Femme Actuelle Le MAG
  • J’ai été scotché dès le début. Je trouvai que ne pas savoir s’il s’agissait bien d’un hunhun ou d’un mensonge était un super concept, une manière de traiter de manière complexe et non dans la doxa de Me2 les relations hommes-femmes. J’en avais même oublié qu’il s’agissait d’une série Apple au conformisme moral à toute épreuve. Puis la série a changé de cap, et ce que j’avais oublié m’est revenu en pleine poire. Quelle déception à la fin.. iGeneration, Emmy Awards : plusieurs nominations pour The Morning Show | iGeneration
  • La production de poires est estimée en légère baisse par rapport à 2018, mais les cours demeurent fermes, d’après les dernières estimations du ministère de l’Agriculture. La France Agricole, Poire : Une conjoncture bien ferme
  • Bien avant que la pandémie de coronavirus ne frappe l'ensemble de la planète, les députés Piraten avaient demandé à ce que l'excédent budgétaire soit mis de côté. Une «poire pour la soif» en quelque sorte qui n'a pas trouvé écho auprès de la majorité. «Mais le gouvernement a décidé de creuser le déficit qui nous coûte maintenant deux fois plus cher. Il nous a enlevé une marge de manœuvre que nous pourrions bien utiliser maintenant», regrette Sven Clement.  Wort.lu, Les Pirates regrettent un manque de transparence
  • On connaît ce gâteau aux cerises, mais en cette saison, pourquoi ne pas les remplacer par des poires ? Ce dessert originaire du Limousin s'accompagne généralement d'un vin doux ou bien d'un vin mousseux pour terminer en beauté le repas. Si vous aimez les épices, voici une déclinaison d'un gâteau aux poires avec de la cannelle. Les compotes sont aussi très appréciées en cette saison et le vin chaud aux poires est une boisson idéale à l'approche des fêtes. Demotivateur, Recette Le clafoutis à la poire est original et savoureux !
  • Pour accompagner le gibier ou les poissons rôtis, des panais rôtis au miel poire-poivre, une recette tirée de "Cuisine" de Stéphanie Le Quellec. La cheffe était l'invitée de l'émission On va déguster de François-Régis Gaudry. France Inter, Panais rôtis au miel, poire-poivre
  • Les tubercules se récoltent après les gelées, et il faut faire attention à l’arrachage pour ne pas blesser les légumes. La poire de terre bien mûre peut être consommée de suite, mais également stockée pour l’hiver, comme les patates, les carottes, les panais, dans un contenant rempli de sable, dans une cave ou un sellier. Franceinfo, Jardin. La poire de terre, un légume à déguster cru ou cuit !
  • La poire n’est plus à présenter. Fondue en compote ou en lamelles sur une crêpe chaude, en tarte ou en crumble, ce fruit accompagne tous vos desserts d’hiver. Et elle se marie très bien avec le chocolat, avis aux amateurs… ! , Magazine Gastronomie et Vins | Aujourd'hui, on dit « oui » à la bonne poire!
  • En 1976, une voiture française aux formes arrondies circule dans les rues. Mais les ventes de cette Renault 14 restent moyennes. Pour les booster, le constructeur parie sur une publicité conçue par l'agence Publicis. Cette dernière associe la forme du véhicule… à celle d'une poire. Erreur ! Les ventes s'effondrent. "Malgré des tests préalables négatifs sur la perception des consommateurs, l'agence et le constructeur ont quand même pris le risque… à tort. Au feu rouge, on se moquait de ceux qui conduisaient la poire", raconte Christine Kerdellant, auteure d'Histoire des grandes erreurs de management. Ils se croyaient les meilleurs… C'en fut fini pour la R14. Mais ses formes arrondies inspirèrent des modèles ultérieurs de la marque. Capital.fr, La poire de Renault, le parfum Bic... ces flops qui sont entrés dans l'histoire du marketing - Capital.fr
  • Un dessert de Gregory Cohen qui combine le fondant de la poire, l'onctuosité du caramel, l'amertume du chocolat et la chaleur du poivre. France Inter, Recette de poires pochées au lait d'amande et son coulis de caramel à la vanille
  • La confiture de poires est originale et très appréciée par toute la famille. Voici tous nos secrets pour réussir votre confiture de poires. Femme Actuelle, Confiture de poires : les secrets de la réussite : Femme Actuelle Le MAG
  • FLD a reçu, le 23 janvier, une lettre anonyme, également adressée à la DGCCRF et à l'association nationale pommes poires (ANPP) accusant un opérateur de la filière d’étiqueter comme étant « produites en France » des poires Conférence de différentes origines européennes. Réussir fruits & légumes | FLD, Dénonciation anonyme | Francisation des poires ? « Nous serons intransigeants », affirme l'ANPP | Réussir fruits & légumes | FLD
  • • 4 poires conférences • 1 citron jaune • 240 grammes de miel de printemps ou un miel que vous affectionnez • 500 ml d’eau • 1⁄2 bâton de cannelle • 1⁄2 gousse de vanille ou 1⁄2 c à café d’arôme de vanille • 2 badianes (anis étoilé) • 1 c à café de graines de coriandre • 1⁄2 c à café de poivre à queue • 100 grammes de farine • 60 grammes de sucre roux et 40 grammes de sucre de coco OU 100 grammes de sucre roux • 100 grammes de beurre demi-sel • 2 c à soupe de pollen d’abeille (facultatif) Bordeaux Tendances, Recette : Poire pochée au miel de printemps et épices, crumble citronné du chef Thomas Danigo - Bordeaux Tendances
  • Nul doute que tout un chacun s'est demandé comment le bouilleur de cru parvenait à faire entrer la poire dans la bouteille d'eau-de-vie : le goulot est bien trop étroit, sûrement ? Femme Actuelle, Comment mettre une poire dans une bouteille ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Ingrédients pour 4 personnes : 4 poires comice, 2 citrons verts non traités, 50 g de farine , 4 cuillerées à soupe de Canderel, 2 cl d’eau. , Magazine Gastronomie et Vins | Recette simple : la papillote de poire au citron vert
  • Pour votre dessert, la recette du flan à la poire est une bonne option. Vous utiliserez peu d'ingrédients pour obtenir au final un gâteau de qualité. Vous aurez besoin de trancher les poires, de les déposer au fond du moule, puis de verser l'appareil au dessus avant d'enfourner le tout au bain-marie 30 minutes. Profitez-en pour explorer l'univers des flans avec nos recettes de flan à la noix de coco ou de flans portugais les Pastéis.  Demotivateur, Recette Flan poire
  • « Cette année-là, nous avons perdu une partie de nos moyens de production, et ce pour des décennies », explique-t-elle. Contrairement aux arbres basse-tige, vite productifs, il faut au moins quinze ans de patience avant de récolter les premières poires. Dans le Domfrontais, l’adage dit que les poiriers mettent « 100 ans pour grandir, 100 ans pour produire, 100 ans pour mourir ». « Ces arbres font aussi partie de nous, de notre histoire familiale, poursuit Émilie. Ils ont été plantés par nos parents, nos grands-parents, ou nos arrière-grands-parents. Quand nous plantons un arbre, nous le faisons en pensant aux générations futures. » Reporterre, le quotidien de l'écologie, Les producteurs de poiré et leurs arbres multicentenaires durement secoués par la pandémie
  • En plus de ses qualités gustatives, la poire possède de nombreux bienfaits pour notre santé. Tour d’horizon des différentes vertus de ce fruit. Femme Actuelle, Riche en fibres, antioxydante : les 7 vertus santé de la poire : Femme Actuelle Le MAG
  • C'est la consternation en Espagne. Plages vides, restaurants à l'arrêt, hôtels déserts, bars cadenassés. La saison est-elle terminée avant d'avoir vraiment commencé ? Madrid craignait notamment une fermeture totale de la frontière avec la France, seule voie d'entrée terrestre vers la Péninsule ibérique pour les touristes européens. Paris a finalement coupé la poire en deux, se contentant d'un appel à éviter la Catalogne, alors que la région de Barcelone est l'un des principaux foyers d'expansion du virus en Espagne ces dernières semaines. Mais la décision du gouvernement britannique risque de briser net les flux depuis le Royaume-Uni. Le tour opérateur TUI a annoncé l'annulation de tous ses vols vers l'Espagne continentale et les Canaries à compter de ce dimanche. Les Echos, Covid-19: Londres rétablit la quarantaine au retour d'Espagne, Paris déconseille la Catalogne | Les Echos
  • Dans les meilleurs millésimes, les vins de Chinon sont marqués par des arômes de fruits noirs et par de fines notes florales, tendant vers la violette et la pivoine. Au fil du vieillissement, un fin bouquet persistant de petits fruits noirs et de notes cacaotées, de réglisse, de poivre concassé et d’épices, est susceptible d’apparaître. Les blancs, qui représentent 2 % de la production, sont aussi rares que délicieux. Ils sont exclusivement issus du chenin, la star de la Loire, et proposent des arômes fruités (poire, agrumes, abricot, coing) et floraux (aubépine, chèvrefeuille), rehaussés de notes épicées, miellées et minérales... La Revue du vin de France, Œnotourisme dans La Loire : Escapade rabelaisienne autour de Chinon - La Revue du vin de France
  • La station entend poursuivre ses partenariats techniques grâce auxquels elle peut mettre en place des expérimentations à grande échelle, sur son site ou en d’autres lieux. Cela va notamment passer par une diversification des espèces sur lesquelles la station va travailler. Essentiellement centrée sur les productions emblématiques du bassin, la pomme et la poire, « La Pugère va s’ouvrir plus largement, comme l’expriment les besoins des professionnels, à des productions comme l’amande, mais aussi potentiellement la pistache ou la prune ». Dans ses programmes, La Pugère va continuer à mener des essais variétaux, sur la conduite et les techniques culturales, mais aussi plancher sur les solutions nécessaires pour assurer la compétitivité des exploitations, et s’employer à répondre aux exigences du changement climatique. Les travaux sur les ombrières photovoltaïques, qui ont débuté l’an dernier, en font partie. « Les changements qui s’opèrent sur les marchés, et le bouleversement climatique qui bouscule aussi les maladies potentielles, nécessitent que l’on puisse apporter des idées et des solutions viables, et des données techniques sûres à la profession », ajoute Marianne Di Costanzo. Les arboriculteurs doivent aussi avoir des moyens de répondre, par exemple, à la problématique du feu bactérien ou à l’émergence de la punaise diabolique dans les vergers. Pour conserver sa position régionale, la qualité de ses essais et sa proximité avec les arboriculteurs, la station souhaite aussi mener à bien son partenariat avec le CTIFL. Le dossier de cette nouvelle intégration de l’expérimentation régionale est toujours à l’étude. Réussir fruits & légumes | FLD, Expérimentation : La Pugère se projette dans l’avenir | Réussir fruits & légumes | FLD
  • Découverte de la ruche, dégustation de miel et pommes poires du verger conservatoire Unidivers, Découverte de la ruche & dégustations Jardin Botanique Tourcoing dimanche 20 septembre 2020
  • Tout le monde, ou presque, est capable de fredonner « Viens boire un p'tit coup à la maison », joyeuse invitation à lever le coude, classée dans la catégorie des chansons « à boire ». Sortie en 1986, elle demeure le grand succès du groupe Licence IV, composé de trois copains, qui connut son heure de gloire à la fin des années 1980. Ils y évoquent, en vrac, le Grand Marnier qui a servi à préparer les crêpes, la poire et le Pernod. Côté vin, pas grand-chose, sinon qu'il « il y a du blanc, y'a du rouge, du saucisson ». Dans la tradition des chansons dites à boire, celle de Licence IV n'échappe pas aux canons du genre : air joyeux et entraînant, paroles invitant à remplir et surtout à vider son verre et allusions plus ou moins misogynes et grivoises. Treize ans plus tôt, Serge Lama proposait déjà un modèle du genre avec « Le gibier manque et les femmes sont rares ». Tout commence « quand après la chasse, au cœur d'une auberge bien chaude, on s'retrouve à table avec des filles un peu rougeaudes ». Passons sur le déroulement du repas pour filer directement au refrain, c'est alors que « chantent en chœur les quatre-vingts chasseurs, sauf les plus jeunes qui vont tout de suite sous la table, et les plus vieux qui chantent en levant leur verre de liqueur, heureusement qu'il reste des fanfares, du vin à boire et des filles qui ont du cœur ». Côté vin, le flou demeure. Il y en a et apparemment c'est tout ce qui compte. Le Point, 10 vins pour reprendre en chœur les chansons à boire - Le Point
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des fauteuils poire est considéré comme présentant une description approfondie des tendances géopolitiques pivots, une inspection des principaux facteurs et des différentes stratégies réglementaires menant à la dynamique potentielle du marché des fauteuils poire, y compris les moteurs du marché des fauteuils poire, les contraintes , défis et opportunités disponibles sur le marché mondial des fauteuils poire. Le rapport d’étude se concentre en particulier sur les techniques de recherche méthodiques distinctes sur chacun des segments et sur l’ensemble de son impact sur le marché mondial de Chaises poire. Thesneaklife, Recherche sur le marché des fauteuils poire (impact du COVID-19) 2020-2026: Yogibo, MUJI, Sumo – Thesneaklife
  • Selon cette étude*, qui compare année après année, les prix pratiqués pour un même panier, les pommes ont été les seuls fruits à baisser... et d'à peine 1%. Les hausses ont en revanche été remarquables pour les nectarines, les poires et les pêches, qui ont respectivement augmenté de 26%, 24% et 21%.  LCI, Fruits et légumes en forte hausse : nectarine, poire et pêche ont bondi de plus de 20% | LCI
  • Une bouchée de pêche succulente est préférable à une demi-corbeille de poires pourries. De Zhang Xianliang / Mimosa
  • J'ai plein de pommes et de poires, mais je n'ai envie que de coings. De Proverbe arménien
  • Le sein est une pomme dans une poire où pointe un grain de raisin. Le sein est le maximum du fondu : tous les fruits en un. De Malcolm de Chazal
  • Camenbour : style de blagues qu’on aime bien faire entre la poire et le fromage. De Alain Finkielkraut / Petit fictionnaire illustré
  • Un arbitre est chargé de couper la poire en deux au moyen du fil à couper le beurre. De Auguste Detoeuf
  • Quand la poire est mûre, il faut qu'elle tombe. De Proverbe français
  • Il faut se garder une poire pour la soif. De Proverbe québécois
  • La poire mûrit en regardant l’autre poire. De Proverbe albanais

Images d'illustration du mot « poire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « poire »

Langue Traduction
Corse pera
Basque pear
Japonais
Russe груша
Portugais pera
Arabe كمثرى
Chinois
Allemand birne
Italien pera
Espagnol pera
Anglais pear
Source : Google Translate API

Synonymes de « poire »

Source : synonymes de poire sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires